Tous les forums > Forums techniques > sortie echappement webasto/planar chinois
Bubbles-1.jpg.size-custom-crop.1086x0
twerky

sortie echappement webasto/planar chinois

Bonjour à tous ,

je viens de recevoir mon webasto made in china ,
et je souhaite le placer dans le coffre exterieur de mon oceanis 350 à tribord.
Je voudrai percer la coque et utiliser un passe coque en laiton 3/4 dans ce meme coffre afin d'evacuer les gaz,
mais j ai peur que de l'eau rentre de mer rentre dans le passe coque et aille dans le moteur de mon webasto par le biais de l'echappement quelqu'un aurait il un avis là dessus?

mercredi 09 janvier 2019 10:42

Liste des contributions

• ben oui ventdebout mercredi 09 janvier 2019 10:54
Cimg0658
1
SAROYAN

Col de cygne.

mercredi 09 janvier 2019 10:51
Missing
ventdebout

ben oui

mercredi 09 janvier 2019 10:54
2014-12-24_200924
1
targaz

j'ai un passe coque avec un bouchon

mercredi 09 janvier 2019 10:59
Missing
ventdebout

c'est pas plus simple le col de cygne targaz?

mercredi 09 janvier 2019 11:03
2014-12-24_200924
targaz

possible ,a voir suivant ta configuration,je serai a mon bateau ce soir je prends une photo et je la poste ici

mercredi 09 janvier 2019 11:05
2014-12-24_200924
targaz

possible ,a voir suivant ta configuration,je serai a mon bateau ce soir je prends une photo et je la poste ici

mercredi 09 janvier 2019 11:05
Missing
brufan

Un col de signe, de préférence sur le tableau arrière, le plus haut possible et à quelques dizaines de centimètres du "coin".
Déjà que l'échappement bien monté a une durée de vie limitée, si en plus de l'eau salée y rentre régulièrement...

mercredi 09 janvier 2019 11:23
Missing
ventdebout

brufan: col de cygne!!!!!!

mercredi 09 janvier 2019 14:43
Missing
2
Cédric 1983

Surtout ne met pas ton bateau a coté du mien quand tu feras tes essais de webasto chinois

Un passe coque en laiton sur la coque en polyester??? pourquoi pas un tuyau d'échappement en tricoclair??? tu vas conduire la chaleur sur ton bordé en polyester et c'est pas bon du tout

Mes vagues notions de physique me disent que le point d'auto inflammation du polyester est au dessus de 200°c donc à priori ton bateau ne "devrait" pas brûler, encore que si l’échappement est court et mal ventilé c'est possible!
Les gazs d'échappement d'une chaudière fioul c'est 300°C et un webasto ne doit pas en être loin...
Par contre, ton gelcoat ne restera pas blanc ... ça c'est sur!
J'ai vu une chaussette de parbat prendre feu à 20cm d'une sortie webasto, alors que le parbat était sur le bateau voisin! cela fait réfléchir! Heureusement le feu a été identifié immédiatement, et éteint avec le jet d'eau. 10 min plus tard, cela aurait été terminé pour 1 voir 2 bateau.

1/ Sur un webasto, on monte obligatoirement un passe coque isolé. c'est cher mais c'est safe...
2/ La première cause de perte totale sur un bateau, c'est l'incendie et sur un bateau cela va vite, très vite!
3/ Le premier réflexe d'un expert en assurance après un sinistre c'est de chercher la cause pour se dédouaner... l'assureur bateau n'aime pas indemniser, il cherchera toujours une faute pour trouver un responsable. si c'est un pro c'est la RC du pro qui t'indemnisera, sinon...

Avec un webasto chinois, si pas prévu pour un usage marine, ou si pas installé dans les règles de l'art, ou si tu n'as pas la certification CE: tu lui offre du pain bénit!
Dans le cas présent, je crois que l'on est à 3/0 pour lui: je te souhaite donc de ne jamais avoir de problème.

Un dernier conseil, un détecteur de CO c'est pas hors de prix, mais cela évitera à tes héritiers de te retrouver mort dans ton bateau au petit matin. Idem, 2 détecteurs de fumée communicants entre eux, un dans le coffre du webasto, un dans le carré permettent d'assurer une surveillance du webasto, au cas ou il voudrait cramer ton navire...

mercredi 09 janvier 2019 11:24
twerky

Merci à tous pour vos réponses , personnellement je ne suis pas frileux, c'est pour faire plaisir à madame que j'ai acheté ce chauffage, je me rend bien compte de la dangerosité de ce type de chauffage . Je ne peux me permettre pour le moment d 'investir dans un webasto "authentique"mon budget est très limité..
j'ai trouvé ce thread :

https://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/1245461-l-installation-d-un-webasto

qui m'a donné beaucoup d'infos utile en plus des votres .
Je pense suivre les conseils de tout le monde pour l'installation et la prevention monoxyde de C02 . Je suis nouveau sur le forum et j'ai un peu de mal à trouver les sujets .

