pbl démarrage Yanmar 1gm

hello
alors voila : lorsque j'essaye de démarrer mon yanmar 1GM, le fusible 30A grille.
le moteur est libre et le démarreur est neuf et test ok sur batterie. lorsque je tourne la clé rien ne se passe, pas de tentatives du démarreur, juste le fusible qui grille.
je pense donc désormais au faisceau mais je vous pose 2 questions avant de me lancer dans le laborieux travail de refection du faisceau :
- avez vous une idée concernant une autre cause ?
- quelqu'un a t il les plans du faisceau du yanamr 1gm ?

merci à vous

L'équipage
16 jan. 2019
16 jan. 2019
0

Votre tableau d'instruments est-il installé à l'extérieur ?
Quand vous mettez le contact sans faire démarrer le moteur les instruments s'allument-ils ?
Quel âge a votre moteur ?

16 jan. 2019
0

Voila le schema
C'est clair qu'il y a un court jus quelque part
Et est ce que le moteur demard a la manivelle

16 jan. 201916 juin 2020
0

Oups
Alors c'est le schema du 1gm10 je ne sais pas si il est identique au 1gm
Bonne chance

17 jan. 2019
0

super merci windy en effet ca peut vraiment servir

16 jan. 2019
1

Autant ce moteur est robuste autant son faisceau et son tableau de commande peuvent être source d’ennuis. Fais comme moi refais tout avec des câbles surdimensionnés, sans aucune connexion intermédiaire, et refais le tableau avec des bons vieux contacteurs Telemecanique ... et pour rire après démonte le contacteur à clef et le bouton poussoir Yanmar ...

16 jan. 2019
0

@philippe.0812
A bon?? Ma bourique date de 2002 et je n'ai jamais connus de problemes electriques avec, n'y d'autres d'ailleurs
Juste Un coup de wd40 de temps a autres et c'est tout.

17 jan. 2019
0

@philippe.0812
Ok merci pour l'info, oui de 2002 et que 500h (je me sert principalement de mes voiles)
Bon je continu comme ça.......

17 jan. 201917 jan. 2019
0

2002 c’est quasi neuf ... mon 2GM est de 1983. Et asperger un système électrique de WD40 pour l’entretenir ... je m’interroge ! S’il est bien conçu la seule chose à faire est de vérifier tous les ans le serrage des cosses. Point c’est tout, et le WD40 juste sur la clef éventuellement. Reste que de mon point de vue les faisceaux et tableaux (pas que Yanmar d’ailleurs) sont en général sous dimensionnés et qu’on peut faire beaucoup plus fiable pour bien moins cher.

16 jan. 2019
0

Bonjour
Juste pour info. le moteur tourne t il facilement à la main?
Si de l'eau est remontée dans le cylindre pour quelque raison que ce soit, le démarreur bloque et peut tout cramer. (vécu)
Si ce n'est pas le cas: court circuit dans le tableau.
Prendre un Multimètre sur Ohmmètre et suivre les câbles en déconnectant les différents instruments les uns après les autres, jusqu’à trouver le fautif.

16 jan. 2019
0

J’ai 2 manuels d’atelier pour la série GM, donne moi un mail et je t’envoie ça. Très utile pas que pour le.electricite

17 jan. 2019
0

hello phillipe : mail : simplecommeca@hotmail.fr
je suis preneur en effet

16 jan. 2019
0

Il y a de fortes chances que le problème vienne du contacteur de clé de contact . Il doit y avoir de l'humidité dedans.
Pulvériser du WD-40 là où on met la clé, attendre deux minutes puis démarrer le moteur.
En profiter pour en mettre sur les cosses + et - de même que sur le coupe batterie et le démarreur. Vérifier les connections.

17 jan. 2019
0

Oui : le contacteur à clef ou le bouton poussoir, ou l’une des multiples connexions entre le tableau, ses rallonges de faisceau, et le moteur. Ou tout bêtement un câble qui a frotté et qui s’est usé jusqu’a mettre le cuivre à nu

16 jan. 2019
0

Il se pourrait aussi que ce soit votre batterie qui soit naze.

17 jan. 2019
0

Le fusible grille depuis que tu as changé le démarreur, ou le moteur a t-il déjà démarré avec ce nouveau démarreur ?
Dans un cas comme dans l'autre, démonter le démarreur et l'essayer " à vide" cad sans entraîner le moteur diésel

17 jan. 2019
0

hello à vous. alors précisions :
le moteur est dans mon garage sur "banc" et le contacteur fonctionne bien.. ou du moins fonctionnait bien jusqu'à hier soir. il s’allumait correctement et faisait le bip. c'est lorsque j'appuyais sur le bouton moteur que ca disjonctait.
merci de vos idées, j'ai démonté le faisceau, je vais regarder cela de plus pres et le tester.

17 jan. 201916 juin 2020
0

Je t’ai envoyé tout ce que j’ai en WeTransfer car trop lourd par mail. Et ci joint photo de mon tableau et faisceau ...

17 jan. 2019
0

Il y a peut-être de l'eau sur le cylindre. Démonter l'injecteur et voir si le démarreur prend.
Néanmoins il se pourrait que ce soit simplement la batterie qui doit être rechargée.

17 jan. 2019
1

hello à tous
problème réglé (merci à phillippe également pour les fichiers que j'ai bien recu et qui me serviront surement dans l'avenir)
=> je vais vous faire rire et me ridiculiser au passage : ma pince de masse (branchée sur l'alternateur) était dénudée ET venait au contact du câble d'excitation du démarreur qui, à cet endroit précis, était lui aussi dénudé !!!
donc des que je lancais le moteur : court circuit mais heureusement le fusible jouait son role.

Merci à vous

17 jan. 2019
0

Super........
Bon, l'essentiel c'est que tu n'ai rien cramé
Moi je suis trés content de ce petit moteur pour mon sangria, ça me l'emmène bien.
Bon vent a toi

17 jan. 2019
0

Mdr ... au plus proche du démarreur le câble de masse !!! ... sur beaucoup de bateaux on voit le câble de masse fixé loin du démarreur ... parfois même sur l’inverseur ! ... On rajoute à ça un coupe circuit en plus ou moins bon état sur le câble de masse et un autre sur le positif ... parfois des sections de câbles un peu faibles ou des longueurs importantes ... ça fait beaucoup de résistances avant d’arriver au démarreur ... sur le mien pas de coupe circuits, tout en direct par le chemin le plus court depuis les batteries, et le câble de masse directement sur un des boulons du démarreur. Quand j’appuie sur le bouton ça envoie franchement.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (101)

La Giraglia

2022