Freedom 35

Bonjour à tous .
J ai besoin de vos avis avisés.
Je craque sur un freedom 35 haubané de 1990 bien équipe (sans wishbone).
J adore son look (Ça se discute pas..:-) ) J aime tout autant son originalité. (Ça se discute pas non plus :-) )
Par contre peu d infos dessus et J entends tout et son contraire.
Help me avant que je fasse l affaire du siècle ou la gaffe qui me fera regretter de ne pas avoir acheter une valeur sûre

Merci pour tout vos conseils.

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 201818 déc. 2018
0

Sans whisbone, le Freedom perd de son intérêt. Mais je te confirme qu'il s'agit d'un bon voilier pour ceux qui se contentent d'un petit cockpit. Utilise la fonction "recherche" , on en a parlé dans le passé.

18 déc. 2018
0

Merci pour la réponse
J ai déjà vu les posts précédents mais ma curiosité reste inassouvie ...
Je n arrive pas a savoir comment je dois le considérer . Se traîne t il comme un bon ketch genre fifty ou au contraire fais t il la part belle à la.vitesse sans voir en lui un fin regarder naturellement

18 déc. 2018
0

si tu veux un voilier original va voir julie marie en GB
je ne vois aucun intérêt à avoir un freedom sans son gréement original .
voilier étroit .est"il en quillard ou dériveur lesté ??
alain

18 déc. 2018
0

En version whisbone et mat porteur, c'est un voilier puissant et bon marcheur. Il s'agit d'un dériveur intégral.

18 déc. 2018
0

C est un quillard

18 déc. 2018
0

L annonce est sur leboncoin

18 déc. 2018
0

le freedom 35 est soit quillard avec quille longue ,soit dériveur lesté .

avant d'acheter le nonsuch je m'y étais intéressé .

avec un gréement haubané et des bômes on perd tout l'intérêt du wishbone qui permet de modifier la forme des voiles
qui remplace l'easy bag et simplifie la manœuvre puisqu'il n'y a qu'une seule écoute .

un heossien en a ramené un des us et le connait très bien
cherche un peu tu le trouveras ..
alain

18 déc. 2018
0

Merci Alain pour les.infos .. mon coeur parle mais la.raison .

18 déc. 2018
0

j'ai été le voir sur lbc ,
l'annonce est bourrée de contradictions .
il es t non haubané ,apparemment ce n'est pas un hb mais un in board ..

je préfère cette version à celle avec le cercueil et l'escalier en colimaçon ,l'aménagement intérieur est pas mal il n'y a pas le puit de dérive qui encombre le carré

18 déc. 2018
0

Oui il n est pas haubané le mat reste auto porteur .. juste les wish qui ont disparus remplacé par les bomes
Le.hb neuf est pour l annexe
Il est bien armé et le rapport d expertise ne relève pas de gros defaut
Concernant cette version .. je connais que celle ci :-) et elle me plaît

18 déc. 2018
0

Il a l'air en bon état (A voir pourquoi le gouvernail à du être réparé)
Si il te plait, ça mérite une visite AMHA.
Aucune idée de comment il marche sous voile, on en voit pas beaucoup par ici...

18 déc. 201818 déc. 2018
0

Oui j irais après les fêtes. :-). C est juste l inconnu pour moi concernant ce type de voilier. Et je voudrais pas me planter mais je le trouve chouette tout comme les tdm de.chassiron qui sont assez décriés.. tous les goûts sont dans la.nature mais les.sun shine and co qui sont de très bons canotes ne m attirent pas

18 déc. 201816 juin 2020
19 déc. 2018
0

la plate forme arrière et le portique ne sont pas de série .
il semble qu'il a une hélice à mise en drapeau ,il a du être repeint ,la coque est impeccable .
les voiles full batten sont faites pour récupérer la surface de voile perdue par rapport au whisbone .

j'ai navigué sur un 30 à whisbone ,ça marche très bien sauf au portant ,mais on peut envoyer une voie l'étai qui lui redonne la pêche .

c'est un voilier avec une grande surface mouillée ,donc il lui faut du vent .avec une stabilité de route phenoménale ,ce qui ne facilite pas les maoeuvres de ports .

alain

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Merci pour les.infos.. au top
Il a fier allure qd même :-)

19 déc. 2018
0

A titre de comparaison (de prix, équipement, état, etc.), il y a une tripotée de Freedom 35 à vendre en UK.

www.theyachtmarket.com[...]ts.aspx

19 déc. 2018
0

Oui je les ai deja lorgne sur ce site :-)

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Il a l'air sympa.
Ce qui est chiant c'est que c'est un "brooker" qui passe l'annonce : il n'y connaît donc rien ! (Y'a qu'a lire l'annonce !), pas de photos de l'intérieur...ça sent l'annonce faite "a la va vite depuis le quai...à peine est-il descendu de sa voiture !
Perso, quand y'a brooker je fuis !
Connais tu quelqu'un dans le coin pour voir si il a un port d'attache français ?
Ce serait sympa de trouver le proprio pour lui poser les vraies questions : entretien du diesel, refection du safran (il a souvent la mauvaise habitude de se remplir d'eau !), historique général du bateau. ..
Je parirais qu'il est pav GB ?
Le prix est correct si le moteur est OK
S : j'ai un bateau de la même marque si tu veux savoir des trucs sur la construction, n'hésite pas en mp...

19 déc. 2018
0

Non non il bat pavillon francais.
les proprios.actuels sont ceux qui l ont ramené d Angleterre et qui l ont francisé.
Ils viennent d être muté à l étranger d ou ce dépôt vente
En effet le brooker n.y connaît rien (juste dépôt vente)
Par contre j ai le rapport d expertise de fin 2017 et un tas de photos

Mais meme via le.brooker je vais demander à rentrer en contact avec les proprios

19 déc. 201819 déc. 2018
2

C'est dommage de fuir quand il s'agit d'un broker.
Sans le broker par qui je suis passé je n'aurais pas acheté mon bateau actuel et je serais passé à côté de quelque chose.

Certains font correctement leur boulot, c'est comme dans toutes les professions.

19 déc. 201816 juin 2020
0

Quelques photos

19 déc. 2018
0

Le moteur semble avoir été changé (c'était le plus souvent un Volvo 2003 28 cv d'origine)
A vu de nez ce canot à l'air plutôt pas mal et pas hors de prix.

19 déc. 201819 déc. 2018
2

Rigil, pourquoi parler en mp d'un voilier que vous connaissez bien au lieu de partager vos connaissances avec le plus grand nombre ?

On peut ici faire le même constat qu'avec des annonces de voiliers "classiques": quid de l'état des voiles, du moteur, du réseau électrique, des vaigrages, des vernis ? Très difficile donc de juger ce voilier via si peu de photos.
C'est donc bien un Freedom 35 de construction anglaise à savoir avec la descente décallée, un cockpit différent, un francbord plus élevé (présence d'un pavois) et un aménagement intérieur très différent, par rapport à son ainé à carène identique, le Freedom 33.
Le Freedom 35 est issu des chantiers Fairways : la robustesse est au rendez vous.
L'aménagement intérieur du Freedom 35 est d'aspect plus rustique, plus "terne" que celui du 33. Hélas, ce dernier est très très rare en France.
Les Freedoms de cette génération sont de bons marcheurs. Évidemment, avec une telle carène il ne faut pas espérer faire un près des plus serré, mais dès le bon plein et un vent un peu soutenu, il marche vraiment bien pour un bateau de cette génération. je rappelle que les Freedom sont nés dans la patrie d'Herreshoff, le "sorcier de Bristol" a laissé une forte empreinte. Le Freedom 33 a gagné deux trois courses dans sa catégorie, peu de temps après son lancement, dont la course de l'ile de Wight. Il faut dire qu'avec ses voiles double-plis qui entourent le mât, il y avait là un profil épais assez performant.
Les virements de bord sont très relaxes : vous ne touchez à rien sauf à la barre à roue !
Il passe magnifiquement dans le clapot, il faut vraiment des vagues croisées pour qu'il commence à taper, mais là à mon avis tous les bateaux tapent.
Avec un mât placé autant à l'avant, il est clair que ces Freedom 28/30/33/35 ont tendance à tanguer, mais c'est le cas de tous les cat-ketchs. Pour avoir navigué sur une jonque Dimitri Leforestier, on retrouve ce même défaut.
Je trouve qu'ils ont tendance à être un peu trop rouleurs dans la houle océanique. La version quillard serait peut être moins affectée.
Coté stabilité de route, c'est assez étonnant en effet : sur une mer non agitée, vous pouvez bloquer la barre au portant, il reste sur ces rails. Et en effet, comme le fit Alain, les manoeuvres de port demandent de bien connaitre le bateau.
Les voiles à wishbone qui entourent le mât ont été abandonnées par bon nombre de propriétaires : pour réduire, il faut faire des plis autour du mât, cela peut devenir carrément problématique.
Je vous conseille d'aller visiter le bateau avant de vous emballer: les Freedom sont des bateaux atypiques, on aime ou on aime pas. D'aller voir de près permet de se fixer. De part leur gréement, ce sont des voiliers à fort parti-pris. Ce sont d'ailleurs des unités idéales pour passer à la voile de jonque, voir à des profils épais pour les plus audacieux.

