Dusseldorf - ménage dans les gammes Beneteau/Jeanneau

Vous aurez remarqué qu'à l'occasion du salon de Duesseldorf, le groupe Beneteau a fait le ménage dans sa gamme.. Les Sense disparaissent du catalogue, tout comme les anciens First (le 25). On salue l'arrivée du nouvel Oceanis 30.1, qui marque un retour du groupe dans les petits croiseurs. Un bateau qui semble réussi, plus pur et simple que son cousin le sun odyssey 319, qui veut tout faire en 9m50. Du côté de Jeanneau aussi, la gamme DS disparaît.. Il reste néanmoins à faire le ménage du côté des Sun odyssey, doit la dernière génération côtoie l'ancienne, toujours au catalogue. Le SO 509 semble néanmoins avoir laissé de l'air au Jeanneau yacht 51, qui partage la même coque.

L'équipage
19 jan. 2019
19 jan. 2019
0

Comme pour le nautic 2018, si ceux qui passent à dusseldorf peuvent nous faire un petit debrief de ce qu'ils ont vu. Encore mieux avec photos....

Merci à eux.

20 jan. 2019
0

C'est dommage qu' à cette période je ne puisse pas me libérer...en 3 jours j'aurais bien fait 1000 photos ... surtout des petits voiliers que l'on ne voit jamais exposés au Nautic par ex,un jour viendra ! ;-)

19 jan. 2019
1

Beneteau toujours a la pointe pour optimiser les coups au depends des la qualité
le nouveau 31.1 a une largeur de 3 metres contre 3,40 metres pour l ancien 31 pour réduire les coûts de transport depuis la Pologne puisqu il est construit la bas pour encore reduire les couts
c est vrai que la réduction du coût de transport est un paramètre important pour la conception d un bateau ce transport il le fera une fois dans sa vie c est olus important que les qualités marines

22 jan. 2019
0

... sachant que ces coûts et ce transport c'est le client qui le paie. Le client est roi.

19 jan. 2019
0

Voici la présentation du nouveau Océanis 30.1 :
www.beneteau.com[...]nis-301

19 jan. 2019
0

Dans le dernier v&v, ils disent que c’est pour les places de port...

19 jan. 2019
0

Ça a du sens.. tous les ports n'ont pas des places de 3m40 de large pour 9m de long, et a fortiori sur les lacs pour lesquels les voiliers de 30' sont adaptés.

19 jan. 2019
1

Ouah moins large q'un Rush (3m15) qui de 1982
Voila le retour d'un style fini les luges !!!???

Le Moko

19 jan. 2019
1

Il me semble que le Dehler 33 faisait aussi 3 m de large et que ce n'était pas un mauvais bateau.

20 jan. 2019
1

Je lui trouve un petit air de Delher au nouveau Oceanis 30.1!

22 jan. 2019
0

oui mais toujours avec deux volants , quel dommage !

20 jan. 2019
1

C'est toujours compliqué de faire un joli bateau habitable dans les petites tailles: je trouve cet oceanis très esthétique! (surtout la version barre franche)

20 jan. 2019
0

Pas large et avec un rapport de lest à quoi... 20%?

20 jan. 2019
1

Un chouilla plus . Je préfére les bateaux étroits toutes proportions gardées que les extrémes pour avoir plus de salle de bain. Le bateaux étroits remontent et surfent, ils sont un bon compromis .Pas les plus en vogue mais ceux que je préfére.
Pour ce 31 je trouve l' intérieur bien evolué, enfin, trés à mon gout. Moderne et paraissant fonctionel, ergonomie bien étudiée enfin.

21 jan. 2019
0

Vrai, je préférerais avec deux barres franches.Aussi le sommet des hiloires un peu plus large pour pouvoir s' y assoir en nav ou au mouillage, ça augmente les possibiltés pour un même espace. Les postes de barres a roues aussi prés de l'ariérre sont dangeureuses a mon gout.Et ça prend bien trop de place.

1

Moi j'aime bien le nouvel oceanis 30.1 ,pour moi il serait parfait j'aime pas les bateaux trop larges,avec une barre franche bien sur :-)

23 jan. 2019
0

C'est vrai qu'il parait joli cet océanis 30.1...
Mais deux volants, pas de barre d'écoute, foc auto-vireur, passavants très (trop) étroits... Et quillard uniquement au vu de sa fiche ?
Pas d'indication de taille de voilure non plus.

