3ème béquille Sangria

Bonjour à tous ,

Je cherche à faire une 3eme béquille sur l arriere du Sangria, parce qu’il à la nette tendance à pencher ..

Je pensais me servir des anciens rails de fixation de HB mais si un Sangrialiste à une idée qu'elle est bonne ..

Oui je suis allez sur le forum sangriaquilamis mais rien vu

Yann

L'équipage
18 jan. 2019
18 jan. 2019
0

Ne crie pas, on est pas encore trop sourd.
Tu veux la mettre au moment de poser? Pas plus simple de reculer celles en place??

18 jan. 2019
18 jan. 2019
0

Il me semble que reculer les béquilles est la solution généralement adoptée dans ce cas là, ce n'est en tout cas pas la première fois que j'entends parler de ça sur sangria

18 jan. 2019
0

sur un Sangria la troisième béquille à l'échouage me paraît absolument indispensable. Au port d'échouage de Sauzon, à Belle-Ile, pendant la grande époque du Sangria (vers les années 80/90) c'était presque un massacre à chaque marée basse. On a vu des gens faire du porte à porte la nuit pour confier leur enfant pendant qu'ils essayaient de sauver ce qu'ils pouvaient dans la bateau couché sur le flanc, heureux quand la coque était intacte car évidemment ! Au lieu de se coucher gentiment le bateau tombait brutalement sur le cul puis le côté ou les deux à la fois.
Le Sangria n'était pas le seul type de quillard à faire ça.

18 jan. 2019
0

Et oui Kaj ! d'où ma demande ..

18 jan. 2019
0

Sur mon sangria à l'époque j'avais fixé une ferrure inox en U percée afin de pouvoir mettre un axe .
Puis j'ai fabriqué une béquille du même type que celle d'origine fixée sur l'axe de la ferrure.
Jamais je n'ai eu de problème.

18 jan. 201918 jan. 2019
0

Tu peux me donner un exemple de la ferrure en U ( un lien internet) je ne vois pas trop comment tu avais fait

merci

18 jan. 2019
0

@advance : j'ai utilisé une plaque d'inox de 10cm environ de large et de 5mm d'épaisseur pliée en U de façon à avoir entre les 2 faces repliées la largeur correspondant au diamètre du tube de béquille.
La pièce en U est fixée au tableau AR par 2 boulons avec renfort intérieur du tableau par une pièce en contreplaqué de 10 mm stratifié.

18 jan. 2019
0

Advance, tu avais écrit en majuscule!!
Et on me dit que les séries d'avant, bla Bla..
L'autre solution pour toi, c'est de te mettre à quai, et d'assurer le cul du bateau.

19 jan. 2019
0

Non ADVANCE, ces ferrures ne sont pas assez rigides. A priori cela n'existe pas tout fait dans le commerce. Il faut la fabriquer ou la faire fabriquer.

19 jan. 201919 jan. 2019
0

Ok le U est fixé "verticalement" l’épontille ou la béquille vient se visser dedans par le milieu ? Donc c'est au niveau de l'axe du tire fond que "s'exerce le travail" ?

19 jan. 2019
0

Oui mais en mettant 2 boulons espacés verticalement cela limite les efforts.
Tu peux aussi reprendre les efforts par 2 bouts amarrés de chaque côté du tableau AR comme pour les béquilles latérales.

19 jan. 2019
0

2 boulons = 2 tires fonds pour la béquille tu veux dire?

19 jan. 201919 jan. 2019
0

l'effort n'est pas très important, pas la peine de faire trop gros, une cadène doit suffire
à Sauzon, bp mettait l'aviron comme 3ème béquille
le pb à Sauzon, c'est surtout les chercheurs de vers qui font des trous, si une béquille tombe dedans c'est vite la culbute
sur sol dur pas de pb, mais ds la vase ça craint et dès que ça merdouille, mieux vaut virer la béquille et coucher le bato ce qu'a fait mon voisin qd ça lui est arrivé et il faut rester à bord pour vérifieer que ça se passe bien qd le bato se relève
JL.C

20 jan. 201916 juin 2020
0

Bonsoir ADVANCE,
voici 3 photos montrant la béquille arrière qui équipe mon Sangria.
En espérant que ça t'aide.
Bonne soirée

20 jan. 2019
0

Mon système est similaire sauf que l'avantage de la platine en U permet de placer la béquille à l'intérieur du U et de la fixer par un axe qui traverse parallèle au tableau les 2 faces latérales du U et la béquille. Aucun besoin de souder des pattes sur la béquille.

20 jan. 201920 jan. 2019
0

@David

Oui merci pour les photos ! Sympa !! (c'est un autre sangria à coté?)

Tu as calculé la longueur de la béquille en retirant quelques cm par rapport a la quille pour que cette dernière pose en 1ere.?

Le bas de la béquille est tel quel ou ajoutes tu un peu plus d’empattement?

Faut que je trouve un soudeur ...

@Marsouin Oui le U avec deux perçages, un tirefond ou goupille me parait le plus simple. Du tube galva 1 U galva . Ouais faut que j"étudie ça ..

Je vais monter 3 winchs plus récent que ceux que j'ai (ancien systeme manivelle levier par le bas du winch) Le renfort intérieur pourrait se faire en bois?

Merci

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (177)

phare des Baleines, ile de ré

2022