X-442 pour croisière rapide et transat?

Bonsoir Messieudames,

Que pense-t-on des X-442 pour des programmes de croisières océaniques genre boucle atlantique, en terme de sécurité, qualité de construction et des équipements d'origine et de confort et vie à bord? Coût d'entretient? En équipage très réduit voir en solo pour un jeune homme enthousiaste et en bonne santé (physique)?

Capacité eau douce et carburant?

raideur à la toile?

ergonomie générale?

L'équipage
14 nov. 2018
14 nov. 2018
0

Bateau parfait pour le programme rapide, confortable, doux à la mer avec un paquet de rangements, mais attention à l'entretien, c'est un 45 pieds de 20 ans...

14 nov. 2018
0

Hm.. Plusieurs marins cette années m'ont dit qu'ils dépensaient entre 15 et 20% du prix d'achat de leur bateau au total (entretient+port,etc..). Est-ce qu'il s'agirait plutôt du prix du bateau neuf ou d'occasion?

j'ai vu des X-442 qui ont l'air non seulement en bon état car bien entretenus mais dont certains sont pas mal refités (pont neuf, voiles neuves, elelctronique neuve, moteurs révisés) et dont les prix varient entre 140k à 170k€, pour des bateaux construits entre 1998 et 2003. Est-ce qu'il semble logique qu'à l'année, un bateau de ce genre coûte entre 15k et 25k à son propriétaire?

Un bateau comme celui là par exemple: www.yachtworld.fr[...]232174/

Il a l'air d'être dans un état assez impeccable. Qu'est ce qui est à surveiller de plus près? Il y est dit que le gréement dormant a été "vérifié" en 2017.

"Vérifié" c'est très bien, mais si on considère qu'un gréement en rod doit être changé tous les 10 ans, les frais post-achat peuvent augmenter assez vite. Sont-ils gréés rod?

Merci bien

16 nov. 2018
0

Merci d'avoir la gentillesse de m'indiquer le chantier qui refait le pont en teck d'un 44 pieds pour 20 k€ … je suis preneur ! ;-)

15 nov. 201815 nov. 2018
0

ça dépend aussi du deal de la place de port, et si la provision pour renouvellement des consommables (voiles, sécu, etc...) est inclue mais plutôt 25 que 15K.

Le problème de l'entretien c'est que les dépenses sont au carré de la longueur et au cube de l'age. Un bateau de 2000 devrait avoir changé son dormant, son courant, le joint de saildrive au moins une fois, avec un deuxième changement à prévoir dans les 5 ans.

Souvent un gréement "vérifié" ne l'a été fait que visuellement, hors le rod (typique de chez X) n'a pas de signe avant coureur comme un toron qui se barre.

Grosso modo:
pont teck:20k
Dormant rod: 10k
joint SD: 2K
jeu de voile complet 15/20K sur une matière de base
etc...

Je pense qu'un X-412 devrait côuter 50% d'un 442 à l'achat et 30 à 50% de moins à l'entretien, est c'est un meilleur bateau de solo/double.

14 nov. 2018
0

Son rapport de lest est de 44%. Je n'ai vu aucun autres bateau de ces classes là avec un rapport de lest pareil.

14 nov. 2018
2

C'est un super bateau.
Mais il faut être conscient que les X de cette génération là sont plutôt physiques et a priori conçus pour être menés plus par un équipage entraîné que par une petite famille où seul Monsieur est capable de wincher.

14 nov. 2018
0

bonjour effectivement, très beau bateau, apparemment plus course que croisière au large car autonomie carburant et eau très limite pour une grande traversé, je pense qu'ils sont étudiés pour rester très léger.
sinon un petit bijoux :-)

15 nov. 2018
0

44 pieds, c'est grand en solo. Imagines avoir besoin de prendre un ris dans une gv qui fait 40m2 quand il souffle 25 noeuds.

15 nov. 2018
0

sur mon cata , elle faisait 58 m2 , je prenais des ris seul

15 nov. 2018
0

non, c'est très faisable . Ce type de bateau est rapide au près puissant face à la lame . Mais il est moins rapide au portant que des bateaux légers .

