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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Oceanis 473 made in USA

Bonjour,
L’heure du choix du bateau de la retraite a sonné. Je vise un Oceanis 473 fabriqué aux USA.
J’ai appris que Beneteau doit se plier aux normes américaines (bien plus draconiennes qu’en France semble-t-il) dans leur usine d’outre-Atlantique. Avez- vous des précisions là-dessus ?
De plus, pour appâter le marché américain très protectionniste, beneteau ajoute en série des équipements facturés habituellement en option en France.
Ce qui ferait au bout du compte une unité mieux construite et bien équipée.
Le bateau ramené en France depuis quelques années a été francisé.
Mon projet de ballade est les Marquises et Tahiti avec Cuba au retour.
Pour info, mon First 345, particulièrement bien équipé et entretenu est à vendre dans la rubrique annonce.
Merci de vos retours.
Bonne journée
Patrice

vendredi 14 décembre 2018 06:23

Liste des contributions

  • :bravo: roberto samedi 22 décembre 2018 10:28
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Mootea

Bonjour Patrice,

Y'a pas photo ! les 473 made in USA sont beaucoup mieux que ceux fabriqué en France, la finition est nettement mieux, j'en ai visité un et j'ai vu la différence avec le mien, aux USA ils ne rigolent pas ! rien que le parquet ... un vrai parquet de bateau ! et l'équipement aussi ...
Y'en a un à vendre ici, 160.000 euros, ça les vaut, c'est en dessous du prix du marché ici.

Super bateau le 473, sauf la jupe dans l'eau ...

Florent

vendredi 14 décembre 2018 06:33
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci Florent pour ton retour...rapide!
Qu’en est-il de « la jupe dans l’eau » ?
Cette jupe est-elle bruyante avec le clapot ?

vendredi 14 décembre 2018 06:38
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Mootea

ah oui !!! et en nav c'est vraiment bruyant. à l'origine le 473 n'a pas la jupe dans l'eau mais comme on rajoute un portique, du matos, etc ... la jupe est 10cm sous l'eau (maxi), donc en nav c'est bruyant et pour moi qui adore le bruit des vagues, du vent, etc ... c'est carrément très bruyant !
solution : rallonger la jupe ! tu as une belle réalisation ici : http://ninamu.over-blog.com/pages/Loceanis_473_sous_la_flottaison-8702469.html

vendredi 14 décembre 2018 06:46
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Pas d’autres avis sur ce bateau?

vendredi 14 décembre 2018 11:46
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force10

pas sur ceux fait aux USA. J'ai acheté un 473 de 2005 il y a presque 4 ans. J'ai dû faire 20000 NM avec, dont une transat l'an dernier avec retour en janvier. C'est un bon bateau. Le bruit dans un bateau, heu, il y a toujours du bruit...Dans la couchette arrière je dors même en route....S'il n'y a pas d'étai largable, je te le conseille. Ainsi qu'un bout dehors et un spi asymétrique pour les petits temps. 160000 euros, c'est trop cher, il y en a des moins chers....amha un 473 bien équipé ( voiles, desal, clim, portique, PS), cela doit s'acheter à moins de 130000 euros.
J'en ai un et je ne le vends pas!

vendredi 14 décembre 2018 12:34
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci force 10 pour ton témoignage.
Cela conforte mon intérêt pour ce bateau.
Je le visite demain
Bonne journée

vendredi 14 décembre 2018 13:22
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force10

regarde sous les planchers. cela doit être nickel et les boulons de quille doivent être comme neufs. Bonne visite.

vendredi 14 décembre 2018 13:56
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Mootea

Oui et sans oublier les contre-moules ... bien regarder si décollage...

vendredi 14 décembre 2018 16:47
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci à vous.
J’avoue être un peu fébrile. Je ne suis pas un lapin de 3 jours question bateau, mais là, il y a tellement de choses à voir....
Selon moi, il faudrait que les opérations se déroulent ainsi:
1ère visite demain, histoire de prendre la température du bateau et voir s’il est utile d’aller plus loin
Voir l’etat des principaux éléments, leur âge.
Proposer un prix
Si prix accepté, missioner un expert ( le bateau est actuellement au sec)
Par contre, quid des appareils dont l’essai doit être fait bateau à l’eau? ( groupe, dessal, moteur, propulseur etc...)
Je suppose que l’expert doit revenir pour vérifier tout ça.
Pleins de questions dans ma tête: la nuit ne va pas être sereine!
Bonne soirée

vendredi 14 décembre 2018 18:22
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force10

Faudra demander à faire un tour de 2 ou 3 heures en mer pour tester le.bateau, voiles, roue, PA.....groupe dessal...en tous cas tu ne peux jamais tout tester. Profites quil est à sec pour regarde l'arbre la bague hydrolube lhelice les anodes etc....demande si les boulons des chandeliers ont été changés par des nilstop .
Ne décide pas en 2 heures. Tu as le temps......

samedi 15 décembre 2018 11:08
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

J’habitais a Chicago qd les 473 sont sortis de l’usine B de Marion, j ai tout de suite trouvé que ce bateau avait un look sympa surtout de profil. Rapidement les propriétaires se sont plaints que les coffres de poupe soient plus ou moins dans l’eau. B avait répondu que cela venait des mouillages a l’américaine, plus legers que ceux des français et conseillé l’AF sur la jupe !
Le bateau étant réussi par ailleurs, ça c est calmé , cela dit je reste partisan de ces mouillages légers

samedi 15 décembre 2018 16:23 *** Message modifié par son auteur ***
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roberto

Bonjour Patrice,
regarde aussi la partie haute tension, si c'est en 110 ou elle a été passée en 220v.
cdlt r

samedi 15 décembre 2018 16:40
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir,
Il fallait être motivé ce matin pour faire les 180 kms qui me séparaient du bateau.
Météo épouvantable, mais bon, quand on aime....
En ce qui concerne le bateau, il est propre, pour une unité de 12 ans. On le sens entretenu et nettoyé régulièrement. Au dire du Broker, tous les éléments fonctionnent, le bateau a navigué cet été.
Un mécano est attaché à l’entretien du bateau. À ce titre, le moteur, le groupe, le dessal ont ete hiverné.
Les moins:
Le pont en teck présente une usure d’environ 1mm en dessous des joints.
Les bagues du safran ont un jeu minime mais réel
Le gréement dormant est d'origine (12 ans)
Les matelas à ressorts des 3 cabines sont à changer
Les appareils électriques sont en 110v. Pour l’essentiel, le groupe, le chargeur, le chauffe-eau, le micro-ondes

Voilà mes premières impressions. Par rapport à mon First 345, on est sur une autre planète ....
Qu’en pensez-vous vous?
Merci d’avance

samedi 15 décembre 2018 17:56
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Rien de bien grave !

samedi 15 décembre 2018 18:23
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force10

