changer les Silent-Bloc

bonsoir
Je suis en train de changer les SB de l'arriére de mon moteur Volvo 2003 qui sont bien malade

ceux de l'avant semble correct faut-il impérativement les changer également ?

merci

L'équipage
05 déc. 2018
05 déc. 2018
0

non; mais attention à la dureté en shore
alain

05 déc. 2018
0

José, tu es sûr de ton alignement ?

05 déc. 2018
1

Je changerai aussi ceux de devant tant qu'a y être

06 déc. 2018
0

Bil56 :
Je dis ça, je dis rien ; monter une formation "alignement" ?
;-)

06 déc. 2018
0

Pas évident de parler de dureté en Shore vu la forme particulière en trapèze évidé
Les prix Volvo sont rédibitoires (plus de 300€ ref 840845)
Si quelqu'un connait un équivalent, ça m'intéresse aussi

06 déc. 2018
0

j'ai pris du Volvo pour des deux SB de l'arriere , c'est certain c'est tres bien conçu ...mais le hic que m^me le distributeur ne comprends pas c'est que les SB de l'avant (la partie caoutchouc seulement) coute 3 fois plus cher que ceux de l'arriere ….

donc vous comprenez mon hesitation et ma question ..

ceux de l'arriere une cata il était plus que temps de faire quelque chose ..mais ceux de l'avant me semble correcte encore

06 déc. 201806 déc. 2018
0

Dire que c'est bien conçu !!! la preuve que non
le SB travaille en cisaillement plutôt qu'en compression, le caoutchouc fini par se décoller du support.

06 déc. 2018
06 déc. 2018
1

j'ai pas les dimensions (hauteur et diam de la tige) mais
on trouve des choses qui ressemblent
www.solutions-elastomeres.com[...]-v.html

06 déc. 2018
0

c'est ce que j'ai remplacé ...probleme comment les mettre en place avec la tige fixe? ,il faut lever le moteur donc d'accouplé etc par contre ceux de chez volvo la tige est rapporté ,visé sur un axe ..c'est plus sérieux ...et en principe la dureté Shore est approprié aux vibrations du moteur … mais c'est plus cher

06 déc. 2018
0

Il me semble d'après les schéma que la partie moteur qui reprend la tige est une platine tenue par 3 boulons
en mettant une cale sous le moteur, on devrait pouvoir démonter la platine

j'ai prévu de faire ça au prochain carénage à sec
l'inconnue avec de l'adaptable c'est les vibrations

06 déc. 2018
1

vetus distribue du polstra qui sont d'exellents silent-blocs
adaptés au poids du moteur .

pour les changer il suffit de soulever le moteur avec un petit cric pararéllogramme passé dessous une fois desacouplé
et revoir l'alignement .
alain

06 déc. 2018
0

oui ,justement avec du Volvo il est inutile de soulever le moteur ,il reste en place ...on engage la tige puis le SB dessous et on la vis sur le SB

06 déc. 2018
0

Les Paulstra se trouvent aussi chez les fournisseurs pour l'industrie et le TP, souvent à bon prix

06 déc. 2018
0

www.solutions-elastomeres.com[...]ot.html
voila ton bonheur pas besoin de lever un bout de tige filetée
3 écrous et c'est gagné
alain

06 déc. 2018
0

Toujours pas de plan B pour les silent block Yanmar 1GM ?

06 déc. 2018
0

c'est aussi cher que chez Volvo

06 déc. 201806 déc. 2018
0

Pur le Paulstrafloat, Il faut voir si on peut adapter la vis de réglage dessus ?

07 déc. 2018
0

Salut,
Je viens d'en voir "passer" un jeu de silentblocks, et la tige filetée est spéciale....En effet la tige qui se visse dans le silentblock semble etre du D14 , et la partie qui sert aux réglagex en hauteur est de D16mm...
Il vaut donc mieux essayer de recuperer les anciennes tiges des silentblocks supports , ou prévoir d'en commander des neuves avec les nouveaux silentblocks...ce qui fera augmenter la facture !
De toute les manières, changer 2 (ou 4) SB, le dé-saccouplement ,des tourteaux, "OBLIGE" un réalignement et un centrage obligatoire de l'arbre
Mamita

07 déc. 2018
0

justement avec la tige rapportée il est inutile de désaccouplé le tourteaux ..on cale le moteur dans sa position on remplace le SB usagé par un nouveau , la tige rapportée permet ce type de montage

07 déc. 2018
0

Re Calypso,
Tu as écrit dans ton 1er post:
"...Je suis en train de changer les SB de l'arriére de mon moteur Volvo 2003 qui sont bien malade ..."
Si tes sb sont bien malades , et eux seuls, il devait y avoir forcement "une cause" ! Si tu ne fais que changer les SB, tu n'élimines pas "la cause"...
Cette cause peut être au départ, un mauvais alignement , et/ou un mauvais centrage, et/ou un mauvais balancement du moteur sur ces SB;
Par principe, toute intervention mécanique sur des SB, doit se terminer "in fine" par une vérification de l'alignement, du centrage, et du balancage, du moteur sur ses SB, avec tous les écrous serrés .
Mamita
.

07 déc. 2018
0

la cause je la connais armature du SB rouillé, cassé ..

evidement une fois les nouveaux SB en place je vais controler l'alignement … ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'avec des tiges rapportées on n'est pas obligé de d'esacouplé le moteur pour le lever ,il reste en place ...

08 déc. 2018
0

Re,
J'ai parfaitement bien compris ton système de montage; au passage il faut que tes tiges filetées possèdent un méplat en bout! Mais armature SB rouillée (c'est pas ca qui est grave), cassé (Ca c'est grave, s'il s'est cassé ou décollé il y a une raison!);
Quant aux tourteaux, tu seras "obligé" de dé-saccoupler le tourteau moteur et le tourteau helice pour l'alignement...
Alors, autant le faire de suite pour se laisser un peu de manœuvre pour installer et remplacer les SB en soulevant un peu le moteur....
Mais tu fais comme tu veux !
Mamita

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2022