demande de conseil sur carène cata en autoconstruction ...

Bonjour à tous,

tout d'abord j'aimerais apporter quelques infos avant de vous développer mon projet :

Je m'appelle Matthieu, j'ai 41 ans, et je suis chaudronnier dans la navale. Le « gros » de mon métier consiste à réparer des coques (pose d'insert suite à un choc, reprise de crack, adaptation, amélioration, entretien...) sur : porte containers, bacs, transporteur « vrac », etc... j'ai donc un certain recul en ce qui concerne les contraintes liées à la réparation navale et au travail sur coque.

Ceci étant dit, mon projet : me construire un cata tout alu pour mes vieux jours, ce cata étant principalement destiné à de l'habitation plus qu'à la navigation (je n'ai jamais été un grand marin, j'ai acquis les bases en naviguant en duo, puis solo, sur un hoby cat durant mes rares congés, mais ça s'arrête là), voyant plutôt ce projet comme une « maison qui flotte » que comme un « bateau habitable ». Le but : y habiter à l'année, et tirer des bords par beau temps le long des cotes européennes histoire de me faire la main, pour ensuite, qui sait, aller parcourir les Antilles (si je m'en sens capable).

Les cotes approximatives : longueur de 45 à 50 pieds, maître-bau d'environ 10 pieds, largeur cata environ 30 pieds, creux de 7 pieds, tirant d'eau minimum. Ces cotes ne sont pas choisies au hasard, elles sont faites de manière à minimiser au maximum les découpes et les formages (je compte réaliser ce bateau quasi intégralement avec des tôles de 3000 x 2000, et des profilés de 6000)

4 cabines doubles, 2 salles de bain, 2 coffres avant, 2 coffres arrières. Un grand carré (hauteur sous barrot de deux mètres, je fais 1m88) et un pont arrière spacieux, pour y installer un salon d'été. Préférence pour une motorisation double et offshore (pour les facilités d'accès et d'entretien, et pour affecter les coffres arrières à autre chose qu'une utilisation en tant que locaux techniques).

Je pensais, pour des raisons de simplicité et de rapidité de construction, réaliser les coques en fond plat et bouchains vifs, et monter des bordés verticaux, afin d'obtenir une habitabilité maximale. Idéalement j'aimerais « mixer » la technique strongall avec la construction alu « traditionnelle » (avec formes et membrures) afin de bénéficier du meilleur de ces deux mondes : un fond plat en 12 mm, afin de sécuriser la navigation en hauts fonds et la répartition du poids (ça c'est s'il nous arrive de poser les coques à marrée basse, genre bassin d'arcachon... j'adore cette région) ; bordés en 6 ou 8 mm, forme sur fond, bordés et pont, membrures intermédiaires entre formes sur bordé, et éventuelle membrures sur fond.

Pour ce qui est de la répartition des efforts sur coque ou sur le bateau en général, je sais à peu près ou je vais. Pour la réalisation du marbre aussi.

Là ou je ne sais pas ou je vais, c'est sur le « shape » que je vais pouvoir donner à la carène en retenant ce type de construction (fond plat, bouchain vif, bordée verticale), et la qualité à la navigation... Un fond plat est-il envisageable sur un cata sans sacrifier aux qualités de base en navigation ? faudra t-il intégrer une ou plusieurs membrures de fond (genre quille de 10 cm sur toute la longueur du fond de coque) afin d'améliorer le guidage ? Quel rayon donner aux bordés ? Aux carènes ? Angle d'attaque des étraves ? Étraves verticales ?

J'ai déjà réalisé une ébauche de plan, mais j'ai fait ça sur un Classeur open Office... je vais essayer d'en faire quelques photos et de les poster à la suite de ce post, une image valant mieux qu'un long discours.

Bref, je viens ici chercher des conseils pouvant aider à gagner, avec les contraintes de constructions citées plus haut, en qualité de navigation, plus que des conseils concernant la construction proprement dite...

Merci pour tout partage d'expérience et de conseils concernant ce projet, et bon vent à vous...

L'équipage
01 déc. 2018
01 déc. 2018
2

Bonjour et bienvenue
il s' agit d 'un gros cata . Je pense qu 'il est préférable de s' adresser à un architecte naval . il y aura beaucoup de pièges à éviter .

01 déc. 201816 juin 2020
0

bonjour, merci :)

ébauches de plans… première photo: structure du pont proprement dite, deuxième photo: structure poutres de soutainement du mat, troisième photo: profil.

sur la photo de profil, les traits verticaux rouges et bleus sont les zones de soudure (le bord à bord des tôles, quoi). sur la vue de dessus, les traits violets à l'intérieur des coques représentent les formes, à l'extérieur des coques ils représentent les renforts de torsion. les membrures ne sont pas représentées.

