Bon... On y va? [Carolina 24 en NC]

Hoy la bande!
Je suis un marin tout neuf! J'ai 28 ans, j'ai acheté mon premier bateau y'a 6 mois et j'apprends à naviguer avec.
Bon pis comme j'aime bien la facilité je suis parti sur un vieux gréement, juste parce qu'il est beau, coup de cœur. Je vous mettrais des photos vous allez voir il est chouette.

Alors c'est un côtre, un yankee sur rocambeau posé sur le bout dehors, et une trinquette "automatique"? Bômée qui vire de bord toute seule, j'ai juste une écoute pour régler sa tension.
Et la grand voile est aurique, avec une corne en haut. Bon j'ai un peu galéré a hisser et régler tout ça sans que tout se prenne dans les haubans, mais 6 mois de nav plus tard, j'arrive à peu près a me démerder.
Modèle Carolina 24 en construction amateur. Je suis en Nouvelle-Calédonie, pour l'instant je suis dans le lagon et c'est déjà bien.

Mais j'ai quand même du mal à régler mes voiles comme il faut, et j'aimerais bien des conseils. D'abord les caractéristiques du bateau:
Quille longue, 1m20 de tirant d'eau, tout en bois (contreplaqué fibré). Un mat plein, donc assez lourd, je gîte pas mal, au début je voulais pas trop mais maintenant j'hésite plus a prendre des ris. Le bateau fait environ 8m, plus 2m de bout-dehors.
4,5 tonnes, un moteur hors bord de 15cv, une barre franche.

Je galère a remonter au vent et à faire du près. Souvent je me fais balader par la houle et j'arrive pas a prendre de vitesse, et je reste à plus de 50°, souvent vers les 60° pour pas me faire trop emporter... Quand je vois que des potes avec des sloops en gréement moderne remontent à 40° c'est un peu chiant, j'aimerais bien savoir ce que je fais mal.

J'ai pour projet de monter des winchs pour pouvoir border mon yankee un peu mieux, la j'utilise un shunt sur l'écoute du winch relié a un palan amovible pour border au près. Quand je navigue seul pas trop le choix.

Sur une des photos que je joins, j'ai deux types de winch dispo. Ceux avec les manivelles sont chouettes, pour border le yankee ça sera bien pratique. Mais j'aimerai bien en mettre sur mes drisses aussi, donc je sais pas si je dois utiliser ceux a manivelle pour étarquer les drisses ou border mes voiles d'avant. Ceux sans manivelles on a de la force avec?

Mes drisses sont fixées sur les taquets verticaux comme sur la photo. J'aimerais bien mettre un jeu de poulies en pied de mât pour renvoyer tout ça vers le carré arrière, et pouvoir hisser sans quitter le cockpit. En nav ça sera plus sécurisé je pense. Peut être avec un système de piano de taquets coinceurs?

Sinon pour la navigation à la voile aurique, en quoi les réglages sont différents d'une voile moderne? Je n'ai pas de hale-bas, et de toute façon je ne comprends pas trop à quoi ça sert... C'est grave? J'ai deux balancines, une tribord et une bâbord sur ma bôme. Je dois m'en servir en nav ou les relâcher complètement?

Bon j'aurais surement d'autres questions qui me reviendront plus tard... Merci déjà à ceux qui me répondront!

Tata bisous !

Tramp.

L'équipage
19 jan. 2019
19 jan. 2019

C'est la navigation à l'ancienne... suis dispo pour venir te voir (d'ailleurs on s'est déjà rencontré une fois).

Olivier

19 jan. 2019

Tu feras gaffe( :mdr:), il faut que la partie qui porte sur ton mat, porte bien sur les parties fourrés de ton mat(j'ai oublié le nom français de la bome du haut).
Enfin un joli voilier.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (178)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022