Mes grements étaient de 2005. J'ai traversé l'Atlantique dans les 2 sens. Seul le bas etai à cassé net pour cause pompage intense au près. D'où l'importance d'un etai largage. Le problème du 110 volts est à résoudre pour l'Europe et Antilles. Sur mon safran en bas j'ai presque 1 cm de jeu.

samedi 15 décembre 2018 20:00
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force10

Pour le pont en teck ils ont du frotter souvent.......

samedi 15 décembre 2018 22:11
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À force 10
Je pense que le teck a dû être lavé au karcher, plus facile que la brosse douce en travers du fil et eau de mer...
Maintenant quid de l'épaisseur des lattes?
Comment redescendre les joints à hauteur du bois?
Cutter? Ponçage?
Le gréement dormant semble visuellement en très bon état. Je vais demander à mon assurance quelles sont leurs exigences en la matière: remplacement tous les 10 ans ou révision sérieuse par pro.
J’envisage la pose d’un état largable en tête de mat (pour éviter les bastaques) avec une trinquette arisable.
Tu possèdes une GV classique ou enrouleur?

samedi 15 décembre 2018 23:05
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force10

GV lattée avec 3 ris "automatiques" mis en place depuis le cockpit.
Il y a des avantages et des inconvénients aux 2 systèmes.
J'ai aussi du teck sur le bateau; mais il a été fait il y a 6 ans. Donc, ce'st nickel et je ne nettoie pas au karcher.... J'ai un étai largable depuis la tête de mat aussi.
Je vois aussi beaucoup de trinquettes à enrouleurs qui partent du 2° étage de barres de flêches.

dimanche 16 décembre 2018 18:27
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Mootea

Au cutter, rapide et facile. J'ai testé, avec une lame neuve tu remettras tout à niveau, c'est juste un coup de main à prendre.
Et pour l'épaisseur du teck c'est difficile à dire, tu devrais avoir encore de la marge, il est juste collé au sika.

good luck,

Florent

lundi 17 décembre 2018 03:45
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escobar68

Pour les joints tu peux trouver les couteaux à araser, très facile de couper le joint de la sur-épaisseur c'est juste très long à faire mais le résultat en vaut le coup...peut se faire à la main ou machine avec accessoire couteau...
si le joint ne dépasse que d'un millimètre tu as encore 7 à 8 mm d'épaisseur minimum, la difficulté sont plutôt les lattes abimées ou particulièrement creusées..
ponceuse orbitale et disques de 50....

mardi 18 décembre 2018 13:49 *** Message modifié par son auteur ***
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci force 10
En ce qui concerne les lattes de pont. J’entend de tout et son contraire...
Vaut-il mieux poncer ou laisser le tout dans l’etat ????

dimanche 16 décembre 2018 23:21
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force10

Franchement je ne sais pas.
Donc je préfère ne rien dire.
intuitivement, j'ai peur que poncer ne bousille peut-être plus les joints en décollant ou en faisant des micro-fissures, mais aucune connaissance réelle.....

dimanche 16 décembre 2018 23:25
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci pour vos conseils.
Un ami me dit d’effectuer un ponçage léger avec ponceuse à bande, refaire éventuellement les joints décollés, puis d’appliquer un produit hydrofuge du bâtiment 3 couches. Je devrais être tranquille 10 ans.
En ce qui concerne l’electronique, il est équipé d’origine (12 ans) d’une centrale raymarine St 60 avec auto pilote 6000. L’ensemble semble-t-il en état.
2 traceurs (table à cartes et extérieur) à cartouche assujettis à un radar dont la fixation à cardan est cassée.
Pour moi, je pense que ce matériel, même s’il fonctionne, est obsolète n’a pas plus qu’une valeur marchande dérisoire.
Qu’en pensez-vous?
Bonne journée

lundi 17 décembre 2018 06:12
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force10

tant qu'une centrale fonctionne, à garder. j'ai aussi du ST60, qui doit être sur mon 473 depuis le début. J'ai un smart pilote S3 avec lecombe schmidt pour la puissance. j'ai gardé mon C80 sur lequel j'ai ajouté un AIS XB-8000 qui me permet d'envoyer les infos sur une tablette quelconque ou bien un PC ou Mac. J'utilise de moins en moins le radar et l'AIS fonctionne tout le temps. Je suis d'accord avec Mootea : coque, gréement voiles moteur. (sur le mien, c'est un 100 Cv yanmar 4JH TE) avec hélice maxpro.

lundi 17 décembre 2018 08:38
Img_7496
Jidewe

je pense que l'on peux pas mettre d'hydrofuge sur du teck, mais de l'huile spéciale pour bois exotique,

mercredi 19 décembre 2018 10:31
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Mootea

Recentre toi sur la base :
> la coque
> le moteur
> le gréement

le reste c'est du consommable.

C'est un super bateau, il a détrôné le 461 car sa ligne est à l'opposée du 461 : une étrave relevée, un arrière très large comme un bateau open, c'est un plan Finot, une très belle réussite.

Si la base est bonne, si tu aimes ce bateau, si tu as des problème de sommeil depuis la première visite alors vas y !!!!!!!!!!!

lundi 17 décembre 2018 06:27
Wild_bill
cowboy bebop

on peut difficilement comparer cette coque à une coque planante de bateau de course

lundi 17 décembre 2018 08:59
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

il y avait eu un débat sur perfs 461 versus 473 sur le forum américain beneteau owners

il semble que le 461 soit vraiment plus performant et dans l'esprit course croisière

le successeur du 461 était le 47,7, une belle bête

lundi 17 décembre 2018 09:04
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci mootea,
Bien sûr,tu as raison.
J’ai l’habitude des bateaux autour de 10/11 m.
Là, on passe dans une autre dimension, et il y a beaucoup de choses à voir.
C’est mon projet de retraite. financièrement, je n’ai pas le droit à l’erreur
Dans le choix du modèle en général. Dans le choix de cette unité précise.
D’où toutes ces questions que je me pose et que je vous pose.
Ce bateau me plaît, il correspond en grande partie à mon cahier des charges que je me suis donné.
D’apres toi, quels sont ses points négatifs?

lundi 17 décembre 2018 07:55
5653
Polmar

Question connexe.
Comment un étai (largable) en tête peut empêcher le pompage du mât au près ?

lundi 17 décembre 2018 08:27
Missing
force10

JNSP.
J'ai eu ce problème entre les Açores et le cap saint vincent. Je n'avais qu'un TMT de 12 m² sur l'étai largable et le bas étai s'est cassé une nuit après 5 jours au près entre 25 et 45 kt et une mer croisée. J'avais pensé mettre des bastaques au niveau du 1° étage, mais un heossien m'a fait remarquer qu'en cas de pompage, au lieu que ce soit le bas étai qui prenne cela pourrait abîmer le mât...Donc, j'ai changé mon bas étai au retour....

