Tous les forums > Forums techniques > Argus Lagoon 410 S2
Missing
Lchochoy

Argus Lagoon 410 S2

J'aimerais acheter ce bateau mais je suis très perplexe quand à la différence entre l'argus et ce que je vois sur le marché...
Mème pour des poubelles...
Pouvez vous m’éclairer sur le sujet?

mercredi 09 janvier 2019 17:13

Liste des contributions

100_7015
JLB17

l'offre et la demande surement ...

mercredi 09 janvier 2019 17:26
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

+1. Oui, en plus tu as une flèche verte en regard de la référence de ton bateau, donc c'est recherché. Ça plus la surcote "affective" du proprio si c'est un particulier...
Le seul moyen d'évaluer un bateau étant de le voir et de faire estimer l'ensemble par un (bon et réputé) expert pour voir ce qu'il y aura à remplacer, changer, réparer. A partir de là tu sauras ce que te coûte l'achat de ton rêve.
Fais aussi bien attention à la date de lancement du modèle, le Lagoon 400 S2 est en service depuis très longtemps et il tient sérieusement la cote.

mercredi 09 janvier 2019 18:47
Dscn7474
AICA

Fait une proposition à la cote, mais attention le prix de la cote est basée sur le prix sorti d'usine, il faut estimer toutes les options ajoutées par le propriétaire....car sur mon dernier achat d'occasion et à la cote, en neuf les toilettes étaient en option.
Sur mon bateau précédent le moteur était une option, le gréement de spi aussi.
Ensuite il faut évaluer toute l'électronique.
Evaluer tout le matériel de sécurité.
Tous ce que le propriétaire laisse en plus (exemple : annexe et son moteur, le chauffage...etc)

mercredi 09 janvier 2019 19:02
Missing
Lchochoy

et bien voila de bien bonne remarque!
oui on vient de m'informer en parallèle de tous les frais ajouter par rapport a la cote, merci

mercredi 09 janvier 2019 20:48
Missing
Pastis et manille

Tu peut acheter le moins cher du marché... ce que j'avais fais par choix. Le premier année j'avais (par précaution) remplacer le presse étoupe, l'alternateur, le démarreur, la pompe a eau, l'échangeur moteur, le gréement courant, les batteries de bord, le radeau et l'annexe.
Au moins j'ai l'impression de fiabilité :) et je connais mieux les organes!

6 jours
Missing
Lchochoy

Ok C'est ce que j'ai l'intention de faire aussi

6 jours
Avatar
CataHorus

Ouais. Ce n’est pas du tout ma recommandation. Acheter un bateau mal entretenu et en mauvais état est un puits sans fond. Déjà, un bateau bien entretenu coûte cher, il y a sans cesse des choses plus ou moins petites qui lâchent, pompes, poulies, écoutes, drisses, gréement, chaîne, ancre, guindeau, électronique, WC, etc.
C’est sans fin et fort difficile de maintenir un bateau à 100%.

Je ne ferais sûrement pas ce choix là. On me donne pour 1 Euro un bateau en mauvais état, je passe mon chemin.

CaptainRV

6 jours
Missing
Lchochoy

Je comprend ton point de vue, mais je pense que si ce n'est plus un loisir e mais un lieu de vie, c'est diffèrent. On y consacre plus de temps. C'est un peut comme une belle maison, on y est tout le temps et ça coûte très chère aussi...Pourtant nous avons tous connu ça un jour dans notre vie, on achète ce que l'on peu... à la fin on se retrouve avec quelque chose de bien car on est passionné... Non?

6 jours
Avatar
CataHorus

Même si ton temps est gratuit, tout ce qui touche au bateau coûte fort cher, et un bateau n’a rien a voir avec une maison.

