Faire avec un 420 une annexe .

Bonjour à tous ,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait une annexe avec une base de 420 , donc la ramener à 270 ou 260 refaire un tableau arrière et enfin avoir quelque chose qui tiens le coup ici en Caraïbes .
Merci d'avance pour vos réponses .

L'équipage
11 déc. 2018
11 déc. 2018
0

Bof, ou alors a la voile!!!

11 déc. 2018
0

J'avais pensé à cette solution avec un Fireball à l'abandon.
Le hic c'est que ce sont les formes avant qui deviennent une carène complète. Pour le Fireball, le résultat serait devenu décevant. J'ai bien peur que le 420 n'échappe pas à la règle.

1

récupère plutôt un vieil Optimist, c'est parfait pour faire une annexe

11 déc. 2018
0

L'Optimist est beaucoup trop lourd.

J'en donne une à celui qui vient la récupérer . (Bretagne Nord. Dinard)

11 déc. 2018
0

Et les modèles en Alu ? :heu:

11 déc. 2018
0

Optimist trop petit je vie à bord et c'est ma voiture donc ce n'est pas pour la vitesse mais ici rien ne tiens avec le soleil ma Caribes à 10 ans elle est cuite donc je veux passer en dur .

11 déc. 201811 déc. 2018
0

Mon annexe est ma voiture, c est un optimiste à la rame, ça le fait pour 95% des situations (avitaillement, plein, transport équipier 3max), sinon gonfler la carib, mettre film plastique/cire de demoulage les boudins , strater epoxy en utilisant les boudins comme moules, degonfler, découper les boudins, finir la strat dessous, et voilà une annexe rigide pas cher avec la carène adequat
Peut être même pas besoin de couper les boudins, juste strater autour

11 déc. 201811 déc. 2018
0

C'est peut être possible. Faudrait voir de plus près un 420 pour imaginer quelle carène résulterait d'une telle amputation.
Cela pourrait ressembler à une de ces carènes-luges très prisées actuellement, mais en beaucoup plus grand.

Ce qui est clair c'est qu'avec le Fireball et sa marotte très prononcée, la carène résultante serait trop éloignée de ce qu'on attend, au minima, d'une annexe.

Après réflexion plus approfondie, je vois poindre un autre éventuel problème résultant : la stabilité affaiblie de cette carène avec toute la partie arrière porteuse absente.

11 déc. 2018
1

Une annexe sans cockpit, si tu prends le devant d'un 420? C'est comme une voiture sans sièges ou coffre. La stabilité d'un 420 entier, avec la dérive baissé à fond, est déjà en question pour un adulte. Et tu veux transporter trois à la fois? Où est-ce que tu vas attacher les bancs pour s'assoir? Sur les caissons, qui vont craquer à cause du poids et de la rigidité de la planche que tu vas utiliser? Où attacher les rames et le moteur? Il faudrait renforcer partout, qui ajoute au poids du bateau et diminue le poids transportable. Avec le petit franc-bord vous serez mouillés, en plus. Tu ferais mieux de te construire une nouvelle annexe en cp. Ce serait plus vite, moins cher, plus facile, et plus utile.

11 déc. 2018
0

Sur un 420 il faudrait enlever 1,50 m, et sur un Fireball 2,2 m, beaucoup trop pour espérer quelque chose qui flotte dans ses lignes et dont l'intérieur est utilisable.

11 déc. 2018
0

Alors qu'un prao, c'est tellement bien.

11 déc. 2018
0

Une photo?

11 déc. 201816 juin 2020
0

Pour les amateurs de ria, c'est où.

11 déc. 2018
0

Elle est jolie

11 déc. 2018
0

Merci, mais je n'y suis quasi pour rien, acheté comme cela (sauf pont avant, pied de mat et chaise HB). Vitesse voile ou moteur 4.5 kts, à la pagaie beaucoup moins :whaou:

11 déc. 201816 juin 2020
1

Bonjour,
Voila ce que ça peut donner.
Longueur 2,5 m environ et origine inconnue.
ça semble jouable avec réserve de flottabilité à l'avant et à' arrière.
Jac

11 déc. 2018
0

Merci à tous , merci voile44 .

11 déc. 2018
0

Tu peux trouver un semi rigide AB, beaucoup plus solides que les caribes, chez un loueur Mooring. Ils en vendent pas cher. J'ai achete le mien a St Martin il y a 3 ans pour 200 $ 3.10m , un peu de retape, il est super je le regonfle jamais. Les AB sont vraiment undestructibles, tu dois en voir beaucoup la-bas. Le mien est de 1992 est je vis a bord, donc je l'utilise tous les jours
Bonne recherche.

