Peinture sur liège

Bonjour, je possède un voilier depuis peu et l’ancien propriétaire a collé à l’intérieur du liège sur tous les murs en guise de vaigrages. Il m’a expliqué que c’etait bien pour l’humidité, la condensation etc... sûrement mais c’est moche ! Ma question est donc est ce qu’il y aurait une peinture avec laquelle je pourrais recouvrir ce liège et qui permettrait de garder les priorietes de celui ci ? Merci par avance

L'équipage
18 nov. 2018
18 nov. 2018

Bonjour
effectivement c'est sombre et c'est moche.
Je pense qu'il faut une peinture microporeuse ( pour le bois ou pour les façades) mais celle ci va surement dégradée les qualités respirantes du liège car la peinture va boucher partiellement les pores.
si tu n'as pas une grande surface , il me semble que le mieux est de le décoller , mais je sais que c'est ardu, de nettoyer ensuite la colle!

18 nov. 2018

un tissus agrafé ?

18 nov. 2018

Merci pour vos réponses. L’enlever je n’ai pas La motivation ????, j’avais pensé à de la peinture anti condensation pour salle de bain ? Peut être qu’il gardera ses propriétés ? Pour le tissus agrafé je n’ai pas la motiv non plus j’aimerai aller au plus simple.

18 nov. 2018

Mais non, il faut pas le décoller.
Une simple couche de peinture acrylique blanche, ça le fait très bien.

18 nov. 2018

Et cette peinture acrylique permet au liège de garder ces propriétés ??

18 nov. 201816 juin 2020

Hello
Flora a raison, ça se peint facilement, ne le sors pas !
Ça n'est pas vraiment respirant, c'est étanche dans sa conception, c'est bien pour ça qu'on fait des bouchons pour le vin...
Va sur le site easyliege ils en parlent
Tu peux même faire une passe d'enduit dessus si tu veux...
Sur le bateau j'en ai partout, de la haute densité aux plafond du fin pour peindre dessus et finition
Ça change la vie, au chaud et au froid !
Dehors 6 degrés ce matin, dedans 21 degrés avec des petits chauffages à bain d'huile.

18 nov. 2018

Ps
Il gardera toujours ses propriétés d'étanchéité, d'isolation phonique et thermique
On vend même, ultra cher !,des plaques de liège pré peintes ou vernies pour les maisons...

18 nov. 2018

Merci pour ces conseils, du coup james tu as peint avec de la peinture acrylique classique ??

18 nov. 2018

Hello,
Je penche plutôt du côté de Kerorgan, pour une glycero, plus solide et mieux lavable que l'acrylique..
Qui durera plus longtemps et prendra moins la moisissure
Attention ça va sentir plus fort et plus longtemps, faut que ça sèche,et je crois qu'il y a des solvants ?
Je n'ai pas encore peint mais comme j'ai des litres et des litres de peinture polyurethane je vais faire avec, en mettant un apprêt avant
C'est dans la même idée que la glycero,en plus solide.
Et comme j'ai eu cette polyurethane pas cher, c'est plus économique que la glycero qui n'est pas donnée quand même

18 nov. 2018

Bonjour Loic, j'en rajoute pour le garder …

Pas de peinture micro poreuse, ni d'acrylique …

Plutôt une peinture glycéro, blanche et brillante ( peinture pour radia si tu ne trouves pas de glycero ) , et le liège ne prendra plus ni odeur ni poussière.

Le faire au pistolet électrique, en masquant et en se protégeant fera que le résultat sera top. 1seule couche .

Un léger coup de papier 200 avant sur les endroits un peu sale.

Aérer et chauffer pour le séchage.

18 nov. 201818 nov. 2018

Surtout pas de peinture brillante, c'est affreux !
A mon goût en tout cas, si tu veux pas te sentir dans un hôpital...

L'avantage de l'acrylique, c'est inodore et très facile à passer et rincer les instruments à l'eau... Une couche légère et basta.
Si besoin tu recommences quand ça s'est sali.

On avait fait ça dans le carré de l'Endurance, sur toutes les surfaces verticales recouvertes de liège à l'origine, devenues couleur caca horribles et ça a tenu des années.

18 nov. 2018

Entièrement d'accord avec toi Flora, je n'aime pas les peintures brillantes aussi
Pour la laque polyurethane il y a plein de possibilités de la matifier
Une polyurethane ça se lave facile, et dedans si pas de coups on est tranquille 10 ans facile
Juste ça pue le temps que ça sèche, et il faut attendre une semaine pour que ça soit sec entièrement

18 nov. 2018

L'inconvénient des peintures microporeuses, c'est qu'elle laisse passer l'eau et la vapeur.
La glycero brillante sera plus étanche.
L'inconvénient de la glycero, c'est une odeur au départ.
Affaire de nez, de gout, et de couleur. N'est ce pas Flora ?

