Tous les forums > Forums techniques > La déconstruction des vieux bateaux bientôt gratuite
Born_to_sail
Sailortoun

La déconstruction des vieux bateaux bientôt gratuite

La déconstruction de bateaux devient gratuite. Les entreprises s’organisent

A partir du deuxième trimestre de 2019, faire recycler son bateau sera gratuit.
L'APER lance un appel d'offres pour les entreprises candidates à créer cette nouvelle filière

Que faire de son bateau lorsqu’il n’est plus en état de naviguer ? On les appelle les bateaux en fin de vie.

A partir du deuxième trimestre 2019, la déconstruction des bateaux de plaisance et de sport sera gratuite pour le plaisancier.

Seul demeure à sa charge le transport de l’épave jusqu’au centre de recyclage où une entreprise labellisée le prendra en charge.

https://www.mer-ocean.com/la-deconstruction-de-bateaux-devient-gratuite-les-entreprises-sorganisent/?fbclid=IwAR215rag_IMzV_yhPDcrBQZh4fx9tMtBzpT6m7Uf96erVEe3xwWQsEalfa8

jeudi 10 janvier 2019 11:21

Liste des contributions

  • :pouce: JLB17 jeudi 10 janvier 2019 11:42
Img_0934
wil17

Excellente nouvelle ça devrait faire de la place

jeudi 10 janvier 2019 11:40
100_7015
jeudi 10 janvier 2019 11:42
Avatar
virus

Bonne idée pour 2019.

La liste des entreprises de déconstruction / recyclage agréées par l’APER pour la période 2019-2021 sera disponible sur le site www.recyclermonbateau.fr en mars 2019, à l’issue de l’appel d’offre national.

jeudi 10 janvier 2019 11:56
Dscn1549
Julirosien

C'est une bonne chose, mais croyez vous que ceux qui paient leur place de port sans bouger le bateau vont se mobiliser?
Je ne suis pas sur....
Mais je voudrai me tromper.

jeudi 10 janvier 2019 12:08
Portrait_%c3%a0_saba
3
yum

t'inquiètes pas pour ça, ou plutôt : si, inquiète-toi !
si on crée une filière, c'est le début de la fin : bientôt le contrôle technique obligatoire, et ça fera de la place, c'est sûr !

jeudi 10 janvier 2019 12:27
Missing
Cédric 1983

Un contrôle technique, effectivement en vieux gaulois, cela nous ferrais hurler! Tout comme un permis pour faire de la voile!

Maintenant, au delà du coût, cela semble être de bonnes idées pour des bateaux d'une certaine taille, disons capables de sorties hauturières ou semi-hauturières.
>> Moins de bateaux dans les ports, moins d'épaves à flot qui pourrissent, moins de bateaux dans les mouillages l'été (car plus de place dans les ports à priori)... et puis des prix des ports qui ne prendraient plus 2 ou 3% par ans sans aucune justification autre que la demande importante... les gens loueraient aussi peut-être un peu plus, donc moins de bateau qui naviguent 15j par an!

Il y aurait sans doute tout un tas d'autres conséquences, comme par exemple éviter de se voir refuser une garantie assurance tout risque au motif que le bateau à + de 30 ans et qu'il est devenu dangereux ... alors que safran/mat/gréement/boulot de quille/passe-coques et vannes ont moins de 15 ans (voir moins de 5!) facture et rapport d'expertise à l'appui!
On a finalement trouvé une assurance qui nous prenne, mais nous devons présenter un rapport d'expertise tous les 5 ans! (expertise complète pas seulement un avis de valeur => 950€ la dernière!)... un CT serais sans doute pas plus couteux!
Je ne parle pas de la baisse des primes liés au fait qu'il y aurrait moins d'accidents liés à un entretien olé olé...

Sur hisse et oh, sans aucun doute, beaucoup argumenterai que l'on va les priver de leur espace de liberté, que leur bateau leur coûte déjà toutes leurs économies, qu'ils sont à peine au dessus du RSA et que ce n'est pas possible, bla bla ...
Pour ma part, l'ensemble des plaisanciers rencontrés sur des bateaux de 9m et plus, sont, sans exceptions, des techniciens très qualifiés, ou des cadres ou des chefs d'entreprises avec des revenus confortables, ou pour le moins sensiblement supérieurs à la moyenne ... et parmis les retraités, idem, tous avec des revenus supérieurs à 2500€ par mois et généralement de solides patrimoines derrières (ce qui ne les empêchaient pas de raler pour la CSG, mais comme le mouvement des gilets jaunes est apparu en novembre, on a eu de la chance de ne pas les voir poser leur gilet derrière la capote!)

Bref, l'objet de mon post n'est pas de créer une polémique, mais clairement l'absence de réglementation arrive à une situation pour le moins absurde!!!

pour revenir au sujet, un obstacle demeure: sortir et transporter le bateau restera coûteux...

6 jours
Dsc00612
10
TRISKEL29

1- Contrôle effectué par qui, avec quelle formation, tout les combien de temps et sur quoi, le moteur ( parce qu’il fuit de l'huile en fond de cale....dangereux on peut glisser...???), voile ( chef y a un petit trou on avance plus elle est cuite...???), armement( déjà contrôlé par les aff-mar et d'autres....),coque( chef on coule j'ai oublié de fermer la vanne des WC, le contrôleur à rien dit...???),ect...
2- Quid de la responsabilité du contrôleur en cas de fortune de mer...???
3- Pour l'assurance elle sait très bien se dépatouiller sans une réglementation supplémentaire...tu te plaint du prix de ton expertise, tu crois qu'un contrôle technique sera moins cher et plus efficace...
4- Quand aux places dans les ports, ceux qui ont une soit disant épave payent leur location, la discrimination du plus beau bateau commence ou à quel degré de beauté.....ou épaisseur de portefeuille....l'usage aussi on réglemente le nombre de jours de navigation....???mini 15 jours, 20, 1 mois, 6 mois....
5- Quand à la fortune présumée des plaisanciers de plus de 9ml ou des retraités.....vaste sujet d'actualité....
6- quand on fait de la navigation Hauturière ou Semi-Hauturière, en général on cherche pas les ennuis, on part pas la fleur au fusil, on vérifie son bateau consciencieusement....
7- la plaisance coûte déjà un pognon de dingue, les places se libéreront de plus en plus dans les ports, et les prix ne faibliront pas....

En conclusion, si je te suis je pense qu'il faudrait instaurer un contrôle du contrôle du contrôle......on serait rassuré .....

6 jours
Arzach_avatar
11
misurarca

@Cédric:
Ce que tu écris est vraiment du grand n'importe quoi !!!
Réclamer encore plus de controles, permis, taxes !!!

Rien ne t'interdis de faire directement des dons à l'état et aux lobbyes des controles (Dekra etc) au lieu de vouloir imposer cela à tout le monde !

6 jours
293494472_982718_orig
2
Fiatou

Si tu ne fréquentes que les marinas,en effet tu as raison. Perso je connais beaucoup de gens qui ont leur bateau de plus de 9 m au mouillage dans des rivières par économie et qui gagnent moins de 2000 euros par mois...

6 jours
Missing
BWV 988

A mon avis, qui n’engage que moi, un contrôle technique, s'il devait avoir lieu, devrait avoir pour finalité d’éliminer du parc les voiliers potentiellement dangereux.

Mais si le principe n’est pas choquant en soi, sa mise en œuvre ne me parait pas du tout évidente, tout du moins si on veut que ce contrôle ait une vraie valeur, et soit d’un coût accessible, car ça revient en fait à faire une expertise extrêmement poussée.