15 nov. 2018
0

160m2 de spi quand même.

15 nov. 2018
0

il faut mettre des spis lourds qui sont plus plats et plus petits , ou mieux des codes zero ou des genakers . Pour info , il y a des retraités à deux sur des Bordeaux 60 qui utilisent ce type de voiles .

15 nov. 2018
0

mais il y a des winches electriques

15 nov. 2018
0

Le bordeaux 60 a un plan de voilure plus récent, avec un génois à 108%. Le X-442, c'est encore l'ancienne conception IOR avec les génois à 150% (73 m²).

15 nov. 2018
0

Les x sont en général des avions. Mais ce sont des bateaux physiques et dans ces tailles là, il faudra un bon équipage. Mais ça n'est que mon avis.

15 nov. 2018
0

Un patron de CN disait que c'était la seule construction sérieuse, pour ne pas dévoiler son nom, il était installé à Soubise????

15 nov. 2018
0

PH/ To

15 nov. 2018
0

Merci pour ces infos.

Qu'est ce qui m'empêcherait de mettre un génois plus petit (115/120%) sur mon enrouleur et un grand gennaker sur emmagasineur et bout dehors? Est ce que ça semblerai plus logique/faisable pour la navigation en solo ou à deux?

En cas d'installation d'une trinquette sur étai largable serai-je contraint d'installer aussi une paire de bastaques?

La capacité en Gasoil et eau douce m'a lair très limite pour le grand voyage. Possibilité de rajouter des reservoirs?

J'ai l'impression qu'une alternative au 442, plus prévue pour la grande croisière, serait les grand solei 43 ou 46.3.. Qu'en pense-t-on? Moins bonne construction?

La chaine Mât-coque-quille du X, tous liés par la cage en acier galva a tout de même l'air pas mal en terme de raideur et solidité..

Merci et merci encore,

15 nov. 2018
0

Tu peux aussi regarder des Salona qui sont une imitation slovène du concept X-Yacht.
Pour le reste, le plan de voilure que tu évoques est ce qui se fait aujourd'hui en grande série (excepté la trinquette). ... sauf que de nos jours, la GV est beaucoup plus grande et le gréement fractionné.

16 nov. 2018
0

Plutôt croate Salona :-)

Mais mêmes soucis d'autonomie, ces bateaux nécessitent une certaine adaptation pour le grand voyage

15 nov. 201815 nov. 2018
0

Bah tu compare un X de 20 ans avec à peu près tout (y compris GS), et tu vois la différence. Après chez les généralistes tu as les J, les GS avant les années 2000, Dehler avant Hanse, Archambault avant la faillite...

16 nov. 2018
2

En termes de qualité y'a pas à dire, X c'est top.
J'ai craqué pour un x382 (2002), c'est un coffre fort qui fait du 9-10nds au près sur mer plate. La structure qui reprends les efforts du mat et des cadènes et qui transmets tout a la quille est juste surdimensionnés.

Un peu gitard cependant, et je réduis la toile à 15 nds sinon c'est invivable en famille. Très puissant aussi, il faut anticipé les surventes sinon le bateau prends très vite de la gite.

Les boiseries intérieurs sont de très bonne facture. et après 2 ans je découvre encore des rangements cachés un peu partout.

Cependant attention, avant de faire de ma folie une réalité, j'ai visité quelques poubelles flottantes de propriétaires vraiment peu attentionnés. Des X dans des états franchement pas possible, qui étaient malgré tout 2 fois plus chers que les autres marques.

Pour le Gennaker, j'ai plutôt opté pour un très grand génois, car de toute façon le bateau est déjà sur-toilé, et est surtout conçu pour les allures de près. Et en termes de rapport vitesse/prix/manœuvre j'ai préféré resté simple pour la croisière en famille.
Pour la 2eme voile d'avant j'ai un solent, 100%, sur l'étais largable qui est franchement grand aussi, et je prévois d'acheter un petit foc d'occaz pour les vents plus forts. J'ai jamais eu besoin d'utilisé les bas-bastaques, le mat c'est un tronc d'arbre et je ne l'ai jamais vu souffrir. (Après je ne fait pas de large pour le moment).

