Que pensez vous du TILAPIA?

Maladroit et prenant de l'âge j'ai acheté un TILAPIA. Je ne vois aucun commentaire récent. S'agit il d'un bon choix et quelles sont les équipements que vous me conseilleriez.

L'équipage
14 jan. 2019
15 jan. 2019

J'en ai vu deux en Bretagne, au sec.
ce ne sont pas des bateaux très récents, je ne suis pas sûr qu'il y en ait eu beaucoup de produits.

C'est un voilier simple, qui paraissait séduisant.
Les essais par les journalistes en parlaient en bien.

Il m'intéressait à une époque mais j'ai préféré un quille relevable à l'époque.

19 mai 2021

Il y a une version plus récente présentée par Ocqueteau, au portant il marche fort, mais je me demande comment ce voilier peut s'élever au vent avec un centre de voilure aussi avancé ?

19 mai 2021

Bonsoir
J'ai la version 2006 et c'est un très bon bateau au portant et au près, son seul
Problème c'est le vent arrière. Voilier très polyvalent et qui au près,avance comme le first 210/211 d'un copain avec qui je navigue .
Cordialement
PhC

19 mai 2021

La personne qui a les cheveux gris c'est l'architecte du Tilapia Mr Bernard Veys.
Sur le Tilapia dernière version très peu de nouveautés : un rail de guidage en lieu et place
De la patte d'oie de la voile et modification du système d'enroulement en pied de mât , batterie / électricité ......
Présentation ou baroud d'honneur au Grand Pavoi de La Rochelle avec un joli covering .
J'y étais
Cordialement
PhC

15 jan. 2019

Bonjour
J'ai mon ancien voisin de ponton qui en avait un,il avait des problèmes avec le tambour de la GV,quand il y avait du vent ,l’écoute du tambour sur-patté et il ne pouvait plus enroulé la GV.
il n'a pas trouvé de solution à ça,et il a essayé beaucoup de chose..

15 jan. 2019

Certains disaient plus lourd qu'annoncé.

31 mars 2020

Un peu de citron le rend beaucoup plus léger. ‘Faut pas le laisser trop longtemps dans le four.

15 jan. 2019

Bonjour,
Le choix d'un voilier est toujours le résultat d'un nombre important de données et le résultat d'un compromis.
Donc bravo pour cette acquisition.
Il y en a eu un dans mon port il y a 10 à 15 ans. Mes souvenirs lointains sont un voilier peut être plus véloce aux autres allures que le près sans doute handicapé par un faible tirant d'eau.
Il reste sans doute un voilier simple et adapté aux ports d'échouage.
Cet ancêtre du fameux Ikone aura sans doute besoin d'être amélioré (mat, voile) mais a certainement l'avantage d'être plus abordable financièrement.
Jac

15 jan. 2019

Un Cat-boat ! :pouce:

15 jan. 2019

Merci pour vos réponses. Effectivement je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup. Celui que j'ai choisi est encore au chantier de construction. je sais qu'il y a eu des problèmes d'enrouleur de GV mais ils seraient désormais réglés. C'est un chantier sérieux OCQUETEAU et pour faire des ronds dans l'eau et me promener il me parait suffisant . C'est effectivement un cat-boat des plus minimalistes. J'espère que le marin sera au niveau du bateau.

15 jan. 201916 juin 2020

Bonjour,
Apparemment, il y en a eu 50 exemplaires de fabriqués.
L'année dernière, j'en ai vu un au sec à Groix, idéal pour des sorties à la journée et pour aller taquiner le Maquereau .
<°)))>< Yann

15 jan. 2019

Bateau, duvet et camping-gaz... la vie belle. MM

15 jan. 2019

Dans les années 60/70 Bonhommet et Nounours l'aimait bien

Trop facile

15 jan. 2019

Pour ce qui en voudrait un, une occasion à vendre dans le 17.

15 jan. 2019

Un lien? En MP si tu veux...Merki !

16 jan. 2019

Je l'ai vu au bord de la route, sur sa remorque, avec un panneau à vendre. C'est tout. Je peux repasser et prendre une photo + tel, si tu veux.

16 jan. 2019

Merci du renseignement. Je l'ai vu à ROCHEFORT Et je l'ai trouvé cher eu égard à l'argus. Il est de 2007, donc avant les modifications d'enrouleur de voile. J'ai préféré m'adresser au chantier et en prendre un neuf avec garantie du constructeur. Je voudrais savoir s'il marche bien et comment l'équiper . L'avis d'un utilisateur me serait précieux. Je n'y connais rien, mais celui de Rochefort a l'air en bon état. Merci de vos indications

17 jan. 2019

Pour Julirosien, MP c'est quoi? Mon mail rodde@wanadoo.fr

17 jan. 2019

@Léon:
MP c'est message personnel en passant par ton compte hisse et oh.

Tu clique sur le nom de ton interlocuteur et tu peu lui envoyer un message.
Tu regardes en haut à gauche de ta page hisse et haut et sous ton pseudo tu verra un onglet "mes messages" où tu pourra lire tes messages reçus.

17 jan. 2019

Leon(de Bruxelles), je crois que le message était pour moi, mais tu peux quand même envoyer un message à Julien-le-saurien, il est sympathique et poli, il te répondra.

17 jan. 2019

:mdr: Skipper....tu n'en rates pas une..... :heu:

10 mai 2019

Mon tilapia va enfin pouvoir sortir de chantier, du moins on vient de me le promettre. Il a déjà pris du retard. Il n'est pas si rapide que ça.
Se pose la question du moteur J'ai le choix entre un moteur HB long Johnston de plus de douze ans de 9.5 et un neuf 10cv Honda à 3749 euros. qu'en pensez vous sur le plan technique. Bien entendu le prix compte mais la capacité aussi?
Je ne souhaite pas d'avis sur le prix.
Le premier est une occasion ayant peu d'heures à son actif. Il appartient à un ami qui souhaite s'en débarrasser pour un petit prix car il a renoncé à naviguer. Je ne voudrais pas l'offenser en le refusant sauf si j'ai une argumentation technique. ensuite si je ne le prends pas je tiendrais ses coordonnées à la disposition d'un éventuel acheteur.
Merci d'avance de vos avis éclairés.

10 mai 2019

Bonjour, gros avantages du honda, moteur 4 temps donc pas de melange a effectuer, pas d'huile 2 temps et de fumee, tres peu bruyant et conso reduite aux bas regimes et puis bien sur garantie constructeur.
Par contre, l'avantage des 2 temps c'est que cela revient moins cher a l'entretien (mais sur de petites cylindrees la difference n'est pas astronimique...) et c'est beaucoup plus nerveux, mais as tu besoin de cela sur ton bateau?

10 mai 2019

bonjour
pas d'avis sur le tilapia que je ne connais pas .
mais pour le moteur de ton copain , c'est peu etre possible de faire un essai sur le bateau , toi et le chantier te diront verront si il convient .
facile de prendre un neuf apres si le johnson ne correspond pas bien .

salut

10 mai 2019

Commence par le Jonhson et mets l'argent du Honda sur un livret.

10 mai 2019

Le 2 temps sera plus léger et ne modifiera pas l'assiette du bateau.
Un 9.9 me paraît beaucoup trop pour un 6m.

10 mai 2019

Je navigue sur un 21.7 avec un 6 CV et cela suffit largement.

10 mai 2019

Bobjour,
Mon H-Boat de 8,20 m pesant 1500 kg est propulsé par un 4cv 4temps
Assez léger et très économique
:reflechi:
Yann

10 mai 2019

Un 10 CV 4 temps ça pese plus de 40 KG (Honda est dans les plus lourds en plus).Je ne mettrais pas non plus un moteur de ce type;trop lourd.
Plutot un 6CV 4 temps (monocylindre) ou un 2 temps.

14 mai 2019

Je vais suivre vos conseils et prendre un 6 cv 4 temps. Merci de votre éclairage.
Si vous connaissez quelqu'un qui recherche un vieux hors bord Jonhson ayant peu servi, je lui donnerai les coordonnées de mon ami qui n'a plus l'usage de son moteur et veut le céder à un prix correct.

31 mars 2020

Si tu as l'occasion fait peser ton voilier. Le dernier construit avant la faillite du chantier Ocqueteau ?

16 juin 2020

Oui c'était le dernier et de part ma profession je savais qu'ils n'étaient plus capables d'en faire. J'ai dû avoir une coque qui n'avait pu être vendue et un mat expérimental. J'ai eu une ristourne correspondante et je ne puis me plaindre. C'est un bon bateau avec un gros défaut: il faut bien regarder le vent avant de chercher à déployer la voile ou ariser. Le reste du temps ce n'est que du bonheur.
En quoi le poids de la coque est-il un problème. Trop ou pas assez?
Merci de ton observation.

18 mai 2021

bonjour, je vous sollicite pour parler de mât de tilapia, mon bateau est de 2012 et mon mât a cassé au mouillage avec le vent de ces dernières semaines. Maintenant que ocqueteau n'est plu, j'ai besoin de connaitre un fabricant pour un nouveau mât, vous parlez d'un mât expérimental avez vous les coordonnées de ce chantier ?