Il faudrait en effet que TOUS les éléments ayant une influence sur la sécurité du voilier soient examinés de très près, à savoir :
-Les appendices, la quille et ses fixations, le safran, et pas que l’état des bagues, mais aussi son état structurel, car combien de safrans sont imbibés d’eau ?...
-Le varanguage.
-Plus généralement l’état structurel de la coque, déceler des délaminages éventuels. Pas si évident que ça à déterminer avec précision, ainsi que leurs dangerosités éventuelle.
-Le gréement. C’est déjà un peu plus facile, encore que pour ça il faudrait examiner l’ensemble des éléments fixés au mât possiblement corrodés. Le gréement ce n’est pas que des câbles. Il faudrait aussi examiner l’état des cadènes.
-L’installation électrique avec les risques d’incendie qui en découlent. Là encore c’est pas gagné…
J’oublie volontairement d’autres éléments qui n’ont pas ou peu d’influence directe sur la sécurité du navire, voiles, moteur, etc.

Tout ça est possible, mais à quel coût, et avec qui ?
Alors soit on fait un VRAI contrôle technique digne de ce nom, mais dans ce cas on réforme une partie importante du parc, soit on fait un vague contrôle, histoire de satisfaire quelques technocrates en mal d’innovation, mais alors il n’aura aucune valeur.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
6
Nemo Dictateur consensuel

En matière de contrôle technique, tu dis qu'il devrait avoir pour effet de supprimer du parc les voiliers dangereux.

Je pense que tu pourrais continuer ta phrase en disant : comme ça a été le cas pour les ouatures.

Sauf que, contrairement aux voitures qui sont dangereuses pour les autres, un voilier n'est dangereux pour personne hormis les occupants du voilier et statistiquement pas ou quasiment pas pour ces derniers (il y a plus de gagnants du gros lot au loto que de victimes de la navigation de plaisance).

Objectivement, un contrôle technique ne changerait rien en matière de sécurité.

6 jours
Missing
BWV 988

Mais je suis entièrement d'accord avec toi, et je ne me fais pas le chantre du contrôle technique,et ce, pour les mêmes raisons que celles que tu développe.
C'est peut-être l'expression que j'ai utilisée "si le principe n’est pas choquant en soi" qui aurait peut-être pu te chatouiller désagréablement. Sache toutefois que si c'est le cas, j'en suis mortifié.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Ne soit pas mortifié : c'était très ...agréable

6 jours
Missing
BWV 988

Ouf, me voilà rassuré, mais ne me demande pas de recommencer!

6 jours
Avatar
2
Ebraball

Et nous savons tous que le contrôle technique automobile est une pure mesure économique. Les assureurs au moment de sa création étaient incapables de quantifier le nombre d'accident dus à une défaillance mécanique, et ils le sont toujours, tellement il y en a peu !

6 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Non, nous ne le savons pas tous.

J'en, connais même qui savent tout autre chose et, en particulier, ceux qui ont pu apprécier l'évolution très rapide de l'état technique du parc roulant après l'instauration de ce contrôle technique.

Il semble que tu fasses partie de ceux qui savent et pas de ceux qui ont les moyen de juger...

6 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

je suis bien persuadé qu'un contrôle technique sur nos voiture tous les deux ans evide de grosse panne avec de lourde facture qui vont avec ..

tout le monde sait qu'il vaut mieux entretenir la mecanique qu'attendre la panne or la plus part des gens n'entretiennent rien du tout

6 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Il y a pire que ça : lorsque j'étais garagiste à Paris, avant les CT, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire immobiliser des véhicules de Clients par la police.

Le record a été un gars avec une Ford Escort qui partait le lendemain pour le midi et qui voulait que je regarde les freins de sa voiture.
Après examen un seul étrier de frein était fonctionnel et il poussait sur des plaquettes qui n'avaient plus que la ferraille pour frotter le disque.

Il a refusé la réparation parce qu'il n'aurait plus eu de sous pour les vacances!...

6 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ce n'est pas etonnant ,perso je suis pour le contrôle technique et je suis bien persuadé que ça me fait en fin de compte faire des économies car je ne suis pas assez malin pour faire controler régulièrement mes voitures volontairement

6 jours
Missing
1
christophek

j aimerais bien connaitre ce que peut t apprendre un controle technique comme panne a prevenir !!!
la tu racontes de grosses betises
les controle technique en france servent a faire vivre toute une filiere qui en profites alegrement !!!!
et qui en abuse
je vis dans un pays ou il n y a pas de controle technique et ou on est beaucoup mieux sans !!!!
porvu que ca dure

5 jours
Jem
3
bil56

ppfffff ... y'en a des lourds ...

5 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Je pense que, si moi, qui n'y entrave que pouic, je donnais mon avis sur l'efficacité, la validité, l’honnêteté des processus de construction nautique ainsi que sur leurs flux financiers tu aurais une réaction devant mes affirmations du même ordre que celle que m'inspire l'ânerie que tu viens de proférer.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
sylvz1

Erreur de vote...

5 jours
Avatar
2
Ebraball

Cedric 1983, tu as certainement des revenus qui te mettent au dessus de la mêlée, et qui te permettent de proférer des généralités outrageantes… J'ai 1600 € de retraite (prise à 66 ans) et mon vieux bateau (1977) est une charge énorme pour mon budget, bien que je ne fasse jamais appel à un professionnel, l'ayant été moi-même.
Sans doute lorgnes-tu sur ma place de port, mais tu va être déçu, je n'en ai pas, de toute façon, je n'aurais pas de quoi la payer… et les chanceux qui en ont une ne te doivent aucun compte sur l'utilisation de leur bateau ! En revanche, j'ai remarqué que ta belle voiture ne bouge pas très souvent, il va falloir la mettre à la casse, ça libérera une place de parking ! Allez, sourions, LRM a encore de beaux jours devant soi !

6 jours
Missing
Cédric 1983

Pour ma part, agent de maîtrise dans l’industrie... et pour la retraite je la prendrais sans doute après toi (on vit de plus en plus vieux donc normal de travailler de plus en plus longtemps) et sans certitude d’en avoir une... en attendant je fais le max d’heures, prends toutes les nuits et les WE que je peux pour m’en sortir... et ça oui c’est bien payé: tant que je peux le faire je fonce. Jusqu’à l’année dernière je faisais les vendanges dans le beaujolais sur mes CP...

La moitié des actifs gagnent moins de 1800 par mois, alors une retraite à 1600 c’est pas si mal (retraite médiane à 1400 par mois) la France est d’ailleurs un des pays où les revenus entre la période d’activivité baisse le moins.

Par contre ce qui me différencie de beaucoup c’est que j’admire mon N+1 et plus encore mon N+2 qui est aussi un voileux d’ailleurs mais sur un 50 pieds... gagner de l’argent est pour moi plutôt enviable et admirable!!! Accessoirement c’est aussi le bonhomme qui me paie.

Ma barque est en copropriété car j’ai pour principe de toujours privilégier le confort matériel de ma petite famille à mes loisirs: c’est ça ou je gardais mon Sangria.

6 jours
Missing
3
christophek

c est vraiment n importe quoi !!!
le pays ou il y a le plus de legislation pour tout et bien meme certain du peuple en veule plus !!!!!
legiferer legiferer
la france meurt de ces lois sur tout
et certain en veule plus
deja on est beaucoup a etre parti
a continuer comme ca et a vouloir etre proteger par un assistanat continuelle et a des lois pour les enfants de la maternelle
vous en marchez sur la tete !!!

6 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

les lois protégent les braves gens des escrots et des charognards et ce n'est pas ça qui manquent ...

6 jours
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

D'un autre côté, ce ne serait sans doute pas plus mal de responsabiliser les braves gens et de leur apprendre à se méfier des escrocs et des charognards...

Résoudre le problème des troupeaux de moutons en les faisant garder par des chiens est certainement moins efficace que leur apprendre les techniques d'autodéfense.