Bon vent à vous et merci.

mercredi 09 janvier 2019 13:01 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

attention si on fait un col de cygne il faut prévoir une evacuation de l'eau de condensation dans le tube d'échappement en inox .
ça n'a rien de bien compliqué de faire un passe coque double paroi pour la sortie .
mon ebestrèscher est dans un coffre fixé le plus haut possible sous le pont et l'échappement plus bas sur le tableau arrière
avec une sortie double paroi ,ça fait 30ans qu'il tourne sans panne .
alain

mercredi 09 janvier 2019 13:53
twerky

Dac ! super :)

mercredi 09 janvier 2019 17:12
2014-12-24_200924
targaz

j'ai ceci sur mon rafiot

mercredi 09 janvier 2019 17:27
2014-12-24_200924
targaz

j'ai ceci sur mon rafiot

mercredi 09 janvier 2019 17:27
Missing
Lorenzini

Col de cygne à éviter (j'ai testé...) because condensat.
l'idéal est d'avoir la chaufière sensiblement plus haut et que la sortie de gaz soit largement au dessus du niveau de l'eau.
Sinon prévoir un petit robinet pour purger le col de cygne.

mercredi 09 janvier 2019 19:10
Missing
brufan

Avec le col de cygne (ou le coude) de sortie et même avec une sortie droite, il est impératif de monter le dispositif de purge des condensats. Ce sont de bien grands mots pour désigner un manchon qui s'insère au point bas de la dernière partie de l'échappement et auquel se raccorde un petit tuyau de cuivre en forme de spirale (pour faire office de syphon) avant de laisser écouler les quelques gouttes dans les fonds.

vendredi 11 janvier 2019 14:26
twerky

ok targaz ,et donc le bouchon tu l'enleves quand tu mets le chauffage en marche et que la meteo et correct ou au port si je comprend bien?

Là j ai monté le chauffage, reservoir etc sur une planche pour comprendre et le mettre en marche en mode test , et d 'apres moi un tuyau de plomberie avec une protection thermique a la place du flexible minuscule pourrait convenir ,mais comme le souligne Lorenzini il y a de la condensation à purger apparemment ,et mettre un petit robinet serait une bonne idées mais j'ai peur d'oublier de purger .. Bref en tous cas la coque de ton bateau n'a pas l air d'etre noirci ça c'est deja une bonne nouvelle!!
Merci pour le retour .

mercredi 09 janvier 2019 19:31
twerky

Bon apres reflection je reviens ici .
J'ai decidé de faire un chauffage portable avec mon webasto chinois.
Il est en test depuis quelques heures tout fonctionne je vais faire la finition si le test est concluant .

vendredi 11 janvier 2019 13:53 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
khetzal

Je vais devoir en monter un aussi donc la solution m'interesse. Je ne sais pas trop non plus comment brancher l'echappement (mais bon, je ne me suis pas trop posé la quesiton). Sur l'échappement moteur, ça aurait été pour sûr mieux, mais il y a des risques de refoulement. Après mettre 80e dans un passe coque alors que le chauffage complet en a couté 160, c'est toujours embétant, mais si il faut ça...

vendredi 11 janvier 2019 17:42
Jem
bil56

@twerky
t'as une réf pour ton webasto chinois ?

vendredi 11 janvier 2019 17:43
twerky

@bil56 : je l'ai pris là : https://www.ebay.fr/itm/283184371320

@khetzal : j'etais pret à les mettre et faire tout le systeme correctement avec la purge etc mais je me suis dis comme c'est du chinois et donc pas top pour la mer il est tres possible qu'un de ces jours le chauffage soit foutu pour "x" raisons de corrosion, donc j'ai pensé à découper une malle en fer que j'avais, le mettre dedans en mode totalement mobile.Comme ça si ça par cacahuète je le balance a la flotte dans le pire des cas, dans le meilleur à la poubelle bien sur !!
Par la suite j'installerai un vrai planar marine mais là pas l'argent et ça fait froid.

vendredi 11 janvier 2019 18:07
Missing
khetzal

Le miens c'est presque le même: https://fr.aliexpress.com/item/Chauffage-de-la-voiture-5KW-12-v-Air-Diesels-Chauffe-Parking-Chauffe-Avec-T-l-commande/32869602694.html (d'ailleurs je croyais l'avoir payé 160e, mais c'était 142).

Je ne pense pas que t'ai trop de risque avec ça. Le seul vrai soucis c'est où caser l'échappement.

vendredi 11 janvier 2019 18:16
twerky

je voulais faire comme lui pour ma part :
https://www.youtube.com/watch?v=dbUBNSEvGuM&t=83s

vendredi 11 janvier 2019 18:20

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums