Conati 31 DL, trop ardent, que faire ?

Bonjour
j'ai un conati 31 en DL. il est très, très ardent. il faut sans cesse le ramener sur son cap, le pilote a bien du soucis également. le mât a une quête importante sur l'avant. est un défaut du bateau ? si je redresse le mât, ne vais-je pas accentuer ce défaut ?

L'équipage
14 déc. 2018
14 déc. 201814 déc. 2018
0

oui, incliner le mât augmente ça ...
mais pas normal que le mât soit incliné en av ! y'a d'autres pb ...
c'est un DL, moins raide à la toile, tu dois trop giter, il faut réduire plus vite
./.

14 déc. 2018
0

Choque la GV.

14 déc. 2018
0

peut être voiles trop creuses .
voir les plans pour savoir ou est le C V & le CG
alain

14 déc. 201816 juin 2020
2

lire les PJ.
Sur un dériveur à dérive pivotante le Centre dérive peut évoluer.


15 déc. 2018
0

@outremer
merci pour les pj!

@phileasfog
Dans le lien ci-dessous, en lisant le post de jeannot, on comprend qu'il y a au moins un Conati 31 avec une "douceur à la barre et de son équilibre sous voile". :-) Bonne nouvelle!

Je crois qu'il faut d'abord définir ce que tu veux dire par ardent: à quelle allure? Force de vent? Bateau à plat? Gité? Avec quelle voilure? État des voiles? Des sacs? Je prends un exemple extrême: à force 6, tout dessus, passavant dans l'eau, mon bateau est ardent...Ah bon?
Donne nous des exemples.
Une évidence, si le mât est incliné vers l'avant, ça veut dire que tous les réglages sont à reprendre: planter le mat droit avec une legère quête arrière (voir les excellentes PJ d'outremer) est le commencement de la solution.

15 déc. 2018
0

Ce bateau que j'ai acheté depuis peu, est ardent en général, surtout au près. Après 30 ans de nav sur différents bateaux, je pense savoir régler les voiles, les adapter selon la force du vent et l'allure. j'ai choqué, réduit et essayé diverses solutions. Avant de redresser ce mât dont je viens de visualiser la quête énorme sur l'avant, je voulais simplement différents avis sur la question.........

15 déc. 2018
0

bonjour

bizarre
le mat vers l'avant , devrais plutot rendre le bateau mou .

ont choque la gv ou descend le rail de gv pour tenir le bateau au pres
enrouleur de genois ?

voir l'etat de la carene si elle est propre

si tout est d'origine , mat ( demander les cotes a d'autres proprietaires ), quille , safran ou coque modifies .

je remettrais le mat vertical , et apres en premier je regarderais la repartition des poids , vide au maximun ce qui ne sert a rien
et apres rien devant le mat , en tatonnant tu devrai trouver les bonnes positions

salut

15 déc. 2018
0

Sur un deriveur,
Si ça gite trop, on reduit
Si c'est trop ardent, on remonte plus ou moins sa derive...
Epicetout....

