possible de décaler la cloison cabines ar?

Bonjour tout le monde,
une question qui me turlupine et qui s'adresse aux pros en structure:
dans un voilier en poly est-il possible de décaler la cloison qui sépare les deux cabines arrières d' environ 50 cm sans fragiliser la structure d'ensemble du voilier?
Le but, avoir une grande couchette en travers (en gagnant sur la largeur) et un petit coin "technique" à la place de la deuxième cabine.
J'espère que je suis clair ;-).
Merci pour vos retours

L'équipage
06 déc. 2018
06 déc. 2018

Gros travaux. Tu sais faire?

06 déc. 2018

faudrait déja savoir ce que c'est comme bateau

06 déc. 2018

il est bien difficile d'avoir un avis sans connaitre l'ensemble structurel du bateau ….elle supporte quoi cette cloison ,cloison d'amenagement ou cloison structurel ?

et juste une remarque :un couchage en travers ce n'est pas courant

07 déc. 2018

avec meme un léger roulis tu dors mal ...

06 déc. 2018

tout est possible mais effectivement gros travail et il ne faut pas se rater et aller jusqu'au bout. Le temps de travail est souvent le double de l'estimation que l'on avait fait. (voir mon album)

06 déc. 201806 déc. 2018

merci pour vos retour.
Je ne pense pas à un bateau en particulier (pas pour le mien en tout cas);
mais je me posais la question; j'ai pas l'impression que cette cloison serve vraiment énormément pour la rigidité; d'ailleurs il y a quelques voiliers qui, quand ils sont en deux ou trois cabines, n'ont pas cette cloison au même endroit.
Les couchettes sont souvent pas très larges ......

06 déc. 2018

attention un voilier subit un effort tendant à la faire plier (comme une banane) le gréement tire les 2 extrémités et le mât pousse vers le bas par la compression, donc les cloisons longitudinales tendent à rendre la coque plus rigide. donc pas facile de répondre comme ça.
Un super bouquin : structure et construction du voilier de Jean-Pierre Aubry éditions maritimes et d'outre-mers

06 déc. 2018

merci jeanlouis

06 déc. 2018

une cloison sur un voilier donne de la rigidité a l'ensemble de la coque,maintenant la décaler c'est ptete jouable,mais c'est plus du domaine d'un architecte de donner la bonne réponse

06 déc. 2018

oui, c'etait pas pour la supprimer, juste savoir si la décaler de quelques dizaines de cm c'était jouable; à priori pas si simple.....

06 déc. 2018

Bonjour,
Même si sur le principe tout est possible , pour cette modification il risque d'y avoir des problèmes et ce suivant le type de voilier.
La ou les cloisons à déplacer peuvent être structurelles et participer à la rigidité du cockpit, la hauteur risque d'être faible car une partie de la couchette sera sous le cockpit, le compartiment moteur sera sans doute un problème ......
Jac

06 déc. 2018

Bonsoir ,
Tu peux t'inspirer de certain voilier de grande série type sun odyssey 43 qui ont cette cloison amovible sans problème .
Et qu'ils soient a 2 , 3 ou 4 cabines la structure est identique .
A mon avis travaux réalisable sans trop de problème

07 déc. 2018

Bonjour,

Cette cloison centrale entre les deux cabines arrière, sur certains bateaux, n'est pas vraiment "structurelle".

En tous cas, par exemple sur le Dufour 36 Classic, elle ne repose que très peu (et encore je me demande même si elle y va ?) sur le fond du bateau, entre la timonerie (colonne de barre) et le compartiment moteur.

De plus, sur la version 2 cabines, la cabine arrière est plus large, donc la cloison n'est pas au même endroit.

Voir plans ci-joints :

www.google.fr[...]/search

07 déc. 2018

Hello,

Je pense que ça dépend du bateau?

Sur le mien, je pourrais supprimer cette cloison sans pb. Elle n'a rien de structurel.
D'ailleurs je pense que c'est prévu de l'enlever pour pouvoir ouvrir une grande trappe pour faire le gros entretient si on a besoin de sortir le saildrive (changement du joint par exemple).
ça ne se fait pas tous les jours (faut enlever un tas de trucs et couper puis refaire au remontage un joint de propreté) mais c'est faisable et prévu pour je pense.

C'est à voir au cas par cas je pense.

07 déc. 2018

Sur le mien, cette cloison centrale assure la rigidité du fond du cockpit.

07 déc. 2018

merci pour vos retours; donc, pour résumer: ben ça dépend :-D
Donc à voir en fonction des rafiots

07 déc. 2018

Amha, la seule réponse à t’apporter c’est : ça dépend du bateau...
Il existe des bateaux avec des cloisons structurelles et d’autres non (et pour info la taille du bateau n’a rien à voir)

07 déc. 2018

Un voilier comme le Gib Sea 106, existe en deux versions:

Une version avec deux cabines arrières doubles, et donc cloison de séparation au milieu
Une version avec une seule cabine arrière plus grande, et la cloison repoussée sur la partie tribord.

Au moins sur ce bateau, les cloisons ne sont pas structurelles.

07 déc. 2018

oui, il y aussi certains dufour, et d'autres chantiers qui font ça

07 déc. 2018

Vous voulez dire que c'est du faux structurels!!
Ils nous auraient mentis!! Non?, c'est incroyable...
Mais cela m'étonne qu'à moitié(allez savoir pourquoi!!).

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (33)

Cap Horn, Chili

2022