La Marine Isaélienne porte secours à un Français à la dérive en mer depuis DES SEMAINES

Hello,
A la dérive depuis DES SEMAINES
Plus de VHF et plus gourvénail
www.ouest-france.fr[...]6180078
A+

L'équipage
19 jan. 2019
19 jan. 201916 juin 2020
0

Il y a au moins deux disparus depuis le début de l'hiver à partir des côtes françaises, espérons que ce marin soit l'un d'eux.

Ouest France : "L’identité du marin reste inconnue

L’armée a publié la photo d’un homme souriant à la barbe poivre et sel, revêtu d’une veste de mer et d’un bonnet et entouré de soldats à bord de ce qui semble être une embarcation israélienne.
On ignore tout de la provenance et de l’identité du marin. L’armée israélienne n’a pas apporté plus de précisions sur le sujet. L’ambassade de France à Tel-Aviv a indiqué avoir été informée par l’armée israélienne, mais ne pas disposer de plus d’informations."

19 jan. 2019
0

Il s'agit de Jean François COLAS

20 jan. 2019
0

De ou tenez vous cela???

19 jan. 2019
0

c est un pêcheur egyptien

19 jan. 201916 juin 2020
0

détail de la photo de twitter

19 jan. 2019
0

il ressemble au frère d'Alain Colas

19 jan. 2019
0

Bingo :pouce:

1

Bonjour.
Polémiquer (très en vogue aujourd’hui) sur sa nationalité est déplacé.
L’essentiel est qu’une vie humaine soit sauvée.
Arrêtons de se faire des noeuds au cerveau. La vie est belle.
Patrice

19 jan. 2019
1

Hello,
Absolument, l'important est d'avoir sauvé une vie. Mais je serais vraiment intéressé d'en connaître un peu plus sur sa survie. Nourriture, Météo, ....
Ca devrait pouvoir faire un livre intéressant et sans doute pleins d'enseignements
A+

19 jan. 2019
0

il n'a pas l'air en mauvais état ! 6 semaines de dérive ? Ca ne se voit pas sur son visage.

0

À cocotte,
Un retour d'expérience grandeur nature est toujours enrichissant pour tout le monde, du moins ceux qui veulent anticiper ce genre d'épreuve.
Dans son cas, je pense qu’il lui sera plus facile de tourner la page physique que morale. On ne doit pas en sortir indemne psychologiquement.
Bonne journée
Patrice

20 jan. 2019
0

il vient de passer a la télé ,journal du 13h france2

20 jan. 2019
0

bonjour
oui vu a la tele ; il parait avoir bien gerer ses stocks d'eau pour retarder une penurie , avoir une bonne experience , et le bateau " semble etre " en etat corect .

salut

20 jan. 2019
0

Tu as vu le bateau ? C'est quoi ?

20 jan. 201920 jan. 2019
0

le frere d'Alain Colas !!!!
ç'a métonne et apparement lui aussi

www.leparisien.fr[...]150.php

21 jan. 2019
0

Homonyme, ressemblant et originaire du MEME DEPARTEMENT qu'A.Colas.Cela fait beaucoup de coïncidences.
Lui même précise :« Je suis allé regardé sa photo, et je trouve qu’il me ressemble »

Pour ma part, un ami malouin , bénévole de Manuréva en 1978, m'avait signalé l'avoir reconnu...

21 jan. 2019
0

Un peu de sérieux à toi aussi .

On parle d'un homonyme du frère d'Alain Colas Jean-François que ceux qui l'avait connu trouvait qu'il lui ressemblait. L'intéressé aussi

21 jan. 2019
0

Alain Colas n'est pas mort il se cachait depuis des années avec James Dean et Marilyn
il a été découvert!!!
Un peu de sérieux il s'appelle même pas Colas. Je connais bien le lascar et meme dans le brouillard du rhum jamais trouvé qui r'semblait a Alain Colas!!!

20 jan. 2019
0

Il a du en voir passer des bateaux.Mais sans radio ni peut être fusées c'est pas facile de crier si le cargo passe à 5 milles.
C'est dingue d'avoir pu ainsi dériver un mois durant en Med.
Au final on sait si c'est un pêcheur ou un plaisancier?