Il doit être assez pépère !
:heu:

20 jan. 2019
0

J’ai eu peur !!! L’espace d’un instant j’ai cru qu’on allait presque dire du bien d’un bateau récent de grande série sur Heo!!
Ouf me voilà rassuré :mdr: :mdr:

22 jan. 2019
0

Oui et note bien: 30 pieds c'est un "petit voilier"... :whaou:

20 jan. 2019
0

BJ, je reviens de Düsseldorf, j'ai un Dufour 36CC et comique le nouveau Dufour 36 fait au moins 50 cm en moins en long. et certainement 30cm en moins en largeur et 1t en moins. Comme quoi l'échelle des valeurs avec le temps.....

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Oui, actuellement les chiffrages des chantiers ne veulent plus rien dire.. le Dufour 360 est un 34', le 390 un 37', le 520 un 50'.. le Sun Odyssey 490 un 47'.
Bref vivement un Dufour 500 de 30' ;-)

20 jan. 2019
0

C'est comme les formes . Retour en ariérre totalement désuet, mais ultra moderne. On se croirait dans les années 70 mais en costard.mdr.

Finalement les obligations des gabarits et les couts en transport remettent un bon coup de lof. Prochaine étape un beau mat en bois , bien plus solide que les poteaux. A trouver comment les acti au nerfs vont devoir en arriver la sans ternir leur image. :cheri:

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Dans les anciens first, reste le 25 quand meme. Seul le 21 a disparu.
Les anciens first plus grand avaient deja disparu l'an passé.
Etonnant qu'il n'y aie plus que le figaro, et plus aucun course croisiere 10/12m.
Un projet de rachat d'un autre chantier réputé dans le course croisiere?...

21 jan. 2019
1

Pourtant selon les docs le 25 a aussi disparu pour 2019..

21 jan. 2019
0

oui, ce sont feu les seascape qui occupent désormais les petites tailles chez beneteau :-)

21 jan. 2019
0

Pardon etoile par erreur.

Le first 25 apparait encore sur leur site.

21 jan. 2019
0

Il y a un projet de First 35 pieds mais il ne sera probablement pas présenté avant fin 2019.

21 jan. 2019
0

bien dommage pour les petits car la gamme des petits first étaient une gamme vraiment course croisière, très habitable et performante alors que les nouveaux sont sûrement performants mais pas très habitables et surtout, pas aussi marins et sécurisants que les first!
et ça, c'est très dommage car plus ça va et moins on trouve de petits voiliers marins chez les grands constructeurs, il faut souvent se rabattre vers les petits chantiers pour cela.
Dans les petites tailles, on trouve des bateaux comme le Flow 19, l'aviateur 5,70 ou encore le souriceau alors que chez Bénéteau, on passe à des voiliers sûrement performants mais avec lesquels il est compliqué de partir pour quelques jours de croisière sur l'océan.

et j'ai mal compris ou ils ont supprimés le First tweenty??? si c'est le cas, je suis très surpris car ce bateau est très certainement le meilleur dans sa gamme, un bon compromis perf/croisière!

21 jan. 2019
0

Oui, il est supprimé

22 jan. 2019
2

Clair.

Ce ne sont pas les seascape qui remplaçeront ce petit bateau magnifiquement marin.

22 jan. 2019
0

C'est peut-être pour ça que le First 25 reste au catalogue.

22 jan. 201922 jan. 2019
0

Au niveau qualités marines, les seascape n'ont absolument rien à voir avec les ex first 21 et 25.
Un first 21 était quasi inchavirable, construit tres costaud (pour un fabricant generaliste), et en meme temps, avançait tres bien.
Bref, pour celui qui souhaite faire de la croisiere cotiere à petit budget, le 21 était LE bon choix.
Les seascape n'ont pas ces qualités, ils sont rapides, mais n'étaleront surement pas un f7/f8.
(un seascape 18, malgré sa quille, peut quand se coucher et rester dans cette position)

Non, j'adore les seascape, mais absolument rien à voir avec les anciens first

22 jan. 201922 jan. 2019
0

Oui, on a vu aussi des mats carbone seascape de 2ans se deliter completement, un systeme de relevage de quille à vis sans fin quasi identique aux first,....

Tous les bateaux ont leur défauts.

Maintenant, il te suffit de regarder les comportements, en live, ou en video.

Celui des seascape est bien plus volage. C'est normal, et toralement assumable pour un sportboat.
Les first 21 et 25 n'etaient pas des sport boat, mais de vrais croiseurs, domaine dans lequel ils assuraient.