lundi 17 décembre 2018 08:54
Atlantique_nord__first_30_little_wing
2
jeanlittlewing

là je suis pas vraiment d'accord, dans le baston j'ai apprécie les 2 fausses bastaques en dyneema qui nous donnait un gréement béton sans pompage !

lundi 17 décembre 2018 09:06
Wild_bill
1
cowboy bebop

Jeanlittlewing a tout à fait raison:

des fausses bastaques qui viennent reprendre derrière le point d'amure de l'étai largable permettent d'avoir un gréement bien raide, parfait pour le gros temps.

lundi 17 décembre 2018 09:18
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

je m'en sers encore, rarement par vent fort portant GV affalée et bôme sécurisée

lundi 17 décembre 2018 09:21
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

pour les bastaques et fausses bastaques tu pourrais envisager d'en mettre deux paires pour sécuriser le gréement si tu vas vers le horn

lundi 17 décembre 2018 09:23
Wild_bill
cowboy bebop

Ca fait partie de la préparation que l'on a prévu avant de partir sur l'irlande au printemps. Le genre de détail qui changent beaucoup quand ça bastonne.

lundi 17 décembre 2018 09:26
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

j'avais aussi suivi un conseil d'un patron de chantier , utilisé les drisses de secours pour entourer les galhaubans, il m 'avait dit que ça pourrait sauver le mat en cas de pepin en donnant juste le temps de virer par exemple

On les avait bien bordé

la tete du mat isomat comprend d'ailleurs 6 réas !! je n'en utilise que 4

lundi 17 décembre 2018 10:00
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force10

pour les bastaques au près, si on est TA, on utilise celle de tribord et si on est babord on utilise celle de B ? (ne vous moquez pas.)

lundi 17 décembre 2018 11:41
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

oui c'est cela, mais on a été tout le temps au portant pendant 8 jours de folie dont l'essentiel gv affalée, à fond, et on avait souqué les 2

j'avais 2 anciens de palan de GV et le rail de fargue est super, en alu avec des trous trous

c'est tres simple

lundi 17 décembre 2018 11:51
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force10

j'y pense sérieusement pour les bastaques ( et le horn, mais mon épouse est moyennement d'accord...).

lundi 17 décembre 2018 11:39
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

J’ai navigué longtemps sur un First 42 équipé de bastaques.
On étarquait toujours la bastaque au vent.
La solution bastaques en Dyneema avec 2 petits palans me semble très intéressante et peu onéreuse.

lundi 17 décembre 2018 11:52
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

sur les BDF le greeur avait juste fait une épissure dans un des deux trouxs pour le haut du hauban

simple clean et leger

lundi 17 décembre 2018 13:55
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

sur la photo ci joint on voit les 2 fausses bastaques qui partent de l'AR des BDF

celle de tribord est bien visible au départ à droite du pavillon de courtoisie canadien

on était en train de se mettre à la cape avec une semaine de baston moyen à fort

lundi 17 décembre 2018 14:29 *** Message modifié par son auteur ***
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force10

ça ne tire pas trop sur les BDF? ça ne risque pas de détruire les BDF?

lundi 17 décembre 2018 14:34
Atlantique_nord__first_30_little_wing
1
jeanlittlewing

absolument pas, on les bordait juste minimum presque à la main, rien à voir avec la tension sur les haubans, leur role principal est seulement d’éviter que le mat pompe, compenser l'effort du bas etai et c'est radicalement efficace, pour notre bateau et notre experience

surement un sujet de reflexion e prenant plusieurs avis

lundi 17 décembre 2018 15:37
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

completement d'accord pour les bastaques en dynema : c'est pas lourd et pas de raguage sur la GV et le mat est vraiment bien tenu dans le gros temps...Quand tu as vu un mat qui pompe dans chaque arret dans une vague...t'en as vite compris l'interet...

lundi 17 décembre 2018 21:43
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir,
J’ai fait ce soir une proposition financière.
Le début des tractations a commencé: je souhaite réussir car ce bateau nous plait.
À vous entendre, c’est un bon choix.
Merci pour toutes vos interventions, ça aide à prendre une décision.

lundi 17 décembre 2018 20:15
Oldsailor
Jaba

En tout cas, bravo Patrice, ce bateau est magnifique !!!

mardi 18 décembre 2018 17:51
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Les tractations avancent, même bien. Je pense que la question devraient être réglée demain ou au plus tard en fin de semaine. Ce n’est pas la partie que je préfère, mais évidemment, il faut bien en passer par là.
En tout cas, beau cadeau de Noël.
Celui qui ne croit plus à papa Noël n’est plus mon copain????????????????????????
Bonne soirée

mardi 18 décembre 2018 19:52
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Pirate972

Yes, bravo, j'en ai les larmes aux yeux
OK, c'est un peu égoïste car je me vois dans ce cas. Je visite l'élu de mon coeur dans 8 jours.

Je croise les doigts et vous souhaite la réussite dans cet achat

mardi 18 décembre 2018 20:13
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci pirate
Je te souhaite également bonne chance dans ton achat.
Tu vas voir quel modèle ?

mardi 18 décembre 2018 22:54
Belle_avoine_signature
Pirate972

Merci. Un Océanis 44 cc.

mercredi 19 décembre 2018 00:21
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Jidewe

Je viens de visionner quelques exemplaires, beau et grand bateau... bonne chance

mercredi 19 décembre 2018 10:39
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir,
À l’heure où je vous parle, les tractations financières sont terminées. Un accord de prix a satisfait les deux parties.
Je n’ai pas fait l’affaire du siècle, mais une affaire juste et honnête, je pense, et c’est ce qui importe à mes yeux.
Me voilà (bientôt) propriétaire d’un joli bateau bien proportionné dans ses lignes.
Je souhaite sincèrement me pas m’être trompé dans mon choix et que nous allons vivre une belle histoire à trois.
Merci encore à tous les (nombreux) participants de ce fil qui m’ont aidés, guidés, rassurés.
Un nouveau challenge s’ouvre à moi: apprivoiser la bête. Je ne manquerai pas de vous solliciter si je sèche sur des problèmes.
À bientôt,
Patrice

mercredi 19 décembre 2018 22:36
Oldsailor
Jaba

Champagne !

mercredi 19 décembre 2018 23:25
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci Pierre,
Il va falloir que tu trouves un Mouet et Chandon 1952.
Je ne t’accepterai à bord de mon nouveau yacht qu’avec un costume en alpaga et cravate en soie naturelle....
En toute simplicité !

jeudi 20 décembre 2018 05:37
Oldsailor
Jaba

Oups !
Me voila rhabillé pour l'hiver !!!!

jeudi 20 décembre 2018 09:38
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Au moins tu n’auras pas froid...
Après les tractations, me voilà parti dans la paperasse made in France
Et 2 documents officiels par ici, et 3 photocopies par là
Dans 2 mois les clés, on va pouvoir faire parler la bête
Quelqu’un aurait- il une idée du montant de la taxe annuelle de ce bateau, sachant qu’il est de 2006, avec un moteur de 75 cv ?
Bonne soirée

jeudi 20 décembre 2018 23:29
Avatar
Mootea

Vérifie la puissance de ton moteur car il y a souvent des Yanmar 100CV sur les Océanis 473 et sur les papiers c'est marqué 75CV, mais c'est en fait une erreur d'écriture car ce sont des kw !!! c'était mon cas ... j'ai payé 500 euros env. année 2002, 75CV !

jeudi 20 décembre 2018 23:42
Belle_avoine_signature
1
Pirate972

Tan'oz

Félicitations. Tu as acheté quelle version en Nb cabines ?
Il est où ?