20 jan. 2019
0

Ah la réponse est arrivée en même temps. ;-)

20 jan. 2019
0

Bon alors remettons les dates il a quitté la France le 24 Décembre donc n'a pas dérivé pendant un mois!!!

20 jan. 201920 jan. 2019
0

En plus des montres à remettre à l'heure, il y a le lieu de destination qui est surprenant : Madagascar...? sans bouffe ni flotte ?

"Parti de la Grande Motte la veille de Noël pour Madagascar où il réside."

Ici, à la minute 9'36" et ça dure 3 minutes.

www.francetvinfo.fr[...]17.html

20 jan. 2019
0

Et alors escale prevue en Egypte, il avait deja pas mal de reserves !

20 jan. 2019
0

De reserves pour arriver largement a suez, ensuite c moins de cher de stocker de la nourriture en Egypte que sur les escales précédentes

21 jan. 2019
0

on ne parle pas de la même chose, il avait de quoi se nourrir et même largement pour arriver en Égypte, je n'ai rien dit d'autre

20 jan. 2019
0

Et alors quoi ? :heu: "il avait deja pas mal de reserves" ?

Plus d'argent, plus d'eau, plus de bouffe... Et alors ? :reflechi:

21 jan. 2019
0

N'y a-t-il pas comme un canal pour arriver à Suez ?
Ce canal est-il gratuit ?
Sans parler de l'avitaillement qui lui aussi sera gratuit car ce brave monsieur Kollar explique qu'il est "fauché".

21 jan. 2019
0

Hé bien je ne dis rien d'autre que, n'ayant pas d'argent, je me demande comment il aurait fait son ravitaillement...

et je ne lis nul part qu'il devait faire escale en Egypte, seulement que dans l'article de Figaro : "il a expliqué qu'il était parti de la région de Montpellier en solitaire vers l'est de la Méditerranée."

et dans un autre article que sa destination était Madascar, et dans le reportage télé que je donne ci-dessus il n'est pas question d'escale en Egypte (même s'il est un peu obligé) et le commentateur dit bien :
"sans nourriture, sans gazole et sans argent..."

C'est pourquoi je ne comprends pas bien la réponse que tu me fais quand je donne le lien du reportage télé :
"Et alors escale prevue en Egypte, il avait deja pas mal de reserves !" :reflechi:

ma seule interrogation est : comment fait -il pour rejoindre Madagascar en n'ayant plus rien, c'est ce dont je parle, mais si tu veux parler d'autre chose, pourquoi pas, blablabla...

20 jan. 2019
0

Pas de safran, pas de radio, c'est dommage que le miroir de signalisation ne soit plus obligatoire.
Mais n'importe quel miroir peut faire l'affaire pour se signaler à des kilomètres.

20 jan. 2019
0

D'après le JT, il s'appelle Jean-François Kollar, pavillon belge.
Parti de la Grande-Motte la veille de Noël.
Beau bateau qui paraît en bon état ?
Lui a l'air un peu perché...

20 jan. 2019
0

Cette histoire est un vrai roman feuilleton . Entre les infos de départs, les relayées, toutes plus ou moins contradictoires, on attend la suite avec interêt.

20 jan. 2019
0

Au secours, je n'ai plus d'argent... :heu:

20 jan. 2019
0

C'est une option :mdr:

20 jan. 2019
0

rappelez vous les deux américaines et leurs chiens... tout est possible

20 jan. 2019
0

Hello,
J'ai regardé le reportage et effectivement : "Au secours, je n'ai plus d'argent et je veux créer une cagnotte" Moyen tout de même....Le doute arrive....
A+

20 jan. 2019
0

re bonsoir
je ne savais pas comment exprimer ma sensation sur le skipper ; et je rejoins un peu celle de " flora :) "
le si peu que j'ai vu de lui , je le trouve attachant .

salut

20 jan. 2019
0

Je pense que son voilier est un Fjord 33.
Donc ils parlent finalement de 4 , ou quelques jours de dérive.
Bon le pauvre bougre, s'en serait surement bien passé.

20 jan. 2019
7

Il a pas dis qu'il voulais créer une cagnotte, vous avez vu ça ou?
C'est la journaliste qui à dis qu'il voulais réparer son bateau (normal) et qu'il comptais sur la générosité des habitants du coin, mais lui, il n'a rien dis de spécial.

