dérive coincée voilier Mousquetaire

Bonjour,
mon mousquetaire étant resté 3 ans sur un chantier la dérive sabre semble bloqué. Y a t-il une sécurité que j'aurais oublié quelques part ?
ou (ce que je pense) la rouille la bloque.
Par ailleurs, ou bloque t'on la chaine quand la dérive est fonctionnelle ?
Merci

L'équipage
21 nov. 2018

Quand la derive est fonctionnelle on la règle avec une goupille dans un maillon de la chaîne.
L'experience de copains a montré que la dérive pouvait être definitivement bloquée par la rouille ... la corrosion entre le lest en fonte et ma dérive en acier est quasi irrémédiable. ..

21 nov. 2018

Gros soucis, comme dirait Hub'de CH. Couché dessous, a gratter entre dérive et lest.
Bon courage.

21 nov. 201821 nov. 2018

Dur-dur...
On arrive en fin de vie de ces bateaux, avant grosse rénovation de la quille et du puits de dérive.

Le mien était un modèle tout bois des années 60, et au début des années 90, la quille (partie bois) et le puits étaient déjà fatigués.

Un conseil : dégager l'axe de dérive permettra de la sortir plus facilement, car elle pourra aussi bouger par l'avant.

En effet, si on arrive à descendre un peu l'avant de la dérive, on peut enfiler un pieds de biche par devant et faire levier en appuyant sur le dessus de la dérive, ce qui n'est pas possible sur la partie arrière, puisqu'elle monte jusqu'en haut du puits.

21 nov. 2018

Merci de vos réponse, la dérive à été changé dans les année 90 de ce que j'ai pu voir avec les factures donc elle n'a pas 45 ans comme le bateau :) j'ai réussi à la bouger un peut de gauche à droite aujourd'hui et j'y ai mis un peut de dégrippant, en bas de la quille elle est dégagé , j'ai pu y passer une petite scie à métaux sur le coté pour enlever quelques morceau de corrosion.
Elle semble bloqué du haut de la chaine.

21 nov. 2018

Pulvérise du gasoil si tu peux. Et laisse agir.
Inconvénient, ca pue... :lavache:

21 nov. 2018

Oui il faut s acharner,la faire sortir puis la faire ensuite sabler,galvaniser a chaud etc... Ou la changer pour une dérive neuve.Ce serait dommage de la laisser bloquée en position intermédiaire ne serait ce que par souci de la perfection

21 nov. 2018

Julienrosi, t'aime pas l'odeur du go??

22 nov. 2018

N'écorche pas mon pseudo SVP... :heu:
Le gasoil, je m'en sers très souvent...à l’extérieur!
en ce moment, j'empoisonne les nids de frelons asiatiques avec...
Bouh...ils n'aiment pas.... :mdr:

22 nov. 2018

Ca se soigne. La preuve... :heu:

22 nov. 2018

J'étais dyslexique!! :heu:

22 nov. 201822 nov. 2018

Sabler la dérive ?

En général, quand la dérive est tellement bouffée par la rouille qu'elle est coincée dans son puits, il n'en reste pus grand chose une fois sablée : de la dentelle !

faudra sans doute passer par la case : dérive neuve.

Pour info, j'ai souvent conseillé ici de remplacer les dérives tôle des petits bateaux par des dérives en verre-époxy monolytique. ça revient pas plus cher qu'une tôle neuve découpée et galvanisée par un pro. C'est solide et imputrescible.

Et accessoirement, ça permet aux petits nouveaux d'apprendre la strat avec une réalisation des plus simples. ;-)

22 nov. 2018

ok merci pour vos conseils, je vais attendre un peut que le k2R agisse, et je vais continuer à gratter, je vous tiendrais au courant.

22 nov. 2018

La mienne, sur un autre voilier, est bloquée en haut depuis août!. Je m'interroge sur l'utilité d'en changer car je n'ai pas vu beaucoup (du tout !) de différence au près. Il doit bien y en avoir une pourtant mais elle est si insignifiante que je ne m'en aperçois pas. Je ne sais pas si ça vaut le coup de la changer.

22 nov. 2018

T'as quoi, comme bateau Jacques ?

Parce que sur mes dériveurs successifs, si je ne descendais pas la dérive au près, la barre devenait une charrue, qui labourant la flotte avec un magnifique sillage en travers !

