Un scow de croisière rapide

Z’en pensez quoi?
www.bateaux.com[...]-rapide

Je comprends la logique du concept de scow, mais l’esthétique me pose problème.
:tesur:

L'équipage
04 nov. 2018
04 nov. 2018

L'optimiste de mon gars a la même forme :-p

04 nov. 2018

A voir en vrai mais ça a de la geule je trouve... Après le lit à beau faire 2mx2m la pointe avant sur un bestiaud lancé à 20noeuds bon courage.. :mdr:

04 nov. 2018

Ce genre de pelle a tarte est vieux comme la navigation . Il y a eu dans les année 50 un mec qui a extrapolé un star avec son étrave à marotte à un yacht de 18 mètres . J ' ai pu le visiter et le skipper disait qu 'il tapait affreusement dans les clapot méditerranée . Ce bateau s' appelait Attila . Il a eu un destin tragique . Ce qui m ' avait frappé c' était une vraie salle de bain à bord avec du marbre qui en fait devait être du formica .

04 nov. 201804 nov. 2018

J’ose espérer qu’il y a eu quelques progrès depuis les années 50! Mais le fait de taper au près serait aussi ma crainte avec ce genre de concept.

04 nov. 2018

Question look, les Tupperware mono ou cata, n'ont rien à lui envier.

05 nov. 2018

"ce sera difficile de bien marcher dans du clapot au près serré"
Pour moi c'est rédibitoire

05 nov. 2018

Sans doute pas pire au près dans le clapot que pas mal de catas à nacelle basse !

Ca vaut le coup d'essayer. Et je pense que les qualités du bateau au portant et le volume intérieur feront passer la pilule.

Autant que la largeur intérieure à l'avant, c'est la grande plage avant rectangulaire qui doit être géniale, comme sur un cata.

05 nov. 2018

il faut que ça soit très léger sinon ça s' appelle une péniche

05 nov. 201805 nov. 2018

100 m2 de voile au près, sans doute le double au portant pour 4 tonnes à enmener et certainement se bouger un brin pour le faire marcher comme il se doit !

ce serait balo de se contenter de la quadrature du triangle avant alors que ce bateau transpire la recherche de perf

les alternatives architecturales appartiennent aux scow's ou aux foiler's
dans les deux cas, c'est plus pour la performance que la largeur du plumard !

05 nov. 2018

Loïc Perron rappelait il y a deux jours que la vitesse des voiliers (de course) a été multipliée par trois en quarante ans.
Il ajoutait que c'est le domaine architectural où la vitesse a le plus progressé.

C'est sans doute moins pour les voiliers de croisière, mais je pense qu'on n'est pas loin du double quand même. Ce scow participe à cette recherche, qui ne date pas d'hier.

06 nov. 201806 nov. 2018

Il oublie juste de dire que la charge utile des voiliers de course et leur durée de vie ont été divisés par au moins 10 en 40 ans ?

Quelle charge utile et quelle durée de vie pour le swan 65 vainqueur de la première whitbread?

06 nov. 2018

Charger un voilier de course, aucun intérêt. Mais avoir un voilier qui puisse faire aussi autre chose que de la course régate, ça peut être intéressant.

06 nov. 2018

Mais... Quel est l'interêt de charger un voilier de course ? :-)

Pour la durée de vie, ok pour un monotype, mais pour les jauges à restrictions? Ca évolue vite, rendant désuets les unités de génération précédentes et ces bateau trop extrêmes sont difficilement recyclables en voiliers de croisière.

06 nov. 2018

et on retombe dans le domaine des bateaux de croisière avec lequel on régate, dit ''course croisière" ... pas des bateaux de course, les vrais :-)

05 nov. 2018

pour les bateaux de courses, sans aucun doute

the race en 2000, 79 jours le tour du monde en multicoque et équipage
reccord en 2017, 42 jours le tour du monde en multi et en solitaire....

pour les croiseurs de grands chantier, c'est une pilule qu'ils essayent de faire avaler aux gogos....
ça ne date pas d'hier...
souvenez vous des quilles à ailettes sur les océanis avec 1.5 de te pour un 40 pieds...

ce projet est un bateau de niche et le jour ou il sera produit, il y a fort à parier que c'est un petit chantier qui s'y collera

06 nov. 2018

C'est en partie vrai pour les bateaux de régate (à ce propos "bateau de course" désigne un bateau corsaire) mais absolument pas pour les croiseurs. Mon bateau a 40 ans et les différences de performances avec les croiseurs modernes sont infimes.

06 nov. 2018

les croiseurs ont conservé les memes perfs
les progres architecturaux ont porte sur l augmentation du volume à perf egale

06 nov. 2018

pas tout à fait. Une partie de la production voue son droit à l'immobilité :-)

mais il existe désormais de vrais croiseurs rapides à déplacement léger.

Pour ce scow, ça fera parler à coup sur et certains vont avoir mal quand ils vont le voir débouler pleine balle!

Un peu d'imagination les mecs ;-)

(j'ajoute: il n'est pas beau... mais bon ! )

06 nov. 2018

Bonjour,
Les améliorations de performances semblent cachées par les augmentations de poids et de surface mouillées, les technologies permettant d'alléger ne serait-ce que les aménagements sont coûteuses.

