Assurance ne veut pas assurer mon bateau à sa valeur.

Bonjour, comment faites vous?
Mon sun fast 3200 de août 2012, entretenu au top (pour ceux qui le connaisse). Gv+3 voiles avant +5 spi+code d+pilote raymarine+gps e90+emett/récept ais. Est assuré pour 40000 euros. Mon assureur applique une décote et ne veut pas revoir sa valeur malgré mon instance à vouloir aussi biensur augmenter ma cotisation annuelle. Rien à faire. Je ne veux pas sur évaluer, juste être en mesure en cas de sinistre de trouver une occasion identique. La seule solution serait de payer très chère un expert et encore c'est moi qui le dit car même pas certain que ça leur convienne. Je cherche la première assurance qui voudra m'assurer à sa valeur quitte à payer plus chère. Je suis le premier /seul propriétaire. Comment faites vous pour assurer un bateau acheté d'occasion à sa valeur d'achat ? Ça devient ridicule et je me demande si je ne vais pas le vendre et le racheter à ma compagne pour imposer un prix d'achat correct.

L'équipage
19 nov. 2018
19 nov. 2018

Pantaenius mais le tarif picotte

19 nov. 2018

pareil pantaenius, tu t'assures à la valeur que tu veux, tu dois juste fournir quelques photos du bateau.

19 nov. 2018

Bonjour,

La décote c'est 10 % par an...

Donc il conviendrait que la prime annuelle baisse elle aussi de 10 %, mais ce n'est pas le cas.

Faire un dossier avec les factures depuis l'achat du bateau jusqu'à celle de toutes les voiles et équipement rajouté, va voir n'importe quel assureur (sauf le tien) et demande un devis.

20 nov. 2018

C'est faux. Toutes les assurances ne fonctionnent pas ainsi. Il n'y a pas de décote de 10% par an.....

19 nov. 2018

Chez April j’ai indiqué le montant à assurer.
Ils ne m’ont rien demandé d’autre.

19 nov. 2018

A t on le droit de surevaluer son bateau ?

20 nov. 201820 nov. 2018

NON
La surévaluation du risque est prohibée en assurance indemnitaire.
En gros : Les conséquences sont différentes si cette surévaluation a été faite de bonne ou de mauvaise foi.
Toutefois, les parties peuvent toujours convenir d'une assurance forfaitaire (jusqu'à une certaine limite). Ainsi, tu peux très bien faire assurer tel ou tel élément à valeur à neuf ou à valeur de remplacement (à condition de trouver un assureur qui accepte le risque...).

je ne suis pas certain que Pantaenius assure à la valeur que l'on désire ...
dans mon cas je suis assuré chez eux avec une expertise et je suis couvert pour le montant (fixe) de cette expertise.

En ce qui me concerne, nous avons déterminé avec Pantaenius la valeur du bateau d'un commun accord et sans expertise sur la base d'un dossier photo.
Je suis couvert pour le montant, fixe, de cette valeur.

19 nov. 2018

Chez Pantaenius,
Le bateau est assurée a la valeur agrée, soit d'expert, soit sur la base de la "confiance" (avec photos "techniques")
Cependant, il faut savoir que plus la valeur agrée est forte plus les prix est fort.
J'ai fait un devis avec 10% de moins sur la valeur agrée, le prix à baissé de 10%.

Rien d'étonnant à ce que, à risque égal, le montant de la prime soit directement proportionnel à la valeur garantie.

19 nov. 2018

Hubert, combien de temps l'assurance à dire d'expert est-elle valable ? Ça doit être strictement précisé dans le contrat sinon c'est effectivement moins 10 % chaque année et ça les compagnies ne l'indiquent pas forcément de prime abord ! Bien lire les conditions générales, les conditions particulières, les clauses, les exclusions et poser les questions en cas de doute !

20 nov. 2018

pantaenius a assuré LW pour 15 000.
je le regrette car je paye cher 900 € tous risques et le comportement inadmissible de cette assurance lors d'un sinistre non responsable m 'a récemment totalement écoeuré

19 nov. 201819 nov. 2018

Comment faites vous pour assurer un bateau acheté d'occasion à sa valeur d'achat ?
Deux solutions, tu achètes à la cote
Ou tu as aussi la valeur d'expert, valable entre 3 et 5 ans.