01 déc. 2018
1

Donc, tu veux faire 2 caisses, reliées par une autre caisse.
Un conseil, va payer un architecte naval, soit à l'heure, soit achète des plans. Compte un budget de 10/15 000 €.

01 déc. 2018
2

Dans l'exposé de vos ambitions vous semblez prendre le problème à l'envers. Vous ciblez fortement une maison habitable puis vous ambitionnez à la fin de naviguer. La navigation côtière est potentiellement plus risquée que la navigation hauturière. Vous devez absolument concevoir ou faire concevoir un vrai bateau de mer en pensant à tous les fondamentaux et tous les détails que cela implique avec les qualités marine adéquates et une bonne habitabilité.
Vous devriez d'abord essayer de naviguer (d'une façon ou d'une autre) sur divers catas approchant pour bien comprendre ce qu'il faut faire et pas faire. Consulter un architecte naval pourrait aussi vous aider, votre travail personnel pouvant enrichir les échanges.
Une coque n'est souvent que le 1/3 du bateau fini.
Au final le VRAI budget ramène brutalement aux réalités.

01 déc. 2018
4

je serais brutal …

vu le cout et le boulot ,il faut IMPERATIVEMENT passé par un concepteur sinon apres le boulot et le cout ..c'est une realisation qui ira directe à la ferraille ou une "maison" qui restera le long d'un quai …

experience veçu plus d'une fois … vouloir faire une petite économie coutera tres cher en fin de compte

01 déc. 2018
1

Bonjour,

Il faut également penser à l'enregistrement du bateau, à sa conformité...

01 déc. 2018
0

J'ajouterai un plan d'un architecte connu comme sérieux. J'ai vu au bassin à flot un truc improbable je crois Sydney 1100 qui me semblait avoir une forme bizarre des flotteurs à l'arrière. Le constructeur amateur a fait un bon travail et a la mise à l'eau le bateau était sur le nez de plus de 15 degrés...

01 déc. 2018
1

autrement juste quelques remarques

-le strongal : structure épaisse donc cher en matériaux et un cata pour bien navigué doit etre leger ..et ne sera pas plus solide qu'un bateau structuré
- le marbre : depassé depuis plus de 20/25 ans , depuis on dessine la structure à l'ordinateur et les pieces sont découpées ,tracé ,repéré chez le fournisseur de tole il suffit de lui faire parvenir une disquette … gain de temps de plusieurs centaine d'heures sur une telle fabrication , une precision de l'ordre du 1/10mm , gain de 20 à 30% de chute .Mais pour ce faire il faut passer par un concepteur ..

et au bout du compte tu auras gagné bien plus que t'aura couté des plans , evidement des vrais plan jusqu'à la decoupage numerique ,pas des images

01 déc. 2018
2

Oulala , arrète tes " conneries " , un bateau c est fait pour la mer , et en mer il y a du mauvais temps , des vagues , du vent ... Passe par un architecte naval et profite de tes compétences pour construire un vrai cata en alu .. pas la caisse de ton dessin

01 déc. 2018
3

c'est Jean Claude Michaud, souvent présent sur ce site, qui conçoit des catas alu
www.jean-claude-michaud.com[...]/

05 déc. 2018
3

Vu, merci pour le transfert d'info!
Un simple e-mail pour décrire le projet , un n° de tel pour en parler de vive voie et si ce n'est pas trop loin de Saint-Nazaire une rencontre.
Je réalise ensuite un avant projet qui ne coute rien. Il servira à fixer les idées, et déterminer un cout. Ensuite on perlera d'argent pour la conception du bateau mais seulement ensuite et si le projet est intéressant pour tous je connais un chantier qui sera d'accord pour le mettre à son catalogue.
Mon e-mail est jcmichaud1618@gmail.com
a+
JCM

05 déc. 2018
0

Je précise qui si le bateau correspond à ce que cherche en général les candidats l'achat de cata alu, il intéressera certainement un chantier, mais j'ai bien compris que ce Monsieur est un auto constructeur parce qu’il a la compétence.

05 déc. 2018
0

Il est soudeur, il a besoin de tout, sauf d'un chantier!!!

01 déc. 201801 déc. 2018
2

Je plussois tout ce qui est écrit au dessus.

J'ai connu un type qui a mené à bien ce genre de projet de "gros" en alu, à Nantes.
De belles idées (un peu saugrenues, quand même...), sans passer par un archi.
Après que le gars ait perdu des années, tout son fric, et jamais navigué, le truc a fini à la ferraille pour moins cher que son prix au poids de l'alu.
Il n'a jamais pu l'homologuer. Ayant visité le bateau en finitions, je ne me serais pas aventuré avec en mer...

Passe par un archi et fais découper les tôles en numérique par une boite pro. ça te coûtera moins cher et tu gagnera des mois.
Et aussi, un jour, tu pourras revendre ton cata.

