Construction en ... "dibond" ???

Bonjour,

Je vais peut être poser une question stupide mais bon ... :)

J'ai un projet d'autoconstruction en cp / époxy (juste enduit ou stratifié, pas encore tranché ...).

Venant de croiser une plaque de "dibond", je me demande pourquoi ces panneaux sandwich aluminium se sont pas utilisés pour remplacer des plaques de contre plaqué marine ???

Le prix et le poids sont cohérents.

Corrosion ? Collage ? Résistance ???

Merci pour vos lumières ! :)

L'équipage
16 jan. 2019
16 jan. 2019
1

J'ai utilisé du "Dibond" pour coller des photos, mais je doute des qualités mécaniques.
Et c'est cher!

16 jan. 201916 jan. 2019
0

Prix : à partir de 20 - 25 € / m² donc je pense équivalent à de l'okoumé

Poids : environ 5 kg/ m²

Pour les qualités mécaniques, pour ceux qui maîtrisent :
abra-sign.fr[...]pdf.pdf

16 jan. 2019
0

Bonjour,
Pour moi produit non adapté pour les raisons suivantes :
Feuille alu très mince 0,3 mm donc résistance faible et sans doute marquage en cas de choc.
Feuille de 3 mètres et donc pas simple à jointer par scraf.
Comment coller et étancher les raccords bouchains car l'alu est peint donc gros travail de préparation
Panneau mince 6 mm maxi
Jac

16 jan. 2019
0

Oui effectivement marquage et surtout comment réparer ???
Jointer par scarf impossible. Je pensais plutôt à du collage et des joints époxy.
Merci !

16 jan. 2019
3

Pour ton projet, si le support doit être straté, autant construire en sandwich mousse + vinylester ou époxy, ce sera plus léger et plus facile.
Jac

16 jan. 2019
0

Je plussois !
Structurellement la contrainte est en surface, le dibond est intéressant de ce point de vue mais le matériau d'âme (au milieu) est bien trop dense !
Un sandwich (plus épais) avec une mousse au centre est plus avantageux, même si ça doit être du CP mince collé. C'est d'ailleurs un principe de construction sur certains ULM de construction artisanale, le CP étant ensuite stratifié fibre de verre.

16 jan. 201916 jan. 2019
0

Si le produit miracle pas cher existait!!

16 jan. 2019
2

j'aime bien le cousu collé ,une couturière et un tapissier et on fait un bato .
alain :-p

16 jan. 2019
0

"Lud'eau"
Pour le Dibond le noyau est une mousse basse densité (LDPE)

"Voile44"
Sandwich mousse : vous pensez à quel genre de produits ?
polyfont.com[...]ecofont
15 m de long par 3 m de haut !!!
J'en colle 2 et j'ai ma coque en V ! :)

16 jan. 2019
0

il faudrait connaitre quel type de résine , et quel type de tissus , fait une construction en flat panel , mousse Airex , tissu BX , résine Iso , facile, léger , pas plus cher que le cp

16 jan. 2019
0

La mousse principalement utilisée est l'AIREX. D'autres mousses comme les PET semblent pas mal.
Perso j'ai utilisé de l'AIREX.
En construction on n'utilise pas de panneaux tous fait mais on strat après mise en forme des mousses pour la réalisation des coques.
Un sandwich travaillant en étirement d'un coté et compression de l'autre cela évite une précontrainte.
Seul les panneaux plan sont préparés et stratés avant pose.
Pour les cloisons et les aménagement et tous panneaux plan pourquoi pas du panneau tout fait à condition de pouvoir le strater facilement aux structures.
Jac

16 jan. 2019
0

Le PVC est appelé a disparaitre , sera remplacé par du PET , moins intéressant a a poids égal , pompe plus de résine en surface

16 jan. 2019
0

je fais les coques en forme , mais le reste est en flat panel , on raccorde les panneaux par du BX et je strat l extérieur , facile a réaliser , cloison airex/bx que tu raccordes par des bandes de bx

16 jan. 201916 jan. 2019
0

Merci à vous deux ! Je découvre un nouveau monde là ...
Je vais creuser !
Vous travaillez en quelle épaisseur de mousse et quelle densité ?
Un fournisseur reconnu ? (ici ou en mp)

16 jan. 2019
0

fournisseur pour ma part Sicomin , pour la mousse , ton architecte te donnera les ep. pour la mousse , les tissus etc ...

16 jan. 2019
0

Pour moi fournisseur Composite Distribution (groupe Gazechim)
épaisseur 10 et 20 mm en 80 et 200 kg/m3

16 jan. 2019
0

Ok merci.

16 jan. 2019
1

Tu veux construire un bateau ??

16 jan. 2019
0

Pour l'instant juste projet à long terme.
Mais comme j'ai un peu d'expérience avec les résines et les fibres (coques de planche à voile et un cor des Alpes :) ), cela me plairait oui.
Mais là je bascule de mode de construction ! Autant je commençais à bien connaitre la construction avec cp, autant là il faut que je reprenne de zéro ! :)
Il faut que je me trouve une "bible" de la construction nautique en sandwich ! :)

(voile 44)
200 kg / m3 pour les zones de fortes contraintes d'après ce que je découvre ce soir.

17 jan. 2019
0

Je profite de votre expérience ...
Vous construisez sur moules "mâle" ?
En sous vide ?

17 jan. 2019
0

La construction sur moule mâle et stratification au contact est simple et bien adapté à la construction amateur à l'unité.
Petit lien en exemple

haka-spirit.net[...]pip.php
Jac

17 jan. 2019
0

C est mon cousin , la construction ça tiens de famille ...

17 jan. 2019
0

Merci voile44

Sacré blog ! Et sacré boulot !

17 jan. 2019
0

Photo en octobre , on sort la 1 coque pontée cloisonés fin du mois

17 jan. 201916 juin 2020
0

photo

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022