6 jours
Missing
3
christophek

UN CONTROLE TECHNIQUE NE PROTEGE RIEN DUTOUT !!
si tu as ton bateau
tu n as besoin de personne pour t indiquer ce que tu dois faire !!!
c est ta responsabilite
si tu veus pour vendre un bateau !!!
mais par contre ce dont tu es sur c est que tu auras a payer tout les ans un controle !!!
apres nous vous etonne pas que vous n avez pas assez d argent !!!
vous vous creez des frais des obligations et apres vous en etes esclaves
de la liberte !!!!!
c est la seule chose de vrai !!!!

6 jours
Sans_titre
Nemo Dictateur consensuel

Je crains que tu ne te souviennes plus que, ici, les mots "responsabilité individuelle" apparaissent comme faisant partie d'une langue oubliée.

De nos jours il y a toujours un "autre" responsable.

Regarde, ne serait-ce que ici, lorsque tu pointes du doigt la responsabilité de quelqu'un qui a été victime de sa propre incurie.
Tu veux qu'on soulève le couvercle de l'affaire du Bugaled Breizh pour voir?

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Mms_20180122_211346
2
Lud'eau

Mouais... quand on voit le nombre de proprios qui ont eu des surprises après l'achat malgré une expertise de plusieurs heures... ce CT serait non seulement non justifié par la sécurité vis-à-vis d'autrui (CF message de Nemo plus haut dans ce fil) mais inefficace au regard de la complexité d'un navire, qui plus est voilier. En plus le marché est déjà tendu alors économiquement ça serait le coup de grâce !
Par pitié arrêtons de légiférer quand il n'y a pas de problème à régler !

Pour en revenir au sujet c'est une bonne nouvelle, ça pourrait même éviter quelques sabordages volontaires...

environ 7 heures
Mms_20180122_211346
Lud'eau

"on est beaucoup a être partis" => C'est d'ailleurs bien pratique un voilier pour partir

environ 7 heures
Img_2173
loupeis

Oui c'est une bonne chose que cette gratuité. Cela enlèvera bien quelques vieux clous abandonnés de ci de là. Mais leur nombre n'est tout de même pas pharaonique . Même si cela pose problème comme on le voit en certains endroits.
A moins qu'ils n'envisagent de l'alimenter dans le futur par certaines nouvelles règles , je crains que la source ne se tarisse assez vite .
Ou alors a considérer qu'il faut détruire tout les bateaux ventouses .

6 jours
Img_24072016_163446
1
Papytee

rien qu'au Port Suttel (appellation origine non protégée) à Balaruc les Bains il y a trente bateaux épaves dont les 3/4 coulés ou coques cassées et encore d'autres coulées dans 2 mètres d'eau que l'on voit un peu au fond.
Les noms sont pour beaucoup lisibles et l'étaient bien mieux il y a 5 ans... que font les Affaires Maritimes ou les Douanes?
l'Etang de Thau est un espace naturel protégé mais quand et par qui?

environ 8 heures
Missing
3
bimak

Julirosien, Se mobiliser pour quoi?? Je pense plus au milliers de coques sur terre pleins ou dans les fonds de jardin. Ce qui sont à l'eau ne méritent peut être pas de partir au broyage.

jeudi 10 janvier 2019 12:30
Missing
Solo ou pas

Je trouve que c'est une bonne idée...raté.
Dans certain port et certain chantier, il est actuellement plus économique de payer une place que de faire déconstruire.
Pour quelqu'un qui ne veut plus de son bateau, le faire déconstruire gratuitement peut lui permettre de faire des économie.
Sauf que là, c'est raté, il faut le transporter jusqu'au déconstructeur qui pour le moment, se trouve en région parisienne. Le cout du transport va décourager.

jeudi 10 janvier 2019 12:35
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

il ne faut pas exagérer tout de m^me

payé la deconstruction c'est payé une fois pour toute ,avoir son épave dans un chantier ou dans une marina c'est payé tous les ans !!

6 jours
Avatar
1
Phil ose off

@ Solo, en cherchant vite fait on trouve (déjà...) 27 centres à travers la France...

https://www.bretagne-info-nautisme.fr/fr/entreprises/deconstruction-de-bateau/bateaux-hors-d-usage-27-centres-de-deconstruction-a-travers-toute-la-france-

Mais ce n'est pas ce qui va diminuer le nombre de bateaux dans les mouillages l'été.

Et puis il faut bien lire l'article donné par Sailortoun, ce sont les fabricants de bateau qui "financent" le système, simplement pour faire de la place pour les nouveaux bateaux neufs, et dans les 20 à 25 000 bateaux traités en 5 ans, il y aura certainement beaucoup plus de vieilles barcasses de quelques mètres que de voiliers habitables d'à partir de 7 mètres.

@ trouvé sur le site de l'APER :
"La liste des entreprises de déconstruction / recyclage agréées par l’APER pour la période 2019-2021 sera disponible sur le site www.recyclermonbateau.fr en mars 2019, à l’issue de l’appel d’offre national."

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
fury0

> ... Et puis il faut bien lire l'article donné par Sailortoun, ce sont les fabricants de bateau qui "financent" le système
Ca me rassure car je me disaits aussi, sachant que les trucs "gratuits" c'est de l'esbrouffe, de la poudre aux yeux, qui va payer ? Le contribuable ? Heureusement non , ça signifie que c'est bien le client qui va payer au final (ce qui est logique). Tout rentre dans l'ordre.

6 jours
Gipsy
2
Camilleb0461

Je ne suis pas Français

Mais je me souviens bien qu'avant l'instauration du CT pour les voitures le parc automobile Français était rempli de poubelles accidentogènes

Vous avez tous râlé, hurlé etc

Le parc maintenant est nettement plus sur

Je ne dis pas qu'il faut en mettre un sur les voiliers ou les bateaux, mais ce n'est pas forcément une mauvaise idée

Regardez une des photos du concours actuel. La photo de Xabia : Un coup de karcher etc
Ce genre de truc est il à sa place sur l'eau ?

6 jours
Missing
2
BWV 988

Oui, mais on s'en fout un peu que le parc des voiliers soit plus sûr, parce que l'accidentologie de la plaisance est très faible,et le nombre de victimes également.
D'autre part la plupart des propriétaires de voiliers potentiellement dangereux se contentent, dans leur grande sagesse, et conscients de la vétusté de leurs esquifs, de faire des ronds dans l'eau, ce qui ne justifie donc pas un contrôle technique, qui devrait si on voulait qu'il soit crédible, être très poussé et donc coûteux.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Mms_20180122_211346
Lud'eau

Attention avec les affirmations sur l'impact du CT en terme de sécurité routière : OUI le CT a permis d'envoyer à la casse des véhicules en très mauvais état, mais ces véhicules étaient-ils plus impliqués dans les accidents que les autres ? Je ne connais pas de chiffres à ce sujet.
Désormais le CT et ses durcissements récents deviennent un pur outil de consommation automobile et la corrélation avec l'accidentologie ne peut plus être mise en avant.

environ 7 heures
Img_2173
2
loupeis

Quand on voit comment sont fabriqués les safrans de grande série actuels, on est content d'avoir un vieux bateau .+le reste..controle technique quel blague.
Ps bonne année aux moussaillons.

6 jours
Missing
6
bimak

En lisant cela, je me demande si les défenseurs de ce controle technique ne sont pas facilement classables en deux catégories:
1- les gros fabricants, qui se débrouillerons pour pondre un controle adapté à leurs besoins avec quelques subtilités pour couillonner les anciens bateaux, et qui ne coûte pas bien cher en production, pour faire du ménage et créer les places qui leur manque pour vendre.
2- une catégorie de client que l'on retrouve ici, qui attends une place pour acheter une belle barque toute neuve avec le tampon. Ceux la ont suffisamment de pognon pour tous les controle qu'on veux. Ils se plaignent de bateaux ventouse dès qu'il y a trois algues sous la coque. Ils naviguerais (bien sur) plus que tous les autres, etc etc. Mais le système d'attribution des places est basé sur un principe qui ne peut pas s'acheter, la liste d'attente. Et la s'en est trop pour eux!!
Donc controle s'il le faut, 30 jours de nav pas an obligatoire pas de problème (ils savent bien qu'il paierons quelqu'un pour les faire.
Que les deuxièmes nous foutent la paix et aille louer un bateau ou ils veulent quand ils veulent.
Bien cordialement.