01 déc. 201801 déc. 2018
1

Pour ce qui est de l'alu et plus particulièrement du strongal, on peut aller voir le cata de Antoine, il y a une petite vidéo sur l'intérieur (un peu fouillis) en oubliant qu'il parle de "chambre"...

antoine.tv[...]a-split

ça va faire 30 ans qu'il navigue dessus... comme le temps passe vite ! :lavache:

01 déc. 2018
0

C est une blague ce fil ? Pour une maison qui dlotte un house boat est aussi bien et facile a faire . Formation hobby cat etc.. et je dessine et construit un 45 pied ? :mdr:

01 déc. 2018
0

Non, peut-être pas une blague, mais nos réponses, plutôt objectives, ont peut-être refroidi quelque peu les rêves (utopiques) de Matthieu.

01 déc. 2018
0

On pourrait résumé cela par une phrase:

Oulala la cata.

Mets tes compétences au service d'un architecte, et budgétise 200 000 €.

01 déc. 2018
0

Pour avoir vu dessiner des bateaux et pas des cacahuetes , le croquis est une blague. Pas besoin d ordi pour faire ça . Donne moi un crayon 3 feuilles , et je te dessine un perce vague roof panoramique, à balestron en 30 mn.
C' est mon avis , sans animosité.Pour en faire le plan, adios.

1

Malgré tout son ébauche resselblait assez au cata d'Antoine ...

01 déc. 2018
1

Lequel cata d'Antoine est lui-même un vrai sabot ...

0

Je n'ai pas dit le contraire !
:mdr:

02 déc. 201816 juin 2020
1

Pas du tout
Un vrai sabot, lui, est élégant, il est le résultat d'un mélange harmonieux de passion et de savoir faire, voire de science de la mobilité. .

02 déc. 2018
0

Bonjour,
Je suis en fin de construction sur plans personnels
archiprog.blogspot.com[...]/
c'est le blog de la construction, il y a à ce jour plus de 100 articles.
Comme la technique cp/epoxy demande un tracé plus précis que l'alu, je ne pense pas être hors sujet.
Je comprend tout à fait ton choix (métier), reste à concrétiser le dessin, et là on peu en parler, mais en MP.
Cordialement.

02 déc. 201802 déc. 2018
0

Salut kaahua
Ta construction est magnifique et semble de très belle qualité.

Mais dessiner un cata type "wharram" (désolé, si c'est toi qui l'a dessiné, mais...) avec l'expérience et très probablement une grande connaissance de ce type de bateau, n'a rien à voir avec le mécano à deux coques de monocoque reliées par un treillis métallique qui nous est proposé. Et la caisse posée sur la plateforme, j'en parle même pas.

Bref, pas besoin d'être un cador de l'architecture pour voir que les dessins proposés émanent de quelqu'un qui ne sait pas concevoir un gros multicoque.
Or, dessiner un gros multicoque en structure métallique, c'est juste pas simple...

D'où grand danger, et les diverses mises en garde. Et la proposition de se diriger vers un archi reconnu dans le domaine, comme Jean Claude Michaud, à même de proposer un plan de qualité avec les fichiers de découpe numérique.

02 déc. 2018
1

Je connais J-C Michaud, nous avons déjà discuté ensembles.
Je ne propose rien non plus si ce n'est aider à cerner les enjeux propres à la réalisation des dessins.
Le "si j'étais à ta place je ferait ceci ou cela" n'est pas mon credo.
Mon credo à moi est de respecter tout le monde, avec une critique positive.
Je ne rejette pas en bloc le dessin ou le choix des matériaux, ils ont chacun leur places dans le raisonnement qui n'en est qu'au tout début.

02 déc. 201802 déc. 2018
1

Personne ne lui a encore dit ce qu'il devait faire (et c'est heureux, ce fil commence pas trop mal) : "laisse tomber t'es nul, achète une occase, ou construits en composite"...

Mais, ce qu'il ne doit pas faire : dessiner seul sans aide extérieure en imaginant gagner du temps et de l'argent. Et lui laisser croire que la barge flottante pourra naviguer à la voile et être revendue.

La critique positive consiste, sans détour, à lui dire de se faire aider par un architecte, tout en respectant son désir de construire en alu.

Ou alors, t'es archi toi même, et tu vas lui proposer tes services "mais en MP" ! ;-)

02 déc. 2018
0

Ah ce conformisme!
Considérer que les motivations sont toujours les mêmes!
C'est triste.
J'ai vu autre chose dans la démarche, c'est pourquoi j'ai proposé

"Je comprend tout à fait ton choix (métier), reste à concrétiser le dessin, et là on peu en parler, mais en MP"

ET NON MES SERVICES qui eux seraient bien sûr rémunérés (Code NAF/APE N° 7490B).
Mais là ce n'est pas à moi de choisir.

02 déc. 2018
0

Enxore faudra t il que ce sujet ne soit pas un flamby .Inexistant dans sa réalité .fake.