19 déc. 2018
0

Merci pour cette réponse objective.
En effet c est un bateau atypique d ou toutes mes interrogations :-)
J aurais aimé faire quelques bords avec mais je crois que ça va être compliqué puisqu il est en dépôt vente.

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Pourquoi en mp ? D'abord pour ne pas polluer ce fil de tas de petits truc sur la construction Fairway/Northshore (j'ai le mien depuis 27 ans !)
Et ensuite, parceque ce n'est pas un Freedom que je possède et ce ne sont pas les quelques bords fait dessus qui peuvent aider...
Ensuite, je confirme, comme la plupart des bateaux de carènes traditionnelles : rouleur au vent arriere et au moteur sans voile (et encore plus pour ce quillard que pour le dériveur-l'effet culbuto du lest placé plus bas se fait sentir !-)
Les manoeuvres en arriere avec peu d'erre sont parfois...angoissantes.
Si on ne veut pas installer un prop, c'est le genre de bateau qui serait bien avec les 4 buses d'un jet-thruster
Bref, construction trés sérieuse qui n'a rien à voir avec la production des chantiers de tuperwares de grande série : pas de projeté, du "à la main et rouleau débulleur" avec une (très) trés grosse épaisseur de matiére.
J'ai des carrotes à montrer...

19 déc. 2018
0

Ah les manoeuvres.au port .. c est grâce à elles qu il y les plus belles vidéos sur le net ...:-)
Mais pour ça n importe qu elle unité fait souvent l affaire .. hihihi

19 déc. 2018
0

apparemment le moteur serait un yanmar 3gm donc pas d'origine et plus puissant que le volvo d'origine ..
si je n'avais pas gouté au nonsuch je crois que j'aurais franchi le pas
alain

19 déc. 2018
0

Alain, je pense que tu as vraiment fait le bon choix.
D'avoir à s'occuper d'une seule GV, c'est quand même beaucoup mieux à mon avis.
Et les Nonsuch n'ont rien a envier aux F35 coté robustesse.

19 déc. 201819 déc. 2018
0

C'est effectivement la même philosophie en plus lourd et moins moderne de carène que le Nonsuch.

19 déc. 201816 juin 2020
0

Photos

19 déc. 201816 juin 2020
0

Photos

19 déc. 201816 juin 2020
1

Rigil, veuillez m'excuser pour ma remarque précédente, je n'avais pas tout à fait saisi votre propos.

Il faut tout de même une mer déjà pas mal agitée pour que son aspect rouleur s'affirme vraiment.
En effet les manœuvres en marche arrière demandent là aussi de l'expérience. La quille longue n'apporte pas que des avantages.
Je pense que Ces Freedom ont d'abord été conçus pour l'option dériveur. Les versions quillard donnent l'impression visuelle d'une quille/dérive qui serait totalement baissée.