18 mai 2021

Bonsoir
Ocqueteau sous traitait la fabrication des mâts du Tilapia à une entreprise du Morbihan.
Je dois rechercher dans mes notes pour retrouver les coordonnées du fabricant.
A très bientôt, cordialement
PhC

18 mai 2021

Tu peux contacter l'architecte du Tilapia : Bernard Veys le siège de sa société est à Vannes.
Cordialement
PhC

19 mai 2021

Page Facebook pour les améliorations du tilapia

www.facebook.com[...]352072/

29 juin 2020

Merci de ton avis. pourrais-tu me dire Quelle conclusion tirer du poids? Dans l'immédiat mon bateau est toujours dans le chantier d'hivernage. En retard pour cause de Covid???
Et je viens de m'apercevoir que l'entretient n'a pas été fait sauf sans doute un décapage agressif au karcher. La coque présente de grandes absences de gel-coat Sans doute pour cause d'impréparation et marque évidente de trois rectangles (vraisemblablement les supports) ils ne se sont pas donné la peine de les déplacer et ont laissé la coque sans rien. Plus grave à mon avis les quilles sont en acier ou fonte et elles n'ont pas reçu de protection. Je ne demande pas la lune mais je voudrais quand je fais confiance savoir que le travail est fait correctement.

30 mars 2020

Bonjour,
nouveau sur le forum et intéressé par le Tilapia je suis à la recherche de retour d'expérience notamment sur deux points : quel est le problème avec le mât sur les unités produites en 2006 et est-ce qu'il y a des remorques de transport qui peuvent servir de mise à l'eau sans grutage ?
Sinon les autres retours d'expériences sont très bienvenus. Merci d'avance.

16 juin 2020

Bonjour,
le problème avec le mat, aurait été corrigé??? pour ma part j'ai constaté que parfois la drisse qui est sensée faire tourner le mat "glisse" dans le volant qui devrait enrouler la voile. Résultat la drisse s'use et le mat ne tourne pas. Le mat n'est pas vertical mais a une inclinaison de douze degrés. Donc il frotte dans son logement du coté ou il penche, l'arrière. Si on est vent debout, le frottement est plus important que la friction de la drisse dans le volant. Théoriquement il faudrait un vent de coté pour libérer en partie le poids du mat.
Pour la remorque de mise à l'eau je serais enchanté d'avoir la réponse. C'est un biquille , il faut sans doute une remorque adaptée. L'eau de mer fait un mauvais ménage avec la rotation des roues d'une remorque.
Merci de cet échange.

28 juin 2020

Bonjour
J'en possède un de 2007 sur lequel j'ai fait modifier l'enrouleur en pied de mât après
Avoir rencontré B Veys le concepteur du voilier .
L'ancien enrouleur surpattait ce qui m'a causé quelques frayeurs .
Avec la modification tout est parfait .
J'ai installé un panneau photovoltaïque + Batterie 50Ah pour alimenter le combiné GPS sondeur.
Pour une mise à l'eau avec une remorque c'est quasi impossible vu le poids du voilier
1400 kg ,le grutage s'impose et pour lever le mât il faut utiliser une potence .

15 juin 2020

Contactez moi j'en ai un 0666029554

28 juin 2020

Bonjour
J'en possède un de 2007 sur lequel j'ai fait modifier l'enrouleur en pied de mât après
Avoir rencontré B Veys le concepteur du voilier .
L'ancien enrouleur surpattait ce qui m'a causé quelques frayeurs .
Avec la modification tout est parfait .
J'ai installé un panneau photovoltaïque + Batterie 50Ah pour alimenter le combiné GPS sondeur.
Pour une mise à l'eau avec une remorque c'est quasi impossible vu le poids du voilier
1400 kg ,le grutage s'impose et pour lever le mât il faut utiliser une potence .

29 juin 2020

Bonjour,
j'ai eu mes réponses avec le fil de discussion. Merci de ces retours. Cela m'a permis de me décider...à ne pas l'acheter (poids, grutage, transport). Je m'oriente vers un bateau plus léger, plus facilement transportable.

19 mai 2021

Je créée une page Facebook pour échanger sur les améliorations à apporter au tilapia.
www.facebook.com[...]352072/

19 mai 2021

oui le mouflage de l'enroulement du mât est une bonne idée de grande logique, mais pour la casse j'ai déjà une une casse en 2015 que j'ai fais réparé et j'ai fais fabriquer une pièce en PEHD pour limiter le saut du mât dans le capot au mouillage cela a tenu 4 saisons mais là avec les conditions météo il est quand même sorti de son logement et là avec une grosse inclinaison il pète, si quelqu'un à des photos du montage sous le passe-pont pour vérifier qu'il ne manque pas quelques chose depuis le début . mon bateau est sur Beg-Meil-meil près de la forêt fouesnant

19 mai 2021

je suis retourné sur le bateau ce soir pour démonter la partie basse et là constat c'est ergot qui reçoit le mât qui a été arraché et j'ai un trou à la place je ne sais pas si c'est réparable ,l'endroit n'est pas très accessible

19 mai 2021

Bonsoir
Normalement le mât du Tilapia ne peut pas remonter car il y a une pièce inox en 2 parties
En forme de collet qui est serrée sur le mât et qui l'empêche de se déboiter.
Cordialement
PhC

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (51)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022