Océanis 44CC

Bonjour à tous,
J'envisage très sérieusement l'achat d'un Bénéteau Océanis 44 CC pour naviguer aux Antilles.
Mon programme est de passer 4-5 mois à bord tout en faisant des sauts de puces entre les iles des Caraïbes.
Comme vous pouvez le déduire à la lecture de ce post, je suis retraité et donc sans être trop handicapé, plus aussi agile que je le souhaiterais.
Je suis séduit par les aménagements intérieurs qui semblent très confortables pour un couple de vieux demi-marins et l'accès à la mer très facile.
Pourrais-je avoir l'avis de propriétaires de ce modèle ?
J'ai fait un inventaire des travaux à effectuer, pourriez-vous me dire quels sont les défauts récurrents de ces navires ?
Je précise pour les "puristes" que j'en ai rien à fiche des performances au près serré et du manque de bannette pour la nuit. Je ne naviguerai que par météo favorable, je n'ai pas de honte à mettre le moteur par sécurité et j'ai passé l'âge de faire mes besoins du bord de la jupe.

Merci d'avance pour les réponses

L'équipage
05 déc. 2018
05 déc. 2018

Y'en a justement un à vendre 80 000 € par là-bas. .

05 déc. 201805 déc. 2018

Pirate, on a toujours l'âge de pisser par dessus bord :-)

C'est un oceanis, ce sont des bateaux confortable c'est bien leur principal interêt.

La descente est raide comme souvent mais ... il y a une rampe!

La version avec capote et coussins verts est à fuire ;-)

Les derniers ont été construits chez Wauquiez.

www.beneteau.com[...]_en.pdf

05 déc. 2018

Bonjour Pirate972
Je suis propriétaire d'un 44 cc depuis 3 ans, bateau très confortable et très sûr. Accastillage surdimensionné. Pas très toilé (surtout la version GV enrouleur que j'ai) mais avec une belle carène qui permet des moyennes tout à fait correctes si on est un peu attentif aux réglages (7,2 N de moyenne sur transat aller et retour). Principal défaut: Les embases de chandelier fixées sur le teck du pont qui génèrent des fuites récurrentes malgré tous mes bricolages. Solution: découper le teck et fixer les chandeliers directement sur le pont avec renfort

26 fév. 2019

Vitesse moyenne transquadra : 8,4 knd... vous devriez vous engager !

05 déc. 2018

Yo, (comme disent les jeunes)

Rigil,
je l'ai visité celui-ci. Il est fatigué, surtout l'extérieur. Il y a quelques entrées d'eau, par le mât et les hublots, le plancher intérieur est taché par on ne sait quoi (genre bombe peinture blanche ou dépôt de sel) et le moteur a 4700 h. C'est la version avec bannette sur bâbord dans la partie avant. S'il n'est pas vendu en janvier, je ferais une offre et j'aurais du boulot pour plusieurs jours si elle est acceptée.

Cowboy bebop,
bien sur qu'on a toujours l'âge de pisser par dessus bord ... je voulais juste dire avec ma métaphore que je cherche du confort.

Castellbar,
merci pour le retour du proprio. Ton avis sur le confort et la sécurité confirme mon impression première. Tu m’apprends par contre qu'il est bon marcheur, ce qui est une plutôt bonne nouvelle pour moi, car plutôt habitué aux catas, je craignais une lourdeur et lenteur à la lecture de la fiche technique.
Qu'en est-il du bruit qui court sur justement le bruit que ferait le clapot sur la jupe, jusqu'à gêner pour dormir ?

Il y en a quelques uns en méd. Je vais passer en voir 2 ou 3 d'ici le 10 janvier, quitte à faire la traversée pour aller aux Antilles si je trouve l'oiseau rare.

En tous cas, merci pour vos retours.
Bien sur si d'autres personnes ont un retour à me faire ... ne vous gênez surtout pas

08 déc. 2018

Et hop je remets une pièce dans la fente pour faire remonter le fil en espérant d'autres réponses sympas.

Vos avis sur l'océanis 44 cc
Merci

08 déc. 2018

si ça peut aider je connais un 40CC
cvtletreport.over-blog.com[...]endre/7

08 déc. 2018

Bonsoir, J'ai possédé un océanis 44cc pendant 17ans . C'est un très bon bateau qui est facile à barrer par un couple . Je ne lui trouve pas de gros défauts . Ce que j'aurais du modifier c'est le pare brise qui n'est pas ouvrant et on manque d'air quand il fait chaud au mouillage . Sinon il est très agréable en navigation . C'est un bon choix que vous allez faire

13 déc. 2018

Bonjour, Pour l'aération du cockpit il suffit de faire une ouverture avec un zip à l'avant de la capote et le problème est réglé.

09 déc. 2018

Merci alain

Quid du bruit de l'eau sous la jupe au mouillage, vous avez eu ce problème ?

09 déc. 2018

Toutes les carènes à jupe peuvent, dans certaines conditions de mer, générer des bruits d'eau au mouillage. Je n'ai jamais remarqué qu'il en faisait plus que les autres.