23 nov. 2018

le bateau est un Espace 1000, je vais quand même essayer de débloquer la dérive au printemps quand il sera au sec car chez les Jeanneau de l'époque il y avait une vanne prévue pour ça sur le dessus de la quille et je n'ose pas m'en servir quand le bateau est dans l'eau, il a 36 ans et la vanne en question est sans doute fragilisée par l'âge !

23 nov. 2018

je suis en zone d'échouage avec un Fantasia.
J'ai fait un repaire sur mon bout de relevage, de façon à laisser environ 5 ou 10 cm de dérive hors quille. Ce qui fait qu'à chaque échouage, elle remonte les 5 ou 10 cm restant, et redescend ensuite, et évacue ce qui a pu remonter dans la quille

ça évite que la vase ou autre, bourre de plus en plus au fil des échouages.

23 nov. 2018

Si t'oses pas l'ouvrir à l'eau, il est urgent que tu sortes ton bateau !!

Bon, j'avais la même chose sur mon NQN (34 pieds), pas une vanne. Un tube inox qui montait au dessus de la flottaison avec un simple bouchon a vis su même métal.

Ca n'a jamais débloqué autre chose qu'un peu de vase. Le moindre cailloux coincé dans le bas du puits rend l'opération de déblocage impossible.... et ça m'est arrivé un nombre de fois incalculable (cette manie de poser n'importe où)

Alors une dérive bloquée par la rouille, je n'y crois pas.

22 nov. 2018

Bonsoir,

pour info, deux amis ont fait la Mini-Transat en 83, avec un mousquetaire dont la dérive était bloquée de chez bloquée dans le puit. Toutes les tentatives pour la décoincer avaient échoué.

çà ne les avait pas empêcher de rejoindre Penzance au louvoyage dans la piaule pour y prendre le départ et de rejoindre Antigua!

Gorlann

23 nov. 2018

Le mousquetaire dans ses 2 versions est un extraordinaire bateau je crois quil a ete dessinée par herbulot ?? Pour le CNG
Comme le muscadet ou le golif et quelques autres plus grands (sangria ect...) il fait parti des légendes de la plaisance

22 nov. 2018

on peut essayer de passer une lame genre scie à ruban cassée entre dérive et lest

22 nov. 2018

Bon je me reveille...
J'ai décoincé la mienne avec :
Lame de scie égoine
karcher par en dessous
coups de masse...
et un cric pour finir...
C'est chiant dur et long mais chaque mm de gagné est exponentiel...
Je te souhaite de bonnes navs sur ton bon bateau...
J'empiète un peu sur l'autre fil des bequilles mais si tu as besoin de photos ou de cotes demandes moi avant que je le bache...

13 déc. 2018

Merci Christophe ! le maximum de photos du pont m'intéresserait car je n'en trouve pas beaucoup de ce modèle là.

13 déc. 201816 juin 2020

voici une photo de la quille ( ou saumon) du mousquetaire
il y a des trous et je me demandais si cela était normal ? ou
une tentative de l'ancien propriétaire pour descendre la dérive ?
est ce que je dois les reboucher ?
sinon les travaux sur le pont et la coque continuent doucement malgré le temps

Merci

31 mars 201916 juin 2020

après beaucoup d'acharnement et à bon coup de masse avec un pieu adapté et solide , j'ai réussi à la faire descendre hier avec l'aide précieuse du boss du chantier !
comme quoi ça peut sortir, mais rarement vu une dérive aussi bloquée que celle ci !
Prochaine étape gruter le bateau pour la faire sortir et vérifier son état ( vu le mal qu'on à eu à la descendre, je me demande si elle n'est pas voilée)
D'ailleurs à combien de Cm au maximum descend elle cette dérive ?
par contre j'ai du casser le maillon de la chaine sur la partie supérieur de la dérive.
voila pour les news, j'ai aussi poncé entièrement à nu la coque ( partie immergé) pour prochainement l'imbiber d'époxy. Encore du boulot avant la mise à l'eau.