Je trouve ce genre de personnage rafraîchissant, je suis sans doute naif, et je voudrais bien le rester encore, moi, je vois la, un gars qui suis sa route hors des sentiers battus.

Je lui souhaites de repartir et d'arriver la ou il veut...

20 jan. 2019
3

je pense que nous le voulons tous.

20 jan. 2019
0

Personne d'intrigué par l'état apparent nickel du bateau et de l'accastillage+voiles, du fait que la première avarie cité est "la casse de sa chaine d'ancre au large de l'egypte", des images sous voiles (génois seul), de l'absence de vhf portable à bord alors qu'un radar sur support de pataras à xxx € équipe le bateau ? (on en a tous une même pour du côtier) , de la perte d'un safran sur un quille longue ?

Je me fait l'avocat du diable mais à l'inverse de Harry j'ai perdu ma naiveté :mdr: je lui souhaite cependant tout autant bon vent et d'arriver à Madagascar

20 jan. 2019
2

pffff, c'est le monde à l'envers, le d'jeuns, qui à perdu sa naïveté, et le vioc (enfin, pas tant que ça hein, ... ) qui s'accroche à la sienne ... :mdr:

21 jan. 2019
0

La la loi belge (vu que le bateau est sous pavillon belge) interdit la possession d'une VHF portable à bord des navires battant pavillon belge.

21 jan. 2019
2

débile

21 jan. 2019
0

Informez vous : les VHF portables sont interdites sur les bateaux battant pavillon belge avant de me traiter de tout les noms.

21 jan. 2019
0

Rectification : la loi belge a changé il n'y a pas si longtemps.
Les VHF portables sont autorisées (depuis moins de dix ans) mais on ne peut les utiliser en émission qu'à partir du bateau, même pas sur l'annexe. On peut la ramener chez soi et écouter mais on ne peut émettre.
Ce qui m'avait poussé à réagir c'est que je connaissais quelqu'un dans les années 90 qui avait dans son embarcation une VHF portable et elle avait été saisie lors d'un contrôle (en Belgique donc). Il avait dû passer devant le tribunal correctionnel et avait eu une amende.
C'est possible aussi qu'il n'avait pas sa licence de radiotéléphoniste, mais en tout cas à l'époque les VHF portables étaient interdites.

21 jan. 2019
0

Je ne te parle pas de la VHF fixe pour laquelle la loi n'a pas changé.
Je parlais de la VHF portable qui était interdite en Belgique jusqu'il n'y a pas si longtemps.
Le gars qui s'est fait saisir la VHF portable ne l'avait même pas utilisée, la simple détention était interdite.
Mais maintenant plus donc je n'induis pas les lecteurs en erreur puisque je l'ai corrigée. J'ai simplement voulu leur éviter les mêmes problèmes qu'avait eu le type qui s'est fait saisir sa VHF portable.
Pigé pigeon ?

21 jan. 2019
0

Je suis passé ce matin chez un shipchandler à Nieuport (Belgique), je lui ai posé la question des VHF portables et il m'a dit qu'elles n'étaient autorisées que depuis environ 10 ans. Peut-être y a t-il eu une tolérance auparavant mais pas dans les années 90. Peut-être que l'apparition de nombreux Français sous pavillon belge a poussé les autorités belges à assouplir la législation, puisque la VHF portable était et est autorisée en France.
Connaissez vous le dicton : Quand Paris éternue Bruxelles s'enrhume ?

21 jan. 2019
0

Tout à fait c'est ce que je disais la législation est plus contraignante en Belgique.

21 jan. 2019
2

C'est nouveau ça!!! :non:

N'importe quoi...

21 jan. 2019
1

Exact les brassières de sauvetage les fusées de détresse les balises et tout le matériel de sécurité sont interdits a bord des navires belges une fois!!!!
Quand on a rien a dire et du mal a se taire on arrive au sommet de l'imbecilites.
(Bernard Dimey)

21 jan. 2019
3

Peux-tu citer tes sources? Je suis belge, ma VHF portable est déclarée sur ma licence, comme la fixe, le radar, le navtex, l'AIS... Et le tout est validé.