Par exemple, le plaisir de navigation doit etre multiplié quand on passe d'un first 25 molasson à un seascape 24. Mais je ne me vois pas traverser la manche avec ce dernier, alors que ce sera tout à fait faisable avec l'autre.

2 philosophies differentes, pour 2 resultat differents.

Si on recherche le petit truc tranquille, mais sur et confortable, ce n'est plus vers beneteau qu'il faut se tourner.
Mais, existe t'il encore ce genre de clientele? Visiblement beneteau avait sa reponse.

22 jan. 2019
0

incroyable!!! espérons qu'ils sortent derrière un bateau au moins aussi bien (ça va être dur!!)

22 jan. 2019
0

questions qualité marines je crois que le seascape n'est pas en reste, loin de la... mais question croisière y'a pas photo ça ne remplace pas le 25.

22 jan. 2019
0

Ou pas.. sur le comparateur et la présentation des gammes, le First 25 et l'Oceanis 31 ont déjà disparu, mais sont encore proposés dans la liste des bateaux.

22 jan. 2019
0

je ne partage pas ce point de vue. Nombreux soucis de contremoule sur le 211, système de relevage de quille faiblard.

Pour l'aspect stabilité il faudrait voir les courbes des deux bateaux mais sur le papier si on compare le 25 au 27, y'a pas photo le 27 pèse une tonne de moins, TE 1,95 et lest plomb de 600kg....

22 jan. 2019
1

les 210 ont quoi, 20ans? 25ans? on peut dire que l'on a tout de même du recul sur ces bateaux et assez peu de soucis tout de même!
ayant un First 18 QR, je dois dire que j'apprécie énormément ce système simple et efficace!
au point de rechercher actuellement un First 25 (ancienne génération).

22 jan. 2019
0

Oui il y a assez d'alternatives en petits croiseurs (Maxus?) alors que les First ont désormais et à nouveau une vraie vocation sportive, je trouve cela louable. D'avoir fait ce pas par croissance externe aussi est nouveau pour Bénéteau. Peut être que la gamme Oceanis sera amenée à combler "le gap" croisière vers le bas avec un 26.1/27.1.. :-)

21 jan. 2019
0

Ce 30.1 on peut vraiment avoir un extérieur aussi vast sur les desins, un intérieur... Etc... je suis bluffé! Je serais curieux de le voir en vrai. L'archi devrait bosser pour les résidence universitaire! Dans un F4 il fera une dizaine d'apparts!

22 jan. 2019
0


pour un rendu en réel.

Je ne suis pas très Bénéteau mais je le trouve réussi, comme la nouvelle génération (46.1/51.1)

21 jan. 2019
0

lourd ; 4 tonnes , peu lesté 950 kg , étroit 3 m . La recette parfaite pour faire une tripe .

1

Un bateau etroit reste moins longtemps a l,envers qu,un bateau large du pont et pour le lest les normes ont changées ,le monde et le dessin des bateaux evolue en bien a mon avis ,le 30.1 est un bateau hyper simple et minimaliste dans sa conception ,il ne me manque que le budjet ;-)

22 jan. 2019
0

Je ne lui ai pas trouvé beaucoup de défaut lors de la visite sur le salon . Il faudra faire attention à la baume pour les empannages. Double porte pour accéder à la cabine avant, une belle cabine arrière, une petite table à carte avec fourre tout au dessus, une échelle de bain sur le tribord qui libère la place pour une plate forme de bain.

22 jan. 2019
1

J'ai lu HSB 1m98 au niveau de la descente, la population grandissant, c'est une trés bonne chose

22 jan. 201922 jan. 2019
0

Un franc bord modéré et un centre de poussée vélique bas sont aussi de très bonnes choses ... Pour les qualités nautiques. :-)
Ce 31 fait vraiment "caisse" ... à mon goût.

22 jan. 2019
1

Il est quand même plus joli qu'un Dufour 310 ou Sun Odyssey 319..
Enfin cela reste subjectif.

22 jan. 2019
0

Et je vote pour !
Ras le pompon des voiliers des années 70 et 80 apparemment réservés aux moins de 1,60...

22 jan. 2019
0

Etonnant, heossiens que nous sommes....

