peinture de coque, et temps de séchage par les températures ambiantes

Salut, à tous,
je vais mettre une dernière couche de peinture sur ma coque, les conditions ne sont pas idéales, mais je n'ai pas le choix. ma question est au niveau des temps de séchage avant remise à l'eau et retour à la place au port avec pares battage et appui sur la peinture.
si je compte 48h avant remise à l'eau avec les température actuelles, à avoir 10° max au mieux, est ce que ce sera suffisant pour que la peinture tienne bien, ou faut il prévoir une ou plusieurs semaines?

merci de vos lumières

laurent

L'équipage
20 jan. 2019
20 jan. 2019

Bonjour,
Sans doute donner le type de peinture.
Jac

20 jan. 201920 jan. 2019

Mono et bi compte avec une température de 10° on va dire pour être sûr 48h minimum
En espérant que tu as pas de pluie et d humidité !!! Après si tu as mis de la mono
Avec tes partages cela va pas tenir longtemps.

20 jan. 201920 jan. 2019

c'est de la mono de chez castellano a marseille.
pas de pluie c'est sur, mais 48h ça suffit?

20 jan. 2019

Normalement oui !!! Après sache que ça ne tient pas des masse et les frottements
Ce n est pas top pour la peinture

20 jan. 2019

oui, après on peut pas les éviter!

20 jan. 2019

alors, 48 heures ou plus?

20 jan. 2019

Plus, j'ai toujours remarqué que les peintures sèchent, puis durcissent. En 48h elle aura juste séché, et encore. Je dirai une semaine minimum avant de mettre dans les sangles. Désolé.

21 jan. 201916 juin 2020

Je suppose qu'il s'agit de la Stellalak ?
La fiche technique de la Stelkalak ne donnant aucune info sur les temps de séchage et la température qmbiante, je suis allé voir chez International. Je pense que le produit le plus priche est la Toplac: à vérifier je ne suis pas un pro...
Si ce sont 2 produits proches, les infos techniques sont très intéressantes:
Temps : sec au toucher, 6H à 5 degrés...
Très intérressant aussi :
Ne pas utiliser en dessous de 5°C. 
La température ambiante devra être comprise entre 5°C et 35°C. 
La température du produit devra être comprise entre 15°C et 35°C. 
La température du support devra être comprise entre 5°C et 35°C. 
La condensation pouvant provoquer une perte de brillance, éviter les applications en fin de journée.

La meilleure solution est sans doute de téléphoner chez Castellano


21 jan. 201921 jan. 2019

Une laque mono, met, en general, 7 jours pour etre dure à coeur....à 20degrés.
Avec une température comprise entre 5 et 10, tu peux doubler ce temps.
Seche à coeur veut dire que tous les solvants se sont évaporés, et que toutes les resines sont seches et reticulées. C'est donc à partir de ce moment, que le film de peinture a toutes ces caracteristiques de, solidité, résistance à l'abrasion, de brillance,....
Moins tu attends, plus tu as de chance d'abimer ta nouvelle peinture, voire de la decoller.
De plus, pour l'application d'une peinture en exterieur, on regardera toujours les point de rosée.
Et, à des temperatures si basses, tu as de grandes chances de le cotoyer. Cela peut avoir comme conséquence l'abosrption de gouttelletes d'eau dans la couche. Soit alors, moins de brillance, et des effets de fantomes.
Ce serait dommage.
Voit la fiche technique du produit que tu utilises.
Si le fabricant ne peut te fournir cette FT, ou une FT incomplete, passes ton chemin, et part sur un autre produit.

21 jan. 2019

J’ai déjà passé deux couches, Il y a 3 semaines, ces deux la sont bien séchés. La dernière si j’attends 48h?

21 jan. 201921 jan. 2019

Leolyon,

toutes les infos sont dans la doc technique de ta peinture.

Temps de séchage en fonction de la température, temps entre les couches, temps pour le séchage complet etc ....

D'une peinture à l'autre, même si il s'agit du même ''type'' de peinture, les types de mise en oeuvre peuvent être très différents.

21 jan. 2019

leolyon, si tu as passé les couches précédentes il y a 3 semaines, alors, il te faut ponçer léger (juste pour rayer), cette derniere couche, avant d'en poser une nouvelle.
Sinon, l'accroche de cette derniere ne sera pas satisfaisante.

21 jan. 2019

La peinture te remerciera si tu mets un morceau de moquette entre la coque et les pare battage.
Jac

21 jan. 2019

Protéger la coque au port quand on laisse le bateau. Vous mettez des chaussettes?

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Bye Bye la Corse !

2022