CaptainRV

6 jours
Avatar
CataHorus

Volià l’exemple d’un magnifique voilier que j’ai entièrement restauré. Résultat magnifique. Mais financièrement, bilan fort mitigé.
Achat : 75.000 Euros
Travaux 50.000 Euros
Revente après 5 ans : 85.000 Euros

https://photos.google.com/u/1/share/AF1QipPsOFTqyB_D0B90XL0CBQQWYJhkYtTsH5vsmMGnttuyVvFHmZ0SYMPT1X8tpbULYw?key=NEhvbGtvQk91RGJlVXQ1MzJxUEkta1c5V05xWEFB&hl=fr

https://photos.google.com/u/1/share/AF1QipOSR0FGF5i9-TeAyhOnKqUQkYbE67U6sqVQtRPlI6w_o2cZxcfmwLeuKfnhu02X5g?hl=fr&key=UGZkbkRTVVktYmY3WG5fWUl3elFmY0FCY0tGZ0VR

CaptainRV

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lchochoy

Un chef d'oeuvre, je te félicite!...
mais Je ne pense pas que la remise à niveau d'un Lagoon 410 soit du meme ordre. tu ne penses pas?

5 jours
Avatar
CataHorus

Effectivement, je l’ai quasiment reconstruit. J’ai tout redessiné jusqu’au moindre équipet. Je pouvais dire que j’avais un bateau à ma main dont je connaissais le moindre fil et le moindre bout de tuyau.

Je le regrette encore.

CaptainRV

5 jours
Missing
Lchochoy

ça ne m' étonne pas...

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Quand on parle de rénovation il faut se trouver devant le bateau pour estimer les frais de remise en état en fonction de ses besoins et desiderata, donc difficilement chiffrable.

5 jours
Avatar
1
CataHorus

C’est plus dur que ça, c’est quand on a attaqué les travaux qu’on découvre les coûts cachés.

CaptainRV

5 jours
Wp_20180302_09_34_05_pro
skipperTramex

CataHorus, tu me rassures, j'ai payé mon cata 1 franc Pacifique. Tu te doutes bien, que suivant tes conseils, je ne l'aurai sûrement pas payé 1 €
De toute façon c'était juste pour habiter dessus

5 jours
Missing
Lchochoy

pour moi ce n'est pas pour faire une transat; non plus, juste de la balade sur l'arc antillais.

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilippeG

Transat ou pas, à partir du moment où tu penses faire de la balade donc naviguer, il te faut un bateau en état, même moyen, mais sur lequel tu puisses compter au moins côté moteur(-s) et sécurité (armement obligatoire et à jour). A partir de là, tu définis ton bateau et donc le prix.
Je crois que le mieux serait de passer du temps dans l'Arc pour chercher la bonne occasion, celle qui te plaît et que tu ne trouveras que difficilement via des brokers ou PA, les particuliers ayant tendance à "légèrement" surestimer leur bien et leur état et sous-estimer les réparations minimales à faire. Tu peux même arriver à trouver des bateaux presque donnés qui encombrent les quais. Ne pas oublier qu'il y a eu des cyclones et ouragans. SI tu es bricoleur et que tu as le temps...

5 jours
Missing
Lchochoy

Oui je sus très bricoleur et Maître artisan... Je maîtrise la mécanique, l’électronique la stratification 10 ans de construction amateur dans l’aéronautique... Le seul Hic c'est le temps... je part la-bas pour travailler

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

... il manque toujours un paramètre... je sais, je connais le problème ! A général, on retrouve l'un de ceux-là : le temps, l'argent, la condition physique. Mais si tu pars là-bas pour y travailler, "la-bas", je ne sais ou c'est, tu trouveras l'objet de tes convoitises, comme tu travailles, tu auras l'argent, et avec le temps, tu auras le temps de tout faire car n'oublies pas la remarque fort juste de CataHorus juste au dessus...
"c’est quand on a attaqué les travaux qu’on découvre les coûts cachés."

Patience et longueur de temps font mieux... etc.
Moi, ça fait "quelques années" que je patiente, ça commence à prendre forme mais c'est le côté physique qui décline..., les connaissances théoriques qui s'effacent doucement et le manque de pratique qui se fait sentir.

5 jours
Missing
Lchochoy

oui excuses moi, je part à la Guadeloupe en Avril

4 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilippeG

Veinard ! Mais fais attention à ton foie...

Et en prenant une navette, tu iras dire bonjour à CataHorus, juste au dessus.

4 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lchochoy

LOL pourquoi? pour le rhum? non pas de risque car je ne bois jamais plus de deux verre à la fois... MDR

3 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums