Comment ajouter de la longueur à une chaîne ?

Les dernières tempêtes en Méditerranée étant particulièrement violentes , je me demandais si au mouillage , ajouter de la longueur à la chaîne d' un bateau de 9m x 3m avec 30 m de chaîne de 10 ne serait pas une bonne chose, sans oublier le câblot . Peut-être même mettre une seconde ancre . En cas d'ajout de longueur, avec quoi faites vous la jonction sur la chaîne pour qu'elle soit sûre ? Et aussi , quelle longueur ajouter pour que cela ne représente pas une surcharge pour le bateau ?

L'équipage
10 déc. 2018
11 déc. 201811 déc. 2018
0

Une manille? La longeur de chaine pour ne pas surcharger le bateau dépendrait du bateau - sa taille et son poids. Puisqu'il s'agit d'un rajout temporaire, (à cause des vagues plus grandes que d'habitude?) pourquoi un câblot en nylon (bien protégé contre l'usure) ne suffirait pas? Cela risquerait moins de surcharger le bateau par son poids, et ajouterait de l'élasticité, qui serait peut-être désirable dans cette situation.

11 déc. 2018
0

Une manille ? .........ah quand même ....!!!!! Ça va ben aller ca une manille ça dans l'guindeau ? ....

11 déc. 2018
0

30 mètres de chaine c'est déjà énorme, rien ne bougera si tu mouilles dans le sable

11 déc. 2018
0

Même par force 8 ou 9 ?

11 déc. 201811 déc. 2018
0

j'ai expliqué ça 15489 fois

j'ai 10 mètres de chaine de 10 et 25 mètres de câblot pour mon 9 m x 3 m 4 tonnes

dans des conditions que tu décris, mistral fumant claques de dingue au mouillage en corse jamais dérapé d'un cm

par sécurité j'ai parfois rallongé de 15 mètres et fait coulisser une ceinture de plomb de 10 kilos à la jonction bout chaine, c'est spectaculaire pour diminuer l'angle

pas de guindeau, trop moche et compliqué sur mon bateau, je vais acheter une manivelle électrique d'occasion pour m'aider
ah oui ancre cobra de 8 kilos

11 déc. 2018
0

30m de chaine de 10mm pour un bateau de 9m c'est largement suffisant, plutot que de rallonger j'investirai dans une ancre plus performante.

11 déc. 2018
4

pourquoi suffisant ? tout depends de la profondeur non ??

il faut compté 5 fois la profondeur ...donc 10m ça donne 50m de chaine

11 déc. 2018
0

si tu as les 30m en 10mm au fond et le reste en cablot jusqu'à la surface avec une ancre adaptée, ça tiendra, un bateau de 9m ne derapera pas .
(par contre 50m de chaine de 10mm dans la baille d'un bateau de 9m , ça ne va pas améliorer ses qualités marines)

11 déc. 2018
0

1/ QUELLE PROFONDEUR?
2/ QUELLE ANCRE?

11 déc. 2018
0

Tout dépend de la puissance de la tempête . Vu que près du rivage faut oublier . Je dirais une dizaine de mètres de fond en cas de très mauvaises conditions . L'ancre delta semble faire l'unanimité, quant au catalogue ( orangemarine ) , il préconise 16 kg et 2 mouillages pour cette longueur de bateau + 2 longueurs de bateau pour la chaîne il me semble .

11 déc. 2018
0

En méditerranée on mouille rarement par grande profondeur ( même si ça arrive à certains endroits on a pas le choix)
Et il y a des marrées de 50 cm max (?) aux vives eaux.

Donc, 30m c'est déjà pas mal. Je rajouterais 30m de cabot relié avec une epissure pour les rares cas où on a besoin de longueur. C'est ce que j'avais sur mon 29 pieds et je n'ai jamais manqué ni mouillé la totalité.

