Hale bas rigide moyennement rigide.

Bonjour,
J'ai un hale bas rigide qui soutient ma bôme de 5.30m. Le vérin à gaz était HS. Je l'ai changé pour l'équivalent (course, force). Il avait du mal à relever la bôme. Je change donc pour passer de 1800 N à 2500N. C'est tout bon.
Bon, mais ce qui est relou, c'est que lorsque ma voile est affalée et que je rentre au port avec un peu de mer, la bôme fait du yoyo en montant et descendant.
C'est normal docteur?
Merci de vos retours.

L'équipage
17 nov. 2018
17 nov. 2018
0

Met la drisse en balancine ...
:reflechi:

17 nov. 201817 nov. 2018
0

...
:reflechi:

17 nov. 2018
1

Bonjour
Peut-être en le comprimant avec le hale bas?

17 nov. 2018
0

Bonjour,
par définition, un "hâle bas" c'est bien fait pour tirer vers le bas ? Non ?
et je lis : "Il avait du mal à relever la bôme."
C'est donc un hâle bas qui pousse en haut, donc un "hâle haut" !
Allô quoi...

17 nov. 2018
0

C’est juste pour limiter l’effet yoyo

17 nov. 2018
0

@Philosophe ISHRI propose l'idée de comprimer le vérin pour qu'il soit
plus rigide ,même si la bôme descend un peu...faut voir !

17 nov. 2018
0

Un hâle bas rigide est bridable vers le bas normalement, plusieurs systèmes....
Heureusement car on peut le régler !!
Ça permet d'oublier la balancine
Ça fait un bras de levier énorme difficile à contrer
L'option avec les doubles lattes en fibre me paraît pas mal, mais aucune expérience...
Dans ce cas retendre un peu le réglage devrait annuler l'effet de pompage ?

17 nov. 2018
0

2500N ne serait-il pas un peu faible pour une bôme de 5,30m?
Mon halebas à ressort océan Sparcraft supporte une poussée maximum de 700 kg (soit 7000N) pour ma bôme de 4,75m (qui ne bouge pas).

17 nov. 201817 nov. 2018
0

Bonjour,
Merci de vos retours.
Pour éviter qu'il ne se retrouve en butée, le vérin doit être comprimé partiellement lorsque la bôme est à l'horizontale. Il est donc capable de la pousser vers le haut, même s'il ne sert pas à cela.
Peut-être me faut-il ajuster pour qu'il soit d'avantage comprimé (j'ai dû remplacé un tube alu sur les deux, je vais allongé le tube intérieur pour augmenter la compression).
Pour le hale bas à ressort, sans doute est-ce nécessaire de prévoir une poussée max bien plus supérieure à celle d'un vérin gaz? Je me trouvais déjà audacieux de passer de 1800 à 2500 et j'avais regardé sur des discussions précédentes où les forces étaient de l'ordre de 1000N.
Mais la question reste tout de même posée. Cet effet yoyo est-il normal ?

17 nov. 2018
0

Le vérin à gaz est un ressort, et la bôme est assimilable à une masse. Une masse au bout d'un ressort, ça fait un système oscillant.

17 nov. 201817 nov. 2018
0

Bonjour Layouste,

Oui l'effet yoyo est normal, c'est même le signe que la force de ton hale-bas rigide est bien adaptée à la masse de ta bôme et celle de la GV.
Si ton hale-bas était en butée haute en position affalée (avec écoute de GV et bout de hale-bas détendus) c'est qu'il serait trop fort, et s'il était en butée basse, c'est qu'il serait trop faible.
J'ai le même effet yoyo sur le mien quand il y a un peu de houle GV affalée, le bordage de l'écoute réduit un peu cela, le mieux c'est d'attacher l'extrémité de la bôme avec un bout sur un taquet latéral et chariot d'écoute en position opposée avec écoute bordée.
Le hale-bas rigide a cet avantage qu'il sert aussi de hale-haut de bôme, c'est très utile dans le petit temps pour le réglage de la GV.

17 nov. 2018
0

Hello,
Ça c'est une bonne explication !