6 jours
Missing
H&B

Le we dernier nous étions au NvPort de La Ciotat à la sellerie et nous avons en effet découvert des affichettes publicitaires sur place pour le recyclage gratuit des bateaux à Lausanne. Il se font de l'argent en récupérant des pièces d'acastillage...sur google j'ai trouvé ça: https://www.ecoboat-recycling.com/ je n'ai pas pris la pub, à voir sur place

6 jours
Imgp1083
LeMoko

Il faut juste espérer que les centres ne soient pas dans le massif centrale dur dur pour le transport

le Moko

Ps le contrôle Pfffff sont fou

6 jours
Prbw
Poisson rouge

Bonne nouvelle que ces déconstructions gratuites, Tristan.

6 jours
5653
2
Polmar

Moins cher, sans transport.
Une sortie en mer, éventuellement en remorque, mais certainement accompagné.
Au large, ouvrir les vannes après avoir déconnecter les tuyaux.
Ne pas oublier la dépollution préalable de la vieille coque.
De retour à terre, noyer son chagrin au bar du quai.

6 jours
Jem
5
bil56

et tu oses t'appeler "polmar" !!!

6 jours
5653
1
Polmar

C'est pas pour rien que j'ai écrit qu'il fallait d'abord dépolluer.

5 jours
Hy%c3%a8res-20121112-00503
melody34

Excellent !
il manque :
- retour à quai en survie, en priant qu'elle ne se dégonfle pas...

l'APER reprend-elle gratuitement la survie gonflée avant d'aller au bar ?
mdr

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Bd-kran-003
Tdr

Bonsoir,
En restant sur le sujet de la déconstruction, pour moi c'est une très bonne chose. Je suis persuadé que ça changera peu de choses dans les ports et mouillages mais où ça va être utile ce sera pour évacuer les épaves qui pourrissent au fonds des jardins... Et ça, pour l'environnement c'est peut être pas mal... encore que j'ai encore un doute! Par contre ce sera plus difficile de trouver des épaves à retaper...

6 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

oui si je comprends on vient d'inventer une taxe sur les bateaux vendu ..car rien n'est gratuit bien evidement

6 jours
Avatar
1
totor

Oui pour un contrôle technique, mais en neuf, dès leur sortie de chantier!
Tous les bateaux - caravanes qui ne tiennent pas l'echouage sur leurs quilles: à la benne!

6 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

oh ceux là ne dureront pas bien longtemps

6 jours
Missing
2
Ozone

Salut à tous,
le contrôle technique existe en Italie et le permis voile aussi.
Sauf pour les "Natante" (soit les moins de 9.5m).
Une vaste rigolade, faite de pots de vins.
Concrêtement, il faut faire monter un expert à bord tous les 3 ans et lui filer un billet.
Résultat: ils immatriculent leurs bateau à Nice.

5 jours
Born_to_sail
1
Sailortoun

Le CT existe aussi en Suisse pour les bateaux. Tous, y compris les dériveurs, catas, etc., exceptions faite des engins de plage non immatriculés.
Mais comme en Italie, c'est assez une vaste fumisterie quand on voit les contrôles effectués qui ne sont que visuels et sans sortie d'eau du bateau (du moins sur les voiliers, pas d'expérience des moteurs).

5 jours
Maido_2
1
Domde

Ça doit être comme le contrôle des dépôts bancaires

5 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
1
skipperTramex

Pour répondre à Tdr et poursuivre, ça va faire aussi le ménage dans les ports, pour ce qui paye pas. Aujourd'hui la démarche est longue, compliquée et onéreuse, pour le gestionnaire. Demain, a part la démarche, et le transport cela sera gratuit et donc amortissable par la relocation de la place.

5 jours
Tatouage-pirate-1068
4
alser

bonjour
moi j'ai failli m'étouffer quand j'ai lu le post de cédric qui affirme que les propriétaires des bateaux de plus de 9 m sont très aisés.
J'ai un bavaria 11m et non je ne roule pas sur l'or, mais tout mon pognon y passe, j'ai une petite bagnole pas récente, une petite maison et mon unique loisir c'est de bricoler sur mon boat, de naviguer, ou même d'y passer le week end.
alors les idées toutes faites.......

3 jours
Missing
Cédric 1983

25% des ménages peinent à terminer les fin de mois mais s’en sortent, Epargne = 0, pas un sous de côté mais ça passe.
25% sont à découvert au moins un moins sur deux là c’est compliqué!

Cela nous fait 50% des gens qui s’en sortent épargnent etc. Bref les classes moyennes et supérieures.

Avoir un bavaria de 11m ne permet pas de se caractériser dans une catégorie ou une autre, mais ce qui est certain, c’est qu’il est peu crédible de se dire pauvre dans cette situation.

Pour ce qui est de rouler sur l’or, ce n’est pas non plus mon cas, mais diable il faut arrêter de se plaindre, avoir un bateau nous classe dans les 1% des plus riches sur notre planète

3 jours
20160815_095955
Arno33

franchement, tu te ridiculises un peu plus à chaque réponse...

1 jour
Tatouage-pirate-1068
alser

1% des plus riches?
nimporte quoi!
Et de plus j'ai jamais dit que j'était pauvre! tu te fais les questions et les réponses!
seulement pas de la classe aisée!
Exactement la même réaction que la plupart des gens: ah , tu as un bateau, tu t'emmerde pas!
Je répond simplement que moi,j'ai pas de 4x4 ou suv, pas de meubles design, et peu de loisirs.
maintenant je ne suis pas pauvre sinon j'aurais pas de bateau, c'est plus qu'évident!

3 jours
Missing
3
gorlann29

"avoir un bateau nous classe dans les 1% des plus riches sur notre planète".

Ben tu vois, Cédric 1983, je ne pense pas être "l' exception qui confirme la règle", et pourtant je suis considéré comme pauvre, car je vie avec 800 et quelques euros par mois, et j' ai un Brise de Mer 31 de 9m30!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors arrête un peu avec tes clichés stp!

Gorlann

3 jours
Missing
2
Cédric 1983

Tu es donc l’exception qui confirme la règle... et félicitations car mon bateau coûte plus que ça à mon copropriétaire et moi même... il est certe un peu plus grand (heureusement que l’on est 2). Et je sais ce que c’est de vivre avec peu, pendant mes etudes, 1/2 smic c’était pas la fête non plus, d’ailleurs à l’epoque Il ne me serais pas venu à l’idée d’acheter ne serais-ce qu’un optimist! Maintenant, une fois les crédits pour la maison, le leasing pour la voiture, les impôts sur le revenu, les impôts fonciers et taxe d’habitation, il me reste tout juste 800euros. Heureusement ma femme travaille et les allocations diverses nous permettent de vivre décemment! Et puis dans 15 ans un peu avant la retraite la maison sera payée...

Resté que ça plaise ou non, quel pourcentage de la population mondiale a accès à la mer comme nous? (Pas pour pêcher pour survivre sur une pirogue!)... nous sommes pas nombreux!
Le bateau de plaisance est un signe de richesse, qu’on le veuille ou non, tout comme rouler en Porsche (une 944 coûte pourtant pas si cher)
Pas besoin d’aller loin: regarde le développement de la plaisance en Sicile, et plus encore au Maghreb... c’est pas la cote d’azur Hein!

3 jours
Hy%c3%a8res-20121112-00503
6
melody34

principe d'un business : rien n'est gratuit... faudra bien trouver in fine un pigeon à faire payer.
Contrôle technique = norme pour faire du business (vendre des voitures), un audit orienté où la sécurité est la propagande à diffuser pour cacher les vrais objectifs business : faire tourner l'industrie (auto ou bateau en l'espèce). Une preuve ? le CT automobile n'est pas un vrai audit mécanique mais un audit commercial pour purger le marché afin d'accélérer les cycles de ventes d'autos. Qui contrôle la boite de vitesse ? le moteur sérieusement ?

