fer à souder vs fer à couper

Bonjour,
l'un ou l'une parmi vous a-t-il ou elle tenté d'adapter une panne à couper sur un fer à souder (type pistolet) ?
La différence de prix entre les 2 types de fer est significative, et il semble que l'entraxe (15mm) et le diamètre(3mm) de certaines pannes à couper puissent s'adapter sur certains modèles de fer à souder.
Côté température, ça peut monter jusqu'à 500°C dans les 2 cas.
Merci de vos retours à ceux qui ont essayé.
Denis

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 2018
0

Denis(le père), tu veux faire quoi avec?

01 déc. 2018
2

Perso, j'ai fait une panne à couper en martellant une panne normale en cuivre pour l'aplatir, puis en la meulant pour former un tranchant.

01 déc. 2018
-1

Lulubis, tu rigoles pas, rayon outillage.

01 déc. 2018
0

Les pistolets à souder sont des transformateurs dont le secondaire est mis en court-circuit par la panne.

Il faut s'assurer que les caractéristiques électriques des pannes sont compatibles.

01 déc. 2018
0

Bonsoir.
Le principe du fer pistolet est plus subtil que ça.
Ce n'est pas une simple résistance mais un couple galvanique comme un thermocouple qui produit un courant électrique quand on le chauffe. Ici on fait circuler un courant qui produit de la chaleur à la jonction des deux métaux.
Lulu2 si tu a aplati le bout de la panne, s'est le l'ensemble des métaux
mais ce n'est pas une résistance si c'etait le cas tout l'ensemble de l'embout rougirait.
JC

01 déc. 2018
0

(skipper) c'est pas pour débiter la mère en tout petits morceaux, juste pour soigner mes cordages.
(lulu) panne de fer type stylo, ou type pistolet ?
(frederick) très difficile de trouver des infos techniques détaillées sur les pannes de fer. Je sais qu'il y a un interrupteur qui coupe le jus quand la température de consigne est atteinte (entre 350 et 420° pour les fers à souder, plutôt 5 ou 600° pour les fers à couper les cordages), et que P=V2/R...
Je pars du principe que la résistivité des pannes doit être à peu près la même. Certains fers à souder vont jusqu'à 500°, donc si je prends un fer à puissance (donc température) réglable, ça devrait pas péter tout de suite... et peut-être même pas du tout.
Il existe des pannes à souder pour des fers à couper.

02 déc. 201802 déc. 2018
0

Gros stylo. Je m'en sers pour découper le tissu à voile.
Pour les cordages, comme je n'ai pas toujours du jus à proximité ou que j'ai la flemme de tirer une rallonge, j'utilise plutôt une lame épaisse emmanchée que je chauffe avec une lampe à souder.

02 déc. 2018
0

(F5OUL) sur la panne d'un pistolet à souder, l'extrêmité est toujours plus mince afin que le courant y produise plus de chaleur que dans la partie plus épaisse : V2 est constant, mais R est plus faible, donc plus de puissance, et plus de température. OK ?

02 déc. 2018
0

J'ai une panne à couper ( enfin une panne plate) sur un fer à souder pistolet instantané pas cher que j'ai acheté uniquement pour ça.

Ça marche, même si pour les gros cordages ( amarres ) C'est un peu laborieux, mais pour un usage occasionnel ça le fait.

Je pense que la différence est sur la puissance et aussi la capacité à chauffer longtemps ( robustesse). Je sens bien qu'il ne faudrait pas utiliser le mien intensivement.

Mais globalement, ça rempli son rôle, j'en suis satisfait car je n'en attendais pas plus et pour l'instant aucun cordage du bord ne lui a résisté...

02 déc. 2018
0

Ce que tu dit est possible sur des fers premier prix qui chauffent autant dans le transfo que dans la panne. La puissance maximum que tu peu obtenir d'un générateur ( le transfo) est en théorie quant la résistance reliée à ce générateur est égale à la résistance interne du générateur, dans ce cas, la puissance dissipée est égale dans la résistance et le générateur. C'est le cas si tu met une batterie en cc, ça chauffe autant dedans que dehors.
JC

02 déc. 2018
0

Perso j’utilise depuis des années mon fer alternativement avec la panne à souder l’étain ou avec la panne à couper les cordages exotiques. Aucun problème dans les 2 cas. Mais je ne coupe pas des aussières de cargo...
C’est le fer pistolet bleu, j’avais acheté la panne à couper par la suite. Aucun regret car un seul outil pour plusieurs fonctions. Moins de place pour faire plus, ça entre tout pile dans la philosophie de mon bateau.
Patrick

02 déc. 2018
0

(now) pourrais-tu me donner les références (marque, modèle) de ton fer ?
(musard29) le pistolet bleu serait-il celui de la photo jointe ?
(F5OUL) pas sûr de te suivre... un fer à souder n'est pas une batterie, un transfo n'est pas un générateur. En règle générale, on évite de mettre un transfo en CC, sauf si on aime beaucoup l'odeur du cramé. Sur les fers, il y a un thermocouple qui coupe le jus quand la puissance atteint une valeur donnée (entre 60 et 200W selon les modèles).

