Prix d'un catamaran de 20 a 30 ans 45, 50 pieds

Bonjour, j'envisage d'acheter un cata 44 à 50 pieds pour y vivre aux Antilles.
les prix affichés sont extrêmement variables et d’après tout ce que l'on peut lire, il y a une très grosse différence de prix entre les prix affichés et les prix vendu. avez vous une expérience dans ce domaine?
J'ai un budget de 120, 130 K€ environ.
Cordialement

L'équipage
18 nov. 2018
18 nov. 2018
2

Comme le fût du canon !!
Il y a tellement de paramètres.

18 nov. 2018
0

oui je sais mais ce sont des bateaux qui coûtent neuf 600k à 700.
ça ne fait pas non plus une décote tres important je trouve...
Non?

18 nov. 2018
0

Tu nous décris la loi de l'offre et de la demande, avec entre les deux la négociation.
Pas de secret l'état est primordial pour définir un prix, c'est donc ton expertise ou une expertise qui te fixera le prix.
Ensuite tu négocieras une remise si ton vendeur veux toujours bien t'écouter.
Mais déjà entre un 44 et un 50 pieds , il me semble que la différence est énorme, on doit bien passer de 95 à 130m² de voile.......donc 35% plus cher.....

18 nov. 2018
0

Argus du bateau

Casamance 44 de 1986 max: 90500
orana 44 de 2007: 153000

entre 20 et 30 ans la plage est large aussi.

18 nov. 2018
0

merci AICA pour ton éclairage, et tu penses que les cotes argus sons représentatives des ventes? j'ai l'impression que c'est très variable et que les prix de vente reel sont bien en dessous. non?
j'ai un ami qui viens d'acheter un oceanis 390 dans un état exceptionnel et entretenu comme neuf .expertisé 49 K et il est parti à 30.
le vendeur le venait depuis plus d'un an...

18 nov. 2018
0

0céanis 390 entre 1987 et 1994
Cote entre 37200 et 57200 sur l'argus. Donc l'expertise est bonne.
Mais, et c'est là qu'intervient l'offre et la demande........et en ce moment vendre un voilier en métropole c'est il me semble très difficile.
Tu es dans la position de l'acheteur, c'est à toi de faire une proposition audible de la part du vendeur.
Perso je sais que sur un bateau une proposition à 26500 à été refusée et que quelques jours plus tard une à 27000 était acceptée....tout est dans la tête du vendeur, et tout l'art de l'acheteur se trouve dans la négociation.
Autre exemple une proposition à 28500, passe , une autre à 28000 passe aussi mais le vendeur retire l'annexe et son moteur ??? à toi de prendre la décision.

18 nov. 2018
0

tu penses que ça peut-être intéressant d'acheter en métropole et de le faire rapatrier?

18 nov. 2018
0

je n'arrive pas à trouver la cote d'un privilège 48 de 89.
tu peux m'aider la dessus?
Cordialement

18 nov. 2018
1

comme dit a juste titre skipper tranex , tellement de paranêtre , état du moteur , des voiles , du greement , des plexis et capots , du filet , de la chaine du guindeau , de l état de la coque etc etc etc ........ rarement de petit prix sur un multicoque , en mono oui , mais les catas en bonne état reste bien au dessus de l argus

18 nov. 2018
0

désolé , dans le magazine , que le privilège 37

0

Oui et ca dépends si grande série, petite série, one off
Bateau d'Architecte réputé ou pas.
Par exemple pour les Lerouge cette année, les bateaux sont restés très peu de temps à la vente maxi 1 mois.
J'ai l'exemple précis de 4 catas dont je connais les propriétaires, les vendeurs ou les acheteurs.
Les prix ont été très peu négocié car rares excepté au dessus de 300 000 euros qui représente un gros budget.
Et concernant les bateaux de 20-30 ans ils sont à leur valeurs planchers s'ils sont conservés en bon état.

18 nov. 2018
0

Un Lerouge , c est une valeur sur .. entre Boomerang et moi ça fait 5 Lerouge , Boomerang 2 catas , moi 2 monos 1 cata en cour ...

18 nov. 2018
0

je vous remercie tous pour cet Eclairage précieux.
Bien à vous

18 nov. 2018
0

avec ton budget cherche plutot dans les 40 pieds , attention un refit peut couter cher surtout aux Antilles

18 nov. 2018
0

je vais aller voire celui la:
www.yachtworld.fr[...]081791/

18 nov. 2018
0

un 40 pieds pour y vivre à l'année c'est pas un peu petit?

19 nov. 2018
0

moins cher surtout a l entretien , pour le cata ci dessus , boisserie bien fatigué , pour le reste ??

19 nov. 201819 nov. 2018
1

c'est surtout pour l'état de la structure que je regarderai de très très près.
les catas sont soumis à des efforts de torsions considérables
sans parler de tous sont qui subits les affres de la météo ressente aux Antilles.

un dernier point, le prix d'achat d'un bateau est une chose,
son cout de refit une autre
et l'entretien, une tout autre qui devient vite le cout de grâce
si on a pas cerner précisément le sujet
alors que tout celà cube avec la taille

20 nov. 2018
0

120/130 K€, c est pas beaucoup pour un cata.
Peut etre pour un 40 pieds de 15/20 ans
Nautitech 40 (Ou 395 pour moins cher)
Lavezzi 40 env 140k€
Venezia 42
Vieux Lagoon
Dans cette taille, une version proprietaire sera assez spacieuse pour y habiter.
Eviter les mini séries ou bateau peu connu, car ensuite difficile a revendre. (Sauf archi et constructeur réputé)

Si 44/50 pieds pour 120/130k€, comme dans le post initial, ca ne serait que pour des « vieux » cata globalement moins confortable et plus gourmand en entretien.
Dans cette taille, il faut plutot prévoir 200 k€ mini. Et encore...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (179)

LESBOS

2022