Opter pour le contrôle technique des voiliers ? si certains veulent se faire plumer la main sur le coeur en claironnant que leur "voilier" est tamponné et se rassurer d'être de parfaits citoyens alors bravo, on leur donnera une médaille en supplément !

En attendant, profitons de la liberté d'avoir un voilier et de naviguer le plus possible ! Tant que ça dure... vues les brillantes injonctions à contrôler de certains "marins" sur ce forum ! Certains veulent laver plus blanc que blanc...

Pensez déjà à prendre la mer avant de vouloir posséder encore plus de tampons sur vos carnets.

Bon vent !

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

et bien j'ai été bien contant lorsque j'ai acheté ma voiture d'occasse que le CT m'avertisse que les plaquettes de freins seront a changer dans pas bien longtemps ...ou moins je sais a quoi m'en tenir …

et je verrai bien une expertise avant toute vente de bateau payé par le propriétaire ..cela éviterait de vendre des "merveilles cassi neuve" et assainirait le marché de tous les margoulins

3 jours
Hy%c3%a8res-20121112-00503
3
melody34

c'est sûr que si vous attendez que le CT vous signale aussi qu'il faut faire le plein d'essence avant de prendre la route, alors c'est en effet pas gagné !

3 jours
Mms_20180122_211346
1
Lud'eau

Hum, à part pour des freins à tambour il suffit de se pencher (éventuellement avec une petite lampe torche) pour vérifier l'état des plaquettes. J'espère que vous êtes capable de faire les pressions et vérifier les niveaux avant un grand trajet !

Plutôt qu'un CT sur le bateau mieux vaudrait une formation obligatoire sur l'acheteur... pour qu'il apprenne à juger de l'état d'un bateau à l'achat ! Nombre d'experts n'apportent rien de plus que des marins propriétaires expérimentés !

Pourquoi faudrait-il toujours déléguer à d'autres ? Prendre la mer c'est prendre ses responsabilités, ça commence par la connaissance du navire.

environ 6 heures
Missing
Cédric 1983

100% d’accord! Combien de bateau on talonné sans que le propriétaire ne prévienne l’acquéreur ?

Combien de bateau à vendre plusieurs dizaines de milliers d’euros sans expertise? (Ou au mieux un état de valeur qui date de 7 ou 8 ans car demandée par l’assurance)

Combien de post, ces dernières années, de nouveaux plaisanciers venant d’acquerir une épave et qui demandent conseil?

Un check-up de l’armement de sécurité, de la structure des fonds visibles, des cadènes, de l’électricité... cela devrait être obligatoire!

On ne peut pas être contre ça à moins d’avoir peur que son vieux bateau de série pas entretenu perde de la valeur car limite-limite... car cela ferait gagner de la valeur à tous les autres!

3 jours
Hy%c3%a8res-20121112-00503
11
melody34

Cédric 1983 : la peur fait vendre ! votre propos montre bien que vous avez peur car vous êtes incompétent lors de l'achat d'un voilier donc vous souhaitez rendre obligatoire un CT pour tous !
Ne généralisez pas votre cas !
Payez votre "expertise" pour couvrir votre incompétence et laissez les autres tranquilles.

Ceux qui savent font... les autres payent !

3 jours
Missing
1
Cédric 1983

Tu sais, j’ai sans doute plus navigué que beaucoup... première transat à 3 ans, transat retour à 5 pour attaquer l’ecole...
Quand j’en avais 16 mon père a débuté une construction amateur de 13m en ferro et j’ai appris pendant les 4 ans de chantier. Le bateau a fait plusieurs tour du monde et se trouvais il y a 3 ans en Polynésie.

Plus récemment le refit de mon bateau inclus le changement du moteur par mes soins et le remplacement des boulons de quille avec le déquillage...

Bref je n’irais pas plus loins sur mon CV mais si tu as besoin d’aide n’hésite pas ;)

Le seul avantage pour mon cas d’un CT c’est que cela valoriserai mon canot en en dévalorisant un certain nombre mal entretenu des 80’s...

3 jours
Test31
2
Furia

Ce n'est pas le nombres de kilomètre de la voiture de ton papa qui fait le conducteur que tu es !!
Une transat = pas de courant, pas de cailloux, pas de marées et un vent régulier.
question navigation : cela ne montre pas de compétences . Ils le font en tonneau, c'est pour dire.

"Plus récemment le refit de mon bateau inclus le changement du moteur par mes soins et le remplacement des boulons de quille avec le déquillage..." oui, mais cela ne veut pas dire que ça a été bien fait!!

je n'est jamais vu de contrôle technique qui valoriserai un voiture, alors pour un bateau!!!

"Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou on ne sait pas.” Alors, à bientôt sur l'eau avec ton super CV et ensuite on parle

3 jours
Missing
Cédric 1983

Je répondais quand à mon incompétence supposée et dénoncée par Melody34...

Une transat est la portée du premier venu sans aucun doute, reste qu'en 77 cela était plus compliqué que de faire un slalom entre des rochers avec le traceur sous les yeux ou calculer des marée avec l'appli qui va bien sur son smartphone, le tout sous pilote... Sextant et régulateur d'allure sur un 11m acier, ou il fallait barrer dès que le vent tombait. De plus le bateau dépassait rarement les 130MN / jour...

tu as sans doute raison, je suis pas bon dans mes différents bricolages... mais comme je suis tenu par mon assurance de faire de régulières expertises, la dernière mentionnait "sur la base des fournitures utilisées, des photos et des constats visuels et d'usage effectués", "les travaux d'entretien et d'amélioration ont été réalisés dans les règles de l'art" - bref ton avis je me le mets la ou tu penses, car le pro qui a vu le bateau trouve, contrairement à toi, que c'est bien fait! et l'assurance l'a validé pour la valeur assurée. Vetus qui a validé le montage pour la garantie a rien trouvé a redire. le "c'est propre!" du chef d'atelier qui est passé me suffit ... Je n'ai rien a prouvé à qui que ce soit.

Je ne répondrais pas à ta dernière allusion, particulièrement puérile... simplement tiens en compte aussi

2 jours
Test31
1
Furia

Premièrement, je n'ai aucun avis
voir le travail fini, et voir comment il a été faits cela fait toute différence .
donc à 3 ans et 5 ans tu tenais la barre du bateau ? franchement, tu veux que je te prenne o sérieux.

tchao Mr-égo

2 jours
Missing
Cédric 1983

A 3 ans non, mais à 5 ans je commençais doucement mais sûrement!
A 7 ans mon premier canot, un optimist qui prenait tout la place sur le pont

2 jours
Missing
Cuby

"je n'ai jamais vu de contrôle technique qui valoriserait une voiture, alors pour un bateau!!! "

C'est l'inverse, le CT dévalorise la voiture lorsqu'elle n'est pas reçue, c'est justement à ça que ça sert.

environ 11 heures
Avatar
5
johann

En clair, ton incompétence à contrôler un bateau toi même, a prendre tes responsabilités toi même quant au choix du type et de l'état du bateau, tout cela t'amène à vouloir imposer à tous les béquilles soulageant ton ignorance.
Tu n'es manifestement pas né au bord de la mer, ou alors a Monaco. En Bretagne, beaucoup de plaisanciers auraient beaucoup à t'apprendre sur des voiliers que tu considères comme des poubelles bonnes pour la déchetterie, et ces gens pour beaucoup sont loin de faire partie des classes aisées. Seulement ils savent et aiment naviguer, pas parader avec un gros bateau pour afficher son statut social.
Et ce contrôle technique, complètement absurde, ne servirait qu'à pallier ta peur de la panne de gps sans lequel point de salut.
Tu ne veux pas un contrôle pour être assuré de l'état du matériel, tu veux un contrôle pour te rassurer.
Tu ferais mieux de passer moins de temps à bosser pour gagner des sous et apprendre à bricoler, tu verras qu'en mer c'est beaucoup plus pratique.