03 déc. 201803 déc. 2018
0

no flamby, no fake.

bon, au moins vos réponses sont cash, et finalement c'est pas plus mal. entre rêve et réalité… il faut choisir. et puis bon… c'est pas comme si j'avais encore 20 piges pour réfléchir au truc et mettre des ronds de coté!

je désire m'orienter vers l'alu car c'est un matériau qui fait partie de mon corps de métier et que je travaille régulièrement. je pense qu'en cas d'avarie (choc, crack) je serai plus à même de réparer seul (insert, reprise de soudure).

je précise que je suis aussi titulaire d'un BEP "plastiques et composites" et que je sais stratifier. mais l'alu me semble plus résistant et surtout, il me semble mieux vieillir dans le temps que le composite (osmose, délaminage, etc).

pour ce qui est du "plan" que j'ai mis en photo, évidemment c'est une EBAUCHE, et comme toute ébauche, elle est amenée à subir des modifications… je l'ai précisé, mais certains ont quand même eu du mal à le comprendre comme tel. pas grave.

connaîtriez vous un site ou un forum ou je pourrais trouver des plans de cata en ligne? même de dimensions restreintes, même quelques photos... j'aimerais en apprendre plus sur ce type de construction.

PS: merci Kaahua pour ta bienveillance. je vais suivre ton blog avec intérêt.

03 déc. 2018
0

Si choc ou fissure il y a, on n'en maîtrise pas l'importance et les conséquences, et si tu as construit le bateau tu sauras réparer. L'alu a aussi pour inconvénients une sensibilité à la fatigue, la nécessité d'une isolation thermique (condensation) et une forte sensibilité à la corrosion galvanique.
L'osmose ne concerne que le polyester (tu peux utiliser de l'époxy ou du vinylester), et le délaminage n'a rien d'inéluctable.
Fais tes choix en fonction de ce que tu veux obtenir et non pas de ce que tu sais faire aujoud'hui.

03 déc. 2018
0

Salut oula merci de ne pas en prendre ombrage et merci de répondre. Ce cas est déja arrivé ici , un peu de vigilance ne fait pas de ma (fofoscepticisme). Tu pars de loin , bonne chance pour la suite.

03 déc. 2018
0

Bonjour Matthieu, merci de revenir et répondre à tout ce qui a été dit au dessus.

Le titre de ton sujet est bien :
"demande de conseil sur carène cata en autoconstruction"

et justement les conseils ont été donnés : un architecte naval (connu...) qui aura fait un plan approuvé par l'administration, et ensuite une construction qui elle aussi devra être approuvée pour être autorisée à naviguer.

La législation française est ainsi faite, on ne peut pas faire n'importe quoi, mais peut-être que cela est possible dans quelques pays "exotiques" moins regardant ?

03 déc. 201803 déc. 2018
0

" ébauche... amenée à subir des modifications...certains ont quand même eu du mal à le comprendre"

Je pense que tu parles de moi, et je n'en prends pas ombrage.

Mais ce que tu proposes est plus qu'une ébauche, c'est pour cela que je me suis permis d'être cash.
Tu parles de définition des surfaces par rapport à celles des plaques disponibles, de bordés verticaux, de fonds plats, or les coques dessinées sont beaucoup trop larges pour avoir des bordé verticaux.

Tu imagines ce qui va devenir des coques de barges ou de ponton flottant, pas de catamaran à voile.

Une petite connaissance de l'architecture des multicoques t'aurait conduit à dessiner une première ébauche beaucoup plus réaliste, avec des coques bien plus étroites et une ligne de livet assez rectiligne dans le cas envisagé de bordés verticaux.

D'où mon inquiétude... et n'en prends pas ombrage.

03 déc. 2018
0

Le Banana-Split d'Antoine est peut-être une caisse d'après certains, mais il a été dessiné par Joubert et Nivelt, il y a pire comme pedigree.
A noter qu'Antoine, bien qu'ingénieur de formation, n'a pas donné dans l'autoconception.

03 déc. 2018
0

soit on est architecte naval et on peut se faire un plan en fonction dans ce cas d un bateau alu , soit comme dans ce cas on sait pas du tout ce qu est la mer , les vagues le vent une traversée mème de l atlantique alors on se rapproche d un archi pour une vrai réalisation . sinon raccorde 2 contenairs ... Dans ton dessin et ta connaissance naval , tu vas passer beaucoup de temps d argent d espoir pour une erreur sur l eau ...

03 déc. 2018
0

Le titre ne fait pas la qualité
Antoine a une formation (diplôme?) d'ingénieur, mais autodidacte en musique et pourtant...

03 déc. 2018
0

L'absence de titre le fait-il d'avantage ?