17 nov. 2018
0

Hello,
Merci de ta réponse mickmarker. Je ne vais donc pas me pencher sur cela durant cet hiver.
Bonne nav' à tous.

18 nov. 2018
0

Hello,
Un petit détail sans grande importance, ou j'aurais mal compris, ce qui est possible...
Dans le petit temps on bride la bôme pour fermer la chute.
Quand on est à la rue on la lève pour faire déverser le haut de la GV.
Si on veut garder la même forme et que l'on a des variations du vent, genre près, bon plein, travers, on régule au chariot ( pas mal de friction) ou à l'écoute mais c'est le hâle bas qui reprend tous les efforts, pas top suivant l'emplacement et le fait qu'il mette la bôme en compression à cause de l'angle.
Attention on peut casser une bôme sur la ferrure du hâle bas ou si le point d'écoute est au milieu de la bôme et que l'on a pas monté d'une taille sa section
Classique sur les bateaux de série...

0

et noter que avec u hale-bas rigide c'est la partie haute du vît de mulet qui s'use.

19 nov. 201819 nov. 2018
18 nov. 201818 nov. 2018
0

Bonjour James,

Dans le tout petit temps, il faut aussi bien vriller la grand voile en raison du delta de vent apparent entre le bas du mât et le haut du mât.
C'est dans le médium que l'on met relativement le moins de vrillage.
Cela était très net au niveau de la performance dans le petit temps pour les Sélections qui à l'origine n'avaient pas de hale-bas poussant, puis quand ils en mirent un.

18 nov. 2018
0

Hello,
Sur un mât chewing-gum peut-être,je suis d'accord
le vrillage sert à évacuer le surplus de puissance aussi, c'est encore plus évident sur une gv full batten
Une chute tendue permet de garder de la puissance, sur des bateaux lourds pour peu qu'il y ait de la houle, c'est vital pour ne pas se faire scotcher
Pour le petit temps tout dépend du poids du bateau, donc de la finesse du profil,dans le cas du sélection tu dois sûrement avoir raison, mais ici c'est un forum de croisière, pas de régate
En croisière la différénce de delta entre haut et bas n'est pas la chose la plus importante, la façon de naviguer n'a rien à voir, on cherche le confort normalement et ne pas tirer sur le gréement.
Et les mâts sont totalement différents...
J'ai eu comme prof Thierry Peponnet à l'ENV, champion du monde en Flying Duchman je crois et on n'avait pas le droit de prendre un ris quand ça forçait, juste vriller la Gv sur first class 8...Le régleur de Gv n'était pas le poste le plus cool...
En planche à voile les choses sont poussées à l'extrême et la chute vrille au dessus du wishbone, comme une aile d'oiseau, c'est d'ailleurs très agaçant, ça fait flap flap mais ça permet une plage de réglage impressionnante vu qu'on ne prend pas de ris en course. Le vrillage se fait naturellement, la voile déverse seule.
Le profil creux est bloqué et important dans le bas et presque plat en haut, même sur les voiles de vague depuis un bon moment, les voiles ne bougent plus dans les rafales
Enfin merci pour ces finesses de réglage des sélections, j'ai appris quelque chose que j'ignorais

18 nov. 2018
0

Thierry Peponnet est double médaillé olympique en 470 (bronze à Los Angeles en 1984 puis or à Séoul en 1988).
Dans le petit temps il faut faire attention à ne pas trop tendre les chutes, et surtout pas les blinder, que le bateau soit lourd ou léger.

19 nov. 2018
0

Même pour la croisière, la différence d'angle de vent apparent entre le haut et le bas du mât est aussi importante dans le petit temps, bien sûr si l'on avance un tant soit peu, si on est arrêté pas de différence d'angle de vent apparent en effet.
Mais bon un bateau de croisière avance aussi dans le petit temps, enfin je l'espère, sauf si risée gas-oil où on borde à mort en effet.

19 nov. 2018
0

Ok ok bien compris n'en jetez plus !!!

19 nov. 2018
0

Une bonne explication du rôle et de l'usage du hale-bas.
Anglophone appelé au secours:
afloat.ie[...]he-vang

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (26)

ANDROS

2022