Démontage tête de mât et extraction axe rea

Bonjour, je me casse toujours la tête (de mât):
1) par quel côté chasser l’axe des réas? On me parle d’un côté strié. Pas de stries sur l’axe, mais il semble « embouti » avec 4 points ceux sur l’une des tranches, et comme « écrasé sur l’autre tranche. De quel côté frapper pour le sortir?
2) le câble du windvane St60 passe par un petit trou sur le plat supérieur de la tête de mât. Comme n’y dégager le c le, pour pouvoir emporter ma tête de mât sur un établi valable?
Merci d’avance!

L'équipage
18 nov. 2018
18 nov. 2018
0

Meuler la partie bombée qui est en protubérance et chasser l'axe?

18 nov. 2018
1

Sans être expert, je pense que les 4 trous ont été formés lors d'un "matage' consistant à écraser le métal au poinçon pour que, débordant vers l'extérieur du trou, il bloque l'axe en place. C'est sur ce côté que je frapperais pour contraindre les matages et sortir l'axe. Attendons d'autres avis.

18 nov. 2018
0

en effet l'axe a été maté pour le bloquer en place par contre c'est donc du coté opposé a ces 4 marque qu'il faut frapper pour le sortir

18 nov. 201818 nov. 2018
0

Idem que CLK .

18 nov. 2018
0

Les stries sont longitudinalement sur l’axe ...pour “mordre” l ‘alu .
Idem chasse goupille du cote des 4 marquages apres avoir inonde de WD40 , bien cale le cote oppose sur un madrier en bois et y aller molo

18 nov. 2018
0

avec un petit foret 3 ou 4mm percer dans les coups de pointeau pour supprimer le tulippage et chasser au chasse goupille
pour le câble passer un messager qui servira au remontage
remonter à la graisse teflon ..
alain

18 nov. 2018
0

Bande de sauvages, barbares!!!!

Frapper sur l' axe est la meilleure façon de casser la fonderie d' alu de cette tête de mât!

Le WD40 ne sert strictement à rien dans ce cas, tout au plus il ne fera pas de mal.

Il faut dans un premier temps essayer (avec une mini-meuleuse genre Dremel) d' usiner au mieux les bossages créés par les "coup-de-pointeaux, puis presser, soit avec une presse hydraulique(si tête de mât démontée) ou avec un extracteur de bonne qualité sur l' axe (côté "coup-de-pointeau").

Ce qui est super dans ce cas, c' est un extracteur constitué d' une sangle métallique (comme ceux conçus pour monter-extraire les axes de pistons), et il ne faut surtout pas forcer comme un "taré', si çà ne vient pas avec un effort modéré, il faut chauffer la fonte d' alu pour la dilater.

De plus, si l' axe en inox n' a pas été monté avec de la pâte isolante (genre Mastinox ou Tefgel), la corrosion galvanique l' aura soudé et la chauffe de dilatation sera la seule méthode adaptée.

Bon courage

Gorlann

18 nov. 2018
0

C ‘est vrai que pour l’avoir fait sur 2 mats de plus de 35 ans cet ete , ca ne sert a rien .....
Quand tu frappes Gorlann tu frappes sur le madrier ...c’est de la meca !!!

Pour un axe meca dans l’alu , la seule;solution c’est le froid Gorlann surtout pas la chaleur ...

Ceux qui savent sont ceux qui font ....

18 nov. 2018
0

@Vibrisse,

rassure-toi, je connais et utilise les bombes réfrigérantes "Loctite", mais vu la masse de l' axe en inox par rapport à la tête de mât en fonte d' alu, l' efficacité de la bombe sera proche de zéro.

Nombres de moteurs "anciens" ont (entre autre) des axes de pistons montés "serré" dans la fonte d' alu, et dans leur notices techniques de réparation, il est "bizarrement" indiquer de chauffer leurs pistons, et de NE SURTOUT PAS FRAPPER!

Tu me parles de mécanique, çà tombe bien car c' est ma spécialité, et sur des mécaniques dont on ne trouve pas les pièces, donc quand tu emploies une méthode qui endommage quelque chose, c' est foutu, t' as plus qu' à essayer de refabriquer, d' où l' intérêt de la méthode douce, sûre à 100%

Après, les techniques "en frappant" peuvent marcher, mais pas tout le temps, et il m' est d' avis que les têtes de mât de 35 ans en bon état ne doivent pas courir les étagères des schips, d' où l' intérêt de prendre le maximum de précautions.

Bon, j' dis çà, j' dis rien, ce n' est pas ma tête de mât, la mienne n' a "que" 45 ans, et j' ai changé mes réas l' année dernière, sans frapper.

Gorlann

19 nov. 2018
0

Bon, merci à tous! Je pense pouvoir forer/chasser sur site: je peux poser un établi devant le haut du mat (qui est à 60cm du sol). Je vais y bloquer la tête de mât en donnant un peu de mou sur les câbles électriques. Je peux donc démonter les réas sur site a priori sans devoir démonter tout le câblage.

Dernière question, quelle est la méthode pour rentrer le nouvel axe dans la tête de mât? Je peux également faire cela sur place avec la tête de mât sur établi et rentrer le nouvel axe au maillet?

20 nov. 2018
0

oui san pb

20 nov. 2018
0

super, merci beaucoup pour les différents conseils

03 déc. 201816 juin 2020
0

Suite et fin: impossible de chasser l'axe sur site, je pense qu'en pendu en tête de mât cela n'aurait pas été possible non plus. Il a fallu la dextérité de mon boss, sa masse et son chalumeau à bonbonne pour sortir l'axe. J4ai commandé mes réas sur le site de Zspars UK beaucoup mieux fourni que le site français, 26€ la paire, livrée.
L'axe est à nouveau solidement bloqué par des coups de de masse et de pointeau, tout baigne!
Je vais maintenant en profiter pour remplacer le câble du Windvane ST60 (il fonctionne mais tant qu'on y est...). Devant remplacer le Windex cassé, je remplace l'antenne VHF et son vieux câble par une Glomex Black Swan à Windex intégré, et je replace le câble de feu de mouillage...et remplace de dernier par un Marineled Tricombo (Mouillage+Tricolore+SOS LED) en gardant deux fils et mon interrupteur du feu de mouillage).

03 déc. 2018
1

s'il n'y en a pas met un tube pvc popé dans le mat pour passer les fils .
plus de bruit au mouillage , les fils sont protégés si on y laisse un messager on peut en passer d'autres .

alain

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Eglise de Talmont en Charente France

2022