03 déc. 2018
0

On peut très bien dessiner son bateau, puis le construire. Je n'en suis pas la preuve, mais le témoin. Est-ce donné à tout le monde, je ne le pense pas.
Et si parfois des architectes se ratent, il y a des auto constructeurs qui font des merveilles(en volume, en stabilité de route, etc.).
Puisque notre ami revient(c'est un peu comme les vidéos en taverne), il ne pourra que s'améliorer.

03 déc. 2018
1

voila en alu une belle réalisation ...
www.cata-utopie.net[...]ex.html

03 déc. 2018
0

katalu 42

04 déc. 2018
0

oui elle est déjà passée sous mes yeux, projet et construction magnifiques effectivement.

04 déc. 2018
0

@ARAFURA 40: Merci pour le lien!
Pour info' quel est ton devis de poids pour ton bateau ?

Effectivement, la logique voudrait que notre ami se rapproche d'un architecte ayant une bonne expérience dans le cata alu.

04 déc. 2018
0

Cata de 12 m , 5 T lège , constrcution sandwich , et la c est très facile ...

04 déc. 2018
0

vous avez raison, je crois que ce projet est bien trop gros pour moi… :/

reste à économiser quelques deniers pour me fendre d'un archi… bon, c'est pas demain non plus, je n'ai que 41 ans, j'ai le temps de mûrir la chose.

quelques constructeurs alu à conseiller?

j'en connais quelques uns (CNA, Garcia, Prometa…) mais je ne connais pas leurs constructions, ni leurs réputations, ni comment leurs précédentes constructions naviguent ou vieillissent.

en tout cas merci pour votre franchise, à tous. :)

04 déc. 2018
1

bonjour

non et non ,se n'est pas ce que tu croie...te fendre d'un architecte un vrai qui va juqu'au decoupge numerique pas quelqu'un qui fait de jolie images (il faut des calculs, respecté les normes, un dossier de certification des plans...un devis de poids etc) est une source d'économie … si l'archi fait bien son boulot en fin de compte ton projet te coutera moins cher, tu ira bien plus vite a la construire et il sera ta maison mais et en prime il naviguera correctement ,il sera plus solide ...et sera un jour vendable ….

j'ai ai vu des bateaux construits sans plans par de sgens "éclairé" et qui ont fini dans un coin du jardin ou à la ferraille ...j'ai m^me vu un pécheur pro "qui savait ce qu'est un bateau " ,resultat ;il n'a jamais péché une sardine avec et a été ruiné ..

04 déc. 2018
1

@ oulala: Dans le cata l'ennemi premier c'est certainement le poids.
Lourd= cher en propulsion. Sécurité ?
Pour ton cas le coût de la coque autour de 25% Du total.
Nuance entre coût et prix!
Plusieurs ici ont construits leur cat' avec de superbes résultats.
Perso' j'ai franchement du mal à comprendre le choix de l'alu dans une construction amateur de catamaran.

04 déc. 2018
0

le composite est tellement simple

05 déc. 201805 déc. 2018
1

"j'ai franchement du mal à comprendre le choix de l'alu dans une construction amateur de catamaran."

bah pour toutes les raisons que j'ai évoquées ci-dessus (c'est mon corps de métier, solidité au choc, etc)

je ne sais plus quel navigateur avait eu une avarie à cause d'un merlin qui avait percé sa coque en chassant un thon autour de son voilier, à mon avis il aurait évité ce type d'avarie avec une coque alu…

04 déc. 2018
0

Bien sur, surtout que le programme n'est pas d'aller tamponner les growlers.
j'espère que tu nous feras un beau blog sur la construction.
Donc , si j'ai bien compris , chargé "gentil" tu serais autour de 7.5 T En navigation ?
Cdt.

04 déc. 2018
1

Santorini à aussi été dessiné par Joubert Nivelt.
Au départ c'était un voilier.
Il ne reste que les cadènes.
Pour le confort c'est un bon canot.
Il y a eu un fil de discussion sur H&O en 2014.

Sinon, pourquoi un voilier dont la structure doit être costaud pour supporter les efforts du gréement. En plus, il faut les voiles et l'accastillage correspondant. Donc c'est cher.
Comme de toute façon il y aura 2 moteurs, se tourner vers un Cata trawler peut se révéler plus économique, surtout si c'est pour peu naviguer.

Je ne reciterai pas l'architecte qui a commis quelques catas bien confortables, mais en contreplaqué-époxy à construire en kit.

05 déc. 2018
1

je préfèrerai m'orienter vers un voilier car mine de rien, voyager avec un trawler… bonjour la facture de fioul!! alors que le vent est gratuit :)

05 déc. 201805 déc. 2018
0

merci okyl pour le lien!!!

05 déc. 2018
0

rholala tu me régales!! merci!!

05 déc. 201805 déc. 2018
1

les propositions de Bruce Roberts sont exactement le type de projets qui pourraient m'intéresser: des plans complets, des programmes de découpe sur banc complets, des tarifs plus que convenables et un lien direct avec l'entreprise en cas de problème. c'est vraiment top.

