Époxy et antifouling après aerogommage

Bonjour,

La saison approchant, je commence a faire des recherches pour la réalisation de mon antifouling. Je navigue sur un bateau moteur, Prestige 42 Fly de 2009. Je l’ai acheter l’année dernière et j’en suis vraiment satisfait. Je navigue en général entre 18 et 22 noeuds, avec quelques pointes à 28 noeuds, mais aussi de grande balade à 7 noeuds.

Cette année, il me faut donc réaliser son antifouling. Le bateau ayant 10 ans et donc autant d’année d’antifouling, j’envisage donc sérieusement de faire réaliser un aerogommage de la carène pour tout reprendre à zéro et repartir sur de bonne base.
Ma question est donc assez simple. J’aimerais savoir d’après vous quel est le meilleur primaire epoxy et l’antifouling (Matrice dur) à appliquer ensuite.
Je me suis penché sur la marque BOREO avec comme epoxy le « Defender » et comme antifouling le « ALTURA 619 EXTRA » et éventuellement l’aditif « REGAFLON ». Avez vous des retours sur ces produits ?

Sinon, je serai ravi d’avoir vos avis sur d’autres produits d’autres marques.
Pour info, mon bateau reste à l’eau toute l’année et je navigue uniquement en Méditerranée.

Dans l’attente de vos conseils,
Bonne navigation.

L'équipage
19 jan. 2019
20 jan. 2019
0

Tres satisfait boreo altura619 noir navigation en med

20 jan. 2019
0

Pour le primaire les produits de la marque JOTUN sont de très bonne qualité.

20 jan. 2019
-1

d'abord, pas de primaire epoxy si la coque n'est pas sèche à coeur, sinon on enferme l'humidité dans le stratifié.

21 jan. 2019
0

Un aérogommage n’enlève pas le gelcoat. Donc en principe la coque est sèche si pas d’osmose ?

20 jan. 2019
0

Exact Bil, mais du coup, quoi mettre après un aerogommage? si on ne cherche pas de traitement osmose, mais juste repartir sur une carène nickel

Peut on mettre l'antiffouling directement?

J'avais entendu pour un voilier, une couche de matrice dure, puis l'antifouling habituel. Mais est ce que la matrice dure va tenir direct sur le gelcoat, ou faut il un primaire?

J'y pense, à l'aerogommage, mais à chaque carénage, je repousse au prochain...

21 jan. 2019
0

alors je précise :
@solent: la coque peut contenir de l'eau en proportions très variables malgré le gelcoat qui n'est pas étanche à 100%, tout comme la résine de strat d'ailleurs, et c'est le principe de l'osmose.
@now: à défaut d'epoxy (pour les raisons ci-dessus) on peut y appliquer cet excellent primaire
international.discount[...]07.html

./.

22 jan. 2019
0

Bonjour à tous et merci pour vos retour,

D’après vos différentes réponses, je comprend qu’il faut surtout attendre le séchage complet de ma coque avant l’application de l’époxy.
Si je fait un aerogomage, je stockerai mon bateau à terre suffisamment de temps pour permettre un bon séchage de la coque afin de pouvoir appliquer mes couches d’epoxy. Je trouve ça dommage de faire un aéro gommage et de ne pas faire d’epoxy.
Quelqu’un connaît t’il le produit defender de chez Boero. C’est un primaire, mais que l’on peut mettre même sur un antifouling existant. Et pourtant il y a de l’epoxy dedans.

28 déc. 2021
0

Évite le boreo 619 c'est de la merde j'ai été envahi de coquillages en 3 mois je leur ai écrit avec photos à l'appui et aucune réponse. Voleurs! Dommage le site empêche de mettre une photo...

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (194)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022