11 déc. 2018
0

AB ou Caribes le problème est le même , hier quand j'ai amené la mienne pour la réparer un gars était avant moi avec une AB avec fond alu non peints elle avait 5 ans acheté 2600 euros il a que des problèmes ces fonds ce décolles car l'alu fait des cloques et l'eau rentre il a même mis des anodes sur sa coque et la le gars lui disait je vais tout décoller nettoyer et repartir à zéro il était dégoûté après les Zodiacs Plastimo etc tout est fais en Chine , tu a de la chance car la tu as eu un bon plan car ici les 3 D tender et Highfields le gars les réparent plus les colles ne tiennent pas .

12 déc. 2018
0

Je parlais bien d'une AB coque polyester.

11 déc. 2018
3

Une coque de 420 c'est une vrai savonnette côté stabilité

12 déc. 2018
0

Et les barques de pêche en abs!

12 déc. 2018
0

Bien mais très lourd !

12 déc. 201812 déc. 2018
0

Prendre 2 optimists et les collés ensemble, en coupant un peu, en longueur?? Ou boulonné, voir encastrable.

13 déc. 2018
0

Je pense aussi que tout dériveur n'étant déjà pas très stable, si on lui coupe l'AR (partie la plus large) ça doit effectivement se transformer en savonnette instable. Le même 420 raccourci par devant et non par derrière + réalisation d'une marotte bien inclinée serait déjà + stable. Virer le puit de dérive ferait gagner du poids.
Je dis tout ça du fond de mon bureau...lol... il doit y avoir des tas d'autres options pour recycler un ancien dériveur. Ayant vécu sur mon bateau longtemps sous les tropiques, je sais que le problème des annexes est un vrai problème sans parler des vols (ou "emprunts" habillés en reste de tradition ancestrale où on partageait tout…)

Quand on la laisse tous les jours, toute la journée livrée à elle même et surtout aux autres, à la merci du "poussez vous que je m'y mette"... + soleil destructeur je plussois pour une annexe en dur qui craint pas. Une annexe bien bricolée maison, qui ne ressemble à rien d'autre peut sans doute aider à limiter les "emprunts".
En fait il en faudrait deux. celle dont on parle ici, qui reste sur place quand on bosse ou qu'on va faire va faire un tour avec le bateau + une autre qu'on sort du coffre pour l'usage en croisière du WE ou des vacances.
Pour un "tourdumondiste" le pb est quasi impossible à résoudre avec un bateau de taille compatible avec un budget globe-flotteur. (+ vol des petits moteurs)
Cordialement
Yves

13 déc. 2018
0

En Septembre dernier nous avions un ancien petit dériveur (sorte de 420) transformé en annexe. Ça fonctionne très bien avec un moteur. Bon dès que les vagues commencent à bien se former c'est sûr, on se croirait à bord d'un savon. Pour la petite histoire, nous n'étions pas pas sereins à l'arrivée car pour rejoindre le quai les vagues commençaient à remplir l'annexe, on étaient surchargés et le moteur fonctionnait une fois sur 2, nous étions entrainés vers le large!

13 déc. 2018
0

Merci à tous pour vos réponses .

14 déc. 201816 juin 2020
0

J'ai fait une annexe avec un deriveur "apache" dont j'ai ramené la longueur a 2m50 ( il fait 3m20 d'origine) .
Je lui ai donc refait un tableau en CP stratifié.
Avantages :
Conservation du caractere "insubmersible"
Vrai profil au niveau de l'etrave
Rigide
Capacité de charge
Bonne stabilité
Inconvenients :
Assez lourde quand même
Manque de "profondeur" et de volume interieur
Compliqué a manier les rames justement a cause de ce manque de profondeur car on est positionné "haut".
Excellent support pour les mouettes qui adorent les redecorées :tesur:

14 déc. 201814 déc. 2018
0

ma belle mere fait très bien la planche et meme l'annexe
simplement, elle est tellement grosse que pour la déhaler avec les courses
c'est 2 moteurs comme celui là qu'il a fallu lui adapter....

bon, je retourne au dressage de ma mouette en pigeon voyageur !!!

sinon, pour les moteurs de bateaux, on a aussi inventé les bateaux moteurs,
je dis ça, je dis rien...

enfin si parce que ça me fait mal qu'on découpe des voiliers pour en faire des bateaux moteurs, voilà, c'est dit !!!!

14 déc. 2018
0

Lune de miel, tu n'as plus qu'à transformer un bateau à moteur en annexe à voile!!!

14 déc. 2018
0

on préfère marcher sur l'eau, c'est plus pratique et ça fait toujours son petit effet !

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (102)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022