Concernant l’électricité, j'ai du mal a trouver les ampoules qui rentre partout, et j'ai encore les 3/4s de mon plafonnier avec des ampoules classiques qui consomment beaucoup de courant.

J'ai fait changé le gréement du Rod vers du Dyform, avec une facture franchement salé (10k + 2k de manut).
Sinon en pur bugdet annuel, j'en ai pour 3k8 la place en "contrat de service" (9 mois à l'eau, 1 mois dans un autre port, 2 mois été au secs) à Arzon.
1100e pour l'assurance (Pataneus)
et en gros 1k à 2k en entretien divers (J'avais des voiles neuves et un moteur presque neuf).

Par contre attention, j'ai fait changé les roulements de mon safran cet année, grosse surprise de découvrir que le puit de mèche était complétement stratifié avec le bateau. Il a fallu tout casser changer le puit et tout restratifié (3k - dont location de la grue).

Sinon pour l'accastillage tout venant, tout est fait à l’origine par ossculati une boite italienne franchement plus cher.

Finalement, et c'est vraiment le plus embêtant, j'ai du mal à trouver des chantiers pour les travaux, a croire que les X font peur ou je sais pas. Mais j'ai beaucoup de refus dès le contact téléphonique ("allez voir X on me dit").

J'allume presque jamais mon moteur car le bateau avance même avec un filet d'air. Du coup j'ai 700h sur l'horodateur, alors que le bateau est de 2002.

Bref, c'est mon expérience avec X, plus petit et plus jeune que celui que t’envisage, mais pour l'instant j'ai rien à redire.

16 nov. 201816 nov. 2018
4

9 - 10 nds au pres sur mer plate !
tu n’habiterais pas du cote de Marseille toi par hasard ? :mdr: :mdr: :mdr:

16 nov. 201816 nov. 2018
0

ce n ' est pas la coque qui risque de poser problème , mais tous les périphériques : Electricité , Electronique , plomberies , vannes , gréement courant , gréement dormant , guindeau , voiles, accastillage .... tout ça vieilli quelque soit le coffre fort sur lequel ils sont montés , quelque soit la marque ou le chantier , d' ailleurs ce sont partout les mêmes apparaux . Tout ça coûte les deux bras .

16 nov. 2018
0

Bien entendu, mais de ce que je vois sur le marché de l'occase, une bonne partie des bateaux de ces années là ont été "refités", du moins en partie, certains presque entièrement..

Quels seraient les principaux facteurs d'angoisse d'un jeune gars enthousiaste qui achèterait un X-442 dont l'électricité a été refaite, l'électronique récente, les gréements courants et dormants ont étés changés au cours des 2-4 dernières années, etc..?

Tout ça dans le but de vivre dedans quelques bons mois de l'année, de naviguer vite, loin, et souvent en solo?

Merci de nouveau

16 nov. 2018
0

Un X 44o avance à 7 nds, 7.2 nds au près par mer plate.

Le chantier X ont beau être qualifié de sérieux, je connais tout de même un X 40 récent dont la reprise de cadène intérieure a été arrachée et a traversé le pont.

16 nov. 2018
0

J'aimerai bien croire qu'on puisse le pousser à des vitesses un peu supérieures à 7nds. Le mois dernier avec un copain sur un sun odyssey 36i standart on a fait une vingtaines de miles sur mer plate dans le golfe de Cagliari, 15-20nds de vent, au bon plein. Notre moyenne sur les 20 et quelques miles était de 7,5 avec des pointes à 9,5. Est-ce qu'un X-442 n'irait pas un peu plus vite qu'un SO 36?

Connait-ont des bateaux sur lesquels le risque qu'une reprise de cadène traverse le pont est inexistant?

16 nov. 2018
0

Pour une bonne intelligence, traduire
Pres par bon plein et bon plein par petit largue

Avant d acheter un x 442 il s agit de connaissances utiles :jelaferme: :lavache:

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022