Ca coule dedans !

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et pour cause j'ai acheté mon premier voilier il y a 3 semaines. J'ai besoin d'avis de personnes expérimentées pour entretenir mon petit bateau (micro challenger).
Que puis-je faire pour boucher ses petits trous sur le pont qui font que l'eau pénètre et coule dans le bateau ?
Bien à vous,
L'udo

L'équipage
27 nov. 2018
27 nov. 201827 nov. 2018
0

Les trous que tu vois, c'est les têtes de diamant cassé. Mauvais ebullage??
Cela humidifie ton pont, c'est tout.
Et comme dirait mon con d'accastilleur "toutes mes condoléances", ça ne s'invente pas !!!

27 nov. 2018
1

Bonjour,
Il serait étonnant que tes entrées d'eau aient pour origine les défauts sur le gelcoat.
C'est peut être plutôt un problème au niveau des vitrages.
Dans un premier temps, mettre une petite bâche et voir ce qui se passe.
Jac

27 nov. 2018
0

Salut à toi
Si tu es sûr que de l'eau pénètre dans ton bateau, ( que ça ne soit pas de la condensation ), elle a bien des chances d'y pénétrer par les vis qui tiennent tes hublots .ou le joint plexi/coque plutôt que par ces trous dont il est difficile d'apprécier le relief et la profondeur

27 nov. 2018
0

Bonjour;
une bonne reprise de la pose des hublots s'impose;
le joint sur le pourtour ne sert pas a grand chose
depose complete;degraissage ,pose d'un joint pateux(sika ou autre)ou joint mousse autocollant(mon choix)
bon courage
Alain

27 nov. 2018
0

Bonsoir à tous. Merci pour vos retours !
j'ai oublié de préciser qu'il y avait des trous faits par l'intérieur sûrement pour visser quelque chose comme une petite étagère de rangement par exemple. Du coup ça goûte juste à ce niveau-là et donc je fais le lien entre ces petites cloques percées sur le pont et les trous à l'intérieur.
Un peu de résine spéciale pour boucher les cloques, qu'en pensez-vous ?

27 nov. 2018
0

Bonjour
Sur le pont mettre simplement du gel coat dans les trous, dans tous les cas ce n’est jamais bon de laisser la fibre prendre l’eau. Les fuites peuvent venir des hublots, chandeliers, accastillage... :scie:

27 nov. 2018
0

Pour vérifier l'étanchéité d'un hublot, après s'être assuré qu'il n'y a pas de phénomène de condensation et avoir séché le bord intérieur du hublot, arroser l'extérieur du hublot sans trop de pression (en pluie).
Si au bout d'un certain temps, un mouchoir en papier placé à l'intérieur sur le bord inférieur du hublot, c'est qu'il est étanche.
Sinon, il faut découvrir où est la fuite : entre paroi et Plexiglas si hublot vissé, entre cadre et paroi si hublot avec cadre métallique, entre ouvrant et dormant si ouvrant, entre vitrage et cadre, éventuellement plusieurs entrées d'eau possibles :-(.
Bonne chasse.

27 nov. 2018
2

pour trouver d’où viens cette eau, mets du "gaffer" à l'extérieur aux endroits d’où tu pense que l'eau rentre et tu vois si ça arrête les fuites (si tu n'est pas tout le temps sur le bateau, tu mets des morceaux de pq à l'intérieur et tu saura si de l'eau est passée par là quand tu reviens voir), une fois trouvé, si le trou est petit ou si c'est une fissure ou une vis, tu met du "captain tolley's creeping crack cure", sinon sika ou mastic silicone de salle de bain. bonne enquête et surtout, courage ;)

27 nov. 2018
0

Je confirme l'efficacité du "creeping crack cure"!

27 nov. 2018
0

Encore merci pour vos retours ! Je vous ça assez vite et je vous raconterai pour éventuellement aider à mon tour :)

27 nov. 2018
0

Pour les petits trous, un peu d'araldite c'est vite fait, pas cher et efficace..

27 nov. 201827 nov. 2018
0

Hello BS13,
N'utiliser l'Araldite qu'avec modération : c'est de l'époxy, donc pas de gelcoat ni de polyester sur de l'Araldite.
Le polyester est poreux, je conseillerais donc à l'Udo de reprendre son gelcoat par petites touches. Emeriser très localement, dégraisser à l'acétone, bien délimiter la zone à traiter avec du ruban de masquage, puis déposer un poil de gelcoat. Le coup de main pris, ça va assez vite.

28 nov. 2018
0

Bonjour Ludo

Très bon bateau.peux tu expliquer ou sort l 'eau?Il y a eu deux versions d 'insubmersibilité. Un avec des équipets, et tu peux voir le dessous du pont, et un avec le contre moule qui remonte jusqu au pont.
Je ne sais plus lequel avait un rail d écoute de génois, et lequel avait deux filoirs . Surtout ne pas boucher les trous de l intérieur, tu vas emprisonner l eau .
Vérifies aussi que les glissieres des capots de pont sont bien propres, tu peux avaler de l eau à ce niveau.
Bon courage pour ta recherche de fuite.

12 déc. 2018
0

bon alors ? des news de cette fuite ?

12 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour à tous ! Encore merci pour vos retours.
Cela fait deux semaines qu'il fait un temps magnifique à Nice et que j'ai bien profité en sortant naviguer et donc peu pour bricoler.
Cela dit j'ai pris le temps d'évacuer un maximum d'eau du petit trou (que j'ai un peu agrandi pour voir ce qu'il y avait dedans) en glissant des mèches de Sopalins à maintes reprises.
Je joins des photos du trou. J'hésite pas mal sur ce que je dois faire avec ces retours différents que je reçois, sur le forum et ailleurs. J'ai peur que cette partie du pont se solidifie trop en la remplissant de résine et perde de sa souplesse et casse si on pose le pied dessus.
En agrandissant légèrement le trou je me suis rendu compte qu'en fait il devait y avoir une sorte de mousse entre deux surfaces à savoir celle du pont et celle du toit à l'intérieur...
Du coup je me dis que je devrais remettre une sorte de mousse avant de mettre de la résine non ?
L'udo

13 déc. 2018
0

Bonjour, j attends devant cadei, les impots ! Je vous ai envoyer un message en Mp, sur vos message

12 déc. 2018
0

Si tu veux mettre de la mousse expansive sortant de cartouche aérosol, méfiance.
On penserait que non, mais l'expansion pousse fort et le risque de déformer le sandwich du pont n'est pas nul.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Dragonera Nord

2022