L42 ou astrea 42

Bonjour, je souhaite acheter un lagon 42 ou un FP astre 42. Mon programme est une navigation sur les carabes avec la traversée. Navigation à deux (sur les carabes) et avec famille.
Pourriez vous me donner vos avis surtout sur le passage en mer de ces 2 modèles car les canaux peuvent être assez fort.
Merci

L'équipage
20 jan. 2019
20 jan. 2019

Un a un gréement a peu prés central et pas l'autre... Les deux sont des caravanes flottantes, mais un est quand même plus lourd que l'autre...
Faites votre choix ?? :jelaferme: :acheval:
Ma réponse ne correspond certainement pas à votre attente, alors je rajouterais un conseil de valeur : quand on est prêt a investir dans un cata de 42" neuf et qu'on ne sait lequel choisir pour ses qualités nautiques, offrez vous une semaine de location aux Antilles avec chaqu'un des deux pour se faire une idée grandeur nature.
Bonne nav futures.

21 jan. 201921 jan. 2019

Le Lagoon est moins cher que l’Astrea 42, mais il est au moins 30 % plus lourd, et je n’aime pas ses étraves très larges et lourdes, donc son passage dans l’eau.
Côté confort, l’étambrai supportant le mât est en plein passage devant la porte et bloque le carré.
J’ai navigué sur le Lagoon 42 et ne peux parler que du Lucia dont l’Astrea est le grand frère.
Je suis content du Lucia dont les performances sous voiles sont excellentes, jusqu’à 15 noeuds de vent, on va à 50% de la vitesse du vent.

Mais effectivement, la bonne solution quand on va investir 4 à 500.000 Euros est de louer une semaine chacun des deux et de se faire sa propre opinion, ne pas se limiter à une visite de salon..

CaptainRV

21 jan. 2019

J'ai visité l'astrea 42 a Düsseldorf hier.
comme dit dans la pub, il a tout d'un grand.
Coté performance le vendeur nous dit qu'il atteint facilement les 11 nœuds. ??? (en descente avec le vent dans le dos???)
je demande a voir.
Coté délai, il y en aurai trois de commandé et le troisième serait livré en septembre 2021 (non pas de faute de frappe 2021) soit presque 3 ans de délai.

21 jan. 201916 juin 2020

Mon record avec mon Lucia avec de grosses vagues au Cap Finisterre a été de 15 noeuds. Et, en croisière banale, couramment 10 11 noeuds.

L’Astrea avec sa voile à corne est bien toilé, la meilleure vitesse étant bien sûr au largue grand largue. Qu’il tourne à 10 noeuds et plus ne me surprend aucunement.

A côté, le L42 parait fortement sous-toilé.

Tes infos côté délais ne sont pas loin de la réalité. Une commande aujourd’hui entraine une livraison mi 2021.Mais ça fait 2 ans, pas 3, on est déjà en 2019, eh oui...

CaptainRV

08 mars 2024

La réponse alors ? Lequel a été choisi et quels retours "réels" ?

Puisque le conseil était bon, je serai dessus une semaine le mois prochain, rien ne vaut l'essi à bord en réel pour se faire un idée, même partielle, on n'aura que le temps et le vent qu'il y aura cette semaine là, c'est réduit mais déjà plus qu'une visite de salon en effet.

J., hâte de voir...

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022