10 déc. 2018

Merci les gars, donc ce 44 cc est plutôt un bon bateau.
Les réponses des propriétaires changent par rapport à ce que l'on lit généralement à propos des Bénéteau.

Nemo,
En effet, le grand débat sur la qualité est ouvert pour l'éternité.

Il est stérile sans la vraie notion qui est le rapport qualité/prix et surtout le nombre de mois de salaire à poste équivalent pour ce payer le bien à équipement égal.
Aujourd'hui, à prix constant, les bateaux sont bien plus performants et équipés d'électronique qui n'existait pas il y a 40 ans.
Autre indice, un 44 pieds sort aujourd'hui au prix d'une maison et demi, plain-pied, 90m². Il y a 40 ans, c'était combien ? 2, 3 maisons ?

Après, pour occuper un autre "certain temps" de plus, on pourra ajouter la notion d'obsolescence programmée.
Puis les souvenirs de service militaire ...
Allez, on reprend un ti'punch ...
A la votre !

10 déc. 201810 déc. 2018

Bon bateau... Chacun voit midi à sa porte .... Personnellement je le trouve moche et lourd construit acec des process beneteau que je ne cautionne pas mais .... Pour ton programme il semble pas mal.... et il à l'air de te plaire :-) c'est ce qui compte.

Mon bateau ne te plairais pas des masses et ne correspond en aucun point à ton programme... C'est pas grave ! :-)

10 déc. 201810 déc. 2018

j'aime les bateaux légers et rapides. C'est pas son créneau :-)

quand je dis porcess beneteau, c'est kifkif dans la plupart des grands chantiers:

pas de reprise de strat à la jonction coque pont
collage du contremoule de coque avec reprise de strat partielle et légère
contremoule de pont collé à la choucroute avec cloisons sans reprise de strat sur la partie haute
pas de traitement osmose (couche dure vinylester)
construction verre polyester monolithique.
etc...

Ce sont les détails qui à mes yeux font la différence pour pouvoir taper dedans... Mais une fois de plus ça n'est pas le créneau....

Quand on lis ton dernier message on se dit qu'il correspond bien à votre cahier des charges. :-)

10 déc. 2018

j'émets quelques doutes sur du 7,2 kt de moyenne en AR de la transat....

10 déc. 2018

Alors, il est bon ou pas bon ?
S'il ne l'est pas, pourquoi ? Que lui manque t-il ?
Que vous le trouviez moche ... ok, je ne suis pas loin de penser la même chose quand je le regarde avec l’œil qui vient de regarder un imoca.
Pour les process de fab ... je n'y connais rien, donc si vous pouviez développer un peu.
D'accord avec vous pour la correspondance avec mon programme. Pas trop besoin de vitesse absolue, en premier lieu parce que je ne saurai pas faire fonctionner seul un JOD et en deuxième, je suis en retraite. Mais tout est relatif, Castelbar nous parle de 7.2 N sur un AR atlantique, c'est plutôt bien.
D'ailleurs, à moto, je roule aussi custom, j'ai appris à apprécier la balade plutôt que le chrono.

En vrai, ce n'est pas qu'il me plaise au point de ne vouloir que ce modèle. Mon problème est que sur la vingtaine de modèles visités, c'est le seul qui a un intérieur original de par ses "2 studios" indépendants : 2 cabines doubles autonomes. Nous à l'arrière et un couple et son enfant à l'avant.
C'est le seul dans lequel nous n'aurons pas besoin de nous contorsionner pour nous coucher. Le plan de pont et ses équipements sont classiques et simples. Un prop d'étrave, des gros winchs...
En gros, c'est le mono qui me "déplait" le moins dans ce que j'ai vu ...
Pas les moyens de m'acheter un cata, donc ...
Sinon, j'ai reçu une offre pour un Atoll43, canot encore plus critiqué que le 44 CC et à priori plus difficile à vendre que des confettis à la sortie des cimetières.
Je sais que je suis grand et que je peux faire ce que je veux, mais j'essaie d'éviter les erreurs trop grossières et de foncer comme un imbécile, surtout pour ces tarifs.

Quel bateau avez-vous ?

10 déc. 2018

moizaussi, peu réaliste, ou alors beaucoup de moteur, ce qu’oublient souvent de mentionner les skippers

10 déc. 2018

Oui, il parait que les coques sont beaucoup plus fines aujourd'hui qu'il y a 20 ans, mais sont-elles moins solides ? Certains morceaux sont assemblés plus cheap et à moindre coût pour présenter un prix de vente attrayant. Ceci oblige à un entretien/réfection plus important.
Pour autant, malgré le nombre de bateaux sur l'eau, il n'y a pas plus de fortunes de mer.
Mais oui, ça fait râler de voir la piètre qualité des produits vendus, même si c'est beaucoup moins cher qu'auparavant.

10 déc. 2018

La tendance est de dire que l'Océanis 44 est un bon voilier. Il faudrait d'abord définir ce que l'on entend par là.

Pour ma part, j'ai apprécié son lit (au port) et son fauteuil dans le carré pour lire.

Mais coté marin, il s'agit d'un voilier incapable de remonter au vent au délà de 30/35 noeuds de vent, même avec peu de mer.

