L’acacia sur un bateau?

Des amis me proposent de récuperer des coupes d’acacias dans leur jardin. Il y en a pas mal.
Savez-vous si ce bois est utilisable pour des aménagements sur un bateau, pour faire quoi, et quel protocole respecter depuis la coupe jusqu’au collage.
Il se trouve que cela tombe juste au moment où je me verrais bien plaquer les bancs du cockpit, est-ce réaliste, ou juste le résultat de mon ignorance crasse dans ce domaine??
Merci pour vos avis.

L'équipage
19 jan. 2019
19 jan. 2019

Acacia, ou faux acacia ( robinier) ?

19 jan. 201919 jan. 2019

Le robinier est injustement et trop largement sous employée dans plein de domaines. Bois quasi imputrescible, très résistant et, cerise sur le gâteau, local. Ce qui va devenir une priorité afin d'arrêter de dézinguer de magnifiques forêts équatoriales pour satisfaire l'appétit glouton des occidentaux en recherche de bois exotiques.

19 jan. 2019

Je confirme. Très bon choix, l'acacia !

19 jan. 2019

Plein de bateaux bois historiquement ont été construits sur membrures en accacia
Demander à un homme de l'art bucheron ou vieux menuisier à quelle période abattre (perso je pense qu'en ce moment c'est bien, ne pas attendre trop pour ne pas tomber en poussée de sève), comment stocker et sêcher le bois, avant la mise en oeuvre dans quelques années
Cdlt
JM

19 jan. 2019

Yess, super.
Merci, d’autres connaissances pour éviter de l’abimer?
Temps de séchage, si quelqu’un sait?

19 jan. 201919 jan. 2019

Temps de séchage? C'est comme demander combien de temps mets le canon à refroidir!
Pour le robinier, c'est de tout façon long, c'est un bois qui sèche lentement.
Ce qui va influencer, c'est: l'humidité à la coupe, l'épaisseur des planches, la façon de séchage, à quel degré d'humidité tu veux l'utiliser, etc...
Debite tes planches avec de la bonne marge, le robinier rétrécit pas mal en séchant.
Du poids sur le tas, sinon ça se déforme.
Contrôle régulier au testeur d'humidité, jusqu'à atteindre une valeur qui ne change plus ( EMC en anglishe).

19 jan. 2019

Bois completement sec: entre 12 et 13% sur l'humidimetre (à pointe).
Surement travaillable à partir de 15%.
Mais debiter en planches au depart, car sinon tres dur en ensuite.

19 jan. 2019

bonjour, séchage, environ 1 cm par an a l'air libre et protégé des intempéries.
sinon étuvage chez une scierie équipée de four.mais $$$ :alavotre:

19 jan. 2019

on a eu un Belouga construit à la fin de la guerre en Accacia : Super résistant ! Dommage que le contre plaqué du pont n'en était pas.

19 jan. 2019

Merci pour les réponses a une question d’ignare( fût du canon-)), me voilà tout de même renseigné, surtout sur le fait de le débiter avant séchage avec une bonne marge.
Savez-vous si il est plutôt utilisé pour des pièces courbes ou droites?
Il sera stocké à l’abri, en Provence, avec du poids dessus comme recommandé, si c’est adapté, je l’utiliserais bien en fine lame donc séchage pas trop long, si je l’ai déjà préparé.
Il vient d’être coupé, pas loin de 2m3

19 jan. 2019

Pièces courbes ou droites ? Cela dépend du fil.
Pour des lames fines, il faut du fil bien droit.

Dommage de ne pas avoir attendu la lune descendante, c'est toujours mieux. Déjà l'hiver, c'est bien...

19 jan. 2019

Tu as raison, mais je n’étais pas le prescripteur. Quelques jours plus tôt ou plus tard, mais les pro sont tenus par leur chantiers.

19 jan. 2019

A totor: robinier local.
Jminet: il vient d’être coupé, c’est normalement le bon moment.
Si l’un de vous savait quel l’usage le plus approprié pour l’acacia, et quelle est la, ou les, partie(s) a utiliser la plus adaptée sur un bateau?
Je n’ai ni bucheron ni menuisier marine autour de moi, il y en a sûrement ici.

19 jan. 2019

l'accacia se cintre bien après étuvage, utile pour des membrures ployées

19 jan. 2019

oui mais entre la coupe du bois sur pieds et son utilisation en menuiserie il faut bien attendre une dizaine d'années pour qu'il soit sec de seve .Sinon ça va partir dans tous les sens ,ça va se fendre ,se tordre etc ….

pour faire de la menuiserie il faut du bois stabilisé sec …

19 jan. 2019

Désolé de te contredire, mais je crois bien, d'après ce que j'ai vu et entendu, que pour les membrures ployées tout au moins, l'acacia était utilisé fraîchement coupé (à vérifier).

19 jan. 2019

C’est ce que j’avais entendu dire, d’où mes questions.
A vérifier en effet.

19 jan. 2019

Merci Calypso,
Donc je le débite pour le séchage, puis je le laisse sécher 10 ans, pas sûr que je sois encore motivé a ce moment là, mince.
Ce serait quand même dommage de mettre ça dans la cheminée, même si c’est ce à quoi il était destiné.
Aucune autre utilisation possible avant? J’avais pensé a des taquets massifs ou du collage epoxy de petites pièces ou lames, mais si c’est pour que tout explose.
Les troncs sont vraiment très droits.

19 jan. 2019

non tu debite tu fais seché et dans dix ans tu vends ton bois sec !! :alavotre:

19 jan. 2019

Bonsoir. C'est la règle. On coupe aujourd'hui et on place le tronc verticalement le long d'un pignon pour que les intempéries fassent leur travail de désèvage, durée moyenne dix ans et ensuite, on débite ce tronc en planches que l'on place sous un hangar avec des "raquettes" entre chaque planche et c'est le séchage qui va prendre autant de temps et c'est à partir de là qu'il sera possible de travailler ce bois sans risquer de le voir se tordre. Les anciens s'y prenaient de cette façon pour faire des meubles et armoires diverses et les donner en dot à leurs enfants et c'est pourquoi nous avons encore par ex des armoires de plus de deux cent ans.

19 jan. 201919 jan. 2019

Ils font quel diamètre ces arbres ?

