Poncer une coque avec une meuleuse et des disques en cartons

Bonjour

Cet hiver (2017/18) j'ai dû refaire mon safran

Pour enlever les nombreuuuuuuuuuuuuuses couches d'AF j'ai utilisé une meuleuse avec des disques en carton

Génial

Tout le safran (1.9 X 0.4m) en 20min

Je me demande s'il est imaginable de faire ma coque, ou au moins ma quille, de la même façon?

Merci

Camille

L'équipage
14 déc. 2018
14 déc. 2018

Des disques en carton ? Peux tu préciser ? Ce sont des disques "maison" ou du commerce ? Je ne connaissais pas...

14 déc. 2018

Tu parles à "ailettes".

14 déc. 2018

Aie

zut

disques à lamelles en fibre

;-)

www.amazon.fr[...]Q6KCKWY

14 déc. 2018

Ah ok.... Ca je connais mieux...
Pour revenir a ta question, refaire ta quille avec ne me semble pas poser de problème. Par contre je ne me risquerais pas ( a moins que ta coque ne soit en acier) à utiliser ce genre de disque. J'aurais bien trop peur de faire des grosses vagues dans ma jolie coque

14 déc. 2018

Jamais vous essayez le chalumeau??
Les disques à ailettes, ça dépote.

14 déc. 2018

Non mais la ponceuse à bande oui

14 déc. 2018

Bonjour à tous, une bonne video sur le sujet est dispso ici:

Olivier

14 déc. 201816 juin 2020

bonsoir
j'ai fais toute ma coque avec disque a lamelles , par petites largeurs , c'est une bande toujours de la meme largeur qui s'enleve .
mais il faut etre
toujours
le meme angle
la meme vitesse
en lignes droites

sinon tu creuse le polyester

la poussiere tres fine se loge partout

MASQUE , LUNETTES , BOUCHONS D'OREILLES ET TENUE COMPLETE

je ne me rappelle plus a quel moment j'ai commence , mais je met
( interdit par les mesures de securitees ) ,
deux disques l'un au dessus de l'autre en tournant l'ecrou et rapide a plat cela degrossi assez bien les bosses .

salut

ps : tu pourra meme ecrire avec l'aspirateur

14 déc. 2018

Le problème avec certaines peintures est que si elles sont attaquées avec trop d'énergie, elles se transforment en une sorte de résine qui colmate le grain des abrasifs. Plus aucune efficacité.
Alors pour moi, le racloir fut le plus efficace; ensuite la ponceuse à bande pour parfaire le travail.

Le chalumeau quant à lui n'a rien donné. J'espérais l'apparition de cloque faciles à éliminer avec un couteau de peintre, mais elles ne sont jamais apparues.

Consacré une heure par jour à ce pensum permet de ne pas se flinguer la musculature.

14 déc. 2018

Navirenever, tu t'amuses bien avec ton aspirateur, mais un jour faudra essayer le chalumeau (technique inventé? par un hisséen*).
* population d'individus travaillant en zone technique :mdr:

14 déc. 2018

Si c'est juste pour enlever les couches d'antifooling, ces disques à lamelles sont trop agressifs je trouve. En tous cas avec la meuleuse, je n'arrive pas à faire quelque chose de régulier. Je pense que ça viens plus de la meuleuse que du disque?

Je trouve que la ponceuse orbitale est plus respectueuse pour la coque, mais il n'existe pas de disques à lamelles qui s'adaptent dessus (à ma connaissance)

J'ai utilisé il y a peu, mais sur une petite surface, un disque au carbure de tungstène sur l'orbitale. C'est efficace et ça à la particularité de ne pas s'encrasser même avec l'antifooling, contrairement aux disques abrasifs classiques. ça attaque bien, mais avec l'orbitale on ne fait pas de creux.

Bien sur c'est plus cher (20 euros le disque) que les disques classiques mais ça s'use beaucoup moins (ils disent jusqu’à 100x mais bon...)

ça existe en plusieurs grains. A tester en gros grain sur une grande surface mais ça devrait le faire.

Cela dis, j'ai gratté complètement une coque une fois sur mon ancien bateau de 29 pieds, à la main, avec le grattoir ... PLUS JAMAIS! :non:

Le jour ou je dois décaper totalement ma coque, je casse la tirelire et je me paye un aérogommage, mais bon c'est pas le même sujet.

14 déc. 2018

Chacun a son expérience. J'ai gratté ma coque au gratoir et fini à la ponceuse. Si c'était à refaire je pratiquerais de la même façon. Ça dépend peut-être des couches d'antifooling. Pour moi, c'était de l'erodable.
Un avantage que je vois au gratoir c'est que les morceaux sont plus gros. On en respire moins. Il faut tout de même porter un masque.

