Panneaux solaires au balcon

Bonjour à tous !
Je vis sur un grand soleil 39 de 89 et son heure est venue pour lui installer une petite autonomie électrique pour le moment mes seules sources d'énergie sont la borne du ponton (mais je n'ai pas trouvé de câble assez long qui va de Canet jusqu'au Baleares) et mon alternateur moteur.
Je n'ai pas envie de lui installer un portique à l'arrière, je trouve ce dispositif très pratique certes, mais armonieu sur une unité récente avec des gros "cul" large.
Mais pas sur mon vaisseau qui comme indiqué à une forme tendance des années 70/80 J'ai donc trouvé ce système sur balcon j'aurais aimé avoir votre avis forte d'une expérience supérieure à la mienne voir un retour d'expérience de ce matériel voici le lien

www.ase-energy.com[...]0WB.cfm

Merci d'avance bisous tout le monde.

L'équipage
17 jan. 2019
17 jan. 2019
0

Certains les on mis sur leurs filières, si ça peut aider !

www.hisse-et-oh.com[...]filiere

;-)

17 jan. 2019
0

Ça marche pas de problème j en est installé voila12 ans et après un tour du monde pas de problème 2 x 120 w et pourtant ils ont prix une dépression en mer et tenue à 60 nds en plus tu peux les incliner pour suivre le soleil.

17 jan. 2019
0

Super ton truc, sur les filières c'est pas mal aussi.

17 jan. 2019
0

Oui sylvz1 les filières j'avais déjà vu ce système mais je préfère au balcon pour la rigidité.
Spisea Pour le câble il faut que je fasse de la place dans les coffres ????
Halifax Merci pour ce conséquent retour d'expérience si ça tient tant mieux !!! Et oui l'inclinaison et la rotation sont vraiment intéressantes je pense que l'avantage et d'être à peut face au soleil presque toute la journée donc des panneaux plus petit pour la même rentabilité.
Skippertramex je mettrai des photos quand je les aurais installé.

17 jan. 2019
0

Prend les plus grand possible si tu a la place tu ne le regretteras pas

17 jan. 2019
0

D'accord je vais donc voir grand en fonction bien-sûr de la plaque de fixation merci du conseil

17 jan. 201916 juin 2020
2

Je crois que ces supports sont aussi vendus chez accastillage diffusion.
Sur mon bateau, j'ai bricolé un support avec 2profiles alu et des taquets de balcon.
Avantage, le coût (10€d'alubet 5€ le taquet)
Inconvénient, c'est rabattable mais pas orientable.
Mais comme le panneau est suffisamment dimensionné et les besoins simples (pas de frigo 12v, tout en led, très peu de pilote et instrumentation peu gourmande) ça va nickel.

17 jan. 2019
0

Chouette système ! Et économique qui plus est ! Par grand vent cela ne bouge pas ?
Pour mon cas je préfère que le panneau reste en dehors du bateau J'ai la chance d'avoir une paire de... bastaques repris en arrière a l'extrémité bâbord et tribord je n'ai pas envie que le panneau fasse leurs connaissances mais cest un super montage merci beaucoup.

17 jan. 2019
0

non, par grand vent ça bronche pas. Par contre, depuis j'ai mis des protections sur les parties saillantes (des "frites" de piscine en mousse).

17 jan. 2019
0

Je viens de regarder et il y a effectivement un petit modèle sur AD à 69 €

17 jan. 2019
0

Et le même modèle à 139 au lieu de 115 ils ont pris leur petite marge

17 jan. 2019
0

Autre solution possible qui fonctionne très bien et a fait ses preuves depuis le temps :
www.hisse-et-oh.com[...]lcon-ar

Merci aussi pour le lien vers le produit que tu as trouvé et qui s'oriente dans 2 axes. Dommage qu'il soit limité pour des panneaux de 50w en taille. Quand on cherche une autonomie c'est trop juste. 200W est un minimum.