05 déc. 2018
0

C'est sûr que faire un plein de 14 000 l de gasoil peut piquer, même à Jersey.
Mais si avec, tu peux traverser deux fois l'Atlantique, et avoir encore de quoi te promener sur plusieurs centaines de milles, cela relativise;
Encore plus quand tu compares au prix d'un jeu de voiles pour un navire de même taille. En première approximation, le gréement, les voiles et l'accastillage ad'hoc représentent 50% de la facture du prêt à naviguer.

05 déc. 2018
0

effectivement c'est à réfléchir, me connaissant, si le bateau sort trois fois dans l'année ce sera déjà une performance… donc une voilure complète pour trois sorties annuelles…

vous m'avez mis le doute :/

05 déc. 201805 déc. 2018
0

là on touche a un autre parametre qui lui est essentiel pour la réussite du projet .

  • définir par écrit apres avoir bien réfléchis m^me longtemps réfléchis au programme de l'utilisation du bateau ...c'est a partir de là que le bateau se construit …

    • si le programme n'est pas clairement identifié on va bien souvent vers des déconvenues ...il faut aussi pensé à l'entretien futur (temps,cout etc ) sans oublier son port d'attache il faut souvent plusieurs années avant d'obtenir une place dans un port
05 déc. 2018
1

Prévoir une aile de kite pour le portant ou la panne moteur, ça commence à se faire...

05 déc. 2018
0

idéalement je préfèrerai me tourner vers une motorisation hybride élec (sur panneaux solaires et batteries) + voiles, mais est-ce autorisé? et quid de l'autonomie? de la puissance disponible?

pour la définition du cahier des charges, on est plus sur une maison qui flotte que sur un bateau habitable... on sera certainement à quai 9 à 10 mois sur 12.

coque cata (pour la stabilité et l'habitabilité), 4 chambres doubles, 2 sdb. idéalement, les 4 chambres dans les coques, et de dimensions identiques (ou presque).

type de sortie: côtière (j'ai pas les épaules ni les compétences pour le hauturier), par beau temps et belle saison.

destinations: cotes continentales atlantiques et méditerranéennes (France, Espagne, Italie, Grèce, Croatie… Maroc, Sénégal, Egypte… )

idéalement, un tirant d'eau réduit au minimum afin de pouvoir naviguer sur hauts fonds (genre bassin d'Arcachon) et "beacher" de temps en temps (si c'est possible avec un cata de 15 mètres!).

… et en alu.

effectivement, quand je me relis, je me dis qu'un Trawler Cata serait le plus adapté. mais quid du tirant d'eau sur ce type de bateau?

genre ça: www.bateaux.com[...]solaire avec une voilure en complément, ce serait l'idéal!

05 déc. 2018
0

Il y a quelques navires modernes qui ont fait/font les honneurs de la presse, exemple Energy Observer.
Si tu regardes leurs performances en navigation, c'est lentement pas loin ou très lentement un peu plus loin :-(. Vu la première vie de ce navire, c'est, à mon avis, désolant. Et en navigation cela doit manquer de charmes.

05 déc. 201805 déc. 2018
0

l'Energy Observer est un prototype qui a été créé pour démontrer la faisabilité d'un bateau propulsé aux énergies propres, je ne pense pas qu'on puisse le comparer avec un bateau électrique "classique". son but est de se mouvoir en consommant un minimum d'énergie, pas de faire des performances.

sur sa page wiki ils annoncent 30 tonnes en déplacement… :O

05 déc. 2018
0

ça n'existe pas le côtier seulement par beau temps avec ce programme

destinations: cotes continentales atlantiques et méditerranéennes (France, Espagne, Italie, Grèce, Croatie… Maroc, Sénégal, Egypte… )

il n'y a pas de ports tous les 5 milles, enfin pas partout. Il faut aussi apprendre à mouiller, ça n'a l'air de rien mais mouiller un cata de 15 metres quand ça fume dans le mouillage, d'autant plus que vu les places de port pour une unité de cete taille ça va chiffrer

il faut en même temps apprendre à naviguer !

05 déc. 2018
0

justement c'est le plus dangereux et il y a toujours des cotes sans abris

06 déc. 2018
0

"En mer, le danger c'est la terre"

05 déc. 2018
0

quand je dis côtier, je ne parle pas du type de permis mais de mes capacités à naviguer… suis un quasi noob, je ne me vois pas naviguer sans quitter la cote des yeux

angoisse

05 déc. 2018
0

Pour quelques euros

05 déc. 2018
0

ah oui magnifique mais là, mis à part le loto, je vois pas…

05 déc. 2018
0

En parlant de loto, LA question, quel est le budget?

05 déc. 2018
0

Au pif 15 à 20 tonnes. Budget à prévoir au raz des pâquerettes : au moins 200 000€.