02 déc. 2018
0

Je ne sais plus trop ou je l'ai acheté, c'est un modèle d'une centaine de W qui ne coûtait pas cher. (Peut être Casto? mais pas sur)
C'est un modèle assez classique qui se branche sur le secteur donc à utiliser au port ou à la maison, bien sur.
Je ne l'utilise jamais pour souder de l'étain, je n'aime pas du tout ces pistolets instantanés pour la soudure, je ne l'utilise que de temps en temps pour couper proprement un cordage.

Je ferais une photo de l'engin la prochaine fois que je vais au bateau.

02 déc. 2018
1

regarde aussi cette option:
shop.dremeleurope.com[...]ip--330
Ca fonctionne au gaz donc même en mer tu peux couper tes cordages proprement. Le couteau est petit mais ça fait le job. Et tu as d'autres fonctionnalités.
Pour moi, c'est parfait sur un bateau.

02 déc. 2018
0

Moi, j'ai un(plusieurs) briquet chalumeau, ça me suffit. Pourquoi plusieurs? Parce-que c'est à moitié fiable et loin de tout!!!

02 déc. 201816 juin 2020
0

Pour ma part c’est un petit modèle de marque campingaz reference LR100.
Faible conso : 100 W (jamais fait attention à ce point avant!)
La panne de coupe est montée actuellement, l’autre panne est stockée dans le ruban adhésif (c’est moche mais efficace)
Il y a une ampoule normalement à l’avant sous la panne. La mienne est cassée et je ne l’ai jamais remplacée.
Comparativement au modele de marque ENGEL qu’on voit souvent chez les Chip, il est un tout petit peu plus lent à la montée en chauffe. Mais une fois chaud c’est bon pour tous les cordages de mon bord (du 6 à l’aussière de 25).
Je ne m’en sert jamais en mer, toujours au port ou l’hiver à la maison.

02 déc. 201802 déc. 2018
0

J'ai le même a la maison... :heu:
Assez nul pour souder a l'etain ...mais pratique pour les cordages.
Le mien est rouge et j'ignore la marque. Il sert très peu.... :mdr:
J'aime bien le côté décoratif de la poignée.... :pouce:

02 déc. 2018
0

Le fer à gaz, c'est pas mal : autonomie, polyvalence, ça monte à 1300° (je crois...), mais je ne l'ai jamais essayé. Je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté pour la soudure de composants électroniques (précision + température trop élevée).

Avant de poser ma question, j'avais fait une recherche sur le forum.
Voilà le résumé de ce que j'ai trouvé :
1) Un peu de scotch autour du cordage, puis couper avec une lame de couteau lisse chauffée sur le gaz.
2) Enfiler sur le cordage à couper un morceau de quelques centimètres de gaine thermorétractable, couper le cordage (lame chauffée ou pas), remonter le morceau de gaine en la faisant dépasser de 2 ou 3 mm, chauffer la gaine.
3) Faire une surliure, et couper à ras.
4) Petit chalumeau gaz Proxon (équipé d'un déclencheur) avec un embout en fer biseauté.
5) Coupe bien nette avec un bon couteau (Opinel lame carbone), un tout petit coup de chauffe à la flamme (briquet, gaz ou bougie), du fil à voile et une aiguille et je couds la gaine
6) Pour les garcettes ou le kevlar (ne fond pas), degainer la tresse en retractant la gaine, couper 1 cm de tresse, retendre la tresse et chauffer le bout (évite la boule de fusion).
7) Fer à souder à gaz Dremel, livré avec un petit chalumeau très pratique pour les gaines rétractables ou autres
* www.conrad.fr[...]-588226
8) Degainer le cordage sur 10 cm en retractant la gaine, puis couper la tresse interieure sur 10 cm, regainer en tirant sur la gaine. A l'aide d'un épissoir ou tourne vis, retourner la gaine sur elle-meme a la place de la tresse (astuce : flamer legerement la gaine pour donner un point d'accroche à l'outil).

02 déc. 2018
0

(musard29) Merci pour ton retour.
J'ai vu ce modèle, il appartient à la catégorie "fer à souder" (www.campingaz.com[...]00.aspx , dans les 29€ chez Lerin Merloy ou autre) et chauffe jusqu'à 570°C. Je n'ai pas pas trouvé de panne à couper pour ce modèle, elle doit provenir d'une autre marque (?). La partie faite pour couper m'a semblé bien petite. J'ai trouvé celle-là, qui me paraît plus adaptée (tranchant de 29mm) : fr.rs-online.com[...]113071/

02 déc. 2018
0

Mon fer campingaz est deja vieux. A l’epoque je n’avais pas le budget pour le modele pro. Effectivement il n’est pas cher, mais ramené au nombre de fois où il est utilisé, ça me suffit.
D’accord que pour une soudure de composant il est trop gros et chaud, mais pour souder des fils c’est tout bon. Je ne compte pas réparer ma VHF en mer???? pour ça j’ai un autre fer...
De ce fait il fait partie de l’équipement du bord.
La panne a été achetée bien après l’achat le fer, il me semble qu’elle était au catalogue AD. Du coup j’ai acheté, essayé et adopté????

