Pourtant, je lui faisais confiance...

Ma pendille avait été réparé 3 fois et soit disant changée... j'avais donc confiance en elle. Un coup de vent est arrivé ...
Un simple contrôle, avec masque et tuba, m'aurait pourtant permis d'en être sûr ... mais j'avais confiance...
Les dégâts sur le canot sont minime grâce à la bienveillance de certains voileux du port. Je les remercie encore.
Et vous, faites vous confiance à votre pendille ? Pourquoi ?

L'équipage
14 déc. 2018
14 déc. 2018

Je sais pas, j'en ai pas ????.
Mais sur, une vérification coûte rien par rapport aux dégâts potentiels. Encore ne faut-il pas remettre à demain ce que tu aurais pu faire hier!!

14 déc. 2018

au prix que doit payer Corto en étant basé en Corse je pense qu'il est en droit d'attendre de son port que ce soit eux qui plongent la tête dans les eaux turbides et que ce soit encore eux qui changent régulièrement les pendilles même en préventif, que ce soit aussi eux par gros temps qui patrouille sur les pannes pour gérer amarres et autre...
Vécu la même chose à Hyères et venu embrasser le quai ... pas de gros dégâts mais refus du port de venir aider (véridique) et pareil c'est les voisins qui ont permis de sauver le tout

14 déc. 2018

Toujours à se poser en donneur de leçon le Tramex ! Et toujours le premier à poster inutilement..... Sans doute un besoin de reconnaissance en montrant qu'il existe, partout et sur tous les sujets, surtout ceux où il n'est pas concerné !

14 déc. 2018

Ben, au vue des photos, elle avait un peu d'âge, le maillon faible.
Si on vous dit des carabistouilles et les prenaient pour argent comptant!!;
C'est pas ma faute.

14 déc. 201814 déc. 2018

merci à ceux qui se soucient encore de ce qui ''n'est pas leur affaire'' ...

Merci à ceux qui changent ou retendent une amarre quand ça semble nécessaire car il voudraient bien qu'on en fasse autant pour eux.

Merci à tous ceux qui sont malades de voir tant d'indifférence et de gens qui filment quand ils pourraient faire quelque chose.

Corto, gros coup de bol pour toi, ton problème a été vu et pris en charge :-) et y'a pas trop de dégâts.

Pour les pendilles, c'est bien là leur gros défaut, on ne peut pas faire de contrôle visuel rapide, il faut plonger....

14 déc. 2018

cowboy belop
Daccord avec toi , je suis le premier a venir en aide lorsque je vois un bateau qui va souffrir ,
Par contre à chaque fois une fois le bateau sécurisé j'ai toujours une petite pensée à ce qu'il adviendra si problème et si le proprio ou son assurance se retourne contre moi.

14 déc. 2018

ça m'est arrivé aussi.

Le port gère pourtant pas mal les pendilles, mais parfois les circonstances...

Changement de place. Je passe d'une place à deux pendilles pour une place à une seule (pendilles textile.)
Le port me signale que la pendille existante va être changée et une autre rajouté.
Ils commencent sur le ponton plusieurs pendilles à vérifier/changer et les plongeurs s'arrêtent à quelques bateaux du miens en fin de journée. Il reviendrons demain ou dans quelques jours.

Le lendemain ma pendille casse, le bateau se mets en travers (voisin absent) et viens heurter le premier bateau présent sur le quai.

Comme je suis amarré en face du passage des navettes de la ville (d'ou les deux pendilles par bateau)
C'est le pilote d'une navette de la ville, ceux qui sont tant critiqués ici et ailleurs, qui remarque mon bateau en travers et qui préviens la capitainerie. (Merci à lui que je connais pas)

La capitainerie viens remorquer le bateau immédiatement pour le mettre à une place temporaire le temps que les pendilles soient changées. Il n'y aura donc pas de dégâts...

Saleté de pendille, quand ça ne se mets pas dans l’hélice, ça nous emmerde quand même :-)

Les catway, c'est quand même bien mieux!

14 déc. 2018

Bonjour.

Une pendille est le cordage, relativement fin, qui est accroché au quai ou au ponton et qui, bien souvent, est relié à un cordage plus gros qui permettra de s'amarrer.

Ce cordage étant en principe relié à la "chaîne fille" qui elle même est reliée à la "chaîne mer".

Il arrive que la pendille soit reliée directement à la chaîne fille, c'est plus costaud à soulever...

Il arrive encore que la pendille soit une petite chaîne.

Dans le cas présent il s'agit de la "chaîne fille" qui a cassé...

Attention, l'emploi des termes exacts est indispensable en cas de litige, il arrive de voir des bateaux se prendre la pendilles dans l'hélice, voir de la sectionner, ce n'est pas la "chaîne fille".