Ca fait même pas le 1/4 du prix d'un lagoon 50 neuf :
www.rightboat.com[...]b236993

A moins de 1/4 du prix, fait pas rêver. C'est pas possible.

05 déc. 201805 déc. 2018
0

maxi 300 000 bateau fini.

donc je pense que je vais down sizer mon projet à 35 ou 40 pieds… j'ai passé un peu de temps sur le site de Bruce Roberts, et j'avoue que son Eurocat 1300 m'a l'air pas mal du tout. parfaitement dans la philosophie de ce que je recherche (bien que le tirant d'eau soit de plus d'un mètre).

www.bruce-roberts.com[...]500.htm

après, effectivement, il vend les plans + le programme complet "prêt à rentrer" dans une table de découpe numérique pour… 10 000€. donc on est dans le budget moyen de la plupart des archis navals…

après je ne sais pas si, pour ce prix, un archi français assure aussi la prog d'une table de découpe?

05 déc. 2018
0

:acheval: :goodbye:

05 déc. 2018
0

Oulala, attaque la construction de l'annexe et joue avec, prévoit un truc gros, type 5 m, ça va te calmer et si tu persistes, tu auras le pied a l'étrier et l'annexe.

05 déc. 201805 déc. 2018
0

pour me calmer j'ai le boulot :)

je sais ce que la construction d'un bateau pareil représente, j'en bouffe déjà assez avec mon métier, dernièrement j'ai œuvré à la réfection du bulbe et de la proue d'une drague de 110 mètres qui a tapé gros à l'avant… on a refait l'étrave entièrement + changé les bordés sur 6 mètres de chaque coté, les membrures, certains voiles… pas besoin d'un chantier d'essai pour savoir à quoi je m'attaque.

et puis là ce sera un chantier neuf, pas besoin de sortir le chalumeau (sur de l'alu ce serait ballot!), la grosse masse, la disqueuse, etc... et toutes les pièces seront déjà sorties à la table de découpe, donc (a priori) ce sera plus facile que ce que je fais actuellement ;)

c'est pas la difficulté de l'assemblage le problème (pour moi), mais clairement le temps, le budget et l'espace nécessaire.

et puis, faut-il le rappeler, c'est pour mes vieux jours… j'ai tout le temps d'affiner le sujet, donc.

05 déc. 2018
0

sacré boulot en plus avec ce temps à la pluie ..

le cata c'est de l'amusement a coté de ton boulot juste une petite distraction ...

05 déc. 2018
0

pour tes vieux jours ??????? tu as 41 ans , ça va etre encore long ....

06 déc. 2018
0

pas une distraction: un objectif, un but!! :)

je pense qu'on peut arrêter là ce fil, j'ai bien relativisé grâce à vous tous et surtout je sais maintenant les conneries à éviter et surtout les démarches à faire… un archi naval sera indispensable si je veux naviguer un jour sur mon rêve de vieux!

merci à vous tous pour les liens et les conseils, j'espère revenir un jour (lointain...) vous présenter ma future maison flottante... en attendant d'écumer les océans (ou les bords de plage!) je vais aller écumer les sites d'archi…

bonne continuation à tous et bon vent :)

06 déc. 2018
1

"un archi naval sera indispensable si je veux naviguer un jour sur mon rêve de vieux! "...

Y pas que ça.

Par exemple, pour le plan Bruce Robert au dessus, à bouchains arrondis, il faut avoir accès à une rouleuse à olive pour former les tôles de bouchain...

Un truc con : quand le bateau va être fini, il va falloir sortir du local un truc de 13m * 7m, pesant 15 tonnes. Quoi comme engins de manutention ? Truc simple: ça rentre dans le local ? Et un convoi exceptionnel de 7m de large, ça peut repartir du local, ou il faut raser quelques poteaux électriques et lampadaires ...

Beaucoup plus simple, en cours de construction. Quand un moteur de 300kg va arriver sur une palette sur un plateau de semi remorque à 1m30 de haut. Ou vous allez manœuvrer/stationner le semi, et comment vous allez décharger la palette ?

06 déc. 2018
0

Comme quoi, tu as bien fait de venir et de ne pas claquer la porte en boudant.
Bonne réflexion.

06 déc. 2018
0

et puis il faut économiser de l ' argent , 20 ans un minimum .
Bonne chance.

06 déc. 2018
0

Que voilà donc un propos plein de sagesse et d'intelligence!
En revanche, pour économiser du temps et de préparer les bonnes questions: NAVIGUEZ! Et ainsi touchez le "problème" du doigt.
Conseil que l'on donne à tout nouvel investisseur, car vous allez investir votre temps et votre argent.
De plus l'avantage de naviguer va vous permettre de dresser un vrai plan d'attaque au regard de votre ressenti, de l'expérience que vous allez acquérir et bien sur des rencontres que vous allez faire.
Bonne suite!