Il faut savoir aussi que sa barre hydraulique n'offre aucun intérêt, de toute façon, il est compliqué de barrer avec un peu de gite du fait de son siège inadapté.

26 fév. 2019

Oui mais il tient une moyenne de 7,2 knd en transat !

10 déc. 2018

Même sujet, il y a quelques années :

www.hisse-et-oh.com[...]s-44-cc

10 déc. 201810 déc. 2018

il y a eu aussi un cas de 44 cc ou 42 abandonné par son équipage dans une tempête sérieuse, 9 ou 10, dans le gulf stream

il me semble que c'était un convoyage, le bateau se remplissait par des fuites au niveau des hublots

il y avait eu des débats sur les fora américains à l'epoque

en dessous c'est une discussion sur un oceanis 50 qui a perdu son safran suite à la destruction d'un support du roulement supérieur , ça a fait un gros trou, il y avait des conditions normales

le proprio avait déjà changé le safran

extrait de son blog

trado automatique

Après la mise en place de notre nouveau gouvernail, nous avons navigué de la Martinique à Porto Rico, puis aux États-Unis. Nous avons ensuite navigué vers les îles Turks et Caicos avant de partir pour une traversée transatlantique le 12 avril 2014.

Le 25 avril 2014, à peu près à mi-chemin entre les Bermudes et les Açores (environ le 14e jour de mer), le gouvernail et le poste ont retiré la cloison arrière et cassé les câbles du quadrant de direction. Il s'est également détaché dans le boîtier de la gouverne de direction, ce qui a créé un trou de plus en plus grand dans lequel sont logés les paliers, ce qui a amené le bateau à prendre l'eau rapidement. Les pompes de cale ont été submergées et le bateau a coulé environ une heure et demie après la prise d’eau. Cela s'est produit lors d'une tempête avec 36 nœuds de vent et des mers comprises entre 30 et 40 pieds. Aucun yacht océanique ne devrait souffrir d’échec du gouvernail ou sombrer dans les conditions que nous avons connues.

Nous étions en danger et avons dû embarquer à bord d’un radeau de sauvetage au milieu de l’Atlantique Nord vers 20h30. La garde côtière américaine a joué un rôle déterminant dans notre sauvetage et nous avons la chance d’être en vie. Notre histoire sur nos épreuves sera écrite en temps voulu, alors s'il vous plaît, cherchez notre livre.

fin Google Traduction

beneteaufailures.wordpress.com[...]uiries/

www.cruisersforum.com[...]42.html

10 déc. 2018

s'agissait de mèches composites, abandonnées je crois ?

11 déc. 2018

ha, rien ne vaut le 473..... :-D

10 déc. 2018

Je vais essayer de répondre à tous les commentaires me concernant:

  • Force 10 : Je confirme le 7,2 de moyenne entre cap vert et Guadeloupe. Pour être honnête, j'avais mon petit spi asy environ 3/4 du temps. Idem pour le retour, sauf que j'ai eu 3 j de pétole entre Guadeloupe et Acores, pendant lesquels j'ai tourné au moteur, je confesse mon oubli. Et j'ajoute : courant neutre, car certains skippers oublient aussi de le mentionner

  • Viking 35 : Tu as dû vivre un moment difficile pour en vouloir autant à ce pauvre bateau ! Dans ma jeunesse, j'ai barré en régate des X 412 et 442, je conviens que ça n'a rien à voir...Je n'espérais pas de remonter à 35 ° avec l'Océanis, et j'ai rarement pris de plaisir jouissif à la barre. Ca tombe bien, je n'avais pas l'intention de régater. Par contre, comme je l'ai indiqué au début, ce bateau, à ma grande surprise, a besoin qu'on s'occupe de lui pour avancer. Vrai: La position du siège barreur version "avancée babord" n'est pas top, c'est pourquoi j'ai pris la version colonne arrière, et je me suis fait un siège "assis/debout" pouvant servir dans toutes les situations, super confort à la gîte.

  • Fortune de mer : Vous devez vraisemblablement parler de Sean Semour en 2007 : Restons sérieux : Les hublots n'ont rien à voir. Le bateau a subi Andréa : 70 N établis, pointes à 85 N vagues mesurées à 20 m par Hélico. J'avais lu l'histoire avant, cela ne m'a bien sûr pas dissuadé !

De façon plus générale, même si je n'aime pas beaucoup les avis tranchés et souvent mal documentés (c'est actuel), je vais y céder en pensant fortement qu'il n'y a pas de mauvais bateaux, juste des marins qui ne les connaissent pas, les ont mal choisis, ou les utilisent mal.

11 déc. 2018

bonjour,

le 7,2 kt de moyenne entre cap vert et antilles, je veux bien le croire, c'est pour le retour que j'ai quelques doutes....et un spi asym pour remonter au vent vers le N ou N-NE je suis également surpris.

11 déc. 2018

Messieurs, merci de bien lire les post.
Force 10 est aussi un pseudo
Je n'ai pas dit que j'ai mis l'Asy au retour sur toute la durée, je ne l'ai mis que 36 h d'affilée environ 2j avant d'arriver à Horta, avant de l'éclater pour avoir poussé le bouchon un peu loin…ce qui explique aussi la moyenne un peu hors normes.

