De la rouille autour du joint de quille ! GRAVE ???

Bonjour à tous,
Je me présente : Christophe. J'écume les ports depuis un an pour trouver LE voilier qui m'accompagnera pour quelques années. Je vous passe les aventures inhérentes à la recherche d'un voilier...
J'en ai visité un qui semble correct en tout point et pourrait faire l'affaire, sauf que la jonction quille / coque présente des traces de rouille. Je vous mets 3 photos prises lors de la visite.

Mes questions :

  • y a t'il parmi vous des personnes qui ont déjà rencontré cela.
    Si oui quelle était la source de ces traces de rouille et les solutions trouvées ?

  • face à ce cas de figure, que faire ? doit on déquiller pour inspecter la zone ?

Je vous remercie par avance de vous pancher sur ce cas de figure.

(pour info, la coque est en sandwich epoxy et la quille en inox ...

L'équipage
17 jan. 2019
17 jan. 201917 jan. 2019
1

Bonjour, Joint de quille à reprendre à minima , la manière dont toute la semelle est craquellée/décollée me ferait envisager un talonnage mais difficile de dire avec 3 photos, les pros diront si déquillage nécessaire ou pas... en tout cas à revoir d'autant plus qu'on devine une mastiquage ça ne doit donc pas daté d'hier...
Quille fonte ? les boulons de quille dans quel état ?

17 jan. 201917 jan. 2019
0

Bonsoir Christophe,

Tu dis : " la coque est en sandwich epoxy et la quille en inox"...

L'inox ne fait des traces de rouille de la sorte, à mois que ce ne soit les goujons et écrous, à voir de l'intérieur dans quel état c'est.

Et quel est ce bateau ? Quel constructeur, professionnel ou amateur ?

17 jan. 2019
0

Phil, un amateur ne ferait jamais aussi mal :mdr:

17 jan. 2019
0

bonsoir
quille en inox ? je doute ;cas rare et qui ne devrait pas rouiller .
montrer cela a quelqu’un de competent , la cause semble etre un talonnage ( comme dit plus haut ) ,; donc controle TRES MINUTIEUX a l'interieur de: varangues , zone de la quille et cloisons structurelles.

si c'est ok .

c'est rien de tres alarmant
des photos de plus loin sont aussi interessante .
je pense que pour un bon traitement il faudrait au minimun degager le maximun de joint .
gratter le joint est simple , descendre la quille peu etre difficile et aventureux .
quel modele de bateau ?

salut

17 jan. 2019
2

Bonjour,
Quille en inox, j'ai un gros doute. Sans doute préciser le type de voilier.

Les traces à l'arrière de la quille font penser à une touchette ce qui a provoquer une fissure au niveau du joint de quille et une attaque corrosive des goujons de fixation de la quille.

Si il n'y a aucun problème sur les varangues ou contre moulage et si le vendeur prend en charge la remise en état de son voilier pour à minima 75% d'un devis pro, cela reste jouable.
De toute façon il faudra déquiller un jour donc autant que ce soit fait à l'achat.
Jac

17 jan. 2019
0

quille en inox ,bizarre comment elle a été fabriqué ,coulé ?

17 jan. 2019
0

La bas avant de la quille a-t-il des traces d'un éventuelle touchette?
Les quilles plomb sont plus parlantes que les quilles fonte.

17 jan. 2019
0

Je suis également très étonné sur la quille en inox.
En général c'est en fonte.
Dans ce cas, pas d'inquiétude, il faut si possible sabler et passer de l'epoxy.
Perso, j'ai rajouté une anode, mais pas facile à percer (j'ai acheté un foret spécifique)
Et quand j'ai vu que l'anode s'est consommée, c'est quelle était utile

17 jan. 2019
0

Une quille en fonte d'inox...sa doit coûter une blinde....si c est réalisable.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Tranoy, Norvège

2022