15 déc. 2018

c 'est littéralement suicidaire . Je ne comprend pas qu 'on fasse encore des choses pareilles La poudre d' antifouling est un poison à retardement. Perso , je décape mon bateau jusqu 'au gel coat avec un karcher à moteur thermique .

15 déc. 2018

pour être tranquille ,,il faut mettre de la peinture érodable ; tout fout le camp avec un karcher .

15 déc. 201815 déc. 2018

Fait 3 fois
Deux fois à l orbital 400w là tu n achetés pas des disques à velcro qui coûtent cher mais un rouleau de papier à poncer et je decoupais des disques que je collait à la néoprène. ..s en fout des trous aération ....l orbital à duré 15 ans
La 3e fois à la Rochelle je l ai fait à la Turque c à d à la meuleuse 8kg5 je pensais le faire en 3jours ça a duré 3 semaines. ..j avais plus l âge. ..
Évidemment combi lunettes masqués gants et turban aucune partie du corps n apparaît
C est un truc de dingue mais quand on aime etc..
Bonne journée

15 déc. 2018

Pour compléter la réponse d'océanix, la méthode du karcher fonctionne mais plutôt combinée avec un embout de sablage.

www.castorama.fr[...]AFR.prd

Ainsi pas besoin de faire monter la pression avec le risque de dégrader la résistance et la structure du Gelcoat.

Second avantage pas de poussières, par contre prévoir une grande bâche sous le voilier afin de récupérer plus facilement le sable mélangé à l'antifooling à la fin du chantier

Cdt

Eric

15 déc. 2018

pas besoin de sable ,ça fait 8 ans que Harmattan subi ça tous les ans et la carène est nickel . Sur le port de Corbières , tous les bateaux sont décapés ainsi et il y en a plusieurs centaines par an , voire quelques milliers

15 déc. 2018

Sur que les disques lamelles pour l'antifooling c'est pas la bonne idée, par contre pour des réparations c'est très efficace. Pour les surfaces convexes prendre des disques plats, plus difficile à trouver, évitent de transformer la coque en champ de patates... avec une disqueuse à variateur.

15 déc. 2018

Pfouttt!! Que de travail, moi j'ai abandonné l'antifouling, et donc le travail de bagnard qui va avec et je parle pas coté pognon.

15 déc. 201815 déc. 2018

Tout est question argent
Mon budget pour mettre à nu mon 10m 160 euros en 2010
80 de disques et 80 la meuleuse
J étais à Charron 105 de parking mensuel
Ah oui je ne compte pas l équipement corporel...indispensable ds ts les cas
Yo

15 déc. 2018

c' est pas cher pour acheter un cancer du poumon

15 déc. 2018

Mr je sais tout tu crois que ton poulet ta charcuterie ton glyphosate etc...
A quoi sert ton propos

18 déc. 2018

Là aucun rapport, dans le sas de l'AF il s'agit de doses massives dans les poumons et partout. Tu dis quoi sujet amiante ?

15 déc. 201815 déc. 2018

bonjour a tous;fil particulierement utile!perso ma petite experiençe apres 50 ans d'entretien de toute sortes de voiliers! bien entendu ce ne sont que des avis qui n'engagent que moi, apres chacun fait comme il veut! pour le polyester=les"karcher" à150 bars= la meilleur façon de provoquer à la longue un osmose chronique! le ponçage au disque à lamelles à moins d'une combinaison et d'un masque tres performant la cata pour vos poumons surtout avec les ançiens af! mes choix =grattoir sur coque humide et ponçage à l'eau ;comme pratiquent les coureurs puis utiliser un erodable ou semi erodable et naviguer beaucoup..... cp epoxy et bois= idem polyester
metal=sablage, degraissage ,application immediate d'un appret d'accrochage puis entre 5 et 10 couches d'appret epoxy('perso 10 couches au rouleau, mais 25 ans plus tard sur un alu =coque nickel) mettre un pygment de coloration pour chaque couche pour etre sur de bien enduire partout, pour les petites retouches sur les oeuvres vives le primocon sous l'af est parfait et evite de refaire tout le protocole. pour le metal (alu açier) utiliser les produits d'une meme marque pour eviter les incompatibilitès desastreuses! pour moi le top est le systeme Awll gripp comme pour les avions mais tres cher,puis af; les produits International sont tres bien mais ne se marrient pas forcement avec la marque precedente certains utilisent aussi le" dox anode de Meta et un coup de brosse chaque saison, mais perso je n'ai jamais utilisè sur mes alu=peu convaicu à tord ou à raison bon courage

15 déc. 2018

perso , je vois la couche de primer epoxy et une fine couche pulvérulente vestige de l ' ancienne couche .

