reglages soupapes yanmar 1gm

hello, vous m'aurez reconnu : je suis celui qui a eu un pbl de court circuit sur son yanmar 1GM.
SUITE: en le démarrant, les gaz d'échappement refoulaient par l'admission... apres vérification, il s’avère qu'une tige de culbuteur était sortie du "chapeau" du basculeur de la soupape d'échappement qui, par conséquent, restée fermée.
=> conclusion : je suis bon pour un réglage des soupapes !
j'ai vu un post déja consacré à ce sujet et j'en ai pris connaissance mais ce dont j'aurais besoin c'est :
1 si quelqu'un est dans le 22 ou le 35 (j'habite au cap fréhel) et aurait une plaque de 20 100eme à me prêter pour le réglage ?
2 est ce que l'on peut m'expliquer comment déterminer le PMH et donc l'instant parfait où je dois exécuter la manouvre ? car clairement, c'est bien expliqué mais n'ayant jamais fait, j'ai trop de doutes...

Merci
Marc

L'équipage
18 jan. 2019
18 jan. 2019
1

Achète un jeu de cales chez Norauto, ce n'est pas une grosse dépense.
Le point-mort haut se trouve à la manivelle quand tes deux soupapes sont fermées. Bon courage. MM

18 jan. 201916 juin 2020
1

Bonjour,
En principe sur les 1GM / 1GM10, il y a un repère sur le volant moteur pour trouver le point mort haut.
On voit ce repère en démontant le démarreur comme sur l'extrait de la doc Yanmar ci-joint.

18 jan. 201916 juin 2020
1

Sinon, il y a parfois une fenêtre à l'arrière du cache volant moteur pour voir aussi un repère comme ici :

3

Un petit complément.

lorsque ton vilebrequin est au PMH, tu as deux configurations possibles :
- Les deux soupapes sont en bascule
dans cette configuration, si tu tournes le vilebrequin dans un sens puis dans l'autre tu vois que les culbuteurs bougent l'un après l'autre.
Si tu es dans cette configuration, tu tournes le vilebrequin d'un tour complet pour te retrouver sur le "bon" PMH.

  • Les deux soupapes sont libérées dans cette configuration, si tu tournes le vilebrequin dans un sens puis dans l'autre tu vois que les culbuteurs restent immobiles. C'est la position de réglage.

Pour tourner, tu devras actionner le décompresseur.
Le décompresseur, est un doigt qui vient appuyer sur une soupape pour la maintenir ouverte.

Dans certains cas, le décompresseur peut ne pas revenir en place. N'oublie pas de vérifier qu'il a bien libéré la soupape avant de régler les culbuteurs.

Pour finir, en cas de doute, il vaut mieux régler trop large que trop serré.
- Trop large, la conséquence sera minime et sans danger : claquement, baisse de la consommation (légère), baisse de la puissance (dans les mêmes proportions que la baisse de consommation).

  • Trop serré, c'est un risque de fermeture insuffisante à chaud (surtout avec une commande par tige sur un AàC latéral) et de détérioration de la portée sur le siège.
19 jan. 2019
1

Sur la série GM le décompresseur est solidaire du couvre culasse donc s’il en est à régler le jeu des soupapes il n’aura plus de souci avec.

0

Tu as raison : au temps pour moi :oups:

18 jan. 2019
0

hello. merci à vous.
j'ai trouvé un jeu de cales et je vai sm'y atteler ce we. merci des explications nemo et merci pour le repere félix.
à bientôt par ici ...
ps : vous confirmez que les 2 soupapes sont à 20/100 eme ? +> je cherche la doc officielle mais pas de traces.

18 jan. 2019
0

exact, 0.20, jeu "gras"

18 jan. 2019
0

"gras" ? .. ca veut dire.. large ?
et sinon une question à vous : poser un moteur in board dnas une coque alu impose une installation bipolaire ? => où poser donc le "-" de la batterie sur le moteur => démarreur ?

18 jan. 2019
0

Trop de jeu engendre un martellement des soupapes ; il faut mettre 0,20 mm tout juste.
Parfois c'est bien aussi de d'abord reserrer la culasse, mais il faut une clé dynamométrique.

18 jan. 2019
0

L'outil que tu as besoin pour régler les soupapes s'appelle une jauge d'épaisseur.

19 jan. 2019
0

Soyons précis alors : L'outil DONT tu as besoin...

19 jan. 2019
0

revérifie le jeu une fois fait, car ce n'est pas facile de maintenir parfaitement la vis de réglage, en serrant l'écrou de blocage.

0

Juste une question :
As-tu découvert pour quelle raison la tige de poussoir s'est déboitée du culbuteur?

Le haut moteur ou la rampe de culbuteur ont-ils été démontés?

Si oui, par qui, comment et pourquoi?

19 jan. 2019
0

Bien dit Nemo.
Il est possible qu'il y ait de l'eau sur les pistons qui a fait plié la tige de culbuteur.

19 jan. 201916 juin 2020
0

alors suite :
j'ai bien mis le volant moteur sur le repere "1T" du démarreur comme indiqué puis j'ai recalibré les soupapes (voir photo) à 20/100eme.
raison probable de la fuite du culbuteur : la bague anti frottement
du culbuteur est partie, ce qui a donné du jeu et ce qui a permis à la tige de quitter le logement du culbuteur.
MAIS ; le moteur ne lance toujours pas par contre il y'a une fumée grise (gazole) qui part bien par l'échappement cette fois ci.
=> j'ai mis le circuit gazole en gravité et j'ai vérifié qu'il arrivait bien jusqu'à l'injecteur .. QUID du bon état de l'injecteur ?

Faist étranges : le moteur a tourné 2 ou 3 fois presque 10 secondes en ralentissant puis a calé puis apres impossible de le remettre en marche.

mais tout d'un coup j'y pense : ca ne pourrait pas etre tout simplement une histoire de réglage de ralentit ?!!

19 jan. 2019
1

Il faut réamorcer le système de gasoil en ouvrant la purge sur le filtre moteur et en pompant avec la pompe de gavage. Quand le gasoil arrive sans bulle d'air fermer la vis de purge et lancer le moteur en mettant des gaz pour qu'il tourne à environ 1100 à 1200 t/m

19 jan. 2019
0

ok merci pour l'info par contre je n'ai pas de compte tours.. donc j'essayerai d’accélérer en direct au jugé. de toutes façons il parait logique de devoir accélérer pour faciliter son démarrage. ce qui expliquerait que je n'ai pas réussi à le démarrer...

19 jan. 2019
0

...surtout quand il fait froid !

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022