Pendant des années, tout le monde se plaignait de ses tableaux arrieres ouverts de plus en plus larges (non. Non, aucune image coquine là dedans... ;-)), et maintenant qu'un generaliste revient en arriere, on lui saute dessus
Certe, ce 30.1 ressemble plus à une caisse qu'à un class J (un vrai voilier quoi), mais, pour avoir du prix, et avoir quand meme du confort pour 4, pas de miracle possible.
Concessions quand tu nous tiens....

22 jan. 2019
0

Sinon, coté esthétique, à l'intérieur, j'aime pas trop toutes ces portes carrés, "ça fait pas bateau" Question d'habitude certainement.

Pour le reste pas facile de se faire une idée. Les passavants sont étroits ça doit pas être pratique en mer?

22 jan. 2019
0

Il y a quand même des photos qui font rêver, non?
C'est de la pub, dites-vous?

22 jan. 2019
0

Quelques constats sur ce 30.1 :
Pas de pataras : on comprend pourquoi car sinon l'arrière du cockpit ne serait pas utilisable. Mais pas de reprise entre les BDF et le pied de mat comme sur un gréement Bergtrom. On serait plus sur un gros mat de 470...
Mat fort reculé : donc triangle AV plus grand et plus dur à border (mais on reste dans du 30 pieds)
Bôme fort courte
Entrées d'eau fort volumineuses et passavants très étroits : mais c'est la contrainte difficile à éviter sur un croiseur de 30 pieds
Ouverture du coffre assez étroite : difficile d'y entrer un spi et/ou une annexe.
Emplacement de la survie ?

22 jan. 201922 jan. 2019
0

Pas de pataras car GV à corne. C'est d'ailleurs une configuration assez rare sur un voilier typé croisière.

22 jan. 2019
1

On évoque un rapport de lest certes pas terrible, mais apparemment la question de connaitre la surface de voile, tout le monde s'en fiche, et Bénéteau aussi: l'info n'est pas sur le site, ça en dit long sur la cible à laquelle ce bac s'adresse...

22 jan. 2019
0

Le site Bénéteau ne communique les surfaces de voile que dans les fiches techniques, même pour les First et la fiche technique de l'Oceanis 30.1 n'a pas encore été mise en ligne.

On trouve quelques infos sur différents sites comme www.actunautique.com[...].1.html
Fiche technique (provisoire) - Longueur hors-tout : 9,53 m – Longueur de coque : 8,99 m – Longueur flottaison : 8,65 m – Largeur de coque : 2,99 m – Déplacement lège : 3995 kg – Tirant d’eau lest long (fonte) : 1,88 m – Poids du lest long : 973 kg – Tirant d’eau lest court : 1,30 m – Poids du lest court : 1150 kg – Tirant d’eau dériveur lesté fonte : 0,95/2,33 m – Poids du lest dériveur : 1300 kg – Tirant d’air : 13,66 m – Réservoir carburant (standard) : 130 L – Capacité eau douce (standard) : 160 L – Puissance moteur (standard) : 15 ch – Grand-voile à corne : 23,80 m² - Grand-voile sur enrouleur : 18,80 m² - Foc auto-vireur : 15,70 m² - Génois : 22,1 m² - Spi asymétrique : 70 m² - Code 0 : 34,80 m²

23 jan. 2019
0

Merci pour ces infos !
:pouce:

2

C'est desesperant toutes ces critiques a vous lire on devrait encore naviguer sur des sangrias et des folies douçes ,moi je felicite beneteau de produire encore des petits bateaux abordables et bien pensés ,meme si j'aime la production des petits chantiers pour une raison philosophique ,la je suis en phase avec un chantier industriel :-)

22 jan. 2019
0

Tu m'arraches mes mots du clavier. :langue2:

22 jan. 2019
0

De plus ce canot ne refléte qu un cahier des charges. Petit croiseur familial de médium avec look trendance. Le résultat n'est pas trop mal , c' est toujours histoires de compromis . On ne lui demande pas de prendre la cap sur les grands bancs.

23 jan. 2019
0

Petite synthèse avec les photos prises sur le salon.
apps.hisse-et-oh.com[...]point-1

23 jan. 2019
0

Merci pour ces photos et petite présentation très sympa de ce bateau mais bon, un "transportable" de 4 tonnes, ce n'est pas demain que je le mettrai derrière mon pick-up. ;-)

23 jan. 2019
0

c'est du convoi exceptionnel de catégorie 1, uniquement soumis à une déclaration préalable. Bien sur il faut le camion adapté :-)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (92)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022