PS : Pour casser la bouteille de champagne, fais le sur le davier, il parait que le polyester Béneteau n'est pas solide ... enfin, c'est ce qu'il se dit sur les forums

vendredi 21 décembre 2018 08:55
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À mootea,
Je pense que c’est un vrai 75 cv turbo.
Il va falloir que je me réhabitue à payer cette taxe... le mien est un modèle 2006, j’imagine que c’est plus.
C’est vrai, j’oubliai que l‘on était riche quand on possède un bateau

À pirate,
C’est un modèle 3 cabines, 2 cabinets de toilettes. Un coup sur du polyester provoque de toute façon un délaminage, quelque soit la marque du bateau.
Après, casser la bouteille de champagne sur l’etrave, c’est pour les bateaux neufs.
Je crois préférer l’offrir à mes amis qui ne manqueront pas de venir voir la bestiole.
C’est le type de bateau que tu recherches?

vendredi 21 décembre 2018 12:43
Belle_avoine_signature
Pirate972

Oui, c'est le même genre de bateau avec un vrai coin "propriétaire" et un autre "invités" indépendants l'un de l'autre. Je trouve cette configuration très sympathique.
J'avoue que la cabine arrière du 44cc est géniale. Le lit semi island est très pratique. Pas besoin de contorsions ni d'enjamber l'autre pour se coucher et se lever. La partie avant pour couple et enfants est spacieuse.

Il existe des campings cars, je souhaite un camping boat. Et les jours de mauvais temps, je me planque.

Et, oui chez nous aussi, le champagne c'est plus pour les amis.

Tu seras où ?

vendredi 21 décembre 2018 21:21
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À partir d’avril, le bateau sera basé à Locmiquelic ( rade de Lorient)
Il est au sec jusqu’à fin mars. Je peux ainsi prendre mon temps pour l’expertiser, l’apprivoiser et passer l’anti-fooling
À ce propos, quelqu’un aurai une idée du nombre de pots de 2,5 litres par couche?

vendredi 21 décembre 2018 23:55
Avatar
samedi 22 décembre 2018 10:28
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

On mettait 15 L en deux couches + une troisième à la flottaison sur les meme bateaux ( base Sunsail de Raiatea ) Prends du plaisir avec ton nouveau boat ...

samedi 22 décembre 2018 00:15
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci Kea
Je vais voir sur le net s’il est possible d'acheter la peinture en conditionnement différent.
Je suppose que c’est comme le gaz, plus la bouteille est grosse, moins le kilo est cher.
Une piste pour un fournisseur?
Merci d’avance

samedi 22 décembre 2018 07:06
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À pirate
J’ai eu l’été dernier l'occasion de naviguer de concert avec un 44 CC. J’ai été très étonné de constater qu’il ne me larguait pas
Certes, je connais très bien mon First 345 et la coque est toujours propre mais quand même.
Quand on arrive dans ces tailles de bateau, on peut avoir le confort ET les performances
À méditer avant achat.....

samedi 22 décembre 2018 07:46
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Ca ne veut pas dire grand chose, carene helice etc

samedi 22 décembre 2018 10:23
Belle_avoine_signature
Pirate972

C'est possible car je sais que dans certaines conditions, ce bateau n'est pas un foudre de guerre : Petit temps, bord de près un peu serré, un peu de vent mais trop bordé-toilé (n'aime pas la gite), comme beaucoup de croiseur à cockpit central de ce poids. Poids qui par ailleurs lui favoriserait le passage une fois lancé.
De toutes manières je vais sortir 2 ou 3 heures avec pour voir, mais franchement, pour des navs d'iles en iles aux Antilles (moins de 25 milles de moyenne entre chaque) ...
Si je n'achète pas ce modèle, je ne sais pas trop quoi regarder car tous sont tristement bâtis sur le même modèle d'intérieur avec un carré surdimensionné, comme si l'archi n'avait pas su quoi y mettre (sauf cuisine le long de celui-ci) et une cabine avant au rabais et celle(s)de l'arrière où on se couche en rampant.

Bon je noircis le tableau, mais c'est un peu ça. J'aurais voulu avoir 50K€ de plus et acheter un cata, mais comme je n'ai pas été assez gentil, le père Noël ne me les apporte pas.

samedi 22 décembre 2018 14:51
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À pirate
À combien se négocie un 44 CC ?
Autour de 100/120 k€ tu peux obtenir un bateau comme le mien. Avec ses 4 configurations intérieures, tu peux prendre celle qui te convient le mieux.
La version du mien: 3 cabines. À l’avant, énorme. 2 identiques à l’arrière (celle de bâbord plus haute de plafond) et une cuisine en L au bas de la descente tribord.
Honnêtement, c’est la configuration que je préfère. Avec une grande banquette bâbord qui peut se transformer aisément en couchette de quart avec une toile anti-roulis.

samedi 22 décembre 2018 16:13
Belle_avoine_signature
Pirate972

Tan ' Oz

On trouve du 44 cc entre 75 et 100 k€, c'est un cran en dessous du 473.
Je ne compte pas dépenser plus de 85k€ pour l'achat et garder 35-40 pour palier à un problème éventuel et ne pas lésiner (m'emm..r) sur l'entretien.

Tes posts me laissent à penser que tu n'as pas une bonne impression du 44cc. Je me trompe ?

samedi 22 décembre 2018 21:48
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À pirate,
Par hasard, j’ai eu l’occasion de visiter 2 Océanis 44CC.
Ce que j’aime pas:
Dans le carré, les 2 fauteuils à bâbord avec une espèce de bureau entre deux
Le cockpit, ridiculement petit pour un 44´( il me semble comprendre que tu navigueras dans les îles, donc essentiellement dehors )
La surface de voilure trop petite pour le bateau.
Pour moi, ce bateau a été conçus pour un couple de 70 ans seul, sans enfant, qui ne veut pas encore raccrocher sa veste de quart.

En conclusion:
À moins que tu sois un gros pépère dans l’âme, je pense que tu vas te faire ch...avec ce bateau qui se traîne dans le petit temps.
Le cockpit n’est pas prévu pour vivre dehors. Installe-toi à 4 autour de sa table et tu vas comprendre...
Et il faut toujours penser revente. Là, bon courage.
Un 40 CC est à vendre à Piriac depuis environ 3 ans !