31 mars 2019

hello,
bravo pour ce bel accouchement...
par contre les trois trous dans le massif en bois ne m'inspirent guère et les zone noires non plus quoiqu'un peu moins.
un sondage du bois pour vérifier son état ne serait pas du luxe.
sans compter que les boulons de quille du mousquet qui traversent une bonne épaisseur de bois sont souvent bien entamés au passage de celui-ci.
je viens de sortir ceux de diaoulig, pour la partie dans la fonte ras par contre sur les 6 derniers cm qui traversent du bois il manque environ20 % de métal en moins.
c'est peut-être un truc à envisager de faire ...
bon courage pour la suite et vive le cp

03 avr. 201916 juin 2020

oui je pense que c'est le précédent propriétaire qui les avaient fait pour bouger la dérive, je reboucherais ça, pour les tâches noires, le bois est quand même dur, je regarderais ça.
Pour l'instant je dois enlever l'axe de dérive pour la sortir et voir son état et nettoyer le tout, j'ai dégagé l'axe , il y a une partie avec un écrou que j'ai enlevé très facilement et une autre partie qui semble soudé, comment doit on s'y prendre ? j'imagine qu'il faut taper avec une masse pour le faire sortir, mais de quel coté ? coté vis ( plus petit mais j'ai peur d'abimer le pad vis) merci de vos conseils.

03 avr. 2019

Enlève la rondelle, revisse et tape.

03 avr. 2019

ok, merci donc je tape sur la visse "revissé" ?

03 avr. 2019

c'est ça mais sans trop la serrer.

29 juin 201916 juin 2020

Alors, quelques mois plus tard....
le boulons à sauté après quelques coups de masse, prévisible
et l'axe coincé de chez coincé !
Utilisation d'une perceuse pour entamer de la réduire
donc mèches pour l'inox assez onéreuses et grosses, (axe de 22)
sur un mousquetaire club l'axe est plus petit et la dérive aussi d'ailleurs. (le miens est un Standard)
Perceuse trop faible j'ai utilisé une perceuse magnétique
Le travail était plus radical et j'ai fini par déloger le reste.
mais c'est vraiment du gros taf :/ je préfère prévenir..
Mais pour (bien) conclure, nouvel axe de 22/15.5 cm en place, ponçage et traitement de la dérive, grosses goutes de sueur et hop le Mousquetaire COURS TOUJOURS ! (mise à l'eau ce matin)

11 jan. 202016 juin 2020

Bonjour à tous,
2 photos très parlantes question dérive et rouille....
j'ai réussi à la sortir seulement à coups de masse :(((
Depuis dérive inox :)))

30 avr. 202016 juin 2020

Bonjour à tous,

J'ai également un mousquetaire la dérive et le saumon ont été refaits il y a 3 ans par l'ancien propriétaire, plus de problème de ce côté là.

Mon problème d'aujourd'hui est que l'humidité ou l'eau s'est infiltrée au niveau de la jonction du saumon et également au dessus, j'avais des cloques un peu partout au dessus de la jonction.

J'ai tout décapé mais il semble que bien protéger cette jonction soit délicate (mastic, primaire, antifouling).

Avez vous une idée de comment procéder ?
Autre question niveau dérive, comment changer le bout de descente de la dérive, le mien est cramé et un jour la dérive va descendre toute seule.

Merci !

01 mai 2020

Pour la jonction, je dirais mastic+primaire+antifouling après gros sechage. Pour ma part, lorsque j'ai refait mon aileron, j'ai collé au sika le lest... mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ou était le problème...
Pour le bout, je l'ai remplacé par un cable inox en faisant 2 épissures portugaise à chaque bout...Ca évite que des maillons de chaine aillent se bloquer entre les joues du puits et la dérive...

01 mai 2020

Bonjour
Êtes vous sur que les boulons de quille soient ok?

01 mai 2020

Effectivement...c'est a vérifier tout comme la quille et la fausse quille normalement on les change en même temps que le saumon...

02 mai 2020

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Le saumon a été déposé et les tirants ont tous été changés et réusiné, pas de problème à ce niveau. L'ancien propriétaire l'a fait.
l'ensemble est bon et sein. J'ai juste décapé au niveau de la jonction et laissé séché depuis.

Je viens de refaire le joint avec SIKA + Enduit epoxy pour refaire propre la jonction.
Restera le primaire ensuite une fois l'ensemble sec et poncé.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (23)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022