15 déc. 2018

Tu crois qu'en naviguant tu nettoies ta carène!!! Et la couche limite, tu en fais quoi!!! Tu crois que ta bagnole, tu la nettoies sur l'autoroute à 160 klm(en Allemagne, pour respecter le code de la route;;).

15 déc. 2018

n'importe quoi! comme preçisè chacun pense et fait ce qu'il veut !un af erodable s'use au fils des milles ,mais c'est sure que si c'est pour rester dans la marina au bout d'un an la coque sera degeulasse! quand au parallele avec la bagnole????? à part chercher la polemique????portes toi bien skipper

15 déc. 2018

amusant!" skipper" ton humour sur mon voltage ou mes watts! pour le reste je vois pas trop..... pour conclure je dirais que lorsque que j'appliques un erodable ou semi erodable sur ma coque(voilier) et que je me fais un aller retour finisterre sud Bergen ou mer baltique ma coque est nickel et l'antifouling tres usè à l'arrivèe! ce qui m'evite des surepaisseurs les saisons suivantes !apres comme bien preçisè ce n'est que mon experiençe (plusieurs centaines de milliers de milles un peu partout)mais etant tres tolerant je conçois tout à fait que l'on puisse avoir une approche tres differente! pour moi suget clos

15 déc. 2018

Captainsurvolté, regarde la Longue Route et la GGR, on peu pas dire que l'objectif c'est escale et tourisme terrestre, regarde le bilan de certains.

15 déc. 2018

Pour être clair mes interventions brut de décoffrage sont une alternative au coût qui sont ds la plaisance souvent rédhibitoire pour un petit portefeuille
CQFD
Si j étais riche l aerogrammage me paraît idéale
Bonne journée

15 déc. 2018

....gommage

15 déc. 2018

on doit aussi penser à se méfier de la peinture . Les antifoulings , outre les toxiques qu 'ils contiennent sont fortement solvantés . Les pros qui en passent toute la journée portent des masques à cartouches de charbon . Ce serait même pas assez efficace . Perso , je suis fortement indisposé par ces solvants , aussi je délègue à des pros .

15 déc. 2018

Le problème des aerogommages est que s'il l'abrasif est trop dur, ou si le technicien à la main lourde, il y aura de l'enduit et des heures de ponçage en perspective.
Par contre, sur les quilles métal, pas de problème.

Une solution alternative. Le cryogommage. Les peintures ne supportent absolument pas, le substrat oui.
Mais à quel coût ?

Sinon se méfier du processus de décapage, une protection insuffisante et un des services habilités pour la protection de l'environnement pourrait vous faire regretter amèrement l'opération.

15 déc. 2018

Je pense que la seule solution pérenne pour nos bateaux et nos poumons et 100% écolo c' est ZERO antifouling. Comprenons nous bien :
Je pense qu' un bateau restant à l' eau toute l' année devrait être nettoyé au karcher 6 fois par an, nettoyage sur cale avec rejet direct à la mer : pas besoin de cale avec récupération des déchets + collecte et traitement des déchets ...
Mais nos maîtres de port et leurs règlements absurdes ne nous autorisent pas cela :
1 à 2 mise sur cale par an et ils n' en démordent pas quelque soit la méthode utilisée.
Réfléchissons à la méthode zéro antifouling, c' est l' avenir.

17 déc. 2018

@ventdebout;
quels sont tes arguments ?

15 déc. 2018

salut
n'étant pas un maniaque des finitions parfaites, je pratique beaucoup le décapage à la meuleuse avec disque à lamelles
sur le métal pas de pb, sur le bois et la résine il faut y aller mollo même avec une petite meuleuse (la mienne fait 600W, plus légère et ne chauffe pas contrairement à la précédente qui faisait 1000W et qui a fini par surchauffer)
sur ces matériaux plus tendre j'utilise un vieux disque qui est un peu moins abrasif... mais ça me fait quand même un champ de bosses, car la surface décapée est trop faible
avec la meuleuse d'un copain j'avais décapé des vieilles poutres en bois de section carrée avec des disques plats (je pense en fibres résinées ?), qui permettent sur une meuleuse de travailler à plat un peu comme avec une ponceuse type orbitale, mais infininiment plus de puissance (il faut avoir la main légère)
Sillage parle plus haut de ce type de disques : " prendre des disques plats, plus difficile à trouver "
je serai très très heureux de trouver ce genre de disques pour ma petite meuleuse (en 115, voire 125 si le 115 ne se trouve pas)
j'en ai acheté des en papier mais ils ne résistent pas assez et surtout l'écrou de serrage central reste en surépaisseur donc je ne peux pas travailler à plat
quelqu'un sait où on peut trouver ça, et a un retour d'expérience ?