17 jan. 201917 jan. 2019
0

les supports dans le lien existent pour des tailles jusqu'à 100W sur balcon et 200W sur portique
@Fullhaya, dans le lien que tu donnes, le support montré est loin d'être donné pour ce que c'est (a mon avis du moins)
www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html
Le site du fabricant.
www.uniteck.fr[...]solaire

17 jan. 2019
0

Oui j'ai déjà mis mon gros nez dans ce joli sujet intéressant merci pour le lien après pour la taille et la puissance du panneau je pense que le constructeur préconise un type de panneau qu'il vend lui-même qui doit s'adapter parfaitement au support aussi.
mais je pense qu'avec des panneaux de bonne qualité donc moins de surface pour le même rendement je pourrais adapter via un petit bricolage d'autres panneaux plus conséquent que les 50 W préconisé. Reste à voir la qualité de fabrication et la solidité du dispositif et le jour où sa piaule je rabats le tout pour éviter que le vent force sur cette structure.

17 jan. 2019
0

Après je n'ai pas encore fait mon bilan énergétique je me demande d'ailleurs comment mesurer les appareils tels que le frigo ou le pilote auto l'intégralité de l'éclairage intérieur extérieur est en LED j'ai juste le frigo le pilote auto que j'utilise uniquement pour faire une manœuvre parce que j'aime bien barrer la pompe d'alimentation en haut et celle d'évacuation du bac de douche mon téléphone je crois qu'on a fait le tour mon bateau est un course croisière l'emplacement des batteries se trouve sous le banc de la table à cartes et c'est pas grand je ne peux pas avoir un gros parc de batterie ce n'était pas la priorité à l'époque j'imagine. Je procède en ce moment un changement de moteur sous ce banc se trouve une batterie de servitude et la batterie du moteur je vais essayer de déplacer la batterie du moteur dans la cale moteur pour avoir une batterie de servitude en plus donc 2 x 110ah je ne pourrais pas mettre plus alors je ne pense pas avoir besoin de 10 m2 de panneaux solaires je n'ai pas encore trop étudié la question électricité c'est d'ailleurs mon point noir sur le bateau

17 jan. 201917 jan. 2019
0

Rien de tel que de monter un contrôleur de batterie type Victron BMV 700 ou équivalent pour connaitre ses consommations réelles de chaque appareil et suivre l'état de son parc batterie. Je me demande toujours pourquoi ce n'est pas en standard sur tous les bateaux actuels

17 jan. 201917 jan. 2019
0

@Juliusse
Désolé je n'avais pas été chercher ailleurs que le lien donné par Finloulou. Ta précision est donc justifiée. Le prix de cet accessoire ne me semble pas cher pour des panneaux de 100 W. Surtout si on compare avec le coût d'un portique qui ne fera pas mieux et alourdira le bateau.
Ce produit n'existait pas quand j'ai fait mon instal.
Les supports NOA que j'ai utilisé sont vendus 59 € HT. J'ai trouvé cela très raisonnable et après 10000 Miles ils ont fait leur preuve.
Peut être un avantage avec ces supports, le panneau vient contre le balcon au port. Sur le mien c'est en prolongement des cagnards et fait continuité. On aime ou pas mais pas de risque de se blesser.
Les deux solutions sont valables comme d'ailleurs le montage sur filière qui demande un vérin télescopique de maintien.

17 jan. 201916 juin 2020
0

C'est un 50 W sur matereau orientable 360°
JJ

17 jan. 2019
0

Et l'avantage du support 360 si un jour je démat avec une panne moteur Radio et téléphone (il faut être prêt à tout) j'arriverai peut-être à bien orienter les panneaux en fonction du vent!!!!
Il fallait y penser bon ok j'arrête mes conneries

17 jan. 2019
1

Prends un panneau souple alors, tu pourras régler le creux ! :-D ;-)

17 jan. 2019
0

Et merci pour le bmv 700 je vais y jeter un oeil

17 jan. 2019
0

Merci pour le panneau souple effectivement quitte à être dans la merde autant être pofin

17 jan. 201916 juin 2020
0

@fullhaya, je connais bien les supports NOA, c'est d'ailleurs de ton post de l'époque que je m'étais inspiré pour mon montage, qui se rabat au port aussi d'aileurs
@finloulou, j'ai croisé quelqu'un qui avait acheté le modèle pour panneau de 50w et a collé dessus un panneau de 100w, il avait l'air de dire que ça tenait bien.