15 déc. 201815 déc. 2018
1

Je crois me souvenir qu'une des "caractéristique" de ce bateau était une grande instabilité de route, bateau conçu pour les régates à l'époque. Un équipage d'un C 31 rencontré aux Antilles avait énormément souffert lors d'une traversée de l'Atlantique au portant mais avec vent fort, je me souviens qu'ils se plaignaient que même sous foc seul le bateau était très dur à maintenir sur son cap. Ceci ne dit pas pourquoi le tien est très ardent mais cette instabilité de route accentue le côté volage. Et tirer sur la barre donne une composante de gite supplémentaire qui accentue le pb.
Remettre le mat vertical me semble indispensable pour la suite mais ça ne va pas résoudre la question ! C'est juste qu'il faut arriver au bon résultat final avec un mat droit. Si tu fais venir un voilier sur ton bateau son avis peut être entaché d'arrières pensées business, mais ce serait le début d'un bon diagnostic si le monsieur est objectif. Une bonne relation régatier tip top pourrait aussi faire l'affaire. pour t'aider (je ne connais pas l'étendu de tes connaissances)
Peut être si tu colles des bandes de scotch noires sur tes voiles, 3 bien réparties dans la hauteur, une à chaque 1/4) + photos objectif le plus près de la bordure et nous les montre ici les avis pourront être plus précis.
S'il n'y a pas de grave recul (extreme) du creux, il faudra admettre que ce bateau souffre d'un défaut de conception avec sans doute une déformation de la carène à la gite mal étudiée. En régate, on mettait 5 ou 6 équipiers sur le plat bord au vent, sur un bateau de cette taille c'était efficace. Vu que ce bateau n'est plus compétitif en régates, je suppose que son avenir sera consacré à la croisière. Si le mal est "structurel" dans les solutions envisageables, modifier le centrage longitudinal du plan antidérive est très compliqué (double safrans, dérives sabres tout à l'AR) sans être sur du résultat. Avancer le point d'encrage de l'été sur une très solide delphinière pourrait être une solution moins hasardeuse. Il ne faut pas avoir peur de cette solution, avec cette taille de bateau les forces en présence peuvent autoriser cette transformation. Tout bénéf aussi pour porter un spi asymétrique. C'est ce que je ferais à bout d'arguments sur les voiles, leur état et ce qui pourrait être fait avec un jeu de voiles neuves.
J'avais un trimaran Corsair F 24, beaucoup trop ardent à mon gout, la gite ne pouvant être incriminée et avec un mat redressé vers l'AV, des voiles récentes en matériaux indéformables. Seule piste, ces voiles avaient gagné de la surface vers l'AR (GV quadrangulaire, foc à lattes verticales pour avoir une surface maxi) Redresser la mat quasi à la verticale n'y a rien fait. J'ai donc avancé le point d'encrage de l'étai de 60 cm sur une delphinière. Le résultat est Top, bateau super équilibré, un vrai bonheur, et probablement meilleur écoulement entre les deux voiles au près (cf le gros pavé mis en ligne ci dessus, merci)

Ceci est un avis à distance, les "conseilleurs ne sont pas les payeurs" j'essaie juste de donner une piste.
Cordialement
Yves

15 déc. 2018
0

ok, j'ai un code d sur bout dehors de 1m, je vais essayer pour voir la stabilité de ce bateau????

15 déc. 201815 déc. 2018
0

J'ai oublié de mettre des photos mais dans mes "albums" sur Hisse et oh il y a des photos de cette transformation.

15 déc. 2018
0

Verifier aussi les butées de la dérive, très souvent disparues sur un bateau de cet âge, et si la dérive descend trop, on a un bateau déséquilibré

16 déc. 2018
0

Pour avoir eu pas mal de dériveurs lestés entre les mains, la position de la dérive n'a jamais eu une très grosse incidence sur l'équilibre sous voile. Dans l'hypothèse soulevée, il s'agirait d'un petit décalage sur le plan longitudinal… Peut être le C31 est il un contre exemple, ça vaut le coup de vérifier. Procéder par élimination est toujours une bonne stratégie.
Si résultat insignifiant, retour à la case départ.

18 déc. 2018
0

bonjour
par décalage, vous parlez du ma^t trop avancé !!

19 déc. 2018
0

Comment pouvez vous dire que la derive ne change pas le comportement d'un voilier????
C'est de la negation des forces qui agissent sur le bateau

Etesvous sur de savoir naviguer ???

0

cela dépend du dessin de la dérive :
une tôle semi circulaire comme sur un ovni ne modifie pas beaucoup le centre de poussée quand on la descend

une dérive très longue avec une corde réduite et pivotante également modifie beaucoup l'équilibre sous voile : quand on commence à la descendre elle ne dépasse que sur l'arrière
quand elle est complétement descendue elle est sur l'avant du puit cela donne une grande possibilité de réglage
ainsi vent de travers ou grand largue, j'en descend juste un petit bout qui dépasse sur l'arrière du puit, ce qui soulage beaucoup le pilote

16 déc. 2018
0

@phileasfog
ton bateau n'est il pas trop chargé sur l'avant ?
ex : longueur de chaine ? des objets lourds dans les coffres de la couchette avant, ou un réservoir rajouté par un ancien propriétaire ?

19 déc. 2018
0

Puisqu'il s'agit d'un DL, est-ce que ça pourrait être qqch avec la dérive qui n'est pas à la position qu'on croit? Le faire monter un peu devrait bien changer la balance des centres des forces.

19 déc. 2018
0

Mais c'est la fonction première de la derive...

Si le bateau devient ardent , on remonte un peu ou beaucoup de derive !!!

C'est l'ABC

0

la fonction première de la dérive c'est d'empêcher de dériver mais bien sur elle est précieuse pour les réglages d'équilibre

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022