Vous n'êtes pas obligés de me croire, mais merci de rester courtois.
Il me semble, avec l'humilité, que c'est la qualité première des vrais marins

11 déc. 2018

3 jours de moteur 500 milles peut etre, ça tombe la moyenne, en effet à l'aller avec un bon alizé pas de soucis

11 déc. 2018

surtout par force 10 ! Mr Pigeonneau ne nous prendrait-il pas pour des perdreaux ?

10 déc. 2018

@viking35
J'avais lu ce fil et les arguments avancés par certains m'avaient inquiétés et je voulais simplement avoir les avis de propriétaires, des gens comme moi qui ne se font pas le golfe de Gascogne ou la pointe du Raz par jour de tempête. En 25 ans aux Antilles, j'ai connu une seule fois un force 7/8 sur l'eau, j'avais un First 41 S5, bien sur en dehors de la période cyclonique. Je devais rentrer car je bossais le lendemain.
Aujourd'hui, je peux attendre 2 jours que ça se calme.
Ce bateau doit en effet être plus proche d'un fifty que d'un Figaro. Son moteur est un 80ch, ce n'est pas un hasard.
Près de 500 exemplaires ont été construits entre le 40, le 42 et le 44, combien sont par le fond à ce jour ?
Bref, j'ai beaucoup de peine à croire que ce constructeur soit numéro 1 mondial en mettant en danger la vie de ses clients.

J’espérais avoir l'avis de plusieurs propriétaires, des personnes qui s'en servent comme je vais m'en servir, c'est à dire habiter dessus, visiter les iles des Caraïbes en faisant attention à la météo et sans obligation de faire route car je ne suis pas monsieur Tabarly.

@castelbar
Merci pour le récit concret d'une utilisation normale, j'allais dire dans le cadre de ce pourquoi ce bateau a été pensé.

10 déc. 2018

@Pirate972
Demander sur HEO si un bateau de grandes séries est capable de naviguer c'est comme demander à supporter Marseillais de mettre le maillot du PSG !!
C'EST IMPOSSIBLE !!
En plus un Oceanis !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

Essai le forum dédié aux Oceanis, c'est un super forum, avec des navigateurs qui malgré le fait qu'il soit sur une caravane ont quand meme pu faire des TDM, et pire encore ils sont nombreux!!!

D'ailleurs a force de fabriquer des caravanes, il y a beaucoup de rumeur comme quoi HOBBY, leader mondial en caravane serait sur le point de débaucher l'archi de Beneteau !!! mais :jelaferme:

10 déc. 2018

@Jonathan "Méa"
:mdr: :mdr: :mdr:
C'est ce que je vois.
Ceci dit, tous les forums ont les mêmes Ayatollahs de, tantôt la performance, tantôt la qualité, tantôt la sécurité ...
De plus, cette marque est française ... ce qui n'arrange rien.
Vivement que Volkswagen fasse des bateaux :-p

Mais en faisant une moyenne, en vérifiant les allégations, on arrive tout de même à se faire une bonne idée.

Je préfère m'acheter un bateau moyen que de rêver ma vie entière d'avoir le bateau idéal.

Je redonne mon programme et mes choix :
Plutôt que de m'acheter un appartement sur une des marinas et de rêver de navigation, je préfère mettre le même budget sur un bateau les 4/5 années à venir soit environ 130 K€.
Cela me fait un bateau autour de 70/80K€ à l'achat en faisant le plus possible les réparations par moi même, bateau que j'espère revendre à peine moins cher dans 5 ans si je l'ai amélioré.
J'ai bien sur pensé à la loc, mais 2 mois, c'est 12/15 K€ minimum en belle saison, autant mettre cet argent dans l'utilisation d'un bateau sur 5 mois.
Avec ce bateau, nous ferons, ma femme et moi, des Grenadines aux Vierges, à notre rythme et "uniquement par beau temps".

C'est pourquoi, je prends en compte tous les avis et en remercie les auteurs.

10 déc. 2018

Si Wolkswagen faisait des bateaux comme ils ont marinisé leurs propres moteurs je n'en achèterais pas...

10 déc. 2018

Jaloux :-D

10 déc. 2018

Ventdebout

Avez-vous des données sur des avaries connues, fréquentes ? Faites nous part de vos connaissances. Qu'est-ce qui vous fait si peur que ça sur ce modèle ?
Ceux que j'ai visités, un de 94 et un de 96 avaient des menuiseries en très bon état avec des portes qui ferment bien. Quelques entrées d'eau au mat et des traces de fuites sur certains hublots, mais pas plus que sur d'autres modèles et marques de ces années.

Où avez-vous eu ces infos ? Je vous demande ça car de nos jours, il est important de vérifier les sources et le Bénéteau bashing est un sport national pour les inconditionnels des Centurion ou HR de toutes sortes (mais qui n'en possèdent pas).