Je comprends que tu ne souhaite pas un avion de chasse mais cette taille de bateau peut engendrer à la fois plaisir de la voile et confort.
Vois du côté des Sun odyssey 43. Carrément mieux.
Bonne soirée

samedi 22 décembre 2018 22:20
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Jidewe

hello,
D'après un discussion avec un voisin de ponton, j'avais cru comprendre que le terme CC, c'était pour "course croisière", aurais-je mal compris?
Je maintenais que les courses croisières de beneteau était les "first".

Dans mon post sur les Wauquiez, l'Amphitrite m'était présentait comme une "caravane" avec un budget avoisinant celui d'un 4xCC....

dimanche 23 décembre 2018 10:15 *** Message modifié par son auteur ***
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À jidewe,
Pas du tout. CC veut dire cockpit central.
Tu as raison au niveau des First.
Un Amphitrite est un gros pepere bien confortable, surechantilloné, mais un veau.
Un copain en a un, tout le monde le crame. Après tout ça est une philosophie.
Si arriver à 23 h au lieu de 20 h ne te gêne pas, c’est pas grave. Sauf que tu mangeras tout seul. À la longue, cela peut devenir frustrant.
Perso, je n’ai pas l’esprit régate, mais j’aime avoir un bateau qui avance normalement dans un bon confort.
La longueur de coque augmentant, ces deux paramètres doivent suivre de concert.
Et vu que tout cela ne coûte pas une baguette de pain, il faut toujours penser revente et là, avec ce type de bateau, ce n’est pas gagné.
À bien réfléchir
Bon Noël,
Patrice

dimanche 23 décembre 2018 12:16
Belle_avoine_signature
Pirate972

A Tan ' Oz
C'est drôle, ce qui me plait dans ce bateau, c'est le carré intimiste et d'une taille bien suffisante pour deux, calés chacun dans son fauteuil le soir où tu veux regarder la télé. C'est vrai que le cockpit est grand comme celui d'un 30 pieds, mais entre lui et la jupe, il y a de quoi mettre un matelas.
La cabine arrière est parfaite. Tu te couches comme chez toi, et te lèves sans déranger l'autre.
Après, il est certain que si je me rends compte lors de l'essai que c'est une enclume, je ne l'achèterai pas. La carène est de Farr ce qui est normalement une bonne chose. Certains disent même que c'est une base 45F5 très assagie. Je jugerai sur pied.
Le SO 43 n'est pas mal, mais la seule cabine soi disant confortable ne me plait pas car il faut se retourner et tu dors avec l'oreiller dans le vide.

A Jidewe

CC signifie cockpit central, comme sur l'Amphitride qui est un bateau de 40 ans, lourd et confortable à souhait. Un bateau de voyage, le Graal des marins de l'époque. Une légende qui aujourd'hui encore est vendue au tarif d'une légende. Est-ce mérité ???

dimanche 23 décembre 2018 12:46 *** Message modifié par son auteur ***
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LeMoko

Bonjour Tan' oz

Juste une remarque ton bateau made in USA est déjà sous pavillon Français si non quid de la TVA.

Le Moko

dimanche 23 décembre 2018 13:06
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À pirate
Je comprends ton point de vue. Grand confort des 2 fauteuils. D’un autre côté, on achète pas un bateau pour regarder la tv.
Et quand tu inviteras quelques amis à dîner, vous allez vous tenir chaud dans le cockpit
Un albatros est un magnifique oiseau. Coupe lui les ailes et il aura du mal à voler
Pareil pour un bateau: il peut avoir une belle carène, si le reste ne suit pas...
Essaye le dans le petit temps

À le moko
Le bateau a été francisé à son retour en France. Merci en tout cas de soulever le piège

dimanche 23 décembre 2018 18:24
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Personne a de plan pour acheter l’antifouling en bidon de 5 ou 10 litres à un prix correct?
Merci pour votre retour

dimanche 23 décembre 2018 18:26
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

En general Svb bon prix bon service

dimanche 23 décembre 2018 19:06
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kea

En Polynesie on trouve de l'antifouling en bidon de 10 l mais je ne sais pas en France... j'ai été voir pour toi sur SVB , qui est un des meilleurs ship du marché mais je n'ai pas trouvé dans leur catalogue des conditionnement au dela de 2.5 l
Bonne chance

dimanche 23 décembre 2018 19:15
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Oui bien sur, par 10 litres ?. Fournisseurs pour les pros

dimanche 23 décembre 2018 22:09
Girouette
bonzi

et il va s'appeler comment le nouveau canot ?
tu vas être le roi du pétrole avec un tel engin !

dimanche 23 décembre 2018 19:23
Girouette
bonzi

questions subsidiaires :
vas tu dépasser les 5 nœuds et le cap Finisterre ?

dimanche 23 décembre 2018 19:46
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force10

les 5 kt sans problèmes.
La cap Finistère, il en a largement les moyens.

dimanche 23 décembre 2018 20:16
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À jeanlittlewing,
Merci pour ton retour
Aurais-tu par hasard une adresse sur le net?

À bonzi,
Salut Alain, deviendrais-tu mauvaise langue en vieillissant ???
Le bateau s’appelera Plume et je compte bien l’emmener aux Marquises et Tahiti
Et s’il ne dépasse pas 5 n, je mange ma pipe.

dimanche 23 décembre 2018 22:49
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

N0n et ce n est pas forcement pour les plaisanciers !jamais un pot de plus de 2.5 l sur un chantier
C deja pas mal

lundi 24 décembre 2018 09:56
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force10

ça dépend. Si tu as 3 kt de vent, c'est possible.....

lundi 24 décembre 2018 10:03
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lundi 24 décembre 2018 11:13
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci force 10 pour cette vidéo très sympa.
Ça donne déjà envie d’y être.....

À jeanlittlewing
J’ai peut être trouvé un site où ils vendent en grosse quantité

lundi 24 décembre 2018 15:19
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Merci pour le partager, de quel AF s agit il ?

lundi 24 décembre 2018 18:05
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour jeanlittlewing,
SIMAB, France antifouling
Je ne les ai pas encore contacté, mais je suis allé consulter leur site.
Les prix semblent intéressant. À voir.
Il me faudrait environ 15 litres.
Bon Noël
Patrice

mardi 25 décembre 2018 01:40
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Avant d utiliser il faut s assurer que c est efficace et adapté au programme

mardi 25 décembre 2018 09:53
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Si tu as la combine pour savoir si c’est efficace à l’avance, partage.
Je suis preneur et je ne dois pas être le seul....

mardi 25 décembre 2018 10:28
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

On se renseigne sur heo par exemple ou ailleurs, si ca vient d’une coopérative de pecheurs c est du bon !
Matrice fine ?
Semi erodable ?
Erodable ?

mardi 25 décembre 2018 10:46
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Ca a l air serieux 2 ou 3 saisons, si c vrai c bien

mardi 25 décembre 2018 10:56
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Je pense que c’est pas mal
Le % sec restant est assez élevé ainsi que les particules de cuivre.
Et le prix est bien moins cher.

mardi 25 décembre 2018 22:39
No_l_2009_179
Tournesol

Tant qu'à avoir un bateau made In USA...
Ici l'AF se vend en contenant de 1 et 4 litres, au sud de la frontière (USA) ça se vend en contenant d'un quart (pinte) ou d'un gallon US.
Une pinte équivaut à environ un litre et il y a 4 pintes dans un gallon.
3 gallons suffiraient pour faire ton bateau.

mardi 25 décembre 2018 23:26
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Mootea

Tam'oz, de mémoire, pour mon 473 j'utilisais 1 touque de 10L et je rajoutais même un galon ! mais au moins 10L quitte à rajouter après.
Avec 10L tu fais 2 couches partout et 4 couches à la flottaison, safran et étrave.