19 déc. 2018
0

Pas de soucis, je ne l'avais pas mal pris !

19 déc. 2018
0

Y'a un truc qui m'échappe... y'a pas de puits de dérive.
Or la version dériveur a un puits très haut qui barre le carré en deux.
C'est un version quillard ? Pourtant, ça ne parait pas.

19 déc. 201816 juin 2020
1

C'est un F35: dans sa version dériveur, le puits de drive est beaucoup plus discret qu'avec le F33.
Mais tu as raison, c'est forcément une version dériveur vu la photo où on voit sa quille longue posée sur deux trois bouts de madriers.
De même, j'ai quelque doute sur l'année de fabrication. 1990 me parait très très tardif pour des bateaux principalement sortis dans les années 80.
Le broker a vraiment mal fait son boulot…

-1

Si ils ont etés construits a cette epoque ,j'ai vu de la pub dans une revue anglaise de 1992 ,la boite qui les faisait avait racheté les moules a fairway mais n'a pas duré longtemps ,et il me semble que fairway soutraitait le moulage de ses coques au chantier northshore qui est aussi le fabriquant de mon bateau

0

Northshore etait deja nortshore en 1978,fairway a coule et northshore a racheté les moules des fishers 25 ,31 ,34 ,37 et 46 :-)

19 déc. 2018
0

En fait Fairways est devenu Northshore au milieu des 80 's.

19 déc. 201819 déc. 2018
0

Oui, c'est tout à fait ça , de la faute à la banque Barclay's...
fisheryachts.com[...]fisher/

19 déc. 201816 juin 2020
0

Ca ressemble à ça ?

19 déc. 201816 juin 2020
0

Pour les plus.courageux et en espérant que cela soit lisible voici le rapport d expertise de 2017
De bonnes choses.. d autres moins (c est bon pour la negociation) et certaines qui ont été réparées depuis

19 déc. 2018
0

pour les gros paresseux comme moi tout le rapport dans un pdf ça motiverait plus que d'ouvrir 18 pages et les fermer
:litjournal: :mdr:

19 déc. 2018
1

Tu as raison, je suis en train de faire une croix sur le bel Amphitrite qui me plaisais à cause de ça : le pont est beau, mais je sais que dans 5/10 ans, en retraite quand je vivrais à bord, ma pension ne me permettra pas d'en changer sans changer moi même de niveau de vie ! (25/30 000 €+refection du sandwich !)
Bref, je me replie sur un moins chouette et moins equipé mais sans pont teck...

19 déc. 201819 déc. 2018
2

"5. le pont en teck est en mauvais état et nécessite une attention urgente"
Rien que pour cela, j'aurai tendance à fuir.
C'est bien le problème de tout ces vieux ponts en teck : les lattes finissent par se déformer ou se décoller, et l'étanchéité au niveau des vis de fixation peut commencer à battre de l'aile.
Sachant que le pont est en sandwich balsa, il pourrait y avoir des infiltrations dommageables, cela devient très compliqué à régler.

19 déc. 2018
0

J ai.essaye mais j y arrive pas ????

19 déc. 2018
0

Les Freedom 33/35 sont vraiment des voiliers attractifs : belle carène, un roof tout aussi esthétique, et un gréement autoporté synonyme de simplicité.
Mais la remarque que je faisais à Alain n’était pas anodine. Le ketch demande de se coltiner deux GV. Et donc deux systèmes de prises de ris. Vous avez vu la rafale de bloqueurs présents sur ce F35 ?
Il n'y a vraiment que la voile de jonque qui apporterait une réelle simplicité d'utilisation.
C'est pourquoi, au rayon de l'autoporté, je trouve le catboat bien plus pertinent: les Nonsuch, assez présents en Angleterre, sont tout aussi beaux et robustes, par contre, leur GV unique avec wishbone reste parmi les gréements les plus simples, si ce n'est le plus simple de tous. Sans que la performance en pâtisse.
www.yachtworld.fr[...]521838/
Réfléchissez bien et si possible visitez également un Nonsuch.