Je n'ai eu que des véhicules de fonction français (12 je crois) et je ne suis jamais tombé en panne sauf une fois de batterie (tous rendus autour de 100 000 km), pourtant, à lire les forums, ça fait peur.

10 déc. 201816 juin 2020

Bonjour Pirate 972, ici Wiking....974 !! Mon épouse et moi avons lu avec une attention particulière, votre futur projet, qui ressemble en tous points au nôtre. Je me permets de vous indiquer notre adresse mail afin de converser, si vous le désirez, sur ce sujet qui nous relie et qui nous tiens à coeur de réaliser dès que possible.
Voici donc: oceanis.jp@gmail.com Cordialement BJP

10 déc. 2018

Mail parti ....

29 déc. 2018

Bonjour,
Nous avons un 42CC et des projets du même type que nous réaliserons en 2020.
Le bateau est du côté de Marseille si vous passez par là.
Notre mail: baronnedodine@gmail.com

10 déc. 201816 juin 2020

pirate 972
Pour ce qui est du bruit de clapot dans la cabine arrière ,cela se produit surtout quand le voilier est amarré l'arrière à quai et qu'il y a du ressac, en principe ça ne le fait pas souvent et je pense que c'est le problème des bateaux avec des jupes assez larges .

Ayant navigué avec mon 44 cc plus de 3 mois par an depuis 15 ans entre Grèce et Turquie avec quelques fois un fort Meltem en été ,je me suis toujours senti en sécurité . Il ne sert à rien de trop faire giter ce bateau qui une fois lancé avec ces 13 tonnes ne se bloque pas dans les vagues . L'étrave étant fine il ne tape pas dans la mer.
IL me semble qu'à la fabrication un traitement contre l'osmose était réalisé .Quand j'ai vendu le mien voila 1 an il n'y avait aucune trace d'osmose .
IL était équipé avec voiles enrouleurs ainsi que trinquette et ce n'était pas seulement une caravane ! (vu mon age j'ai maintenant un camping car !!! ) mais ça ne vaut pas un 44 CC mème si certain n'aime pas ce genre de voilier ?

10 déc. 2018

Désolé, mais vous ne donnez aucun détail, aucune précision sur les sources de vos allégations et lorsque je vous demande des précisions, vous ne répondez pas. Vous perdez en crédibilité là

10 déc. 2018

Ventdebout
Si vous transférez tous les problèmes de tous les modèles Bénéteau sur le 44 CC, vous avez raison, n'achetez pas de Bénéteau voire de bateau car Perkins a vendu des moteurs à tous les constructeurs.

10 déc. 2018

Je possède le "petit" de la gamme, le 36CC. Avec un cahier des charges également orienté confort. Je confirme, la cuisine en coursive c'est un bonheur !

Concernant la maintenance sur le moteur, je ne connais pas de meilleure accessibilité que sur un CC !

Au niveau des hublots... je n'ai pas encore fini la réfection mais ils fuyaient tous (sauf les panneaux de pont) et ce n'était pas le joint des plexis mais le mastic entre le châssis et la coque. A prendre en compte car si on ne le fait pas soi même ça peut vite chiffrer (j'en ai 11 !).

10 déc. 2018

Lud'eau
Merci pour votre avis. Pour les hublots, c'est la maladie moderne de beaucoup de modèles, bon courage.
Pour le 36, la cabine arrière s'utilise la tête contre la coque ou c'est trop étroit ? En photo, ça parait serré ...

11 déc. 2018

Avec mon gabarit d’ancien 2 ieme ligne 120 kg et 1,90 la couchette est nickel et ma tendre moitié ne s’en plein pas. Au contraire ! Nous avons juste changé les matelas d’origine par des mousses plus confort .

11 déc. 2018

Un troisième ligne la tête contre le tableau arrière, avec son épouse en plus, le tout sur un 36 ?

Un 3/4 aile et sa moitié devraient s'y sentir à l'aise alors
Merci, je vais aussi étudier le 36 de près

14 déc. 2018

On dort la tête vers l'avant dans la cabine arrière : la hauteur au niveau des jambes est assez réduite mais c'est surtout la largeur qui est faible. Au niveau des épaules par contre ça fait environ 150cm.
Le principal défaut pratique de ce bateau est l'absence d'un grand coffre : celui du cockpit est très réduit, ceux à l'arrière (bâbord et tribord) sont insuffisants pour stocker les pares-battage par exemple, mais OK pour les amarres, jerricans et nourrices. Il y a aussi celui qui contient les 2 bouteilles de gaz et dans lequel j'ai mis rallonges et tuyau d'arrosage.
Sinon aucun soucis non plus de clapotis sous la jupe arrière .

Après on peut pas comparer 36 et 44 pieds, même si en terme de capacité d'accueil c'est identique, la taille compte pour le confort dans une mer formée !
Le 40cc est peut-être un bon compromis, mais pour moi le budget n'était pas extensible et les frais sont exponentiels avec chaque mètre de plus (de plus j'ai une seule SDB à la maison alors je vois pas l'intérêt d'en avoir deux sur un voilier, je préfèrerais un énorme coffre pour ranger voiles, vélos, annexe, etc...).