19 jan. 2019

Ce sont des tailles, pas de l’abattage: 30cm utile

19 jan. 2019

Pour en avoir travaillé pour faire des parquets....il faut débiter en vert! Et pour une utilisation rapide un passage a l'étuve est obligatoire. Une fois sec, il est très dur. Les outils de coupe ne tiennent pas longtemps l'affûtage....
Pour être clair, avec le copain ( scieur professionnel) on a débité les troncs en planche , puis dans la foulée rabotage avec un peu d'huile sur les tables de machine. Puis rainure- languette et pose dans la foulée.
Le tout, en vert.
Essayez de travailler de l'acacia sec....vous aurez vite compris.
Mais, ce n'est que mon expérience..... :heu:

19 jan. 2019

Exact, le robinier sec est tres dur et torture les instruments de coupe.
Il faut le débiter un maximum quand in est encore vert, toujours dans le sens des fils.
Par exemple, faire des planches dans une epaisseur tres proches de ce que l'on souhaite au final.

Ceci est valable pour a peu pres toutes les essences de bois.

19 jan. 2019

Déjà que vert à la tronçonneuse...c'est déjà dur ! ;-)

19 jan. 2019

Les clous ? :jelaferme:

19 jan. 2019

Oui.

J'ai bousiller 4 chaines d'une bonne tronconneuse, pour debiter une vieille charpente chataigner de 80ans.
Et le robinier est bien plus dur que le chataigner.

20 jan. 2019

Non loulou

19 jan. 2019

je n'avais pas lu ton post avant de répondre à Calypso, mais ça correspond à mon expérience de la construction navale. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais ceux qui parlent de dizaines d'années de séchage ne parlaient peut-être pas d'acacia.

19 jan. 2019

Plus le fil du bois est serré, plus il est imputrescible, mais également, plus il met longtemps à secher.

19 jan. 2019

Un reportage il y a quelques jours sur je ne sais plus quelle chaîne TV. Sujet la réhabilitation de vieilles cases tropicales.
Une qui avait été abattue. L'artisan était fort mari; car pour lui la structure était encore très bonne. Pour le prouver, il prit une poutre d'aspect tout moche.
Il l'a fait un peu raboter, le bois apparaît très sain.
Il en sort des planches, comme neuves, avec un veinage superbe.
C'était de l'acacia!

19 jan. 2019

bonsoir
l’acacia avait une reputation de assez nerveux dans le temps ( tendance a se tordre ) , mais tres resistant , le bois le plus dur d'europe je crois ..

une bille deux metres cube est deja gros pour de l'accacia .

salut

19 jan. 2019

Le bois les plus dur est le faux acacia, c'est à dire le robinier. Ce qui semble etre le cas ici.

C'est effectivement bien plus dur que du chene ou chataigner par exemple.

Des parquets en robinier sont quasi indestructibles (si pose bois sec bien entendu)

19 jan. 2019

Ce n’est malheureusement pas une bille de 2m3, 2m3 de morceaux de coupe autour d’un metre de long et donc un peu de tout en diamètre, les plus gros font 40 45 cm. Ce qui me permettrait quelques projets tout de même, dans dix ans??

19 jan. 201919 jan. 2019

L'acacia, dans le yachting, était le plus souvent employé pour les membrures, car fils tres droits, solide, et tres resistant à l'eau et champignons de toute sortes.
Il permettait de faire des membrures petites donc legeres, tout en etant tres solides.
Pour exemple, les canoe bois, dont certains tres vieux, chez qui les membrures, tres fines, sont tres souvent realisées en acacié ployé à la vapeur.

20 jan. 2019

les membrures de Calypso sont en acacia ployé espacé d'environ 20 à 25 cm de section 3x2.5cm ..elles ont 50 ans toujours impeccable

19 jan. 2019

La plupart des piquets de clôture dans les champs sont en place depuis des dizaines d'années...essayez d'y planter un clou.....
Mon gendre en produit quelques uns chaque année.
Je n'ai aucune expérience dans la charpenterie maritime....mais je connais un scieur qui a une étuve.... :heu:

19 jan. 2019

Tu m’intérèsses, dans quel coin?

20 jan. 2019

ainsi que les piquets de vigne, dans le sud ouest tout au moins !

Super ce fil !
Je sais que mettre pour le pavois de mon Chassiron maintenant.

19 jan. 2019

Sûr c’est le bon fil.

19 jan. 2019

J'avais fait ma table de cockpit en accacia, après 3 ans aux Antilles, en passant un peu d'huile de temps en temps, elle était comme neuve.
Pour cette réalisation, je l'ai usiné et collé, il était très sec (env10-12%), mais je l'ai travaillé avec des outils pro, au carbure de tungstène.
Par contre pour réaliser les bancs de ton cockpit, je pense que sec à 18% suffit largement, vu qu'il reste à l'extérieur. Sec à 12% c'est pour l'intérieur.

19 jan. 2019

????????????????
Merci beaucoup pour cette précision.
Tu pourrais en dire plus sur le collage et tout et tout?
Tu te l’étais procuré sec comme ça ou bien tu l’as gardé toi même?

19 jan. 2019

Avant tout merci à tous pour vos réponses,
mais je suis un peu perdu devant tant de différences dans les réponses.Pourtant on sent du vécu dans plusieurs conseils.
Il s’agit peut-être de protocoles différents suivants les utilisations ?
Peut-on lier une technique a une utilsation précise, ce qui expliquerait ces différences?
Pour des membrures il faut faire comme çi, pour des planchers, plutôt comme ça, ou bien des différences suivant les coutumes?
Mes fers de dégau vous seraient reconnaissants de les épargner, mais pas si je dois retrouver tout éclaté, dans peu de temps....Bon d’un autre côté, ce ne sera que de la déco, rien de structurel, c’est juste pour le temps passé.
De toute façon si je dois tout laisser pendant 10 de lessivage puis de 10 séchage ça fait 20, c’est moi qui serai sec, je ne pourrai même pas faire ma caisse avec.
Par contre débiter, sécher et mesurer l’humidité, pourquoi pas?
Et l’epoxy avec, ce serait une hérésie?

20 jan. 201920 jan. 2019

10 ans ? En tronc d'un mètre de diamètre en entier, sans doute...
En planche , non ...
Une fois atteint son équilibre hygroscopique , il ne séchera pas plus. Il reprendra même un peu d’humidité pendant l'hiver , ( qu'il reperdra l’été suivant, et ainsi de suite... )

En Provence , avec des planches fines style 25mm, entre un an ou deux , peut etre trois, a mon humble avis. ( prendre des mesures d'humidite regulierement en gardant les notes )
Débite le au plus vite,tire l’écorce ( ou plus tard dans le sechage si ca vient pas ) , de la peinture a huile ou de la colle blanche diluée dans les bouts , quelques parpaings bien alignés horizontalement a l'abri du vent et du soleil direct, des baguettes en travers a chaque rangée, re-des parpaings ou poids lourds sur la derniere rangee, une tole par dessus , et t'es tout bon.

:scie:

20 jan. 2019

Colle vinylique D3 pour extérieur.

Je pense que la résine époxy sera une très bonne solution, sa résistance sera encore supérieur à la vinylique D3.

Pour le bois, j'ai un ami qui avait un stock de planches qui datait de son père ou grand-père. Et je l'ai utilisé tel qu'il se présentait.

Je confirme que l’acacia est un bois très dur. Et c'était impressionnant à usiner.

20 jan. 2019

Les membrures de mon ancien voilier étaient en Robinier et au bout de 50 ans étaient en parfait état. Les béquilles etaient aussi en Robinier massif et à part un huilage une fois par ans n'ont eu aucun entretien et étaient en parfait état. L'aviron de godille idem.

Le faux acacia est un excellent bois. Je ne suis pas expert en temps de séchage.

20 jan. 2019

Dans les bois tendres genre pin, etc...on considère sec 1 cm par an donc, une planche de 27 mm est sèche en 2/3 ans . Litellée et couverte bien sûr.
Les bois durs, chêne etc...il faut un peu plus. A savoir qu'un bois très, trop sec se travaille mal a la machine. Il vibre, et risque d'éclater provoquant des accidents. Toujours avoir des outils de coupe bien affûtés.
Un autre bois dur, très durable mais assez peu courant, c'est le frêne ! Avant, on en faisait des manches d'outils.... :heu:
Mais pourquoi, je parle de travail moi ???? :mdr:

20 jan. 2019

La définition est bonne "Il vibre, et risque d'éclater provoquant des accidents", j'ai toujours travaillé avec entraîneur et outils HM sauf dégau-rabo.
Et j'avais fais la barre franche en frêne, car sa fibre est longue, et donc plus résistante à la flexion. "Un autre bois dur, très durable mais assez peu courant, c'est le frêne ! Avant, on en faisait des manches d'outils.... "Je pense que de l'acacias aurait cassé pour cet usage.

20 jan. 201920 jan. 2019

Non. Une planche de 27mm sechera en 1 an et des brouettes si on compte 1cm/an.
Normalement ( enfin, c'est le cas chez moi), le bois sèche par les deux côtés. :heu: :heu:
C'est une valeur au pif, vous pensez bien que, pour une même planche, c'est différent à Dunkerque ou à Menton. Alors pour des essences différentes... .
Le frêne? Nul en construction navale. A part pour des avirons ( un must)
Son avantage n'est pas la solidité, mais la souplesse. C'est juste pour cet avantage qu'on en fait ( encore) des manches d'outils.

20 jan. 201920 jan. 2019

la coupe en janvier février maxi...donc c'est bon, le (faire) débiter dans les mois qui viennent dans les sections souhaitées -+ 5 mm de + pour dégauchir tranquillement ..-
vu que c'est un bois dur qui bouffe les lames d'outils, reste à trouver le pro..(éliminer les parties qui auraient des clous)
séchage : un an par cm d'épaisseur, en courant d'air -latte entre chaque pièces- à l'abri du soleil, impératif - éviter les caves mal ventilées, plus il y a de courant d'air, mieux c'est, voir extérieur exposé au vent avec tôle de protection pour le soleil, néfaste pour le bois
ou étuvage, prévoir quand même 72 heures....
15/18% d'hydrométrie pour usage extérieur est suffisant, moins, il reprendra avec les intempéries (12/14% pour les meubles intérieurs)
les petites sections feront d'excellents piquets de clôtures etc
c'est ce que je fais depuis 15 ans pour le noyer que j'achète sur pied, -suis artisan dans le meubles- jamais de problèmes..

20 jan. 2019

"15/18% d'hydrométrie pour usage extérieur ", sur un bateau donc en milieu marin je penche plus vers 18%

20 jan. 2019

Le bois est un matériaux " vivant" par définition....donc, il absorbe de l'humidité quand il est exposé et sèche en fonction ....mais la résistance a ces facteurs est bien différente pour toutes les essences....
Mais pourquoi continuer à parler " travail" ? :heu:
Si nous parlions " loisirs".... :mdr:

20 jan. 2019

Attention au séchoir artificiel egalement, on ne mélange pas n'importe quelle essence avec du robinier. Il y a des cycles à respecter, suivre les tables ( le "sécheur doit connaître, si il est sérieux).
Si c'est mal fait, ça fini ni plus ni moins qu'en bois de chauffage!!!

20 jan. 201920 jan. 2019

Grand Merci a tous
Un consensus semble se dessiner: épaisseur 30, 2 ans de séchage après débit immédiat, dans une cabane ventilée, bien espacé entre les planches. Bois de bout scellée a la colle vinylique diluée. Tout le monde d’accord? J’attends les 18% d’humidité et j’essaye.
J’ai donc du temps avant le collage mais vos expériences m’intérèsse tout de même.
Ainsi que le retour sur le plancher de Julirosien dans le temps et le protocole de pose.
Tiens en parlant de protocole, une petite blague:

20 jan. 2019

Pose d'un plancher en Acacia récemment scié.
Ca date de quelques années 8/10??? Un ami avait une coupe d'acacia à faire et dans le lot, des gros arbres...il me demande un coup de main pour en faire des lames de plancher . 10 cm de large rainure-languette classique et pareil en bout.
Problème, difficile de dresser et raboter du bois vert. Donc, à l'ancienne, la burette à huile à coté de la raboteuse et une giclée d'huile quand cà coince...
Puis dans la foulée, pose du plancher classique sur lambourdes. Cloué coté languette à l'ancienne quoi. Puis, une dizaine de jours plus tard ponçage avec une ponceuse à parquet (grand modèle bien sur)...
dessus, huile de lin à refus. Il n'a jamais bougé. Quelques belles veines noires, un effet superbe. Les talons hauts de madame ne l'ont jamais marqué... :mdr:

20 jan. 2019

Après 20 ans de rôti dominical, le mari ose demander a sa femme pourquoi elle coupe les deux extrémités du rôti avant de l’enfourner.
Après refléxion, honnête l’épouse reconnait: j’ai toujours vu ma mère le faire,
Rigoureux, il va voir sa belle mère, pose la même question et obtient la même réponse. Intrigué il poursuit son enquête, remonte à la source et entend: a l’époque mon poêle a bois n’était pas plus grand que ça alors je recoupais les extrémités.-:)
Ainsi naissent les traditions-:) , promis je scelle le bois de bout avec de la colle vinylique diluée....