2 jours
Img_20180618_163612
4
juliusse

"valoriserai mon canot en en dévalorisant..." Belle mentalité...
Mon bateau ne vaut rien, au vu du marché actuel et j'en ai pleinement conscience. Je suis même fier de naviguer loin sur un bateau qui vaut peau de balle. Je veux juste que l'on me laisse faire ce que je veux.
Quand à ceux qui ont payé une "épave" plus de 10000 balles, rien ne les empêchait d'en mettre 500 dans une expertise avant de signer.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

et ainsi avant d'acheter un bateau l'acheteur devra payer peut etre 10 expertises à 500€ pour ne pas se faire gruger…

perso je trouve que l'honneteté du vendeur serait de faire expertiser son bateau avant la vente au m^me titre qu'une voiture ou une habitation …

mais non on laisse faire ..ça arrange les vendeurs de bateaux ayant pignon sur rue, les trafiquants de tout poile et les malhonnêtes …

lorsque l'on achete un bateau ensuite il faut l'assurer or dans la plus part des cas l'assurance demande une expertise ...une expertise qu'il faut payer ...donc rien de plus simple que de faire en sorte que cette expertise soit faite par le vendeur ..et ensuite il "vends" ou négocie son document avec le bateau

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Arzach_avatar
1
misurarca

Il n'y a aucune expertise sur une habitation, juste des mesures concernant l'isolation et les émanations toxiques.

La maison peut être très mal construite par des gauchers incapables et paresseux, ce ne sera écrit nulle part !

3 jours
Missing
Cuby

Et bim, ça c'était pour les gauchers..... j'déconne c'est pour te charrier
('fin j'suis gaucher quand même, j'espère que c'est pas trop grave)

environ 11 heures *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

sur les maisons il y a de nombreuses expertise
- presence d'amiante
- bilan energetique (A,B,C...
- contrôle des evacuations sanitaire
-contrôle des evacuations des eaux de pluie
-contrôle des normes electrique ,gaz
-contrôle des charpentes (petite bête) et là c'est la solidité qui est en jeu
-indication des perils ( inondation, eboulement,carriere)
-mesure de l'insonorisation (pour les appartements)

et j'ai du en oublié

le tout au frais du vendeur

environ 10 heures
20160815_095955
Arno33

pratiquement toutes vont dans le sens de l'économie et non de la sécurité, y compris pour les charpentes.
D’ailleurs il n'y a derrière aucune obligation de traitement, il s'agit juste de mesures informatives.

environ 10 heures
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

les inondations et les éboulements ont fait parfois pas mal de morts

environ 8 heures
20160815_095955
Arno33

Tout à fait mais ce ne sont pas des mesures qui obligent à faire des travaux.

environ 7 heures
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

une expertise de bateau non plus ça permet seulement à l'acheteur d'etre avertie

environ 7 heures
Test31
Furia

avertie, peut etre !!!!
suite à un talonnage, délamination de la fibre sur l’arrière de la quille, invisible mais présent.
une prise d'eau qui n’existe qu a la gite du bateau, à l'expertise, cela et invisible
infiltration d'eau par un pieds de chandelier, invisible s'il ne pleut pas
mesure de l'osmose, veut dire bateau à terre 3 semaines mini
comment vérifier l’état des boulons de quille si noyè dans la résine ou si planché indémontable ?
et je peux avoir beaucoup d'exemple de ce type

On pourrait pousser le visse avec vos idée
exemple radiographie des cadénes, du gréement !!

"ça permet seulement à l'acheteur d'etre avertie " tu est sur ??

environ 5 heures
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

il n'y a rien de parfait en ce bas monde ,mais tout de m^me

environ 4 heures
Test31
Furia

donc on est d'accord
une expertise à la vente du bateau suffit pour l'acheteur qui y connait pas grand chose. (enfin s'y l'expert est bon)
mais d'avoir le choix (une liberté) et pour moi primordial.
ensuite un contrôle technique apportera quoi de PLUS ???

environ 4 heures
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

personnellement je ne parle pas de CT des bateaux mais d'une expertise lors d'une vente payé par le propriétaire ...cela evitera bien des surprises futur et le vendeur ne pourra pas trop raconter n'importe quoi ni mentir par omission …

et cela ne devrait pas trop gener les vendeurs honnete ..

évidemment certain diront que les experts ne sont pas compétents ,qu'il y aura des magouilles , enfin toujours les m^me arguments … prendre des exceptions en lieu et place de la regle generale

environ 4 heures
Test31
Furia

une expertise à la vente du bateaux(paye par le vendeur), je ne suis pas contre. mais a la demande de l'acheteur. la oui
Quand je parle d'expert compétant, j'ai vu des experts raconté des grosses bêtises. (et je n’étais pas concerné par la vente du bateau).
l'exemple a quoi je pense : à un pourrissement du balsa de pont, le bateau en question avait un pont en airex. (un bateau sur lequel j'avais travaillé)
mais à l'inverse , j'ai vu de très bon expert (mais on retrouve ça dans tous métiers : des bons , des mauvais).

environ 4 heures *** Message modifié par son auteur ***
Img_20180618_163612
1
juliusse

Rien n'empêche les acheteurs de demander cette expertise au vendeur. Ce qui compte c'est la liberté et non l'obligation de. Sachant que même un expert n'est pas infaillible.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

et bien pour moi la liberté passe le plus souvent par les obligations de justement sinon est libre celui qui a le plus gros flingue ainsi va le monde il faut bien s'en rendre compte

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Cédric 1983

Quand on achète une véhicule, le CT est obligatoire!
Quand on achète un appartement ou une maison, un diag est obligatoire!

Dans ces deux cas, on le fait pour éviter les déconvenues et les arnaques, mais aussi montrer patte blanche à l’acquéreur et le rassurer.

en test, en région parisienne, des diagnostiques pour juger de la salubrité des logements mis en locations, là encore pour coincer les marchands de sommeil peu scrupuleux. C'est une bonne idée!

Il ne me parait pas totalement aberrant que demain, les bateaux qui changent de main soit auscultés pour ne pas mettre en danger la vie d'autrui.
Cela assainira le marché de l'occasion, et quelques épaves aux varangues cassées ne vaudront plus rien... par contre, les bateaux qui aujourd'hui ne valent "plus rien", comme celui de de Juliusse, vaudront peut-être un peu plus si en bon état. (valeur marchande s'entend)

Aujourd'hui, un guss qui talonne et casse une varangue, il a économiquement intérêt de repeindre les fonds, et revendre son canot que de le faire réparer à ses frais, et même si le bateau est vendu "pas cher",or cela peut mettre en péril une famille derrière! Avec une expertise, ce sera tout de suite un peu plus compliqué...

question ouverte: Serriez-vous rassuré de monter dans un avion pour lequel il n'y a aucune règle concernant des contrôles périodiques? moi pas ... et je ne pense pas être le seul.

3 jours *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

oui mais en plaisance on est dans les magouilles de tout bord et assainir le secteur est compliqué et certains freinent et hurlent à la mort … liberté ,liberté ….de truander bien evidement …

il se trouve que le vendeur de mon bateau avait fait une expertise ,tres bien faite d'ailleurs … comme je n'y connais rien en bateau ça m'a rassuré et je l'ai acheté le temps de manger une portion de moules/frites …

3 jours
Une-fleur-de-lotus
Lorenzo.