14 déc. 2018

Effectivement j’ai rajouté un coffre en teck extérieur four tout pour accroître le rangement

11 déc. 2018

quand a être gêné par le clapot sous la jupe, il vaut mieux aller dormir sous un pommier :-D

11 déc. 2018

ça a été une découverte très désagréable, cela nous a été quasi impossible de dormir ou faire dormir des invités dans les cabines AR sauf en marina une deux nuits

boules quies tous les soirs pendant 3 merveillerus à part cela de mouillages dans le golfe d'ajaccio et du valinco

je parle de mouillages abrités, la moindre vague, bzoing ...
:non:
Oceanis 411

11 déc. 2018

j'avais trouvé une astuce sur HEO, ceinturer la jupe avec des pare batt mais bon c'est pas tres facile à bien faire et ça fout la trouille si par hasard on doit démarrer le moteur en urgence et qu'un bout traine vers l'helice

11 déc. 2018

Pas se problème sur l’oceanis 36 cc après presque 2 mois de navigation sur les baléares dont 90 % en mouillage

11 déc. 2018

Le 411 est un plan Finot, le 44cc est un Farr, ce ne sont pas les mêmes carènes donc pas les mêmes jupes.
Pour palier à ce bruit, j'ai vu des plaisanciers qui avaient fait une sorte de "collier" à plusieurs rangs avec des flotteurs de lignes d'eau de piscine qui brisaient le clapot une fois passé sous la jupe à la limite de la flottaison. Je ne me souviens plus du type de bateau qu'ils avaient.

11 déc. 2018

Pirate972 SVP, arretez d'ecouter tous les anti Beneteau. Ils ont generalement pas d'experience sur ce type de bateau et pour beaucoup, pas d'experience du tout. J'avais fait la meme demarche de renseignement avant d'acheter mon Cyclades 43, les resultats etaient terrible, bateau juste fait pour la croisire cotiere.... Depuis j'ai fait plus de 10,000 miles dont traversee Atlantique retours, et bien incroyable mais vrai, j'ai pas perdu la quille, le mat est en place, les portes ferment toujours, (a part une, elle fermait mal. tres tres grave... les charnieres etaient usees....) pas de cloison disloque, et meme les hublot sont encore etanche. Ah j'oubliai, tout cela apres 10 ans de location dans les Carraibes.

11 déc. 2018

OK, mais vous exagérez, vous brisez mon cauchemar : whaou: :mdr: :mdr:

Ne soyez pas inquiet, je suis sur plusieurs forums sur différentes spécialités, rugby, moto et bateau et c'est partout pareil.
Mais comme je suis "grand" je fais la moyenne pondérée par le fait que seuls les râleurs s'expriment et j'en tire un résultat.
Pour la gamme Bénéteau cockpit central c'est plutôt positif. Et puis, 500 bateaux de la même série complétement loupés auraient donné lieu à des procès retentissants. Or, je ne trouve rien ...
Toutefois, je prends tous les avis car l'avis de tous m'intéresse

13 déc. 2018

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un 44CC de 1998 bateau équipé pour vivre à bord panneaux solaires, éolienne, générateur 8 Kw, machine à laver, dessalinisateur 90 L/H, GV lattée, GSE, trinquette annexe Caribe moteur 9,8 Cv etc... j'ai traversé 2 fois pour naviguer aux Antilles. Je vous confirme que ce voilier est très confortable et marche très bien vitesse 6 à 7 Nds et plus, avec vent 15 Nds. Vu que nous ne naviguons plus, je me sépare de ce bateau qui est en très bon état. Il est visible à sec en Méditerranée.

11 jan. 2020

Bonjour

Je crois qu' il a été endommagé avant la vente?

Pourrions nous svp rentrer en contact ?

13 déc. 2018

Bonjour,
Pour parler d'un défaut, petites entrées d'eau par les hublots latéraux se solutionne en remplacement les joints + sika par ailleurs peu de sensations à la barre vu que la commande est hydraulique, le pilote automatique fonctionne à merveille sur ce bateau.

Bien cordialement

28 déc. 2018

Bonjour tout le monde.
Je reviens vers vous car j'aurai besoin d'un expert sur Toulon.
En auriez-vous un à me conseiller ?
Merci

28 déc. 2018

Il y a beaucoup d hissonautes sur Toulon et surement mieux qu un expert

29 déc. 2018

J'ai reçu 2 devis d'expert. C'est chaud quand même, même si cela dure une journée de huit heures.
Quand je serai grand, je ferai expert ...
C'est plus lucratif que DG

Par contre je connais bien le 40 cc et je sais que c'est un bateau solide :-)

29 déc. 2018

Le 40 et le 44 sont contemporains, logiquement la qualité devrait être du même niveau, même ce n'est pas le même archi. ce sont les mêmes matériaux et process de fab

29 déc. 2018

Bonjour,

Nous avons un 42CC depuis 4 ans et des projets de retraite avec lui dans deux ans. Bien sûr, je ne le recommanderai pas pour monter sur la banquise mais ce n'est pas notre programme. Donc plutôt que rêver sur des tank en alu hors de prix ou sur le bateau idéal que je vais construire durant mes congés des 20 prochaines années, je préfère une solution plus modeste mais qui, elle, se réalisera.
Donc, GO pour le 44CC, que je connais également et qui est adéquat pour un programme modéré et raisonné.
Ceci dit, en mer (et ailleurs) le risque zéro n'existe pas. Bonnes nav'

30 déc. 2018

Bonjour,
J’ai eu un Océanis 44cc pendant 19 ans, je l’ai revendu l’année dernière.
Marche très bien à la voile (avec hélice Flex-o-fold).
Bonnes performances au moteur également.
Défauts sur mon modèle: quelques infiltrations d’eau (pieds de chandeliers, haut de la baille à mouillage...); pare-brise non ouvrant.
Bonne qualité générale.