14 déc. 2018

Laquelle correspond à la ''Marsellaise'' dans cet ensemble? Seulement la pendille?

14 déc. 2018

chaine mère, pour être exact, comme tu le demandes.

14 déc. 2018

Vous n'avez qu'à avoir des pontons et catways comme tous les gens civilisés !
:acheval:
Blague à part, c'est vachement compliqué en solitaire sur un gros bateau à quille longue, dont tu ne veux pas mettre la cabine arrière ou le cockpit sous les yeux des badauds. ..
Comment on se débrouille en solo avec du vent, nez à quai ? On se vautre sur le voisin ?

14 déc. 2018

En général on se mets cul à quai car c'est plus facile de prendre la pendille mais ça n'est pas obligatoire, on peu venir nez à quai. j'en connais même qui ne se mettent jamais cul à quai.

Bon, quand y'a du vent et les deux voisins en place, ça va, on vien s’appuyer doucement (avec moult par bats) sur le voisin vers lequel le vent porte et on s'amarre tranquillement.
En solo, je mets les amarres arrières puis le moteur en avant lente pour éloigner le bateau du quai et prendre ma pendille tranquillement et sans efforts, mais ça ne marche pas aussi bien à chaque fois ...

Quand il n'y a pas de voisin immédiat, c'est plus compliqué, surtout si le vent est en travers il faut vite prendre une des deux amarres (selon le vent) et la pendille. En solo, c'est un coup de stress assuré si le vent est fort.

Si il y a de la place et que le vent pousse vers le ponton, il vaut mieux parfois laisser le bateau se mettre en travers pour s’appuyer le long du ponton puis reprendre tranquillement la pendille pour mettre le bateau droit.

Bref, je suis bien d'accord, "Les catway, c'est beaucoup mieux!" d'ailleurs certains ports ici en ont (Les Embiez sur le ponton visiteur par exemple)

14 déc. 2018

Le "cul à quai", :non: avec un régulateur d'allure, ben j'évite ! :jelaferme:

14 déc. 2018

Vu l'état sur les photos, les responsables du port devaient bien le savoir que la chaine était pourrie non?
Au prix des places, ça ressemble un peu à du foutage de gueule.

14 déc. 2018

Ou les "boxes" façon nordique (là où il n'y a pas de marées non plus)

14 déc. 2018

C'est comment les boxes façon nordique?

Oui mais bien souvent les poteaux sont par ex à 15 m du ponton pour une place pour un bateau de 10 m ...avec un fort vent de travers on finit par s'appuyer sur le voisin

Bien souvent aussi les box ont été conçus pour des bateaux plus etroits que maintenant il n'est pas rare de voir les équipiers secouer les poteaux pour passer !

Il est prudent de se faire un liston avec un gros cordage et ne balancer les defences qu'une fois à l'interieur de la box

14 déc. 2018

@ Brufan, merci pour l'explication.

J'ai déjà vu ça par chez nous aussi, je crois que c’était vers port Camargue ou plus à l'ouest ?

Je n'ai jamais pratiqué. Mais en le voyant comme ça, ça n'a pas l'air très pratique tout de même.

14 déc. 2018

… un duc-d'Albe, en fait ! ;-)

On voit sur ta photo les listons en bois placés assez bas sur les bordés typique des bateaux nordiques

14 déc. 201816 juin 2020

Un quai fixe sur lequel on amarre en général l'avant (quoique, de nos jours, beaucoup s'amarrent cul au quai) et deux pieux en bois au bout (à 8, 10, 12 m, ... selon la taille du bateau à y mettre) entre lesquels on entre le bateau et où on amarre l'arrière (ou l'avant).

Pour éviter faciliter l'entrée sans être pris dans un vent traversier, certains équipent leur "box" deux deux lignes textiles parallèles très tendues à hauteur de défenses pour guider.

14 déc. 2018

Bonsoir
C’est ce que j’ai ici à Leucate.
Pas toujours simple de renter par tramontane etablie, maisquand on y est c’est secure.

14 déc. 201814 déc. 2018

avec deux pieux de chaque côté!
ex. à Texel: www.texel.net[...]104.jpg
(oups. doublon avec Brufan) ;-)

14 déc. 2018

vous êtes dans des coins pas très évolués avec vos pendilles ...
ici en Bretagne, il y a que les andouilles qu'on pend :heu:

14 déc. 2018

du coup, c'est des pendouilles ???

14 déc. 2018

T'as plus qu'a aller boire un coup au "flibustier"
:alavotre:

14 déc. 2018

Et en plus, on a officiellement pas le droit de plonger dans les ports...donc seul le plongeur du port peut faire le travail de surveillance et entretien!!

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Cap Otway australie

2022