Le topic a changé de sujet dès le 5eme post…

3 jours
Missing
1
Tranquilou

Franchement arrêtez tout le monde ne pense pas à maquiller, truander etc... et réparer une varangue n'est pas particulièrement onéreux

3 jours
Img_20180618_163612
2
juliusse

-"Il ne me parait pas totalement aberrant que demain, les bateaux qui changent de main soit auscultés pour ne pas mettre en danger la vie d'autrui. "
Certes, mais ne crois-tu pas qu'il y a aussi un gros manque d'éducation des acheteurs? Il fut un temps pas si lointain où il ne serait pas venu à l'idée de Mr Michu d'acheter un voilier sans jamais avoir appris a s'en servir, ni acheter un bateau sans prendre des avis extérieurs voire demander au vendeur une expertise, d'ailleurs on voit aussi sur ce forum pas mal de gens demander des avis sur un bateau avant de faire une bêtise. Un temps ou celui qui achetait un 9m a moins de 5000$ savait à quoi s'attendre et ne s'imaginait pas partir comme ça. Grace à youtube et autres fesseurs de caprins, désormais le moindre guignol s'imagine qu'il peut être Tabarly en moins de 2.
Rendre une expertise obligatoire avant la vente? pourquoi pas? mais on sait très bien que la suite logique d'une telle mesure sera d'interdire la navigation à ceux qui ne respectent pas les sacro-saints critères définis par une administration totalement déconnectée de la réalité, et c'est là qu'est l'os.
-"les bateaux qui aujourd'hui ne valent "plus rien", comme celui de de Juliusse, vaudront peut-être un peu plus si en bon état"
Mon bateau est en bon état pour son âge, et aussi bien entretenu et suivi. Mais je suis persuadé que si contrôle technique il devait y avoir, on me demanderai de l'envoyer ad patres pour des raisons de soi-disant sécurité alors que la vraie raison sera celle du pognon et de l’intérêt de quelques uns.
-"question ouverte: Serriez-vous rassuré de monter dans un avion pour lequel il n'y a aucune règle concernant des contrôles périodiques?"
Deux remarques, la première pour l'anecdote, je sui monté en Colombie dans un DC10 hors d'âge et vibrant de tous ses boulons, et je n'ai pas eu plus peur que ça.
La deuxième, c'est que ta question ne se pose pas en matière de nautisme, car comme pour les avions de transport, les bateaux pro ont des inspections régulières et des règles strictes à respecter.
Rendre gratuite la déconstruction c'est de la poudre aux yeux, rien n'est gratuit, et on ne tardera pas à voir le loup qui se cache derrière.

3 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

il n'y a aucun loup derriere la deconstruction gratuite puisqu'il est clairement indiqué que ce sont les vendeurs qui pairont donc les acheteurs

2 jours
Missing
1
Cédric 1983

Quand un secteur ne parvient pas à s'auto-réguler, il faut que le législateur intervienne... en plaisance depuis 20 ans, cela devient du n'importe quoi! qui pour dire que les choses s'améliorent sur l'eau depuis 20 ans?

hormis la cuve à caca, qui a été une obligation pour les bateaux neufs, je ne vois pas grand chose qui se soit amélioré! en tout cas sur notre littoral.

Comme tu le soulignes, quand Mr tout le monde a la capacité d'acheter un voilier et de se foutre en l'air avec sa famille dans le premier grain par manque de compétence ou de préparation ou bien encore de solidité du bateau, le législateur doit intervenir:

1/ Imposer un permis pour les voiliers (idem italie ou espagne), comme pour les bateaux à moteur: aujourd'hui il est possible de louer un bateau de 15m sans permis, mais une annexe de 8chx c'est interdit. on marche sur la tête !!!
Je suppose que c'est la partie "éducation de ton message": je partage!

2/ Imposer une classification des bateaux par catégorie de conception : c'est déjà fait, même si parfois un peu imparfait et laxiste (ha les safrans!!!)

3/ Imposer une vérification de l'état du dit canot pour repérer des vices cachés potentiellement dangereux et iformer l'acquéreur. là, tous ceux qui pensais vendre un bateau rincés sont contre ... tu m'étonnes!
comme déjà dit cela ne coûterais pas plus cher, car normalement, c'est déjà fait par tout vendeur sérieux... en quelque sorte c'est déjà la "norme" ou ça devrait l'être!

Personne ne remettrait en question les marqueurs d'usure sur un pneus ou le CT préalable à la vente d'une voiture d'occaz' (et périodique pour vérifier sa dangerosité/pollution), de même personne ne viendrait à remettre en cause le permis auto.

Demain, un permis à point en bateau, avec retrait de point en cas de mouillage dans une zone interdite, ou excès de vitesse dans la zone des 300m ou de dépassement des 3nds dans un port, cela pourrait avoir du sens non? de même des contrôles d’alcoolémie inopinés pourrait rendre tout le monde un peu plus sérieux sur l'eau!

Finalement, je vais peut être me présenter aux prochaines législatives, si je suis élu, je pourrais proposer des textes dans ce sens!! Si certains sont motivés pour me soutenir => MP
En attendant si notre ministre des sports et notre ministre des transports nous lisent

2 jours
Missing
3
BWV 988

Cedric 1983, tu crois pas que tu exagères un peu non?
La plaisance telle qu'elle est pratiquée par une majorité, est une des activités de plein air les moins dangereuses qui soit, au moins en ce qui concerne la voile.
Combien d'accidents par an?
Combien d'interventions des secours ayant pour objectif la sauvegarde des vies (j'exclu les interventions dues à des pannes de carburant ou autres péripéties mineures)?
Combien de victimes?
Rien à voir avec la réglementation concernant la circulation routière telle que la limitation de vitesse et le contrôle technique, qui elle, se justifie pleinement.
Faut pas tout confondre.

2 jours
Imgp1083
4
LeMoko

Que de certitude

J 'ai meme plus envie de développé.
Puisque tu aimes la réglementation.
Le site ou tu es demandes de remplir une fiche de profil.......
Cela peu permettre peut être de comprendre ta position car visiblement nous ne naviguons pas avec les mêmes marins.

Le Moko

2 jours
Missing
Prospero

Non mais on cherche à adresser quel problème en vrai ?
Quand je lis ça j'ai envie d'enfiler un gilet jaune.

environ 23 heures
Mms_20180122_211346
Lud'eau

Si légalement on peut louer un voilier de 15m sans permis, en pratique les loueurs demandent un carnet de compétence et/ou le permis !
Et j'ajoute que j'observe plus d'incivilité de la part des embarcations à moteur que de la part des voiliers... alors le permis est loin d'être la panacée... j'arrête là car on est hors sujet.

environ 6 heures
Missing
Cuby

"La deuxième, c'est que ta question ne se pose pas en matière de nautisme, car comme pour les avions de transport, les bateaux pro ont des inspections régulières et des règles strictes à respecter. "

Je rajouterais qu'aujourd'hui il est tout à fait possible de voler dans un ULM fait maison...

environ 10 heures *** Message modifié par son auteur ***
Mms_20180122_211346
Lud'eau

...et que l'accidentologie en ULM (ramenée aux heures de vol) n'est pas pire que dans l'aviation certifiée ! C'est à chacun de monter en compétence pour savoir à minima juger de l'état de son navire (...auto, moto, ULM etc...)

environ 6 heures
Img_20180618_163612
juliusse

C'est heureux que tu cites l'Espagne, car c'est justement le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire.. législation hyper restrictive, des catégories de permis à n'en plus finir, contrôle technique qui est plus une usine à peaux de vins qu'autre chose, armement réglementaire démesuré et complètement déconnecté de la réalité (plus de 12000€ d'armement hauturier avec HF et autres trucs complètement inutiles).
Le résultat ? La plaisance à été tuée en Espagne et aujourd'hui réservée aux très (très)aisés, et une autre partie des plaisanciers qui sous des pavillons étrangers type belge, hollandais, mexicain...
Quand au permis obligatoire, vaste serpent de mer, perso je ne suis pas pour mais c'est un autre débat.