15 déc. 2018

Pour avoir décapé entièrement ma coque et revenir au bois, j'ai utilisé deux méthodes : soit la gratte à deux mains maniée avec énergie, soit le décapeur thermique et la spatule (beaucoup plus long, mais moins fatiguant). Dans le deux cas, pas de poussière nocive.
J'avais testé préalablement et renoncé : disqueuse, ponceuse a bande, orbitale, rabot électrique.

15 déc. 2018

Babouch, attendons des infos, mais seul le ponçage à plat évite les vagues.

15 déc. 2018

Les disques épais doivent être ceux-là.
www.nortonabrasives.com[...]d-strip
Plutôt performant et violent sur le composé verre/résine.
Se colmate un peu si la vitesse cuit la peinture enlevée.
Pour le biquille de 28 pieds, j'en ai utilisé 5 ou 6, mais aussi beaucoup d'enlèvement au grattoir.

Je m'approvisionne au Bricorama du coin.
Environ 15 € pièce.

16 déc. 2018

Disque à lamelles: Flat disc Meccanocar made in italy utilisés par le chantier. .. ça bouffe allégrement le gel coat. Mais a plat...

17 déc. 2018

Pour avoir décapé une partie de la peinture de coque (pas l'antifouling mais c'est pareil), la disqueuse avec disques à lamelle c'est attaque du gelcoat assuré. Il est quasiment impossible de la maintenir avec le bon angle constamment et avec une pression régulière. Le résultat c'est gelcoat attaqué à tous les coups.

17 déc. 2018

Sur Rodrigue, ça attaque trop.

17 déc. 2018

Camille,
T'as fait ça en Zélande et sans aspiration des poussières ?
J'en connais qui se sont fait "sermonner" pour moins que ça ! A moins qu'il n'y ait eu âme qui vive vu le froid.
Sérieusement, sans une aspiration efficace, j'éviterai.
Sinon, pour faire ce job, une bonne ponceuse roto-exentrique (Makita 6050 ou Festool Rotex 150) avec l'aspirateur qui va avec est diablement aussi efficace et plus sûre.

17 déc. 201817 déc. 2018

j'ai payé ma meuleuse 50€ j'ambitionne de tout faire avec ou presque, c'est là la différence ;-)

17 déc. 2018

Mais si tu ajoutes le prix de l'époxy à remettre après creusement, la différence doit très nettement diminuer.
En plus, pour la prochaine opération, la Lachine est toujours là.

20 déc. 2018

je réexplique : le but de chercher des disques pour poncer à plat avec une meuleuse c'est justement pour éviter de faire un champ de patates inesthétique ou à mastiquer.
ca sous-entend que je ne le ferai pas si je ne trouve pas un disque adapté
:litjournal:

18 déc. 2018

La machine est toujours ma :mdr:

18 déc. 2018

Au temps pour moi.
(Et surtout pas "autant pour moi") :coucou:

18 déc. 201818 déc. 2018

hello, perso j'ai mis à blanc ma carène, V33 gel, racloir, puis ponceuse mirka disque de 150 en 60 et 80. Masque, lunette de protection et combinaison jetable obligatoire..........
(pour le V33 il faut travailler en couche de 20 à 30 cm de large, appliquées au pinceau large, puis en remettre une fine fine couche au rouleau, puis re-gratoir....rinçage à l'eau haute pression, pour éliminer et neutraliser).

Pour l'instant ça sèche, je vais aller voir ce jeudi ou vendredi ce qu'il en est, et installer un gouttière pour éviter que l'eau ruisselle de trop sur la carène. mars/avril, VCtar 2 puis epoxy et antifouling matrice dure.
"L'avantage" du décapant en gel, c'est que l'on retire des gros pâtés d'antifouling (dans mon cas 38 ans) que l'on met dans un vieux récipient en plastique dur, "moins polluant"...

20 déc. 2018

bonsoir
pour " babouch " et les autres ; moi je met deux disques superpose , l'ecrou a l'envers ( comme pour disque epais ) et je peu travailler a plat
certain que cela ne soit pas dans les normes de securitee .

salut

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (184)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022