18 nov. 2018

James a raison, une PU aura peut être moins d'odeur.
Et puis c'est du 125 à 175 gr par M2 max ?

18 nov. 2018

Bravo à tous et OK pour la peinture glycero ou microporeuse, affaire de gout et de nez.
Mais qu'en est il de l'aspect granuleux du liege...? existe t il un enduit qui nivelle tout pour donner une surface lisse..?

18 nov. 2018

Si la glycéro est étanche, elle risque d’ettouffer Le liège contrairement à l’acrylique ? Tous ces avis me perdent un peu. Je voudrai simplement que le liège puisse encore respirer pour que le bateau ne sente pas l’humidité.

18 nov. 2018

On est tous perdu quand on lit les ports d'un Forum, quel qu'il soit. :+))
J'ai testé ce que j'ai écrit. en vrai.
Flora aussi, sans aucun doute.

Ce qui sent mauvais ce sont les bactéries, qui se développe dans l'humidité, et de nos micro poussières et déchets.

Il faut donc une surface fermée "lavable".

Si tu doutes de la peinture Glycero ou PU , mets un Acrylique, mais brillant.
Le soucis, ce seront les surcouches dans les creux des grains du liège. séchage long et gonflements ? Flora pourrait répondre à çà ?

Pour ce qui est du granulé du liège, il disparait en grande partie par le fait que le blanc atténue les ombres.

Je n'ai pas testé un enduit quel qu'il soit. La peinture m'a vraiment plu, à mon acheteur aussi d'ailleurs.

PS, j'avais peint en direct juste après pose du liège.

18 nov. 2018

Hello,
La peinture ne rend pas lisse un support granulé !
ça me semble assez évident.
Si tu veux que ce soit parfaitement lisse, il faut enlever le liège...
Je me souviens pas que le séchage avait été très long, on vivait à bord sous les tropiques. Pas de gonflements. Le liège avait été très bien collé...

Pour qu'un bateau ne sente pas l'humidité, il faut qu'il soit bien aéré.

18 nov. 2018

FLora a raison, la peinture ne rend pas lisse, au mieux elle atténue les creux, par contre le blanc attenue l'impression de creux par effacement des ombres.
C'est une illusion d'optique.
Bateau bien aéré, sec et propre. + 1 avec Flora

18 nov. 2018

Merci pour vos réponses, je vais opter pour de l’acrylique je pense et le bateau ne sera pas à l’abandon, il sera régulièrement ouvert pour bien l’aerer ????

18 nov. 2018

Il faut qu'il soit aéré même fermé, avec des manches à air par exemple, avec une chicane qui laisse passer l'air mais pas l'eau (de pluie) et un bouchon à visser quand on veut vraiment tout bien fermer ; je sais c'est plus la mode, pourtant c'est efficace.

18 nov. 2018

Que la peinture ne rende pas le lige lisse, je vous remercie de cette precision, mais je m'en serait un peu douté, et c'est pourquoi je vous demandais si quelqu'un connaissait un enduit qui rend le liege lisse.....

18 nov. 2018

il faut employer une bouche-pores. Essaye pour voir www.easylabfinish.fr[...]
reférence 0511

18 nov. 201818 nov. 2018

Je répète, allez voir le site de easyliege ils parlent d'enduit...
Je pense qu'un enduit Epoxy doit aussi adhérer
On peut poncer mais c'est très acide et irritant, c'est d'ailleurs pour ça qu'aucune bestiole ne viendra creuser et faire son nid dedans...
Le liege est soit compressé, il secrète alors une substance naturelle qui fait colle, ou on y rajoute une colle polyurethane pour faire le lien.
Il y a plein de sortes de lièges, jusqu'à des très hautes densités pour les studios d'enregistrement ou pour support anti vibrations pour les machines industrielles
J'ai vu une vidéo impressionnante sur You tube ou on chronomètre le temps qu'un chalumeau passe au travers d'une plaque de 5cm... Ca met un bon moment avant de traverser !
L'inconvénient majeur en haute densité est le poids, je dois avoir 80 kilos au moins en tout et les petits morceaux qui tombent du plafond pour le haute densité, c'est du produit du bâtiment un peu grossier, j'y mettrai peut être une fine couche de peinture ordinaire avant de mettre le vaigrage...
Nobody's perfect !

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022