02 déc. 2018
0

Faudrait essayer une panne ENGEL sur le campingaz. Mais il y a une différence de puissance...

02 déc. 2018
0

Effectivement, le site AD propose 2 modèles de pannes de rechange Engel - mais sans les photos. Au moins, ça confirme la possibilité d'adapter des pannes à couper sur un fer à souder d'une autre marque. Par précaution, je vais prendre un fer à souder à puissance variable. Merci pour les infos !

02 déc. 2018
0

Et au catalogue que j’ai feuilleté à l’instant, page 206, ils appellent ça couteau chauffant. Le basique a une panne qui ressemble à celle de Engel.
Je precise que je n’ai pas d’action chez AD...

02 déc. 2018
0

Finalement je vais peut etre meme remplacer ma panne actuelle. Mais je la monte dans l’autre sens.

02 déc. 2018
0

Pour couper les petits cordages.
J'ai un fer à souder Parkside (Lidl), réglage de la température de 100 à 500°C.
Les pannes sont vissées à l'extrémité.
J'ai fabriqué une panne à partir d'une tige laiton que j'ai filetée au bon diamètre/pas puis limé l'autre extrémité pour faire un petit couteau.

Pour le moment pas vu la limite d'inaptitude de mon bricolage.

02 déc. 2018
0

(polmar) Fer à souder électrique ou gaz ? Parkside fait les 2.
En tous cas c'est astucieux, et économique.

02 déc. 2018
0

Il y a même un sans fil : www.lidl-shop.be[...]0235346

13 déc. 2018
0

(polmar) J'ai essayé de commander le fer chez Lidl : livraison uniquement en Belgique :-(
Comment as-tu fait ?

13 déc. 2018
0

J'ai essayé le fer a batterie lidl, je l'ai ramené. Ça manque de puissance, même pour des soudures la panne refroidi trop au contact et c'est galère. Au bout de 3 soudures, le sertissage de la panne s'est cassée. Du coup j'ai pris le dremel pour 30€ début 2017 j'en suis pleinement satisfait (a part que je l'ai prêté une fois et qu'après il marchait plus, mais sûrement la faute à pas de chance remplacé en garantie). Résultat, j'ai toujours une vraie station de soudure dont je ne me sers quasi plus en je ne me sers plus que du dremel pour souder et pour découper tous les cordages. La buse air chaud est un peu juste en débit cela dit, un vrai chalumeau peut encore servir en complément

14 déc. 2018
0

Ce Dremel là ? www.conrad.fr[...]-588226
Avec les frais de livraison, il revient quand même à plus de 47 roros... je vais essayer de le trouver chez un distributeur de proximité.

14 déc. 2018
0

Non celui ci: www.amazon.fr[...]QGC6XW/ celui sur Conrad est une autre marque. Je l'avais eu sur Amazon un peu moins cher en promo. Pour le gaz, je met du gaz a briquet de chez Action. Avantage, pas besoin d'électricité

14 déc. 2018
0

(khetzal) Merci ! Commande passée.

14 déc. 2018
0

J'ai eu le Dremel.
Jamais réussi à le faire chauffer assez pour couper autre chose que de le garcette.
Il est à la cave depuis des années !
Du coup, je me suis fendu d'un vrai HotKnife comme ceux qui équipent les magasins. C'est un autre monde ; surtout si on l'utilise à l'extérieur, dans le vent quand il fait froid. Evidemment, c'est un autre prix aussi !

14 déc. 2018
0

:o c'est bizarre moi si je le laisse 5 min à fond la panne deviens rouge vif. Pour l'instant j'ai coupé que jusque du 8 (ou du 10) avec, mais sans la moindre difficulté. Je testerai sur mes amarres en 14 quand je les aurait reçues.

14 déc. 2018
0

Je ferais un retour sur le matériel (pistolet à souder avec panne à couper + fer gaz) quand j'aurais reçu, et testé, le matériel. En tous cas, merci à tous pour les infos et conseils.

29 déc. 2018
0

Juste pour faire un retour :
la nouvelle panne que j'ai pu tester avec le même fer camping gaz 100W fonctionne mieux que la précédente. Meilleure position de travail et chauffe plus rapide. Cela reste toujours un peu plus lent qu'avec le fer pro, mais la différence est réduite. Par contre, le prix est nettement inférieur (10-15€ le fer et un peu moins pour la panne). Je conseille donc ce principe à ceux qui ont un budget réduit.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022