En plus tu parles des bateaux battant pavillon belge. Donc pas de VHF portable sur les cargos non plus?

.

21 jan. 2019
1

Mais peut-être qu'à toi ils te l'ont refusée. C'est parce qu'ils savent que tu navigues dans du 11, mains sur la barre que seul toi tu peux manier et avoir un sillage droit dans les terribles tempêtes. Comment veux-tu en plus avoir une VHF portable quand le vent hurle si fort que seul toi ose aller dans le cockpit.

Mais pour les autres, marins professionnels sur cargos et plaisanciers sur voiliers, la VHF portable est autorisée.

21 jan. 2019
0

Non, la loi n'a pas fondamentalement changé depuis au moins 25 ans.

La VHF marine agréée est mentionnée sur une licence (autorisation de l'IBPT reprenant tous les émetteurs se trouvant à bord), elle-même liée à la lettre de pavillon. L'opérateur devant quant à lui avoir sont certificat GMDSS.

Fatalement c'est une autorisation d'utilisation pour le bateau. Si tu veux émettre ailleurs qu'à bord il faut d'autres autorisations.

Quand au cas que tu cites s'il cette personne a eu une amende c'est qu'elle n'a pas respecté la loi, tout simplement.

Faut pas dire n'importe quoi quand on ne sait pas, et induire les lecteurs en erreur.

21 jan. 2019
0

Je ne sais pas comment te le dire mais tu te trompes. Fixe ou portable.

Il y a plus de 20 ans j'étais déjà en ordre avec ma VHF portable.

La personne qui s'est fait saisir sa VHF c'est parce que soit elle n'était pas agréée (et donc certainement pas mentionnée sur la licence), soit agréée mais pas déclarée sur la licence.

Il y a des gens qui achètent une portable, et oublient de la déclarer. Si contrôle, c'est la saisie.

:goodbye:

21 jan. 2019
0

Renseigne toi mieux typhon, et tu peux même ouvrir un fil sur le sujet, certains modèles de VHF ne sont pas homologués en Belgique.

De la neige est annoncée sur Paris pour demain, reste au chaud...

20 jan. 2019
1

Pour la route vers Mada à travers la Redsea, il va avoir besoin de forces ..
En ésperant ne pas se faire coxer par les furibards à l'entrée dans l'indien.ou avant.
Il cherche un skip pour cette bucolique promenade . Quelqu'un? :-)

20 jan. 2019
0

sans etre méchant je trouve un peu bizarrr son voyage,je pige pas tout

20 jan. 2019
0

Je pense que la salade d'information qui n'en sont pas; livrées en préambule par certains médias posent un doute .de fait. Mais que la réalité doit être plus simple. Je n'ai pas tout pigé non plus.

21 jan. 2019
0

www.jpost.com[...]-577871
Drôle de pavillon belge !

21 jan. 201921 jan. 2019
0

Quand les couleurs sont un peu bouffées par le sel et les UV, le bleu blanc rouge peut se confondre avec le noir jaune rouge.

Cela m'est arrivé.

Mais ici, à la vue de la vidéo, surtout sur la fin, moi je vois clairement du noir jaune rouge.

21 jan. 2019
0

Si, regarde le replay du JT, à 11'34, les couleurs du pavillon sont très distinctes : c'est noir-jaune-rouge !

www.francetvinfo.fr[...]17.html

21 jan. 2019
0

Monsieur KOllar par Colas, en effet le monsieur n'a pas l'air en forme, épuisé blessé sans le sou.

Il est résident à Madagascar d’après le commentaire
fait plutôt pitié

21 jan. 2019
0

Pour une fois qu'on a un plaisancier qui passe au JT !!!

21 jan. 2019
0

@micmarin et flora
Effectivement c’est bien du belge !
:)
On est dans l’exploit dans cette aventure, un fifty qui parcourt 1600 milles en moins de 4 semaines dont plusieurs (...) à la dérive. Il manque les deux chiens...
Vite un livre, un film, une Histoire.

