Durite de trop-plein dans la cale moteur

Bonjour,

Notre Kirié Feeling 346 est au port à sec et j'ai eu la surprise de trouver 10 litres d'eau dans le fond de la cale moteur. Les récentes pluies en sont certainement la raison.

Quelqu'un sait-il à quoi est relié le petit tube (jaune sur la photo) et qui selon moi est la source de cette eau dans le fond de cale ?

Merci d'avance ;)

L'équipage
16 nov. 2018
16 nov. 2018
1

Comment savoir, on c'est pas d'ou il vient et ont c'est pas où il va(comme certains marins :mdr:).

16 nov. 2018
0

Sur mon moteur, il y a un tuyau de cette couleur. C'est le trop plein de glycol mais je le sais parce que j'ai vu le bout.

17 nov. 2018
0

C'est bien mon problème, il disparait dans le haut de la cale moteur et je ne vois rien.
10 litre d'eau, j'ai pensé à un coffre plein d'eau...

Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est le "glycol", merci de vos éclaircissement ;)

17 nov. 2018
0

glycol c est de l antigel

17 nov. 2018
0

Bonjour 10 litres , voir du côté des joints (eau de pluie) !

17 nov. 2018
0

Bonjour,
l'antigel est de couleur bleue ou verte, légèrement gras. Tu ne peux pas confondre l'eau et l'antigel.
De plus 10litres c'est énorme, ton moteur sans liquide de refroidissement serait déjà serré.

Sur le 346 c'est un moteur Volvo sans vase d'expansion. Le petit tuyau qui descend vers le bas du moteur est utilisé pour le trop plein de liquide de refroidissement lorsqu'il y a trop de pression. Il est connecté au dessus du moteur juste sous le bouchon de remplissage du liquide de refroidissement.

Je penche plutôt pour de l'eau ...mais eau de pluie ou eau de mer?

a tu gouté cette eau?(ne pas la boire) si il t'en reste 1 litre au moins tu fais bouillir l'eau dans une casserole, tu verras s'il te reste du sel dans le fond, quand toute l'eau sera partie.

Si c'est de l'eau de mer, c'est peut être le joint de la pompe à eau de mer, ou tes durites du circuit de refroidissemlent qui doivent être resserrées des colliers.

SI c'est de l'eau de pluie, il te reste à chercher le trou.

Ou alors ...as tu un chauffage à eau chaude, chauffé par le circuit d'antigel?
Alors 2 fuites possible, un collier du circuit d'eau potable à resserrer, ou un collier du circuit du liquide moteur.

Bonne chasse à l'eau

17 nov. 2018
0

Merci pour toutes vos réponses.

Je n'ai pas de chauffage ni d'eau chaude. Mon moteur est un 3GM30 Yanmar, refroidissement eau de mer intégral.

J'hiverne le moteur à l'antigel, mais je ne l'ai pas encore fait. Cela peut-il venir de l'eau de mer restant dans le circuit ? 10 litres me semblent trop.

Le bateau est à sec et cela me semble plutôt être du à de l'eau de pluie. La couleur était plutôt jaune, le liquide était gras, mais j'avais une fuite de gazole : le tuyaux d'entrée à la pompe à gazole était poreux et ses colliers desserrés.

J'ai réparé cette fuite et "épongé" tout le liquide pour finir. Comme il pleut à nouveau, je vais voir si cela revient et si la couleur change ou non, si c'est gras ou pas.

J'ai effectivement pensé à un trou quelque part, mais je n'ai rien trouvé dans le cockpit, peut-être alors dans un coffre...

Merci pour toutes ces pistes de réflexion ^^

18 nov. 2018
0

Bonjour,
Sur mon Yanmar 3GM30 à refroidissement direct, il y a ce genre de petit tuyau qui redescend du dispositif anti-siphon vers les fonds du bateau. En foctionnement, ce tuyau coule goutte à goutte ce qui fait qu'au bout de deux heures de moteur, il y a presque un demi litre d'eau dans le puisard.
Peut-être une piste...

18 nov. 2018
0

goute le liquide et si c est salé c'est de l'eau de mer
cqfd,sgdg,exct…
alain

18 nov. 2018
0

si il est au port a sec c est pas salé mais 10 litres c est beaucoup

1

une fois posé au sec quelle inclinaison longitudinale ?
cela peut avoir une incidence sur l'étanchéité d'un coffre.

Phare du monde

  • 4.5 (131)

2022