Entre Brest et Bergen , quelle route privilégiez vous ?

Bonsoir ,
Entre Brest et Bergen , ou autre point d'arrivée, plutôt la mer d'Irlande, côté Irlande ou GB ? ,puis loch ness?
Ou manche , mer du nord , pays bas et Danemark, ou côte est GB ?
Et les Orcades ou les shetlands, quid , difficultés ?
Prevu au cours de l'été prochain.
Merci de vos retours.
Bernard.

L'équipage
15 jan. 2019
15 jan. 201915 jan. 2019

Si tu veux passer du temps là-haut prends la mer du nord... Mais c'est pas drôle.
J'ai fait les 3, manche et mer du nord, mer d'Irlande avec Calédonian canal et ouest Irlande...
Chaque trajet a ses plaisirs

Le detour par le Danemark n'est sans doute pas une bonne idée :la côte ouest est peu accueillante mais le retour par le Danemark interieur et le canal de Kiel n'est pas desagreable en arrière saison alors que les conditions se dégradent en mer du nord

Sinon la montée par l'Irlande ou la mer du nord va dependre des conditions du moment : le vent de nord-est durable et fort en mer du nord au printemps peut faire préférer l'ouest
Je suis monté pour la Norvège une fois par la mer du nord, une fois par la mer d'Irlande
Et l'été dernier je suis allé aux Shetland par l'ouest Irlande

15 jan. 201915 jan. 2019

Le passage par la mer d'Irlande et l'Ecosse est certainement plus joli et plaisant que la remontée par la Manche puis la mer du Nord, mais plus long.
Estimation rapide (hors escales +30 à 40%). Les différences ne sont ni négligeables, ni immences.
- direct Manche Mer du Nord 850nm
- via Canal Calédonien 950nm
- via Nord Orcades 1000nm
En Ecosse en cas de prévision météo déplaisante, tu as le canal Calédonien qui permet de couper dans passer le Cap Wrath.
Le passage du Cap Wrath est plutôt risqué car il n'y a pas d'abris et les courants sont violants. Le risque est de se retourver en situation de vent contre courant tout en étant aspiré.
En passant vers les Orcades ou les Shetland le problème de courants est plus raisonable et controlable, mais c'est encore un peu plus long.
Il faut aussi dans la mesure du possible partir tôt. Le beau temps au Nord, c'est en général Juin/Juillet, en Août les dépressions réapparaissent.

Si je pouvais partir en mai, je passerai par l'Ecosse et le canal Calédonien, si je partais plus tard, je monterai direct.
Dans tous les cas, je ferais une redescente en direct par la mer du Nord en fin d'été.
Si tu passe par l'Ecosse, regarde bien les courants. C'est trompeur pour nous Bretons, car il y a peu de marnage, mais du courant. C'est même un peu compliqué par endroit. Ceci dit par rapport à la Bretagne Nord, ça reste assez facile car la côte est principalement très franche.

Par la haut, il n'y a pas de marina et peu de pompes pour le fuel. Il est important de pourvoir rester 72h mini au moteur en cas de coup dur et d'avoir un moteur qui te permette d'étaler un courant de 5kn avec des vagues sur plusieurs heures. Normallement pas un problème sur un bateau de croisière mais certain nouveaux bateaux m'ont surpris. Je pense au RM10.70m qui ont des réservoirs de fuel trop petits pour ce type de contrées.
Sur mon bateau j'ai fait tirer mon hélice plus court pour pouvoir avoir le max de puissance du moteur même contre des vagues de 2m. Je n'ai pas regretté ce changement qui me coute en vrai, très peu en fuel, mais me permet de passer en force quand il le faut.

15 jan. 201915 jan. 2019

Ne confonds-tu pas Cape Wrath et Penland Firth?

Parce que pour aller aux Orcades ou Shetland venant d'Ecosse Ouest, le Cape Wrath il faut le passer. En plus je ne vois pas où l'on peut se faire "aspirer" au Cape Wrath.

Pour le reste je suis assez d'accord avec toi, sauf que là-haut il y a quand même des marinas et que je ne vois pas quand 72 heures de moteur sont nécessaires.

15 jan. 2019

Tu as raison je mets toujours le cap Wrath comme mon option pour contourner l'Ecosse par le plus court mais c'est un sérieux abus de language.
La région au courant les pires est au Nord Est (Pentland Skerries).

Quand aux 72h de moteur, le but est de ne jamais en avoir besoin mais il y a pas mal de coin par la haut ou en cas de coup dur, il n'est pas facile de rentrer dans un abri et où il peu être préférable d'être capable de faire ce qu'il faut, même si on n'a pas vu une pompe depuis 10 jours. Je suis peut être trop prudent, mais "trop n'a jamais manqué".

15 jan. 201916 juin 2020

à chaque fois que j'ai passé le cap Wrath on s'est un peu fait secouer.
il y a un abri sympathique juste à l'Est du cap : loch Eriboll

la photo est prise vers le nord dans la baie au sud de la presqu'île Ard Neackie

16 jan. 2019

Merci des infos, je vais voir tout cela.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Dragonera Nord

2022