06 déc. 2018
0

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Darwin, avant de construire mon cata, j'ai loué tout un tas de cata de série pour des périodes d'une semaine. Certes ça avait un cout mais je savais ensuite exactement ce que je voulais et surtout ce que je ne voulais pas.
Ensuite, ça a été de longues conversations avec l'archi, et au final, j'ai le cata que je souhaitais avec un plan pour lequel l'archi a su dire non à certains de mes souhaits et il avait raison.
Pour info, il a construit certain de ces modèles en alu. Galileo 41 et 46 par exemple.
Je ne sais malheureusement pas si il continue à dessiner des bateaux.
Bon courage.
André sur Folet 2

06 déc. 2018
0

Si tu veux tester la maison sur l'eau:
bobescoffiermaritime.com[...]

07 déc. 2018
1

ce n'est pas mon genre de dire ce qu'il faut faire ou pas à qq un qui veut faire son bateau...
mais là ou mon métier (informatique) m'a appris à faire qq chose, c 'est la gestion de projet.
Ici on part de la solution, pour trouver ensuite la façon de faire, on cherche déjà les chantiers...

L'erreur est là. Dans la méthode.
Il faut en premier définir le besoin. Et au début du post d'origine je n'arrive pas à cerner le (les?) besoin(s) qui me semble contradictoire. Une maison flottante, c'est clair. Puis après on parle de cabotage, de traversées.. bref de naviguer. C'est assez différent du besoin initial.
(je ne relève même pas le niveau d'expérience, car elle peut s’acquérir avec le temps)

du coup il faut passer par un architecte.; au moins pour définir une ébauche...
puis il faut naviguer sur des bateaux équivalents, car on apprend beaucoup sur l'ergonomie, les déplacements, les volumes, rangements... (cela m'aurait éviter qq erreurs sur mon bateau d'ailleurs)

les matériaux, le chantier, c'est uniquement à la fin qu'il faut en parler!!! quand tout le reste a été vu et choisi!!

07 déc. 2018
0

un bateau capable d'affronter la mer pourra etre habité sur un canal, un bateau de canal, genre house boat, ne pourra pas faire l'inverse

07 déc. 2018
0

C'est exactement ça.
A une nuance près, le choix des matériaux intervient tôt dans le processus parce que découle directement la forme (surfaces développable ou pas etc...).
Je m'explique:
Je commence par définir mes besoins, mes limites et mes moyens, à partir de là rédiger un cahier des charges du projet (peu souvent être résumé à deux ou trois phrases). Ensuite premier RDV gratuit avec l'architecte(s). Si le projet est accepté l'ensemble va progresser sur plusieurs "itérations", c-à-d à partir de croquis à main levés (archi ou soi-même) va aboutir à des plans généraux (qui seront différents selon le programme, les matériaux etc...) complets, de structure et de détails.
Dans le cas de @oulala je constate que les besoins ne sont pas définis, les limites dimensionnelles sont claires, les moyens aussi (réalisation). La visite chez l'architecte(s) ouvrira les yeux sur les points obscurs et des pièges.

07 déc. 2018
0

le choix du matèriaux est important au départ , car selon son affinité on choisit , dans ce cas c est l alu , pour ma part j ai faillit faire le cata en Cp , mais je suis nul dans les découpes et j aime pas l époxy , je sais faire du sandwich polyester sans souci , donc c est ce que je fais en ce moment pour la construction du cata

07 déc. 2018
2

Bonjour, Je souligne que sur le papier ou dans la phase projet on pense grande taille. C'est une erreur ! Il faut faire le bateau le plus petit possible toute proportion gardée . Pour une vie a bord on peut prévoir un bateau de 11.99m à 15.50m. Un cata dans ces tailles offrent habitabilité, vitesse hauteur sous barrot etc. Plus ce sera grand plus ce sera cher, plus ce sera contraignant en maintenance etc.
Je ne dessine pas de bateau alu pour les particulier, ils n'ont pas la compétence technique indispensable, mais ici ce n'est pas le cas et tout est donc possible en terme de formes et de matériaux parce qu'il y a des alus différents ( Silium, 5083H11) parce qu'il y a des méthodes différentes: à bouchains, en Strongall, en forme.

07 déc. 201807 déc. 2018
0

j'ai lu attentivement tous vos commentaires, et effectivement je dois voir le projet dans le sens inverse, je l'ai défini d'abord vis à vis de ce que je sais (ou crois savoir) faire, au lieu de creuser le sujet sur l'exploitation que je vais réellement en faire…

merci pour vos expériences partagées et vos conseils avisés.

@Polmar:
bobescoffiermaritime.com[...]moteur/
leur cata "Etoile" en plus petit, et avec un minimum de voilure, et je signe… enfin je dis ça, mais ça dépend du montant du chèque!!

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022