06 nov. 201806 nov. 2018

Il est génial ce plan, il y a tout ce qui me plaît ! simplicité & efficacité.
- cockpit ouvert avec accès facile à la mer
- safrans extérieurs
- rouf panoramique pour pouvoir veiller de l'intérieur
- étrave verticale pour maximiser la longueur à la flottaison
...et les coques de type scow ont montré dans la classe mini leur potentiel. C'est surprenant, mais terriblement efficace !

100 m² pour 3,8 tonnes de déplacement. Mazette !

06 nov. 2018

Un voilier course croisière à suivre....le nouveau Fareast 37R :
www.fareastyachts.com.au[...]st-37r/

06 nov. 2018

Merci de ne pas polluer ce fil avec des messages hors sujet. Rien ne vous empêche de lancer un autre fil sur ce bateau (qui semble pas mal par ailleurs).

06 nov. 2018

J'en pense rien.

Régate : zéro, pas étudié pour une jauge.

Croisière : au pif, vu le déplacement et la mature carbone, il va se retrouver au tarif d'un Océanis 46.1. Il va convaincre 0,0001% des prospects.

06 nov. 201806 nov. 2018

tu commences par j'en pense rien puis tu donnes ton avis :-) ... "`J'dis ça, j'dis rien .... "

Je le trouve autrement plus séduisant qu'un oceanis qu'il ne me viendrais même pas à l'idée d'acheter.

D'ailleurs à longueur de coque égale un swan, un HR, un allure et bien d'autres ... coutent le double du prix d'un beneteau... et trouvent client. ;-)

06 nov. 2018

Et alors?

07 nov. 2018

idem pour les autres haut de gamme.... et pour autant on les fabrique car il y a une clientèle. Offre, demande.

06 nov. 201806 nov. 2018

J'ai du réfléchir quand même un peu avant de dire que c'était pas intéressant.

Sinon, pour les clients des bateaux plus chers, Beneteau a trouvé 1200 clients pour un océanis 411 (1997-2004) . HR n'a trouvé que 155 clients pour le HR 39 (1994-2003) et swan s'est contenté de 58 clients pour le Swan 40 frers (1992-2001)

07 nov. 2018

Et alors, ceux qui en rêvent n'ont pas les moyens de l'acheter.
Il ne va donc pas se vendre aussi bien qu'un Oceanis.

06 nov. 201806 nov. 2018

Le sujet, c'était (c'est encore...) le Scow de croisière.

Un nouveau-vieux "truc hybride" entre le bon monocoque à stabilité de lest et le cata à stabilité de forme.

(C'est un peu provoc, pour relancer le fil et faire bondir de leur siège de bureau les pointilleux de l'architecture navale)

Tiens, d'ailleurs, à quand les scows à foils, pour diminuer encore un peu le lest (ils finiront bien par l'enlever, et nous réinventer la barge ostréicole à voile du 19ème siècle !!)

07 nov. 2018

Déjà fait :

Pas encore en version croisière ...

07 nov. 2018

Oui, pour faire comme ça :

07 nov. 2018

Le truc ne doit pas être lesté.
y'a plus qu'à faire le même en 12 mètres, avec des foils de 4 mètres !

07 nov. 2018

:-D
Celle-là, je la connais.

L'intérêt du scow lesté à foils (un peu comme les minis) serait (d'essayer) de ne pas chavirer. Au moins, pas à 90 degrés !

06 nov. 201806 nov. 2018

Il y a quelques temps, un héonaute nous a présenté son 28 pieds bois/epoxy construit par lui, deux mats, étrave large, transportable ; je ne me souviens plus de son nom, quelqu'un peut-être ? Un lien vers un ses fils ou vidéos ?
Il a posté des liens vers ses vidéos du Var et traversée Corse.

[Edit] j'ai trouvé !
Musard29
www.hisse-et-oh.com[...]sard-29

Sans être un Scow tout à fait, mais avec un "large nez", je lui trouve pas mal de performances et une bonne habitabilité. Un bateau génial !
:-)

06 nov. 2018

on dirait GITANA :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

07 nov. 2018

Il parait que c'est pas mal quand même. et cfe n'est pas nouveau...
mersetbateaux.com[...]isance/

08 nov. 2018

Je ne suis pas architecte naval, mes commentaires seront donc au vu de mon pif + un pas mal de miles.
On m'arrête si je me trompe : l'intérêt que je comprends dans un scow c'est d'avoir une plus grande largeur à la flottaison sur une plus grande longueur pour une meilleure raideur à la toile. N'est il pas ?
Je trouve que c'est une solution intéressante car sur nos monocoques "classiques" c'est au près que nous souffrons et ralentissons faute de porter le max de toile (en ne considérant que ce facteur) Dans le cas présent, pourquoi le faire plus étroit qu'un mono pointu devant ? A mes yeux on y perd ce qu'on cherche à gagner, non ? Je sais que plus large ça fait plus de matière, donc lus de poids mais si ça permet d'enlever du lest…
Les comparaisons des statistiques de vente évoquées plus haut me semblent biaisées par un seul phénomène : la puissance commerciale et la communication. Si Beneteau avait sorti ça il y a 35 ans, il y en aurait plein les ports !
Cordialement
Yves

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022