20 jan. 201920 jan. 2019

Juste une toute petite reflexion, on dit "bois debout", quand on l'utilise dans le sens du fil (cas contraire bois de fil), donc comme si on decoupait le tronc dans la verticale, lorsqu'il est encore...debout, ou sur pied.

20 jan. 2019

Les stavkirke de Norvège sont pourtant bien en bois debout. ;-)

20 jan. 2019

Euh, non. On dit bois de bout, pour commencer. En deux mots.
Et que tu le coupe en planche ou en rondelle, tu verras du bois de bout sur un des côtés de toutes façons. Ça dépend juste du sens où tu le regarde.
Par contre, il y a plus de bois de bout exposé dans une rondelle que dans un madrier, par exemple.
:scie:

21 jan. 2019

Oui, comme toutes les constructions en bois dans le monde, soit dit en passant ( ou pas loin ! )
Ca s'appelle juste bois de fil en nomenclature menuiserie et charpente.
Par opposition a bois de bout.
La rondelle de tronc qui fait joli sur la table est du bois de bout.
Un madrier/bastaing/poutre, etc, c'est du bois de fil.
Que tu le mette vertical ne changera rien, ça n'en fera pas du bois de bout pour autant.

20 jan. 201920 jan. 2019

Salut. On scelle les extremites des plateaux ou planches ou madriers etc... car elles sechent plus vite que le "millieu" et le bois a tendence a se fendre si on a pas un sechage homogene. Ici, pour un sechage a l'air, on compte 1" (2,5cms) par an et on applique une bonne couche epaisse de shellac polyurethane, de la peinture au latex ou du produit vendu en scierie dont je ne connais pas la composition (end sealer). Pour ceux que cela interresse, la semaine prochaine, "Lidl" propose des "Testeurs d'humidite a pointes" pour une dizaine d'€, je suppose, vu qu'ici c'est £7.99!!!!! Toujours utile d'en avoir un a l'atelier, ainsi qu'un detecteur de metaux pour scanner le plateau et enlever les clous ou le shrapnel d'obus souvent cache, avant de le travailler....
www.lidl.co.uk[...]idl.htm

20 jan. 2019

je trouve que tout cela devient bien compliqué pour faire simplement des bancs d'un cockpit !!! :reflechi:

21 jan. 2019

@ Calypso:

"Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. "
Lao-Tseu

:reflechi:

21 jan. 2019

il mangera toujours et finira par mieux pecher que toi et ainsi tu finira sur la paille !!! transmission du savoir faire !!!

proverbe de José :-p

21 jan. 2019

Desabusé?

21 jan. 201921 jan. 2019

Tu as raison, on peut dire que c’est compliqué.
Comme tirer des bords dans le raz Blanchard, avec un bateau en bois, par rapport a appuyer sur le démarreur d’un semi rigide-:) ou entretenir des vernis.....and so and so.
Toutes les réponses sont déjà dans le fil, relire: Lorenzo, Julirosien qui parle de plaisir et pas de travail, nomade et tous les autres contributeurs...
Et puis il y a du bois autoclavé tout prêt, léger, calibré, mais bon c’est pour le fun. Tu dois comprendre ça, toi.
J’ai même appris a utiliser les faibles sections comme piquets dans le jardin. Pas top ça?
Donc merci à tous.

21 jan. 2019

oui je comprends ça tres bien .En ce moment n'ayant pas grand chose à faire sur Calypso je suis en train de fabriqué une table en bois pour la cuisine ainsi qu'une banquette coffre en frene prise dans des plateaux ….

j'aurai bien mieux fait d'allé chez Ikéa s'aurait été moins compliqué !! maoins cher mais que de plaisir !! et elle durera je pense pour plusieurs generations futur ...

21 jan. 2019

Trop drôle, et tu trouves compliqué mon petit boulot -:)

21 jan. 2019

Imaginons que tout soit fini, au petit poil, quel collage utilisez-vous, de preférence?

21 jan. 2019

pour le bois vivant :PPU 100 colle souple qui accompagnera le bois ,on n'en trouve que chez les ship

21 jan. 201921 jan. 2019

Tu laisses baver et tu arase au ciseau à bois après, ça s'enlève bien.
Avec de la pratique, tu dose la quantité, et ça bave moins...

21 jan. 2019

Oui je connais bien, mais comment évites-tu que ça bavouille tout autour, quand ça s’expanse?

21 jan. 2019

Intérieur colle a bois prise lente classique.
Extérieur époxy bi-composants.
Mais ce n'est que mon avis....
Tiens, je vais allumer le poêle a sciure.... :mdr:

21 jan. 2019

Pareil, colle Pu ( classe D4!!! ) mais acheté en magasin de fournitures industrielles.
C'est moins cher...

Pareil pour l'intérieur, par souci pratique, par fainéantise, parce que c'est plus solide et qu'on sait jamais si la pièce va pas finir au fond d'une cave humide...

21 jan. 2019

Le collage quel qu'il soit est fonction de l'ajustement entre les pièces. Plus l'ajustement est précis, moins on mets de colle....plus c'est résistant!
Mais ce n'est que mon avis.....
Tiens! Le poêle chauffe encore..... :mdr:

21 jan. 2019

Mouais... Je dirais pas autant d'un collage à l'epoxy chargée, mais bon...
( normal que ça chauffe encore, le bois vert dure plus longtemps dans le poêle :bravo:)

21 jan. 2019

Sciure..... :heu:

21 jan. 2019

Ça doit fumer sec! ( si je puis dire :mdr:)

21 jan. 201916 juin 2020

C’est parti!