2 jours
Missing
Cédric 1983

force est de constater que les Espagnols sont plus disciplinés que nous ... et hauturier pour un espagnole, c'est la zone Canaries... cela fait loin. pour un espagnole en Med par exemple, on est loin des 12k€ de materiel. (pas de radar obligatoire par exemple)

Maintenant, quand tu fais le compte du matos obligatoire en france et celui qu'il est raisonnable d'embarquer, bah cela chiffre vite quand même.

Quand je vais en Espagne, je ne vois pas que des bateaux neufs à 250k€ ... par contre il est vrai que les bateaux sont plutôt bien entretenus!

2 jours
Img_2173
loupeis

Les cultures maritimes , dans le sens pratiques de la voile au large qu'elles soient en solitaire surtout, ou en équipage et au moyen et long cours n'ont absolument rien de commun ni de comparable entre la France , l'Italie et l'Espagne.Peut être serait il intéressant d'en avoir conscience.

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_20180618_163612
juliusse

Merci Loupeis, j'allais le rajouter.
Quand à la discipline des Espagnols... Passes-y plus que des vacances et tu verra. Pour info, un c'est un "prefet maritime" local qui m'a expliqué qu'il pouvait m'aider à avoir le pavillon mexicain si je souhaitais devenir résident. Il m'a même proposé un pavillon belge moyennant un "don" à un ami a lui en Belgique, et une fausse copropriété. (ce à quoi je lui ai répondu qu'ayant de très bon amis dans le plat pays, je pouvais le faire tout seul)

2 jours *** Message modifié par son auteur ***
Img_2173
1
loupeis

Bhe de rien ; c'est histoire d'éviter d'avoir a se retrouver en gilet gonflé sur la panne; autre chose à faire

2 jours
Hy%c3%a8res-20121112-00503
2
melody34

@cedric1983 : "première transat à 3 ans, transat retour à 5 pour attaquer l’ecole..."

@cedric1983 : "Vetus qui a validé le montage pour la garantie a rien trouvé a redire. le "c'est propre!" du chef d'atelier qui est passé me suffit ..."

@cedric1983 :"Le seul avantage pour mon cas d’un CT c’est que cela valoriserai mon canot en en dévalorisant un certain nombre mal entretenu des 80’s..."

la classe mondiale...peut-être même le champion du monde !

2 jours
Missing
1
Cédric 1983

j’abandonne devant les gaulois réfractaires!

2 jours
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

Cedric lorsque certains sont a court d'arguments la methode n'est plus à l'echange d'avis ou d'idée sur le sujet mais à la critique de la personne ..ça fait office d'exutoire du manque d'argument ..

c'est ainsi ici assez frequent .. il faut simplement sourire et laissé dire

2 jours
Imgp1083
1
LeMoko

Personnellement pas à court, mais au vu de la longueur
je ne souhaite pas y passer la nuit.

Le Moko

2 jours
Tatouage-pirate-1068
alser

la discipline espagnole, on repassera.
Quand tu as un cata qui vient mouiller a 5m de ton étrave, que deux autres bateaux viennent s'y mettre a couple et tout ce monde fait un boucan d'enfer!
Quand un boat de 40m sort de son ponton en klaxonnant alors que t'as pas fini ta manœuvre et que tu te hâte de l'abandonner pour pas finir éperonner...et j'en passe..
Et je parle pas des prix à la limite honnêtes à cadaques ou mahon (les catalans ont toujours tout pigé).
C'est une autre culture et tout n'est pas noir ou blanc!
ya du bon et du à jeter!
Et je fais pas de chauvinisme, s'il y en a un qui peut les critiquer, c'est moi, toute ma famille est de bilbao

2 jours
Une-fleur-de-lotus
2
Lorenzo.

1- Établir une similitude entre le monde de l'automobile et celui du nautisme me parait quelque peu malhonnête d'un point de vue argumentaire, les deux secteurs étant tout de même très différents à de nombreux points de vue
2- je préfère les passionnés désargentés qui vont acheter de vieux voiliers et les retaper vaille que vaille, à ces hordes de nouveaux plaisanciers s'offrant du voilier de location récent sans la moindre compétence digne de soi, et ne se gênant pas pour faire des conneries sans le moindre scrupule.
3- la gratuité de la destruction permettrait enfin de se débarrasser de toutes ses épaves en plastoque pas belles à voir, contrairement aux cimetières maritimes de bateaux bois, qui dégagent une atmosphère si étonnante.

1 jour *** Message modifié par son auteur ***
20160815_095955
1
Arno33

et sinon, je pense que le législateur devrait voter l'euthanasie, ça permettrait peut être de réguler la population des liberticides...
je suis sur le séant de lire tout ce que je lis, voir ces fils à papa vouloir mettre en place tout cela pour leur petit confort égoïste!!
retour à la "bonne vieille époque du yachting ou l'on se retrouve entre sois"...

1 jour
Missing
Cédric 1983

Arno33, je pense que tes propos dépassent tes pensées... je le souhaite en tout cas, sinon c'est très triste

Ne pas être d'accord n'oblige pas à mépriser/insulter/dénigrer, et débattre n'est pas combattre - A bon entendeur

1 jour
Rekin
Kaj

c'est probablement encore une promesse en l'air ! comme beaucoup d'autres actuellement. A suivre ! mais il y a certainement un piège quelque part. Gratuit est un mot qui n'existe plus sauf dans les livres d'histoire et encore !

1 jour
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

lit bien c'est les vendeurs de bateaux qui paient la deconstruction donc qui refacturont a leurs clients, normal

1 jour
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
3
Calypso2

en haut de page il y a un petit mot de Tom certains devraient le lire avant d'apostropher ceux qui ne partagent pas leurs point de vue sur le sujet …

ça permetterait d'avoir un peu plus de serenité et de poursuivre le debat et non le combat ..

mais bon sujet à enterrer et un ...de plus

1 jour
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

Pour en revenir à la déconstruction, ça va faire 500 bateaux par mois, pendant 5 ans (petito modo). A partir de Mars. La question(sans réponse), quel sera le pourcentage entre épave à flot et au fond du jardin. En tout cas, question dépollution visuelle ce sera un gros progrès.

1 jour
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

a une epoque il y avait un peu partout notamment en campagne des carcasses de vieilles voitures maintenant on s'en débarrasse gratuitement (en apparence) ,ça va etre pareil pour les bateaux ...

1 jour
Missing
Cuby

C'est pas faux mais pas complètement vrai non plus.
Ce phénomène a été amplifié par les politiques de reprise comme les baladurette, jupette et autres primes à la casse.

Autre aspect: tu veux te débarrasser de ta vieille voiture, un coup de fil, le casseur débarque avec son plateau et c'est plié mais c'est rarement gratuit. En général ils te facturent un déplacement, évidement ça reste abordable.

Pour un bateau si il faut payer 4000e de convoyage, ça ne sera certainement pas aussi simple qu'un coup de fil au casseur.

Il est d'ailleurs complétement stupide d'installer des centres de déconstruction éloignés des littoraux. (mise à part pour les grands lacs mais la ratio reste très faible)

Une filière de déconstruction financée ou au moins avec une participation des constructeurs me semble être du bon sens. A l'aire où tout le monde parle d'écologie et du tout recyclage, ces solutions paraissent d'une évidence même.
C'est dingue de ne traiter le sujet que maintenant.

environ 10 heures *** Message modifié par son auteur ***
20160815_095955
Arno33

Tout ce post n'a fait que tourner autour du contrôle technique et de jugements de valeur sur les plaisanciers de façon bien plus méprisante que mon propos...

1 jour
Missing
1
matelot@49952

Ça pourrait enfin faire du bien au canal du midi!!!!!
En effect mes amis possèdent la presqu île de Riac, au bout de l étang de thau. Sur celle ci il y a le phare des Onglous. Qui démarque le début du canal... et la, sur des centaines
De mètres les épaves s entassent sans vergogne aucune...

1 jour

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums