Presse étoupe indévissable!!!

Bonjour à tous
Après plusieurs tentative de resserage de mon presse étoupe a tresse, je n’arrive pas a comprendre le système(photo dessous)
La plupart des pressses étoupes a tresse que j’ai pu voir sur le forum ont un système de serrage avec boulon et tige mais le mien n’en a pas , il a des clavettes en plein milieu du filetage. Le probleme est que quand je veux visser la rondelle en bronze, toute la pièce ce met à tourner. Les petits trou dans les clavettes n’ont pas de vis ou autre(j’ai traverser avec un fil de fer) pourriez vous m’aidez svp???
Merci clem

L'équipage
10 jan. 2019
10 jan. 2019

Jamais vu! Il doit falloir virer la (les) clavette(s) qui sont là pour empêcher l’écrou de tourner avec les vibrations, serrer l’écrou pour tasser l’étoupe et remettre les clavettes en place.

10 jan. 201910 jan. 2019

Bonsoir,

C'est le genre de presse étoupe dont parlait Fritz le cat dans une autre fil sur le même sujet.

Les clavettes servent à empêcher la grosse "rondelle" de se desserrer, il faut donc les enlever pour visser ou dévisser, puis les remettre.

@ en même temps que Pierre-Arnaud... ;-)
et si l'ensemble tourne, il faut resserrer les colliers.

10 jan. 2019

Salut à tous,
Ne serait ce pas la clavette ronde qui aurait un ressort à enfoncer vers le bas dans son logement ? tourner un cran avec la rondelle en bronze, (clavette enfoncée) et la clavette viendra se repositionner dans son nouveau cran automatiquement...
Ce n'est qu'une supposition ! Je n'ai jamais vu ce système, qui d'ailleurs est peut être de fabrication personnelle.
On serait d'ailleurs surpris du nombre d'idées mécaniques qui trainent dans certains bateaux !
Mamita

11 jan. 201911 jan. 2019

L'intérêt de la bague à visser de ce presse étoupe, comparé à ceux qui ont deux vis indépendantes, est que le fouloir appuie obligatoirement de manière homogène sur les tresses. Sur ceux à vis indépendantes, c'est un peu galère de garder le fouloir bien perpendiculaire à l'arbre d'hélice.

Après, il faut en comprendre le fonctionnement.

Sinon, j'ajouterai une pompe à graisse montée à demeure sur le graisseur, qui, sur la photo me semble bien sec.

11 jan. 2019

il semble que la rondelle a visser a été monté legerement de travers donc il doit y avoir un probleme du coté des filets ..

il vaut mieux dans un premier temps devissé

11 jan. 2019

la clavette c'est une vis creuse ,qui s'enlève avec une clef allen .après ça se dévisse tout seul ,si on ajoute de la tresse teflon ,il faut tiercer les coupes .
une petite astuce :
prendre la tresse du bon diamètre et pour la rentrer l'aplatir au marteau elle reprendra sa forme au serrage .
alain

11 jan. 2019

Merci à tous pour les infos
Fritz the cat: quand tu me dit que la clavette s’enlève avec une clef allen sa minterroge car le petit trou dans les 2 clavettes j’ai mis un fil de fer et il a traverser à la fois la clavette et la rondelle en bronze (donc pas de vis?..)
J’y retourne tout à l’heure et je reviendrais vers vous
Merci en tout cas
Clem

11 jan. 2019

Comme Calypso, j'aurais tendance à dire que l'écrou est mal engagé (sauf déformation visuelle due à l'objectif), et se bloque. Donc dévissage et rafistolage des filets le cas échéant…
Pour les clavettes, il est possible (mais étonnant) que l'empreinte 6 pans la traverse de part en part.

11 jan. 2019

Ce type de PE na pas que des avantages, il peut en vissant l'écrou défaire la tresse( si qualité pas top) même avec une rondelle de friction
Pour dévisser l'écrou maintenir avec une clé à griffe la partie fixe du PE aprés avoir enlevé les clavettes bien sûr.
Le PE devrait avoir 4 colliers, 2 à chaque extrémités de la Durite

11 jan. 2019

l'écrou n'agit pas sur la trésse ,il pousse un fouloir qui est guidé par les rainures ,c'est peut être ce que l'on prend pour des clavettes ..
je crois que le fabricant c'est maucour ..
alain

11 jan. 2019

Re,
Voila comment je "percevais" le fonctionnement sur la photo,
avec une main ,on comprimais la (ou les 2 clavettes) vers l'arbre;
avec l'autre main, on faisait faire 1/12 eme de tour au gros écrou , puis on relâchait les clavettes qui bloquait à nouveau le gros écrou dans son nouveau serrage.
Simple, pas besoin de clé...
Mais je n'ai jamais vu ce principe .
Mamita

11 jan. 201916 juin 2020

avec le dessin, c'est beaucoup mieux pour comprendre...

12 jan. 2019

bonsoir
je crois que " mamita " a donner la bonne reponse ,
ingenieu et precis

salut

12 jan. 2019

j'ai eu le même PE sur mon premier bateau en 1976... par contre pas de billes à ressort mais un verrouillage via un petit linguet en inox qui empêche la bague de tourner...En vissant cela pousse sur une bague qui coulisse à l’intérieur du PE qui pousse elle même sur les tresses suiffées...sur la photos on à l'impression que la bague est vissée de travers...

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022