Florent

mercredi 26 décembre 2018 03:02
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

Bonjour Florent.... Je ne sais pas comment tu arrives à faire ton carenage avec seulement 10 litres d'antifouling ou alors tu tire un max sur le rouleau ... 10 litres c'est pour mon 40 pieds ( ovni 395 ) avec 2 couches sur la carene + 1 troisieme couche à la flottaison...Pour mon ancien SO45.1 ( proche en surface mouillée du 473 ) , il fallait 15 litres...Amicalement
Pierre

mercredi 26 décembre 2018 03:39
Avatar
Mootea

Bonjour Pierre,

On c'était croisé en Polynésie et aussi en Nouvelle Zélande. Tu es toujours en vadrouille sur l'eau ?

Je viens de retrouver mes anciennes factures :
Premier carénage : 15 litres
Deuxième carénage : 20 litres !!!

Donc 10 litres, c'est pas assez !!!

Florent

mercredi 26 décembre 2018 04:06
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

Eh oui , je me souviens très bien de toi et ta petite famille, la première fois chez toi à Nuku Hiva et la deuxième à Opua en NZ...
Apres avoir vendu mon SO45.1 en Caledonie suite à un coup de fiu...(j'ai pas aimé l'ambiance en NC ) et l'envie très forte de rentrer chez moi à Raiatea....Apres 5 mois à terre , j'ai craqué pour ce nouveau bateau ( ovni 395 ) génial pour naviguer ici en Polynésie : bateau solide et TE faible bien adapté à nos lagons Polynésiens....Bises à toute la famille Amicalement .... Pierre

mercredi 26 décembre 2018 15:48
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir Florent,
Effectivement, j’ai pu faire mes calculs de développé de coque.
Les œuvres vives du 473 avoisinent les 45 m2. Donc pour 2 couches, 15 litres devraient le faire.
Merci d’avoir confirmé
Bonne soirée,
Patrice

mercredi 26 décembre 2018 18:03
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1
Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir à tous,
Suite des péripéties: j’ai pris rendez-vous avec l’expert fin de semaine prochaine.
Je croise des doigts pour qu’il n’y ai pas de loup.
Je vous dirai
Bonne soirée

mercredi 09 janvier 2019 22:37
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir,
La première partie de l’expertise s’est faite aujourd’hui par un beau temps froid. Mais j’avais prévu du chauffage...
Bonne nouvelle: aucune surprise. Coque à moins de 5 degrés d’humidité, tous les appareils électronique fonctionnent,les pompes, les éclairages, le guindeau, le propulseur, le frigo, le gaz. Rien que je ne savais pas déjà: problème de radar à régler par le propriétaire et les bagues de safran à changer.
Mise à l’eau le 15 mars. L’expert revient et contrôle à quai le moteur, le groupe, les clim, etc...
Puis un petit tour en mer pour inspecter les voiles et le mat.
Le broker, Cap a l’ouest à Pornic a été présent et à participé activement à l’expertise. Par ailleurs, en plus d'être gentil, il répond rapidement à mes sms et mails divers.
Je trouve que cet achat, qui m’a occasionné quelques nuits blanches, se poursuit sous les meilleures hospices...

J’ai une question (encore) à poser.
Il y a un seul groupe froid Danfoos sous l'évier. Un grand évaporateur en U dans la zone 1 qui s’ouvre par le haut avec un thermostat.
Dans la zone 2 qui s’ouvre par une porte en façade, pas d’évaporateur, mais un thermostat et un trou rond (environ 8 cm)dans la paroi entre les 2 zones.

Question1: à quoi sert le thermostat de la zone 2 puisqu’il n’y a pas d’évaporateur dans cette zone ?
Question2: est-ce la zone 1 peut congeler (-18°) et la zone 2 servir de simple frigo?

Bonne soirée à tous
Patrice

vendredi 18 janvier 2019 22:31
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force10

c'est l'eau qui s'écoule du "congélateur" qui passe dans le frigidaire, puis il y a une pompe sous l'évier (avec 2 positions :eau de mer ou frigidaire) avec une position qui permet de vider le surplus d'eau que l'on peut retrouver dans le bas du frigidaire.

samedi 19 janvier 2019 13:02
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dav1104

Oui c est ce fonctionnement de caisson froid et congélateur, avec la régulation sur la partie positive.

vendredi 18 janvier 2019 22:39
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dav1104

Pour la partie refroidissement de l évaporateur et moteur de frigo, j utilisé la réserve d eau du bateau, à condition d avoir au moins 300l

vendredi 18 janvier 2019 22:40
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dav1104

Car je fois le piquage eau de mer s est déboité et grosse surprise !

vendredi 18 janvier 2019 22:41
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci pour ta réponse, que je ne comprend pas bien.
Tu confirmes que la zone 1 est en fait un congélateur ?
Le thermostat de la zone 2 régule cette partie positive ( frigo environ + 5°) mais il agit sur quoi???

vendredi 18 janvier 2019 22:51
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DOM

Ce second thermostat et le trou entre les deux compartiments sont peut etre les restes d'un systeme CLD qui permettait de congeler dans le premier compartiment et d'alimenter le second en air froid par l'action d'une trappe electrique pilotee par le second thermostat ...
Dom

samedi 19 janvier 2019 02:19
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dav1104

Voir le site frigo pratique d un ancien de heto et confirme ce que dom écrit, sauf que le thermostat doit piloter le compresseur.

