First 32 de 82 ,bonne surprise après mise à sec ?

Bonjour

Après 1jours à sec (madere) des petits trous apparaissent et suintent un liquide jaune odeur vinaigre .

Jai l'impression que plus le bateau seche plus il y en a .
Jai poncé légèrement pour nettoyer mais ca resuinte.

Jai deja 4-5 cloques d'osmose .

Avez vous une idée du mal ? Photos ci-jointes

On le remet a L'eau dans quelques jours, quel traitement 'dattente' pourrait faire l'affaire de quelques mois.

Merci bonne soirée

L'équipage
08 déc. 2018
08 déc. 2018
0

Je serais tenté de dire "rien". C'est pas ca qui va le faire couler, l'échantillonnage sur le first 32 est conséquent...
Certains grattent les bulles en profondeur et rebouchent à l'epoxy chargé. Ca me semble beaucoup de boulot pour pas grand chose...

08 déc. 2018
0

C'est la maladie. Soit rassuré, tu n'y es pour rien!
Le polyester n'est pas éternel. Faudra traiter, pas le choix....

08 déc. 2018
0

Si tu veux tenter de traiter int gravement cette osmose (sans garantie que ce ne soit pas qu'une rémission brève), tu risques de ne pas naviguer l'été prochain, et de ne pas avoir de quoi entretenir le reste du canot'; à moins que t'es moyens te le permettent.

08 déc. 2018
0

Le pb pour un traitement quel qu'il soit c'est le tps, et si tu n'en a pas tu ne fais rien mais sûr ça ne s'arrangera pas et franchement ça fait mal de savoir sa coque de cet état, se gonfler d'eau et se dissoudre doucement
A minima c'est 6 mois dont 1/2 de boulot
JL.C

08 déc. 2018
0

First 32 c la mauvaise serie de ladaube fournie par atochem a beneteau qui a gagné le proces d ailleurs, le bateau aurait du etre refait en surface a l epoque

0

c'est pas l'osmose qui va les couler...

dire cela est un peu se mettre la tête dans le sable.
L'osmose débutante n'affecte pas la sécurité et c'est à ce moment qu'il faut traiter.
Ensuite cela gagne pli par pli et la structure est affectée.
Que risque-t-on ? perte du lest, arrachage des tirants de cadènes fixés dans la coque ...
rien que cela nécessite une surveillance draconienne.
j'ai connu au moins deux bateaux qui pour l'un a fini à la poubelle, l'autre toujours à l'eau mais ne navigue presque plus
et en mer du Nord fin juin 2017 un voilier de régate ancien a perdu sa quille dans du mauvais temps ! trois morts

l'osmose conduit au délaminage, cela finit par être grave.

08 déc. 2018
0

De la daube peut etre, mais j'ai pas l'impression que mon f32 ait plus de bulles que les voisins de la meme époque (pas moins non plus, c'est vrai). Au final, le polyester a des problèmes d'osmose, c'est comme ca, rare sont les bateaux à etre épargnés... L'avantage des vieilles coques, c'est au moins que c'est épais. Alors c'est pas beau à voir, mais structurellement, on peut se détendre, c'est pas l'osmose qui va les couler...

09 déc. 2018
0

Well pour le voilier belge, j ai lu le rapport, aucun rapport avec l osmose, une erreur de conception qui faisait que des modestes fuites avaient entraîné une corrosion invisible des boulons de quilles

Pour le reste le bateau était dans un etat superbe

09 déc. 2018
0

Ton problème ressemble fortement à celui qui est apparu sur mon safran après une réparation de ce dernier. En fait l'ouvrier qui a réparé les chocs (épave dérivante) s'est contenté de réparer les dégâts à l'époxy (correct) mais n'a pas entièrement gratté l'antifouling sur la partie non accidentée. Par contre il a entièrement recouvert au Vctar les 2 faces du safran. Vctar sur antifouling : incompatibilité !

09 déc. 201809 déc. 2018
0

Le VC TAR et l'antifouling est un primaire epoxy. Il ne faut pas mettre ce type de primaire, qui forme une barrière étanche, sur une coque qui a absorbé de l'eau avant de l'avoir laissée sécher pendant plusieurs mois ; sinon il y a un gros risque d'apparition de bulles d'osmose. Mettre un primaire monocomposant tel que le Primocon.

09 déc. 2018
0

Je pense le remettre à l'eau comme sa... Juste peinture antifooling ?
Impossible de rester ici 6mois pour faire sécher le bateau ,ma maison !

09 déc. 2018
0

antiFOUling (foul= encrassement)

09 déc. 2018
0

il y a un procédé immédiat décrit sur h&o avec une lampe à souder qui va beaucoup plus vite ,mais c'est du travail quand même
alain

09 déc. 2018
0

Il existe une peinture au chlore qui accroche sur tout, grise en 2 couches mieux vaut enlever l'AF sans peaufiner et ça semble efficace contre petits dommages
JL.C

09 déc. 2018
0

Caoutchouc chloré peut-être simbad ?
C'est ce qui m'a été conseillé pour traiter la rouille de ma quille fonte. Grattage, 2 couches d'une bonne peinture anti-rouille solvant organique, et 2 couche de cette peinture au chlore. Un an après, nickel, la barrière semble étanche, pas une "re-suation" de rouille.
De là à dire que c'est OK pour l'osmose.....

09 déc. 2018
0

le Primocon Internationalpar ex

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022