21 jan. 2019
0

Tu as raison, c'est pas très crédible qu'il soit parti de La Grande-Motte le 24 décembre ?
:reflechi:

21 jan. 201921 jan. 2019
1

Quel dommage qu’il y ait tant de mauvaises gens, des aigris qui déblatèrent dans cette taverne. Bien sûr que toutes ces mésaventures ne risquent pas d’arriver à ceux qui vivent les navs des autres devant leurs écrans. Découragée je suis du monde de la voile et des navigateurs (enfin certains)
:-(

21 jan. 2019
0

@
"Quel dommage qu’il y ait tant de mauvaises gens, des aigris qui déblatèrent dans cette taverne."

Déjà ce sujet n'est pas en "taverne", bien qu'il le mériterait, et je ne vois pas grand monde qui "déblatère" sur ce pauvre Monsieur Kollar.

Je pense néanmoins que nombreux sont ceux qui se demandent s'il est bien raisonnable de traverser la Méditerranée en plein hiver à 66 ans sur un frêle esquif qui casse de partout (gouvernail, moteur, électronique, chaîne...) ce qui pourrait éventuellement inciter quelques candidats à une telle "aventure" à bien préparer ce genre d'expédition.

21 jan. 2019
1

Mais il fait ce qu’il veut le gars ! Il est libre non ?

21 jan. 2019
0

Personne n'a dit le contraire... :reflechi:

21 jan. 2019
1

J’imagine bien que tout navigateur (pas côtier) accepte tous les risques qui peuvent se présenter à lui.

0

Pourquoi parle t'on d'un navigateur Français si il est Belge ???

21 jan. 2019
0

C'est peut-être un Français sur une voilier battant pavillon belge...

21 jan. 2019
7

Je me répète, mais je trouve ça plutôt rafraîchissant.
le gars ne me fait pas pitié, hiver ou été, il navigue !

Il a eu des avaries, mais il s'en sort. Ok, avec les secours, ça n'est pas le seul.

Il faut accepter que tout le monde ne navigue pas de la même façon, il fut un temps ou les marins ne se posaient pas autant de questions qu'aujourd'hui, les livres de mer en sont plein d'exemples de gens partis sans avoir 40 ans d'expérience de la mer et/ou sans grande préparation.

Son bateau n'est peut être pas préparé tip-top, et alors?

ça nous change des préparations qui prennent des années (ce qui n'est pas critiquable bien sur)

Il a une coque qui flotte, un mat qui tient debout et des voiles ... il part et il gère le reste en route, moi je dis pourquoi pas et même bravo!

y'en à ras le bol de tout vouloir faire rentrer dans des cases et de critiquer ceux qui ne sont pas bien rangés dedans !

On est pas loin de l'overdose de règlements alors ce gars la me fait plaisir, c'est ça que j'appelle rafraîchissant!

21 jan. 2019
1

Bien d'accord que chacun navigue comme il veut, à condition de ne pas avoir besoin des autres !
:-D

21 jan. 201921 jan. 2019
0

@
"On est pas loin de l'overdose de règlements "

Tout à fait d'accord avec toi, et justement, n'aurait-il pas dû avoir une balise de détresse à plus de 60 milles des côtes.

Bon, il n'a pas dérivé pendant 4 semaines comme disent les médias, ses problèmes ne seraient arrivés que peu de temps avant son sauvetage, mais il le reconnait lui-même en disant :
"Et puis tout seul, faut pas partir comme ça tout seul..." 11'20"

On peut donc très bien répéter ses propres propos sans être traités de mauvaises gens qui déblatèrent...

21 jan. 2019
1

"n'aurait-il pas dû avoir une balise de détresse à plus de 60 milles des côtes."
dans la législation française, mais s'il est sous pavillon belge ??

21 jan. 2019
0

Iff(le Castle), naviguer sans avoir besoin des autres, tu dis !!!c'est comme vivre sans jamais aller à l'hôpital!!!

22 jan. 201922 jan. 2019
0

Bonjour,
D'ordinaire je passe tout droit parce que les sujets à sensations ne m'intéressent pas. Lorsque j'ai vu aux infos (JT) le reportage, j'ai fait le lien avec le titre de ce forum. Alors j'ai fini par lire les commentaires.
De nouveaux repassé le reportage.
Que d'erreurs!
Ceci dis, sur les quelques éléments crédibles, je ne peux que féliciter la marine Israélienne pour son intelligence et ouverture d'esprit. A ce journaliste pour son intelligence et ouverture d'esprit. A ce navigateur pour son intelligence et ouverture d'esprit.
La marine a fait son travail, le journaliste a fait son travail, le navigateur continuera son voyage.
Peu importe si les faits réels sont quelque peu (beaucoup?) tordus. Ce qui en reste c'est une belle histoire avec ce qu'il faut de dramatique pour capter l"attention.