21 jan. 2019

2 heures pour 6 planchettes de 600*60, quel labeur!
Qui a dit que c’était pour le plaisir?
Les premières sont en cyprès pour tester mes aptitudes et la manière de fixer le bois.Pas sûr que l’inspection du travail agrée mon installation.
Un pot de pu d4 retrouvé, la prise a eu lieu en bloc -:(
Il va encore falloir réduire mes exigences a mes compétences, quelle leçon d’humilité -:(

21 jan. 2019

Tu les coupent avec quoi?

21 jan. 2019

Pour l’instant j’en suis a la tronçonneuse

21 jan. 2019

En plus de la dureté extrême pour du bois vert, c’est l’odeur qui m’a le plus surpris, c’est rare mais ce bois ne sent pas bon du tout.

21 jan. 201921 jan. 2019

A la tronconneuse??? quel genre de chaine utilises tu? La chaine "normale" n'est pas faite pour travailler en long!!! Si tu insistes pour utiliser une tronconneuse, dotes la d'une chaine de debitage... les dents sont taillees pour couper la fibre en long, rien a voir avec la chaine a tronconner. Si tu n'es pas trop loin de Cherbourg, je peux te preter un "Alaskan mill" et une grosse tronconneuse avec lame de 1.25m et chaine a deligner pour faire ton debit un peu plus propre… mais surtout des planches d'epaisseur constante. Sinon, fais debiter tes pieces par ton charpentier local, a la scie a bande qui va bien, cela te reviendra bien moins cher que le petrole et l'huile pour ta becane… Cheers, Al

21 jan. 2019

A l’autre bout de la France, dommage.
Je vais chercher une chaine de débitage dès demain, ou louer.
Pas évident de trouver un charpentier qui accepte de travailler des petites bricoles comme ça, je peux toujours essayer.
Qu’est-ce qu’un Alaskan mill?
Merci pour tes conseils

21 jan. 2019

Ok pour l’alaskan mil, sur you tube.
La chaine de débitage, ca n’est pas fait pour ça: pour l’usure, l’efficacité, le danger?
Pour l’épaisseur constante, c’est sûr que j’admets une grosse perte avec un tel bricolage.
On ne joue pas dans la même cour -:)

21 jan. 201921 jan. 2019

Je viens de debiter du cerisier, pas beaucoup plus gros que ton acacia... ok, bien plus long!!! trop long pour etre coupe a la circulaire. Il y a de la perte mais c'est un jeu d'enfant... J'ai encore plus de deux metres cubes a trancher, je te fais parvenir une video que je ferais dans les prochains jours… (mon arpete de fils rentre des USA Samedi et je le met a contribution avant qu'il ne reparte a l'autre bout du monde!)

Ref la chaine de debitage... je voulais dire de delignage…. j'ai vecu plus de la moitie de ma vie a l'etranger a parler anglais et ne sais plus parler francais!!! Sorry. La difference c'est l'angle d'attaque des dents qui est plus shallow, ayant a couper une certaine quantite de la meme fibre compare a l'autre qui attaque de suite les fibres voisines, si tu "vois" ce que je veux "dire"...... la fibre s'echappe differement

Je suis sur que le menuisier au coin de ta rue se fera un plaisir de te passer tes buches a la bande et direct a la degau et au rabot pour moins d'une heure de MO.

Pour le collage, je te conseille la "GORILLA Glue",
en.wikipedia.org[...]la_Glue
c'est la meilleure et la plus adaptee aux collages en "vert". Il faut d'ailleur mouiller les pieces avant l'assemblage….

21 jan. 2019

Gorilla glue: c'est de la PU, ni plus ni moins

21 jan. 201921 jan. 2019

Ripping chain, Outlaw Pete :topla:

Tout pareil que toi pour les solutions proposées. Le saw mill sera trop gros par rapport aux pièces, par contre. Donc scie à ruban ou chaîne spéciale.

21 jan. 201921 jan. 2019

@totor mais bien sur! Thanks!

il y a aussi la scie japonaise!!! pas meme besoin de raboter ni de poncer!!!! Mais faut s'appeler Popeye..... A ceux interresses a acquerir un Testeur d'humidite chez Lidl... j'en ai achete un pour la maison cet apres midi et me suis arrete au chantier pour etalonner/controller avec du matosse de pro!!!! Meme lecture la plupart du temps (ou tres tres proche) donc super surprise...… cheap and cheerful but efficace. Merci Powerfix!

21 jan. 2019

Excellent la manière de monter le tronc sur les tréteaux, dans la vidéo, sans doute banal pour les habitués, mais excellent tout de même.
Oui le saw mill, pour mes bouts de bois....un bazooka pour tuer une mouche, non?
J’aimerais trouver la chaine que vous recommandez, mais à nouveau est-ce un problème de sécurité, d’efficacité, de rapidité? Comme pour les lames de circulaire?

21 jan. 201921 jan. 2019

La chaine a deligner a des couteaux don't l'angle d'attaque est plus adapte a la fibre en long donc, plus rapide et efficace et elle a un couteau sur trois qui est specifique a l'evacuation des copeaux donc tu n'as pas de "blocage" possible. Je sais que quand je mets une nouvelle chaine, elle arrive avec des grosses etiquettes attirant l'attention sur le fait que se servir d'une ripping chain pour tronconner est TRES DANGEREUX!!! et INTERDIT!!! il doit donc y avoir une raison a cela!!!! Moi con et discipline... je m'abstiens... mais je n'ai jamais vu les memes avertissements sur les emballages de chaine "normale" ref le debit en long!!!

Mon Alaskan mill s'adapte aux petites tronconneuses, meme les petites electriques a guide de 35 mais ca doit ramer pas mal!!!!… Avec ma 123cc et 1,25m je suis limite en grandes largeurs mais il m'arrive de "sortir" max, une, deux ou trois planches de ma bille donc dans ton cas, c'est plus la longueur que le diametre qui pose probleme.

Fais une recherche chez ton fournisseur avec "Oregon ripping chain saw" et ta longueur de guide....

22 jan. 2019

La raison ? Dents plus agressives ( 10/15 degres , certains descendent a 0 ) et jauge de profondeur reduite , d’ou risque de retour/rebond/recul plus important ( kickback) ou blocage soudain si on l'utilise a 90 degres des fibres .

21 jan. 2019

Ok, précieux renseignement. Merci
Ya pluka...

