Pompe pour nettoyage bateau

J’ai une petite pompe électrique pour nettoyer les maquereaux et le bateau avant le retour au quai …
Mais consomme beaucoup pour un rendement débit et pression pas terrible

Donc je pensais à faire quelque chose :

Mettre une poulie sur l’arbre moteur
Une pompe et un « robinet by-pass » soit l’eau sort par un passe coque extérieur soit dans un tuyau dans le bateau.

Donc la poulie pas de problème à trouver, la courroie non plus c’est plus la pompe qui me pose problème.
Les critères sont pas très grosse, un bon débit un peu de pression quand même et de récup. Peut être genre pompe a eau voiture ou autre

A lire vos idées

Merci
Didier

L'équipage
11 jan. 2019
11 jan. 2019
1

Un seau d'eau c'est bien aussi...

11 jan. 2019
0

En fait ton moteur à déjà une poulie, une pompe, et un by-pass ... si tu n’as pas besoin de 100 litres/h pourquoi pas une dérivation en sortie de la pompe à eau avec une douchette pistolet de jardin au bout. Ou je dis une connerie ?

12 jan. 2019
0

Sur tous mes bateaux, j’installe une pompe eau de mer, un bout de canalisation et une prise où brancher un tuyau d’arrosage. Je suis un gros cossard et ras le bol de tirer des seaux. Sans compter le nombre de seaux qu’on perd.
Du coup, tous les matins, un coup de jet d’eau, un bateau toujours nickel.
Et une simple raclette à bout caoutchouc plat, toutes les saletés, poils et cheveux évacués en deux temps trois mouvements.
Et un nettoyage rapide de l’ancre en cas de fond boueux ou vaseux.
J’utilise une simple dérivation à partir de la prise eau de mer des WC.

CaptainRV

12 jan. 2019
0

J.espere qu’elle n’est pas comme sur le mien à 20 cm de l’evacuation des WC ????????????

12 jan. 2019
0

bonjour

@philippe.0812
j'y avais bien pensé mais aurai je assez de débit et de pression et surtout le moteur aura t'il assez d'eau de refroidissement quand je ferai couler l'eau pour nettoyer
mais l'idée est très bonne et simple si ça marche !!!

@cataHorus
tu as quoi comme pompe ??

merci
didier

12 jan. 2019
0

Une banale Jabsco eau de mer à un peu plus de cent euros. Et même si la prise est prêt de l’évacuation des WC, je ne vois pas où est le pb.

CaptainRV

14 jan. 2019
0

S’il a chaud ton moteur te le dira ... pour n’etre pas le premier à avoir oublié d’ouvrir la vanne ... je suis sorti du port sans alarme et au retour j’ai eu le temps de rentrer tranquillement , d’attendre 5 minutes l’ouverture de la porte, de rejoindre mon ponton ... l’alarme a sonné pendant que je mettais mes amarres (yanmar 2GM)

12 jan. 2019
1

Faisant partie des nombreuses victimes de la fiente de cayoc, j'ai acheté un petit nettoyeur HP thermique (Lavor de chez Arthur l'Enchanteur) que j'alimente direct à l'eau de mer. Je fais passer quelques litres d'eau douce en fin d'utilisation pour le rinçage. Si j'avais eu un moteur IB, j'aurais fait un montage fixe avec une poulie électro-magnétique (genre poulie de clim) et une tête HP pour nettoyeur thermique (ça se trouve facilement sur eBay).

12 jan. 2019
1

@Ebraball
pas bête la poulie electro et comme pompe tu as une idée ??

13 jan. 2019
0

Quelque chose dans ce goût là :

www.ebay.fr[...]1070287

Mais il doit être possible de trouver moins cher que chez les GB, ça doit venir de Chine !

14 jan. 2019
0

ces pompes arbre creux fonctionnent à 3400rpm et sont faites pour un montage en prise directe sur une bride de moteur stationnaires.

Mieux vaut une pompe HP en 1450 rpm. Favoriser le débit par rapport à la pression.

14 jan. 2019
0

les versions sans réducteur pour moteurs thermiques sont des 3400rpm.

Il faut une version arbre sortant pour moteur électrique 1450rpm.
Si vous prenez une interpump, catpump, annovi reverberi, bertolini, hawk, udor etc... Ces pompes sont aussi faites pour montage poulie courroie, pas de soucis pour les charges radiales.

14 jan. 2019
0

Tout à fait, mais il existe des modèles Briggs & Straton ou autres qui doivent tourner moins vite. Cependant le vrai problème est que ces pompes attelées par arbre clavetté ne sont sans doute pas pourvues de paliers pouvant encaisser les contraintes radiales. Cela implique le montage de la poulie sur paliers indépendants. Outre l'ajout d'une poulie électrique en bout d'arbre à came ou de vilebrequin, ce montage n'est peut être pas à la portée de l'outillage ou des compétences du matelot moyen. Je l'avais envisagé étant moi-même ancien mécano et ayant accès à des machines, mais je ne saurais le conseiller à tout le monde.

13 jan. 201916 juin 2020
0

Avais noté cette "installation" sur quelques voiliers, bien pratique par exemple pour nettoyer la chaine d'ancre après un plus ou moins long mouillage, avant de l'entasser dans la baille. Pas fait de recherches car vendu mon folie douce mais l'envisagerais en cas de nouvel achat. J'imagine que ça peut bien sûr servir aussi pour nettoyer le pont, même si le seau me suffisait. Je me doute qu'il faut une pompe. Des idées pour l'installation, matériel et fonctionnement.
Nb. Photo prise au hasard juste pour illustrer

14 jan. 2019
0

A propos de pompe, mais avec une problématique différente.
Le bateau est un bateau léger, et je souhaite qu'il le reste --> matériel sort du bateau en dehors de l'utilisation.
Le mat traversant et autres fuites font que j'ai de l'eau dans les fonds, voir dans le contre-moulage.
En dehors d'un aspirateur "de chantier", capable de très bien sécher les fonds, qui coute quand même quelques dizaines d'euros voir une bonne centaine, que puis-je utiliser ?
Merci d'avance

14 jan. 2019
1

Pourquoi pas une pompe seringue (15/20 €) et une éponge pour fignoler ?

15 jan. 2019
0

Peut être une pompe auto-amorçante que l'on met en bout de perceuse électrique ?
www.leroymerlin.fr[...]e190454

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (49)

Peniche, Portugal

2022