21 fév. 2019

Alors, des nouvelles de ce projet d'achat ?

Sinon pour l'histoire du pare-brise non ouvrant : en ouvrant le panneau de pont du carré (protégé par le bas-étai) le courant d'air se fait très bien par le roof... mais au mouillage en été, il fait plus frais dans le bateau en ouvrant tout que dans le cockpit même à l'ombre. A l'époque ils ne lésinaient pas sur le nombre d'ouvertures !

22 fév. 2019

Bonjour,

J'avais trouvé un bateau en très bon état à Saint-Mandrier, mais j'ai renoncé au projet pour plusieurs raisons.
La première étant que ce bateau est en Méditerranée, or sa situation géographique ne me permet pas de passer l'hiver au chaud.
A moins de passer l'hiver aux Canaries ou de traverser pour les Antilles ce dont je ne me sens pas capable pour l'instant.
J'ai surtout reculé face à la complexité de l'entretien qui exige des compétences techniques que je n'ai absolument pas et le recours systématique à des pros explose le budget.
L'aspect financier. Entre l'entretien, la place au port, le budget annuel m'est apparu trop élevé en rapport à mes revenus et surtout au temps d'utilisation (4/5 mois).
En bref, beaucoup de contraintes ont terni l'idée de ce que je souhaitais, le tout pour ne pas coller au programme que je m'étais fixé. Un peu trop rêveur sans doute
Par dessus le marché, un doute sur ma santé a fini de me dissuader.
Je ferai donc quelques locations lorsque le climat me le permettra.

Lorsque l'on fait ce genre d'étude, il est difficile, une fois le doute installé, de ne pas laisser s'accumuler les points négatifs qui finissent par l'emporter. Il y a 10 ans, j'aurai franchi le pas, là, j'ai hésité puis renoncé sous prétexte de raisonnable, ce que je n'ai jamais été.

Merci au propriétaire qui m'a reçu 2 fois et au membre du forum qui est venu faire une visite avec moi pour me donner son avis sur ce bateau.

22 fév. 2019

Hello, tu es donc passé du rire aux larmes, tu as certainement pris ta bonne décision, sache que pour nous l'affaire est lancée, nous quittons tout d'abord La Réunion, en avion, fin Mars pour rallier notre apt de La Ciotat où nous passerons quelques mois et préparerons notre retour sur SXM où nous avons des amis, mais également pour parfaire notre projet d'acquérir le voilier là bas, nous te souhaitons, ainsi qu'à ton épouse un très bon vent, restons en contact si tu le veux bien pour plus tard!!! Cordialement B JP

22 fév. 2019

Hello, donc le sujet est clos, ou à peu près pour toi, si nous sommes encore dans le sud en juillet je te contacterai aussitôt......d'autant que nous avons des amis à La Bastides des Jourdans !!!! Cordialement. A plus BJP

22 fév. 2019

Salut JP,

Non, pas du rire aux larmes, pas à ce point.
Un peu de déception, certes, mais comme la balance a vraiment penché en faveur du renoncement, je ne suis pas traumatisé.
La vie est faite de choix, une fois ceux-ci faits, il faut les assumer et ne rien regretter. Et si ça me reprend, je ferais un cahier des charges plus light, fort de cette expérience, avec un programme que je pourrais tenir.

Dans mes explications, j'ai oublié de dire que je suis motard et que l'été, je roule beaucoup et ce avec grand plaisir. L'achat du bateau remettait ce loisir en cause car la période de nav en Med correspond à la période de roulage moto.
Mon projet était la nav aux Antilles sur les 5 mois d'hiver de métropole, il faut que je me recentre la-dessus en réglant le problème de la surveillance du bateau pendant la saison cyclonique pendant laquelle je suis en France.

J'espère que ton projet sur Saint-Martin verra le jour. Dis moi quand tu seras rentré sur la Ciotat.
Début Juillet je serai sur Forcalquier à 2h de la Ciotat.
Amitiés

22 fév. 2019

Hello Wiking
On a aussi un appart en rénov à La Ciotat et un bateau à Martigues. Si tu as un moement aux environs de Pâques je te propose volontiers de boire un verre ... à la plage du Mugel si c’’est déjà ouvert? Michel

22 fév. 2019

Ok se sera un plaisir de te rencontrer, j'ai ton adresse mail dans mes contacts, mais indique moi ton tel ce sera plus aisé de communiquer, alors à bientôt BJP

22 fév. 2019

Super 0788 40 26 81.
A bienôt

22 fév. 2019

Pirate 972, salut.
Pourquoi, si ton projet est de naviguer aux Antilles, et de rentrer en métropole 4/5 mois par an, et que tu ne te sens pas de traverser, ne l'achètes tu pas sur place? Voici un lien:
www.bateaux-antilles.fr[...]08.html
Ce broker est sérieux, j'ai eu affaire à lui.
P.S: je ne suis pas intéressé ni commissionné, mais quand les gens sont bien, on peut le dire je crois.