21 jan. 2019

Don’t l’angle, reste de l’étranger-:) -:)

22 jan. 201922 jan. 2019

Le meilleur moment pour couper du bois c'est quand la Lune passe devant la Constellation de la Balance... quand la seve est au plus bas.
Le bois d'Ubac abbatu a cette periode est encore meilleur... Nos Abbayes Cisterciennes en sont la preuve irrefutable!!!

@Moinsc+ "don't" c'est mon correcteur d'orthographe anglais qui semble se mettre en route tout seul, malgre ma suppression dans les parametres du browser!!! Je n'ai tout simplement pas du relire ma prose!.... Deja que de ne pas avoir d'accent sur mon clavier ca me gave, voir mes mots francais transformes en anglais, je sens que la "became" va finir a la poubelle!!!

22 jan. 2019

certain regarde la télé !!! interessant d'ailleurs l'emission sur la lune

22 jan. 2019

C'est comme pour se faire couper les cheveux : il faut le faire à la lune montante, la repousse est ainsi de meilleure qualité. ;-)

22 jan. 2019

Certains coupent a la lune descendante, d'autres a la lune décroissante , parfois les mêmes melangent allegrement les deux sans savoir la difference, moi je coupe l'hiver quand j'ai besoin, mais surtout quand la tronçonneuse veut bien demarrer ! :-D

22 jan. 201916 juin 2020

« Don’t l’angle », was a joke, no worries.
Bon mes bidouilles dureront moins que les abbayes cisterciennes, dommage.
Pour l’instant ça avance, jusqu’à ce diamètre , avec un peu de concentration et quelques cales.

22 jan. 201922 jan. 2019

Beau!!! La suite? Nr5 ou Nr7? Varloppe?

22 jan. 2019

Merci,
Dégau, rabot, circulaire, classique.
Les prochaines seront plus épaisses(60) et reprises a la circulaire.

22 jan. 201922 jan. 2019

Je vois, on fait dans le modernisme!!!! Faineant!!!! No pain no gain!!! Bonne bourre! (attention a ne pas bourrer les couteaux de la degau….)
@Jose, je n'ai pas la tele!!! Rappeles toi, on a eu cette discussion sur Heo il y a une dizaine d'annees… (??? 10 ans ??? Je ne suis pas si vieux? si? Diable)

23 jan. 2019

et bien c'est dommage .car c'était une bonne emission sur la Lune ..Et j'ai appris d'une scierie c'était "specialisé" dans la coupe des arbres suivant la lune et que des spécialistes charpentiers cherchent et achetent ce bois coupé suivant cette periode ...le bois serait bien meilleur

22 jan. 2019

C’est surtout que je ne sais pas faire autrement, j’aurais bien aimé apprendre, mais dur de tout faire.
Si je trouvais quelqu’un pour apprendre, je ne dirais pas non, maintenant que j’ai du temps, avis aux volontaires.-:)

22 jan. 201922 jan. 2019

Il a pousse bien vite ton Acacia… 8 ans? Manier la varloppe n'est pas bien complique, tu utilises plus tes biceps que ta cervelle… c'en est therapeutique tellement ca vide la tete et decouvrir la veine du bois quand tu y passes un chiffon therebentine!!!! jouissif. Fais quand meme gaffe, a travailler en vert, ca va bien "juter" sur ta table de degau, va faloir surveiller et faire du nettoyage entre les passages.

22 jan. 2019

Burette a huile et huile moteur ...on a toujours fait comme ça ! En vert bien sûr... :heu:

22 jan. 2019

@julirosien: tu peux préciser?
@Outlaw: je n’en ai aucune idée, comme dit plus haut, c’est cadeau d’amis, je leur demanderai mais je ne pense pas qu’ils sachent, car sans doute plantés par le propriètaire precédent.

22 jan. 201922 jan. 2019

Suite au MPs de Moins C+ , je donne ici ma reponse ( avec son accord) , histoire d'en faire profiter tout le monde .
Sa question " Quel serait selon toi l’outil ou la technique adapté au débit du bois local en petite section comme celui que j’ai en ce moment: 600*400?
J’aime bien ne pas dépendre d’un artisan "

Premierement, peut importe la longueur de tes pieces. il te faut de la puissance pour tailler dans 400mm de bois dur, que ce soit sur un bout de 10 cm ou sur 3 metres.

Mon humble avis, trois options possibles, du moins cher au plus cher :

1) Tronçonneuse, mais avec la chaîne a deligner dont parlait Outlaw Pete.
A acheter neuf ou a modifier une ancienne " normale " :
Certaines chaînes sont adaptables a partir d'une chaine a tronconner en modifiant l'angle et la profondeur de la jauge . Les chaines a deligner Stihl sont les meme que celles a tronconner, seul l'angle et la profondeur changent, par exemple.

A main levee , c'est enormement de perte parce que c'est dur d'aller vraiment droit.
Avec un guide style Alaskian mill ou autre , c'est plus plat, mais ca demande beaucoup de preparation, surtout avec des planches courtes.
Inconvenients : l'epaisseur de la lame fait que les pertes sont importantes, et le fini bien rugueux accentuera encore les pertes au rabotage. ( quoique les chaines a deligner offrent quand meme un fini plus propre.
Le temps a passer a caler les pieces et a couper .
Les dangers de la tronconneuse sur des petites pieces.
Le temps de preparation de la machine ( sur du bois dur, ne pas hesiter a faire un affutage de chaine a chaque plein : la difference se ressent.C'est bien sur un affutage tres leger, quelques coups de lime queue de rat sur chaque dent, plus verification / retouche si necessaire de la jauge de profondeur tous les 3 affutages ...C'est une indication ... )

Les avantages : pas cher , surtout que t'en a deja une :mdr:

2) scie a ruban . Dans tes diametres ( 400mm ), il n'existe que peu de scies a ruban monophasée sur le marche, mais ca se trouve. ( en admettant que tu n'as pas de triphasé chez toi )
Avantages : trait de scie fin et propre = moins de pertes.
Facile a utiliser, a hauteur d'homme, facile a guider, pas dangereux, moins de bruit et de vibrations.
Inconvenients : suivant les bourses , ca peut etre cher et encombrant. Mais ca se reutilise bien aussi pour d'autres travaux de menuiserie. Voir metal ( la mienne achetee d'occase vient d'un fabricant d'armure :lavache: )
En 400mm, ca doit brouter un peu quand meme ...