samedi 19 janvier 2019 05:21
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour Dom
Aucune trace, trou entre les deux appareils pourrait faire penser qu’il existait un appareil retiré.
Tout est clean, pas de bricolage. Le trou comporte une colerette de propreté en plastique. Je n’ai pas passé les doigts afin de voir s’il y avait un système d’occultation de ce trou. Mais si c’etait le cas, il y aurait un moteur pour entraîner ce volet ou quelque chose de similaire, piloté par le thermostat.
C’est un mystère que je ne m’explique pas techniquement. Pour connaître les températures de chaque compartiment, je mettrai un thermomètre.
Avoir un congélateur serait un vrai plus pour moi.
Bonne journée,
Patrice

samedi 19 janvier 2019 08:38
Girouette
bonzi

sacré Tan'oz !
tout est dans le frigo !
entre nous mieux vaut un trou dans le frigo que dans la coque, ...accessoirement une voile !
Amuse toi avec ton nouveau joujou qui parait splendide et plein de potentiel

samedi 19 janvier 2019 12:46
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci mon ami Alain,
Le frigo n’est pas mon problème n°1 mais j’ai un peu de mal à comprendre son fonctionnement.
Je pense que nous allons construire une belle histoire avec ce bateau.
Bonne soirée

samedi 19 janvier 2019 22:33
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DOM

As tu regardé où étaient connectés les fils de tes thermostats ? Les américains ont souvent monté un ventilo 12v type ordinateur piloté par le thermostat du compartiment frigo ....qui extrait le froid du compartiment freezer ...
Dom

dimanche 20 janvier 2019 02:57
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour Dom,
Une expertise sur un bateau de cette taille est très technique. En l’absence du propriétaire, il faut découvrir beaucoup de choses.
Exemple: nous ne parvenions pas à ouvrir le gaz. Pas moyen de trouver la vanne près du réchaud. J’ai fini par découvrir l’existance d’une électrovanne commandée par un inter au tableau de la table à carte...
Pour le frigo, les fils des thermostats ne sont pas apparents. Ils passent dans les parois.
En fait l’important pour moi est de savoir si la cuve munie de l’évaporateur était capable de descendre à -18°.
Peux-tu me le confirmer?
Merci d’avance et bonne journée
Patrice

dimanche 20 janvier 2019 08:27
Dji_0009_(fileminimizer)
kea

Juste un conseil... pour savoir à combien peut descendre la température de ton frigo... la seule façon sure et sans appel est de le faire tourner et de mesurer la température avec un thermomètre...Amicalement . Pierre

dimanche 20 janvier 2019 16:39
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir Kea
Merci pour ta réponse. Bien sûr, je vais faire comme tu dis. Je voulais seulement comprendre le pourquoi du comment. J’aime bien savoir comment ça marche, même si parfois il est beaucoup plus facile de laisser faire sans se poser des questions. La nature humaine....
Bonne soirée
Patrice

dimanche 20 janvier 2019 22:19
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DOM

Oui comme le dit Kea ,il faut essayer car si le’ compresseur Danfoss et son grand évapo est techniquement capable d’en descendre en température à -18 il faut qu’en l’enceinte soit adaptée ( volume et isolation ) pour que ce soit réaliste au niveau consommation électrique ..
Dom

dimanche 20 janvier 2019 22:52
Avatar
Mootea

L'isolation des 2 frigos sur l'océanis 43 est insuffisante.
Malgré une installation pro le congélateur n'est jamais descendu sous les -10°
Désolé ...

lundi 21 janvier 2019 04:04
Avatar
Mootea

océanis 473 bien sur (ça y'est, la touche 'sept' a rendu l'âme ...)
5cm de mousse maxi et aucun accès pour refaire l'isolant, donc on utilisait le congélateur en mode frigo la plupart du temps et en mode congélation c'était pour moins d'un mois (car -10°)

lundi 21 janvier 2019 07:27
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Merci Moota,
Je me disai aussi que c’était trop beau...
Je contrôlerai sur le mien. Peut être que ma version américaine est plus sérieuse sur l’isolation. Sinon, pensant transformer la cabine arrière tribord en zone technique, je me fabriquerai un congélateur. Je pense que c’est une solution sympa pour disposer de la viande sur de longues traversées. La consommation électrique, sans être négligeable, peut à mon avis être bien maîtrisée avec un caisson surisolé.
Lors de l’expertise, beaucoup de « détails » pas habituels sont apparus: sécurité gaz, passage du tuyau dans les cloisons super protégé, la prise de quai côté bateau très sophistiquée, etc....
Du jamais vu sur des bateaux français et j’en ai vu beaucoup!
En tout cas merci pour ta réponse et n'hésites pas à intervenir si tu penses à des trucs qui pourrais m’être utile
Bonne journée
Patrice

lundi 21 janvier 2019 08:37
Girouette
bonzi

il faut peut être que tu envisages de simplifier tout cela avant le départ plus c'est complexe et plus c'est délicat à maintenir surtout en mer ou dans des contrées exotiques. Sous les tropiques, le congélo parait un challenge : +40°C dehors, -20°C dedans, soit un delta T de 60°C, dur pour les batteries !

lundi 21 janvier 2019 09:06
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir Alain,
En fait, rien n’est compliqué. Il faut juste comprendre comment ça marche.
Un groupe électrogène, c’est juste un moteur lambda attelé à une génératrice.
Le dessanilisateur semble plus complexe. Mais c’est réellement un plus en grand voyage. Des copains partis pour la grande boucle m’ont avoué que l’eau potable a été leur hantise. J’ai la chance d’en avoir un à bord, je ne vais quand même pas le débarquer...
J’ai 3 ans pour apprivoiser tout ça. Ça me laisse le temps de voir ce qui ne va pas et de prendre le temps de gérer.
Certe, plus il y a d’appareils, plus il y a de maintenance et de risque de soucis. Sur Tan’Oz, en 12 ans, je n’ai jamais eu de panne. J’ai toujours anticipé par un entretien rigoureux. Pourtant, ce n’est pas particulièrement un bateau peu équipé.
Bonne soirée à toi.
Patrice

mardi 22 janvier 2019 22:35
Girouette
bonzi

c'est clair que le dessanilisateur est un sacré avantage, ca évite d'emporter de grandes quantités d'eau qui alourdissent un bateau déjà chargé de tout le bazar de long cours et les tournées de bidons hors marina.

mercredi 23 janvier 2019 08:52
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir,
Maintenant que le bateau est acheté, les grandes manœuvres de préparation commence, avant même le plaisir de naviguer.
Il me faut donc recouvrir les œuvres vives d’une (très chère) couche de peinture anti-fouling. Sauf que là, on passe à 2X 45 m2 de peinture, donc 15 litres. À une moyenne de 150€ les 2,5 litres, je vous laisse faire le calcul....
Pas trop envie de passer pour un américain, même si le bateau vient de chez eux.
À force de me balader sur le net, j’ai fini par trouver une usine de peinture dans le 85 ( SIMAB) qui fabrique aussi des peintures sous-marine.
Pour quasiment moitié prix, port compris dans le 29.
Je tenais à vous en faire profiter, vous qui m’avez aidé dans mon projet depuis le début.
Le technico sait de quoi il parle et les secrétaires sont sympa.
Je reçois le produit cette semaine et va l’étaler pour la fin du mois. Je vous dirai mon ressenti ensuite.
À bientôt,
Patrice

lundi 11 février 2019 19:19
Girouette
bonzi

gros bateau, gros travaux, gros soucis... !