Sinon si tu tiens à rallonger ta chaîne, pour exemple, sur mon 36 pieds, il y a 70m de chaîne en deux morceaux reliés par un maillon riveté. j'envisage de virer la moitié de la chaîne remplacé par du cablot pour enlever du poids mal placé.
Je sais que le maillon riveté est critiqué mais ça a l'air de bien tenir sur mon bateau, je l'ai souvent sollicité surtout quand ça souffle vu que c'est la ou il va dans l'eau et pour le moment il ne donne pas de signe de faiblesse.

11 déc. 2018
0

La seul façon parfaitement sûre de rallonger une chaîne, est d'en acheter une plus longue.

Mais si Yoan1 a bien 30 m de chaîne de 10 mm, pour un bateau de 9 m, c'est très largement dimensionné (à moins que le bateau soit un coffre-fort en acier).
Donc rallonger la touée avec du câblot, pour pouvoir mouiller 5 fois la profondeur + franc-bord, reste le plus simple à faire.

11 déc. 201816 juin 2020
0

Apparemment , je pourrais utiliser ce système, mais la résistance de la chaîne en prend un coup : - 10%


11 déc. 201816 juin 2020
1

Pour assembler deux chaînes sans créer de faiblesse, il y a ce type de maille.
Bien sûr, ça ne passe pas dans les guideaux actuels. Lorsque cette maille se présente au barbotin, il faut donc aider le franchissement, soit à la main, soit avec un tournevire tourné au winch.

11 déc. 2018
0

D'où vient celui-là ?

11 déc. 2018
0

bien vu lulu; voila, un maillon de jonction.

websilor.com[...]ox.html

11 déc. 2018
0

Il existe des maillons a river qui permettent de rallonger la chaîne tout en autorisant un passage correct dans le barbotin.
Le problème, c est qu il faut bien regarder la dimension qui est frappée
Sur le maillon à river. Celui qui est vendu pour de la chaîne de 10 fait bien
Souvent 3/8 de pouce (la frappe n'est pas toujours très lisible) ,soit
9,52 mm. Ce type de maillon en acier galvanisé affaiblit donc l'ensemble
Pour deux raisons :structurelle et dimensionnelle.
Il existe sur le marché des maillons à river qui résolvent ces deux problèmes ,
L'acier est plus résistant , et le diamètre est vraiment 10mm.
Mais il faut bien chercher et ne pas hésiter à emmener son pied à coulisse chez le ship.

11 déc. 201816 juin 2020
0

Parmi les solutions, les maillons à river "Crosby" ou "Acco", testés en charge de rupture sensiblement égale à la chaîne.
Les tests ici
coxeng.co.uk[...]-links/

Comme solution temporaire pour ma chaîne dans l'attente de la nouvelle, j'ai coupé la partie centrale qui était fortement corrodée et joint les deux bouts avec un connecteur comme celui montré par Lulu (que j'utilise entre autre pour l'ancre, mais en modèle gros), j'en ai trouve un qui fait juste la taille d'un maillon et passe bien dans le barbotin, je vais chercher la photo. CR >a la chaine, surtout toute rouillee comme la mienne :mdr:

11 déc. 2018
0

Comme dit plus haut, la mouillage sur quand ca piaule, c'est 8 a 10 fois la profondeur, et pour etre sur, envoyer a mis longueur ,un lest , genre 10 /15 kg qui descendra la ligne de mouillage au fond entre deux surventes..
Plus c'est long, mieux c'est ! (Le mouillage.. sans autre pensee...)
Perso, meme dans 3 m , je met 40 m de chaine ! Et je dors bien !
Kenavo

11 déc. 2018
0

40m de chaine dans 3m d'eau, ok dans un mouillage pas encombré, mais essai de faire ça en pleine saison par chez nous, quand les mouillages sont bondés... plat de nouille assuré, tu ne dormira pas tranquille.

11 déc. 2018
0

attention roberto ,elle a une sale gueule votre chaine !
a votre place , changement total,
ne chipotez pas sur le mouillage , vous ferez des économies ailleurs .
cdlt

11 déc. 2018
0

oui bien sur :topla: pendant un moment je vais juste faire des trucs tranquilles, avant de partir plus loin ce sera une nouvelle chaine toute belle :cheri:

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022