19 nov. 2018

Il y a deux type de contrats : contrat à valeur agrée et contrat à valeur vénale... Dans le premier cas l'assureur sérieux demande une expertise ( il est malin de demander un expert agrée par la compagnie - c'a évite pas mal de problèmes en cas de litige ) qui détermine la valeur du bateau et cette valeur est garantie pour évidemment une période déterminée à l'avance par l'assureur... Cette valeur est remise à jour régulièrement après expertise....
Dans le second cas ( valeur venale ), c'est la valeur de remplacement qui est prise en compte et c'est alors la valeur moyenne du marche pour un bien du même age .... En aucun cas on ne peut surévaluer un bien : c'est illégal...
Bon courage

20 nov. 2018

c est surtout que l assurance ne peut etre source de benefices pour l assuré
tu peux toujours l assurer pour 100 fois sa valeur reelle et payer une prime en consequence, jamais l assureur ne dedomagera au delà de la valeur reel

a l inverse, si tu oublies de declarer un facteur agravant sujet + sur prime pour ton risque et qu il y a sinistre, l assureur paiera en appliquant la regle proportionnelle
ta prime aurait du etre de 100 et tu payais 80
20 % de decote a ton indemnisation

la vétusté est differente suivant que l on parle d electronique, de greement, de mecanique, etc...

19 nov. 2018

@ kea merci pour ton explication clair

19 nov. 2018

La valeur agree a tendance a disparaitre. En tous les cas faut gader’le max de preuve de l’entretien du bateau, en cas de perte totalé se generont pas pour discuter de la valeur

20 nov. 2018

Merci pour vos retours. .. Mon seul et unique objectif est d'être assuré à sa valeur ni plus ni moins. Un sun fast d'occasion de la même année, équipé idem semble se vendre au alentour de 70000 à 80000e prix indiqué biensur sans négocier, donc le prix peut être négocié un peu en dessous. Alors mon assurance me propose 40000 en cas de perte. Il manque d'après moi au moins 20000e.

20 nov. 2018

Il "suffit" de trouver une assurance qui couvre en valeur agréée.
La valeur est déterminée à la souscription (souvent sur base d'une expertise) et à cette valeur est appliquée une décote annuelle (ou mensuelle) déterminée par le contrat.
Et pas de miracle, la prime n'évoluera pas. En effet, le risque moyen ne change pas énormément pour la Cie. Ce n'est qu'en cas de sinistre total (rares, heureusement) que l'intervention est sensiblement différente. Pour tous les petits sinistres à quelques milliers d'euros, le risque reste le même.

20 nov. 2018

Je pense quand on a un bateau qui commence a vieillir faire faire une expertise par un expert conseillé par la compagnie d assurance est une sage précaution
une question quel est le prix de cette expertise pour un bateau de 9 mètres

20 nov. 2018

benji85 , la cote de ton bateau Sun fast 3200 de 2012 est de 50700, en théorie tu ne devrais pas avoir de mal à l'assurer à ce prix.
Sans doute que ton assureur n'est pas le bon....

20 nov. 2018

J'ai assuré des bateaux d'occasion à la valeur agréée en présentant les factures d'achat au départ et un rapport d'expert au bout de 5 ans.

20 nov. 2018

Pour information un expert coûte en moyenne plus de 500e soit un an de cotisation . J'essaie de négocier un expert pour entrer dans une nouvelle assurance. Bien sûr à ce prix aucune assurance ne veut me faire ce cadeau. Je vais chercher chez les assurances comme dit plus haut. Assureur semble quand même être un beau métier (pour ma part jamais cassé, ni cassé les autres ). .Enfin tant qu'il y a de bons assurés.

20 nov. 2018

Attention , tu peux aussi te faire casser et que ce soit ton assurance qui te rembourse.

20 nov. 2018

Il existe une cote reconnue pour les bateaux?? genre Argus pour l automobile?
Pas facile a faire vu le peu de nombre de chaque type de bateau
Il doit pas y avoir beaucoup de transactions pour chaque type de bateau pour faire une moyenne

20 nov. 2018

Bien sûr qu'il n'y a pas de cote. j'ai un océanis 473 de 2005, les prix en vente varient de 100000 à 150000 euros....En 2 ans, j'ai baissé ma valeur déclarée de 130000 euros à 120000 euros. L'assurance suit. C'est aux propriétaires d'être cohérent avec une valeur "normale " et non exagérée. Ceci étant, les grosses assurances ne sont pas gênées si une personne met un montant plus élevé. La prime sera plus élevée aussi....

21 nov. 2018

Des fois il peut être bon de faire regarder son bateau par un œil extérieur a l’occasion d’une expertise en valeur agrée.
Certains dirons qu’ils connaissent mieux leur bateau que l’expert mais bon 500a 700 € amortis sur 5 ans ça représente un pourcentage infime sur le prix du bateau

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (87)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022