22 jan. 2019
0

kaahua, vous avez raison de souligner l'ouverture d'esprit de la marine israélienne sur ce coup là.
J'ai navigué dans la marine marchande étant plus jeune, à l'époque lorsqu'on arrivait en vue des côtes israéliennes p.ex Ashdod tout près de Gaza il fallait bien arriver perpendiculairement à la côte, s'identifier à la VHF (il n'y avait pas encore d'AIS) à la demande des gardes côtes israéliens. Si l'on ne répondait pas ils recommençaient la procédure une ou deux fois. En cas de silence radio, un avion décollait et vous étiez mûr pour vous prendre un missile. Je ne rigole pas, donc le gars ici ne se rend pas très bien compte de ce à quoi il a échappé.
Je lui souhaite de continuer son voyage, mais s'il a dû mouiller l'ancre devant les côtes égyptiennes c'est probablement parce qu'on lui a refusé l'accès au canal de Suez. On lui a refusé l'accès car il ne se rendait pas compte de ce qu'il aurait eu à endurer par après, en passant le Golfe d'Aden.
Les pirates là-bas ne rigolent pas, ce sont des espèces d'ampoules électriques droguées au kaf (ou quelque chose comme çà je ne me souviens plus du nom).

22 jan. 2019
0

Kat. Pas Kit kat.

23 jan. 2019
0

Khat messieurs très présent ici aussi!!!

23 jan. 2019
0

@ legadiamb

Et où êtes-vous ? Aussi des pirates ?

23 jan. 2019
0

Mon jeu de mots est parti au oubliettes, merci Loup-éis.

23 jan. 2019
0

Merci de quoi skippex? Si tu as un post disparu, adresse toi à qui de droit car je crains que tu ne fasses fausse route. J'ai repondu à typhoon avec une mauvaise ortographe .that' s all.

23 jan. 2019
0

Ce que tu n'avais peut etre pas vu n'étant pas deriérre mon ordi, c'est que lorsque j'ai posté, le tiens n'érais pas encore apparu. Pas de complot :-)
Et je te rassurre on s'en remet trés bien.
Je souhaite seulement que ce marin lui aussi puisse s'en remettre, comme notre voyageur en Oceanis cc. Le principal.

23 jan. 2019
0

Hello,
Ne pourrait on pas mettre fin à ce fil?
Pour m'a part et ayant lu tous, j'ai ma position :
- entre Hiseote on se rend service et heureusement....
- Si toutefois NOTRE PERDU me joins et vous joins en MP, Aidons le,.....
C'est à vous de voir
A+

23 jan. 2019
0

Outre ce que vous avez déjà relevé, il y a deux choses qui m'étonnent :

1/ cassé sa chaine d'ancre en méditerranée, a priori au large ,(je n'ai pas regardé les reportages, quelque chose m'a échappé ?)
2/ casser un safran et ne plus pouvoir manoeuvrer ? Et en plus avec une quille longue devant être plutôt stable ? Je ne suis pas superskipper, mais ça m'est arrivé près des Chauseys avec mon vieux Corsaire et on est rentré vers Coutainville, puis, l'heure avançant et la marée baissant, vers Granville, à la voile durant un bon moment; pour finir certes, heureusement que contre le courant de la Baie du Mont Saint Michel se vidant, j'avais l'appui d'un petit hb.
Qu'en pensez-vous ?

23 jan. 2019
0

Je pense qu'il a mouillé son ancre devant les côtes égyptiennes, qu'il a talonné et cassé son safran et merdé avec sa chaîne d'ancre puis a dérivé vers la Bande de Gaza qui n'est pas très loin.

23 jan. 2019
0

Tu penses trop typhon... :mdr:

23 jan. 2019
0

Pas typhon, super typhoon (en anglais).

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022