17 jan. 2019
0

Oui je pense que ce n'est pas quelques dizaines de centimètres carrés en plus qui vont faire exploser le support il est normal que le constructeur préconise ses propres panneaux après je ne sais pas si la garantie fonctionne en utilisant d'autres panneaux

17 jan. 2019
0

Avoir les panneaux ranger le long du balcon au port il faut pas que le voisin fasse sa manœuvre avec 5 g j'y ajouterai peut-être une protection en mousse

17 jan. 2019
1

J'ai au port et en écluse de part et d'autre un pare battage boule qui évite les dommages.

17 jan. 2019
0

pareil, pare battage boule orange fluo, mais comme le bateau est un petit cul de 1977, généralement ça passe.

17 jan. 2019
0

Dès lors que tu as décidé d’installer ton panneau solaire sur ton balcon, il existe un moyen plus simple et beaucoup plus économique que ce que tout ce que tu pourras trouver chez les ships.
Tu fixe le long du montant central du balcon un tube inox (longueur à déterminer) à l'aide de plusieurs cadènes fils. A une extrémité du tube tu fais souder une platine sur laquelle tu fixe un diabolo (gros modèle) sur lequel ton panneau solaire viendra se fixer.Tu pourras l'orienter dans tous les sens grâce à quatre bouts avec des coinceurs.
J'ai ce système depuis 16 ans (sur deux bateaux différents) et ça tiens très bien . Cela me parait même plus solide qu'un système rigide en cas de contrainte... le roseau...D’autre part ce système te permets de positionner le panneau bien au dessus du balcon, ce qui le rend moins encombrant et moins vulnérable.

17 jan. 2019
0

C'est une bonne idée effectivement on peut même le mettre à hauteur du bimini ce qui laisserait suffisamment d'espace vitale à mes bastaques

17 jan. 201916 juin 2020
0

Hello,

Le support montré en début de fil à l'air très bien. Si tu as la place sur tes balcons ça devrait le faire.

Moi, j'ai choisi de surélever un peu les panneaux pour qu'ils soient mieux dégagés.

J'ai fabriqué des supports avec une planche de CP que j'ai ajouré plus des raidisseurs et un support d'antenne monté à l'envers pour pouvoir orienter dans tous les sens. La planche de CP était utile car j'ai opté pour des panneaux souples. Je trouve le tout bien plus léger est esthétique que les panneaux avec cadre alu.

Le tout monté sur un morceau de mat de planche à voile simplement fixé sur le balcon par des colliers d’électricien (Rilsans)

Deux petits taquets plastiques pour y mettre des hauban en garcette pour assurer le tout par grand vent.
Je trouve le résultat très correct aussi bien en terme d’esthétique que de légèreté. Et c'est démontable en 30 secondes. les panneaux sont branchés avec des connecteurs étanches.

Je joint des photos pour montrer le résultat.

18 jan. 201916 juin 2020
0

Panneau de 100W vu sur un bateau

18 jan. 2019
0

Now c'est une très belle réalisation vraiment esthétique en contreplaqué avec un beau vernis LE démontable en 30 secondes grâce au connectique étanche me plaît beaucoup merci pour ces belles photos.
Gribou le panneau est bien posé sur un bonsoir ? Donc orientable la construction a l'air solide merci aussi pour ces belles photos
Que de bonnes idées

18 jan. 201916 juin 2020
0

sur les filières, c'est simple

quelques pontets sur l'alu du panneaux et on passe la filières dans les pontets.
Une béquille toute simple éventuellement télescopique que l'on présente sous le panneau en l'appuyant sur le rail de fargue, une garcette de retenue du panneau sur la filière basse ou le rail de fargue pour empêcher le panneau de bouger quand la béquille est en place

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022