19 déc. 2018
0

Oui je me suis dit la même chose en voyant tous ces bloqueurs et un seul winch .. :-(

19 déc. 2018
0

Ceci dit, tout est concentré là sur un même winch.

19 déc. 2018
0

C'est une construction plus récente que Fayways/Northshore de Chichester. Je ne connais donc pas leur façon de faire, désolé pour ce que j'ai pu écrire plus haut.
Mais il a quand même l'air chouette !
Tout ce piano, c'est de l'art !
En fait tout revient au cockpit, pas de quoi en faire un plat, on touche pas à tout tout le temps ! :
2 balancines, 2 drisses, 2 bordures, les pataras et les ris ?
C'est comme sur tous les ketchs mais sans les focs !
Ce qui fout la trouille c'est de tout regrouper au même endroit pour se prendre pour Chopin !
:-D

19 déc. 2018
0

Oui au début ça risque plus de ressembler à du clederman.. :-)

Mais oui il me plaît bien mais il faut que je trouve le moyen de le barrer avant er surtout de causer à son proprio actuel

19 déc. 2018
0

On ne touche pas tout le temps mais quand même, le gréement autoporté est censé conduire vers le plus de simplicité, or le cat-ketch augmente le nombre de manœuvre là où le catboat simplifie au maximum.
Évidemment, si vous vous contentez à faire des ronds dans l'eau dans la baie de Quiberon, tout ce questionnement n'a plus lieu d'être…
Pour une navigation plus ambitieuse et du temps très variable, vous allez peut être commencer à trouver qu'il y a une GV en trop. En tout cas, c'est mon ressenti.
Le Nonsuch 30 est sans doute un peu moins spacieux mais quelle facilité d’utilisation !

19 déc. 2018
0

Le Nonsuch 30 est (très) spacieux pour un 9m mais il ne conviendra pas à tout le monde car il n'y a qu'une cabine.
Par contre la salle d'eau ( et même le reste ) c'est du confort façon grand bateau. Donc pour un couple ou un solo, c'est royal, mais pour une famille moins.

19 déc. 2018
0

Il y a des NS plus grands

19 déc. 201819 déc. 2018
0

oui, bien sur, mais hors de prix et rares par chez nous... (j'avais un peu regardé les NS 36 quand je cherchais)

19 déc. 2018
0

Grande famille...
J ai lu que le freedom pouvait facilement tenir toute sa voilure la ou d autres auraient déjà réduit de manière significative. Mais peut être est ce une légende ?

19 déc. 201819 déc. 2018
0

C'est une caractéristique des voiles autoportées :
par la souplesse du mât, la GV peut déverser dans les hauts et faire retarder le moment de la réduction. Mais ce n'est pas non plus si significatif que cela, me semble t'il. La légende demande d'être atténuée. Une voilure qui permet réellement de retarder la réduction de surface, ce sont les ailes souples à cambrure contrôlable.
Ce qui est clair, c'est que les F33/35 ne sont pas gitard comme on pourrait le croire avec un dériveur. Le voilier se cale sur l'eau par le plat de la carène en V, et il ne dépasse quasiment jamais cette inclinaison. C'est une des caractéristiques de ces carènes de cette région des USA. Daniel Z. Bombigher s'en ait fortement inspiré avec ses Shpountzs. Le maitre couple d'un Shpountz ressemble d'assez près à celui du F35.
Tout se fait toujours en douceur, en souplesse. Jamais d'auloffée accentuée. Ce sont même des voiliers où le ressenti est faible tellement ils sont équilibrés.

19 déc. 2018
0

C est top vous êtes de vraies encyclopédies...

19 déc. 201816 juin 2020
0

Un petit bonus ci dessous


19 déc. 2018
0

Au top
Merci

20 déc. 2018
0

Quelles sont les différences précises entre le Freedom 33 et le 35 ?

20 déc. 2018
0

Perso j en sais.fichtre rien ...sorry

20 déc. 2018
0

C est bon le brooker reconnaît ne rien savoir de ce canote et accepte de me filer les coordonnées du proprio..

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022