3 ) " scierie portative " . En gros , une scie a ruban placee a l'horizontale, qui glisse sur des rails ou est placee la piece de bois.
Modeles style Wood Mizer .La Rolls !!!...
La plus petite de chez eux coupe 700mm, donc trop gros, mais il y a des marques qui ont plus petit .

Avantages : Boulot parfait, peu de perte, rapide, precis, pas dangereux...Ca peut couper des petites pieces aussi, les rails entiers ne sont pas necessaires .

Inconvenients : Ca coute une blinde ! C'est gros et lourd . Mais ca se revends, se loue, se prete, etc... Faut juste pas dire a tes copains que t'as ça si tu veux avoir tes WE tranquille... :langue2:

Voila un peu ce que je pourrais dire la dessus. C'est sur, a part la tronconneuse, ce sont des grosses machines. Mais il faut de la puissance pour ce que tu as a faire. Les pieces sont relativement petites , mais ca reste du bois dur quand meme ...

Une alternative a ces grosses machines serait de se dire : OK, je garde une dizaine de pieces, les plus grosses et les plus belles : je demande a un artisan de faire ce boulot , et j'ai quelques " plateaux " larges
Les autres : un coup de tronçonneuse au milieu dans le sens du fil , et tu delignes les deux moities sur une scie a ruban qui n'aura pas besoin d'etre enorme.
Ca depends aussi de ce que tu penses faire des pieces , si tu as besoin de pieces larges ou pas...

Bon courage en attendant !
:scie:

22 jan. 2019

Mon gendre utilise ce modèle...
www.zimmersa.com[...]mer.htm
la Gruminette accouplée avec un des plus gros modèle Huskvarna. Plus de 100cm3 et 14 kilos si mes souvenirs sont bons. Le guide est spécial ( plus mince) et la chaîne aussi, avec une angle d'attaque de 10°.
J'ai utilisé cette machine pour débiter un gros chêne qui était tombé dans le jardin d'un ami...il devait faire un mètre de diamètre. Le guide d'abbatage fait 113 cm ...
Mes bras s'en souviennent.... :heu:
Au sujet du rabotage des bois verts, pour faire glisser sur les tables, on mets de l'huile moteur classique avec une burette .
J'ai vu faire ça dans toutes les scieries...ça fait glisser et évite le bourrage des copeaux. Le bois étant vert, ça tâche pas.
Bon débit...

23 jan. 201923 jan. 2019

Ref la table de degau avec du bois vert, j'utilise un produit vraiment genial qui ne laisse pas de trace et qui est efficace aussi pour toutes les machines ou l'on a de la friction, table saw, band saw, rabot, toupie ou meme la barre d'appui du tour... c'est la Formule 7 d'Ambersyl. C'est un aerosol non silicone qui sert de demoulant aux fabriquants d'objets en plastiques. La cannette de 400g dure des mois… 1 pschitt, un coup de chiffon et ca glissss (j'en met sur la semelle des rabots!!!) Incolore et ne necessitant aucun degraissage si la piece n'est pas destinee au collage. Par contre, ca sent mauvais et je porte un "masque vapeurs" a l'application car ca doit pas etre tres bon pour la sante… beware.
@Moinsc+ Ref l'age des arbres, on voit bien sur ta photo que tu as 8 cernes ou hivers... l'arbre a donc huit ans!!! Il devait bien aimer le sol ou il vivait et l'exposition car il a grandit tres vite au vu de tes photos.

23 jan. 201923 jan. 2019

Maintenant que j'y pense, si tu n'as pas d'humidimetre, une solution est de surveiller le séchage au poids. Tu prends une planche témoin qui vient du milieu du tas ( ça sèche plus vite sur les côtés) que tu pèse à intervalle régulier sur une balance de précision.
Tu reporte les valeurs au fur et à mesure sur un graphique: ton bois aura atteint son équilibre quand la courbe devient plate.

Pour avoir une indication de la valeur à atteindre, tu peux y rajouter cette méthode: prendre une autre planche témoin avec le même poids que la première ( ajuste en coupant des bouts) que tu sèche brutalement artificiellement pendant un moment ( four/au dessus d'un radiateur /près du poêle, etc...). Tu la mets dehors à l'abri une quinzaine de jours, elle reprendra un peu d'humidité pour atteindre son équilibre. Tu la pèse: ça te donnera une indication de poids à atteindre pour ta planche témoin No 1.

( Deux choses: la deuxième planche va prendre cher avec ce traitement thermique: prends pas la plus belle!
Tu peux prendre deux planches de poids different et faire une règle de 3, ça marche aussi.
Prends deux planches de même consistance pour avoir des données comparatives.
Tu peux multiplier les témoins, ça fiabilisera le résultat).

Bon, c'est un peu plus compliqué que l'humidimetre, mais ça marche. Pour des planches larges, tu peux aussi noter la largeur au fur et à mesure du séchage, ça donne une idée du retrait.

Voilà, c'est au cas où tu t'ennuierai les mois prochains!

:alavotre:

23 jan. 2019

Merci encore à vous tous,
Ca devient une vraie encyclopédie sur ce point précis,
Je continue mes recherches sur lbc et mes essais sur le terrain, et vous tient au courant avec les photos.
Pour le plateau de dégau, j’utilise aussi une bombe dont j’ignore la marque, elle dure suffisament longtemps pour que le nom disparaisse.

24 jan. 201916 juin 2020

24heures plus tard...
Un fil existait déjà sur le robinier utilisé pour un pont, comme d’habitude tout et son contraire et chaque fois bien argumenté.
Pourtant KaptainK aurait son pont en robinier, Julirosien parle d’un plancher en robinier vert, d’autres contributions prophétisent les pires malheurs?
Heureusement que c’est en plaquage sur un banc de cockpit.
Le travail de débit, bien que très grossier avance.

24 jan. 2019

C'est bien. Tu me prépares le bois de chauffage pour l'hiver prochain... :heu:
Fais tes bancs de cokepite....n'écoutes pas les "sirènes" et fais attention à tes doigts!
:bravo:

24 jan. 2019

Tu rêves.....
Toujours 10/10 doigts.
Ca se passe mieux que je ne le craignais.

25 jan. 2019

J'aime bien..... rêver... :pouce:

25 jan. 2019

depuis plus de 400 ans que cette essence de bois est connue en France,sa seule utilisation courante est pour la fabrication de piquets de vigne ou de clôture, ou il excelle.Pourquoi?

Ce bois très durable est également très nerveux, et même débité sur quartier et sec continue de travailler.

Utilisé en couples sur de petites embarcations, sa fixation très rapprochée et les sections réduites limitent les déformations.

J'ai vu des parquets d'acacia en mosaïque de faible section, posés depuis plus de 50 ans continuer a travailler suivant les variations d’hygrométries.

Épisodiquement on découvre ce bois pour réaliser la plupart du temps des meubles de jardin a la place de bois exotiques, cette fabrication ne dure jamais très longtemps........!

pour ma part j'ai utilisé pendant plus de 30 ans l'acacia pour fabriquer des bardeaux de bois, débités sur quartier, posés à l'agrafe, dans cette utilisation il faisait le job,les déformations du bois accéléraient la ventilation et le séchage, l'aspect irrégulier était apprécié des architectes.

pour terminer, il ne faut utiliser que des bois sains,si l'arbre a été blessé, ou autour d'une branche arrachée le bois sera plus tendre et ne durera pas.avec de l'expérience on arrive a détecter ces zones affectées, mais ce n'est pas toujours évident.

voila si ça peut servir!

25 jan. 201916 juin 2020

Bien sûr que ca sert,
Mais intrigant tout de même: j’ai dénombré 12 contributions dans ce fil, favorables au robinier. Plusieurs expériences a l’appui, avec du recul.
Même constatation sur le fil précedent concernant le robinier, pensant qu’il s’agissait d’acacia, je n’avais pas trouvé de fil dans la recherche, alors qu’il en existait un sous le mot de robinier, on aurait pu les fusionner.
On pourrait penser que les résultats différents sont dûs a des utilisations différentes, puisque les petites sections vont moins réagir aux variations d’hygrométrie, consensus absolu a ce sujet.
Pourtant Csb rapporte un exemple sur son bateau, de réalisation en robinier de béquilles et d’un aviron de godille, tout cela en massif.....KptainK a un pont en robinier,
Je m’oriente donc vers l’utilisation en lamelles autour de 15mm collées pu d4 en bois vert. Sauf avis contraires.
Pour revenir sur la remarque de Lorenzo et la déforestation du bois exotique, la substitution par du robinier ne parait pas simple vu les controverses sur son utilisation, la difficulté a le faire travailler. Et sans matériel adapté, quel labeur pour récupérer quelques planchettes a partir de faibles sections.
Aucun professionnel contacté n’a accepté de faire ce travail.
Heureusement que ce n’est pas pour faire un pont de 15m -:)

18 fév. 202016 juin 2020

bonjour je prends le train en marche enfin le train de bois bref
je suis à la recherche de bois d'acacia pour faire les membrures du canot que je construit actuellement et il parait que c'est un bois local et qui doit être utilisé pour éviter de détruire notre planète........ je suis d'accord mais ou en trouver?
j'ai fais pas moins de vingt marchants de bois dans le coin ( le 77) j'ai cherché sur les pages jaunes je n'ai rien trouvé sauf des planches aboutées pour terrasse et vendu à condition de prendre au moins 25m2 on voit le côté exécrablement mercantile de notre monde.sur internet quand on cherche menuiserie la réponse est fenêtre aluminium pas cher.........Étymologie de menuisier
(1227) De menuiser, « travailler le menuise », ce dernier mot signifiant « menu bois », et du latin populaire minutiare, « rendre menu ». Ce mot était originellement réservé à celui qui travaillait les petites pièces de bois, charpentier s'appliquant à celui qui travaillait les grosses pièces.
une seule personne m'a dit il faut attendre début Mars pour commander.
donc j'attend mais des fois qu'elle n'est pas ce que je veux,
y a t-il parmi vous quelqu'un qui aurai un adresse
merci

18 fév. 2020

cherche sur internet "piquet de cloture en acacia " tu vas en trouver jusqu'à 2m de long

18 fév. 2020

Bonjour
Renseigne toi auprès des entreprises de bois de chauffage, le robinier rentre souvent dans leurs coupes .
Après trouve une scierie pour les débits .

18 fév. 2020

Si l'Europe c'est local, alors...😁

www.acacia-robinier.be[...]/

18 fév. 2020

Une adresse sur Bordeaux

www.direct-acacia.com[...]/

18 fév. 2020

Juste pour info :
dernièrement, j'essaie de me documenter sérieusement sur le "scandale du l'huile de palme".
Plein de bonne volonté, mais pas crédule pour autant, je reste assez critique vis à vis du message écolo standard, souvent très bas de plafond.

...
Il apparaît que l'huile de palme n'est pas spécialement responsable des dégâts dont on l'accuse, c'est plus un bon prétexte. Beaucoup de terres ainsi défrichées sont laissées à l'abandon.
La véritable raison, ce serait d'aller piler du bois précieux. (après, ils n'ont pas su me dire lesquels, donc je n'en sais pas plus.)
Du coup, oui, essayons de consommer du bois de forêts de nos latitudes !!

18 fév. 2020

merci pour vos réponses et indications mais aller à bordeaux ou se faire livrer pour une vingtaine de membrures de 20x20x3600 ou 32 de 20X20X1900 çà fait cher le mètre linéaire, ou alors j'offre un week end à ma moitié en Belgique .......à voir

19 fév. 2020

J'ai un grand doute que tu trouve en 3600, et pour des menbrures apparemment il faudrait du bois vert .
Tu est où dans le 77 .

19 fév. 2020

Oui je me suis aperçu de ça, mais si je fais des demi e membrure, 180 cm devrait suffire , je suis dans le 77 et il me faut bien du bois vers, mais put être des planche de 120 x2000 en 24 mm serait bien je les debiterai et les ferai tranper 3 jours avant l etuvage .

19 fév. 2020

les piques de cluture que l'on trouve chez tous les cooperative agricole font environ 1.8m par 100/120 d ediametre cout entre 4 et 5€

25 août 2020

bonjour depuis la dernière fois! pour info membrures terminées
je reviens sur le forum car je suis en train de faire ma guirlande sur mon canot, j'ai au choix du sipo, du Mélèze ou un reste d'acacia en planche de 120x25x2000.
mais quel que soit mon choix, dans quel sens dois-je mettre le fil du bois ? pour une meilleur résistance au choc éventuel.

16 août 2021

je n'ai pas eu de réponse cette fois, mais pas grave j'ai d'autre forum à ma dispo pour les bateau en bois!!!
pour le fun la suite en image

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022