lundi 11 février 2019 20:37
Avatar
Mootea

et gros bonheur ...........

lundi 11 février 2019 21:09
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À bonzi,
Pas pire qu’une maison, 2 voitures, 1 moto, 1 bateau à 200 kms, un arbre d’hélice que l’on ne sait plus démonter et j’en passe....
Ton 32’ pour faire des ronds dans l’eau, c’est parfait. Comme mon 345. Mais là, on n’est plus dans le même trip.
Tu vas me dire qu’il y a un mec qui va traverser dans un tonneau....
Ça va être notre maison pendant 5,7,10 ans. Au quotidien, et pas toujours dans des mers faciles.
Nous, on coupe pas les manches des brosses à dents pour gagner du poids.....
Sans rancune,
Patrice

lundi 11 février 2019 23:06
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À mootea,
Question annexe:
Qu’est qui t’a fait passer d’un O473 à un Bavaria holiday?
Bonne soirée
Patrice

mardi 12 février 2019 17:27
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force10

Je me suis souvent posé la même question sans oser la poser....(chacun est libre).

mardi 12 février 2019 17:53
Girouette
bonzi

Tan'oz,
tu oublies 2 poupées de classe mondiale !
ça, ça crée du boulot !

mardi 12 février 2019 18:54
Avatar
Mootea

Salut Patrice,

On a vendu notre Océanis 473 en Nouvelle Zélande (vendu en 1 heure !) car il y a un marché pour les bateaux de série, et c'était l'occasion de passer à autre chose. Puis changement de situation familiale et j'ai acheté le Bavaria Holiday.
J'ai adoré le 473, c'est un super bateau avec un cockpit très grand, je le connais par coeur, très agréable en mer et à vivre au mouillage, j'ai apporté plein de modif, mais son grand défaut est la jupe dans l'eau et c'est bruyant en nav.
Ah oui, et ses contre-moules que j'ai décollé bêtement, une grande frayeur...
mais je ne garde que le positif ....

mardi 12 février 2019 22:29
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force10

Définis "bruyant en nav"?

mardi 12 février 2019 23:05
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À bonzi,
De classe mondiale, je ne sais pas. Mais du boulot, certainement !!!
À mootea,
Aïe, pas toujours facile, la vie...
J’avoue, comme force 10, être dubitatif sur « jupe bruyant en nav ». Au mouillage, je comprends, avec le clapotis. Mais en nav??? Peux-tu approfondir ?
Merci d’avance
Patrice

mardi 12 février 2019 23:46
Avatar
Mootea

Au départ la jupe n'est pas dans l'eau mais comme tu rajoutes un portique avec l'annexe et que tu charges le bateau, en navigation ça crée des remous, des tourbillons et ça fait du bruit. Moi qui adore le calme de la navigation ça m'a beaucoup dérangé. Sur mon Bavaria la jupe est hors de l'eau, c'est fluide et silencieux, un vrai bonheur.
Sur mon Océanis la jupe était 10cm dans l'eau, tu peux voir les images ici :
http://ninamu.over-blog.com/pages/Loceanis_473_sous_la_flottaison-8702469.html
Sinon tu peux toujours rallonger la jupe (très belle réalisation du voilier Pangaea)

mercredi 13 février 2019 00:15 *** Message modifié par son auteur ***
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

c'est un défaut connu du 473, beneteau USA avait répondu que c'etait parce que les français avaient des mouillages plus lourds, certains avaient mis de l'antifouling sur la jupe.

surement la quille un peu trop en arriere

mercredi 13 février 2019 08:21
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pv13

Ce n'est pas un défaut,Finot dessine ses bateaux comme ça,les pogos 12,50 on la jupe 10 cm dans l'eau,il a fait un article là dessus,c'est vrai que ça fait du bruit,généralement on met plus de rocker ça marche mieux au moteur en plus.

mercredi 13 février 2019 08:33
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

ben si c'est un défaut d'avoir à mettre de l' AF sur la jupe du 473

le 411 ne connait pas ce désagrément

mercredi 13 février 2019 08:55
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Amha, le 473 devait être chargé comme un boeuf.
Le mien n'a pas la jupe dans l'eau, et pourtant, il y a 5 batteries de 40 kg, un générateur paguro de 5,5 kwh, un dessal..., mais les charges sont équilibrées. Je n'ai pas d'AF sur la jupe, je fais comme tout le monde, l'AF, c'est sous la coque......

mercredi 13 février 2019 09:07
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

disons que celui que j'avais vu était à Chicago et le proprio n'était pas content. il est vrai que les mouillages des bateaux sur le lac michigan étaient très très légers et que peu de gens mouillaient alors que c’était partout du sable de très bonne tenue

il y avait eu des discussions à l’époque sur le forum beneteau usa.

mercredi 13 février 2019 09:22
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

exemple de discussions de 2012

http://www.cruisersforum.com/forums/f47/beneteau-473-a-89750.html

ok sur une charge excessive sur l'AR mais quand même il y a peu de marge sur le bateau lége

mercredi 13 février 2019 09:25
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonsoir,
Reçu hier mes 15 litres d’AF. Un beau gris requin.
Livraison impeccable: départ usine avant-hier, reçu 24 h plus tard
Il n’y a plus qu’à à la fin du mois.....
Bonne soirée
Patrice

jeudi 14 février 2019 00:06
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

Bonjour,
Nous venons de vendre notre First 345 à un couple charmant et voileux.
La belle aventure continue pour ce beau bateau pleins de qualité.
Bonne journée
Patrice

jeudi 14 février 2019 14:15
Missing
1
force10

la jupe de mon oc 473: Pas besoin d'antifouling.

samedi 16 février 2019 14:43
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À force 10,
Apparemment, il semblerait qu’il y ai autant de culs dans l’eau que pas.
Je n’ai pas fait attention sur le mien. J’y vais lundi, je regarderai si la jupe est peinte ou pas.
Nous allons y mettre nos petites affaires et prendre vraiment connaissance du bestiau.
Bonne soirée,
Patrice

samedi 16 février 2019 17:49
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Ar-men (anciennement Tan’oz)

À tous,
Grande journée aujourd’hui.
Nous sommes partis ce matin de la maison avec un Partner surchargé. C’est fou çe qu’on peut mettre sur un bateau....
Il était totalement vide, donc...
Le tout à l’échelle. Eh oui, il est au sec. Après, c’était le jeu des chaises musicales toute la journée: on met ça là, non c’est mieux là! Forcément, on finit par faire tout rentrer.
Ce soir, on dort à bord. Les mollets et les reins n’en peuvent plus. Bon, vu que nous sommes au sec, la nuit devrait être tranquille.
Prochaine étape: antifouling à la fin du mois.
Bonne soirée à tous,
Patrice

5 jours
Avatarh_o-2
Now

1ere nuit à bord, un grand moment ! même au sec. De quoi rêver aux prochaines navs.

Profitez bien de votre beau navire

5 jours

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