22 fév. 2019

Salut Pascal8383,

Je l'ai visité celui-ci, avec Eric, en novembre. Je l'ai trouvé bien trop cher en regard de son état. Quand je compare avec celui de St-Mandrier, que j'ai vu par la suite, il n'y a pas photo. On parle de près de 18/20000 € de trop, c'est mon avis.
J'en ai parlé avec Eric, c'est une affaire à suivre, mais vraiment pas à ce prix. Le moteur est bien avancé, pas de pont teck, pas de déssal (ce qui n'est pas une tare, mais un plus quand même), le pont est en mauvais état, entrées d'eau sur des hublots et pied de mat, tâches sur les planchers ...

Effectivement, cette boite et les commerciaux sont sérieux, les commerciaux sont sympas. Bonne réputation en Mtque. On peut le dire !

Comme je n'ai pas trouvé mon bonheur aux Antillles, j'ai cherché en France, mais ce n'est pas la solution qui me convient.

22 fév. 2019

Je viens de voir que le prix demandé a baissé, il me semble l'avoir visité à 88000€, mais j'ai vu tellement de bateaux que ma mémoire me joue peut-être un tour

22 fév. 2019

Bonjour, je l ai visité aussi. Je confirme trop cher par rapport à l état. Moteur bien avancé, peut être même plus qu annoncé. C était un bateau de location et il fallait faire tourner le moteur pour le fonctionnement du frigo. une petite odeur d humidité quand on rentre. Infiltration hublots confirmée, pied de mat non, paraît il. De plus pas de portique ni de panneaux solaires. On a laissé tomber. Le brocker est sérieux. Nous sommes en négociation pour une autre unité avec lui.
Pour info, nous avons vendu notre Idylle 11.50 en deux jours au prix souhaité et justifié. Nous avions même 3 offres après visites !

22 fév. 2019

oui évidemment 18/20000 de différence, c'est trop. Je remarque en passant qu'ils ont aussi un 40CC que je trouve vraiment cher aussi.
Chez l'autre broker du coin, que je ne connais pas, il y a un 42 CC. Je suppose que tu l'as vu:
www.caraibe-yachts.com[...]ion.php

23 fév. 2019

Non, je ne l'ai pas vu, il m'a échappé celui là. Tu l'as visité ?

23 fév. 201923 fév. 2019

non, à vrai dire, je n'aime pas trop ce concept. Je préfère par exemple les Sun Odyssey. C'est la barre à roue style Amel qui ne me plait pas. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça donne l'impression de conduire un camion, d'une part parce que je n'en ai jamais barré, et d'autre part parce que autant aficionados ne peuvent pas se tromper, mais c'est purement parce que ça ne rentre pas dans mes goûts esthétiques. Ceci dit, j'aime souvent par contre l'aménagement intérieur.
Dernier point, j'ai envi de pouvoir me vautrer entièrement en long dans le cockpit, ce qui n'est pas toujours permis dans un CC sauf de grande dimension. Et en plus, des banquettes de cockpit rectangulaires car des arrondies ne permettent pas de s'allonger confortablement.
Le bateau, c'est une affaire de petits détails, et mes critères de confort sont de plus en plus pointus.

25 fév. 2019

Bonjour à tous ,
et particulièrement à Pirate972 ,
On a vécu en famille 7 ans à la Réunion , et dans une autre vie j'ai vécu 3 ans à la Martinique :)
Maintenant je suis de retour sur mon "rocher" (St Malo) avec une grande envie de repartir (pour mieux revenir bien sur ...)
Mais c'est surtout mon projet d'achat d'un Oceanis 44cc qui nous rapproche , j'en suis au début , et ton expérience de recherches m'intéresse vivement , je te donne mon adresse perso si ça peut nous permettre d'échanger plus facilement , (photos , dossiers ...)
adice.renovation@gmail.com
J'ai vu quelques spécimen (Karaboudjan , Martinique ...)
et j'aimerais savoir si certain d'entre vous les ont vu ou plus ,
Merci à tous ,

Le 44cc de st mandrier est pas mal et tres equipé :-)

26 fév. 2019

Mail parti à l'instant
A+

25 fév. 2019

bonjour à tous
si vous voulez des infos sur ces bateaux, je vous rappelle l'existence d'un forum dédié là
oceanisvoiliers.forumactif.org[...]cc-42cc
Par ailleurs il y a ici un héonaute, mokata (Jean-Paul) qui, il me semble, vends son OC36CC
A voir avec lui directement ?
frédéric

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022