travaux sur coque fissurée .

Salut à tous . Je viens de terminer ma saison de dériveur et 1 er constat : pas mal de pètes sur mon 4.45, dont une grande fissure de 20 cm au niveau de l'assise . Ca s'enfonçait pas mal d'ailleurs pendant les navigations , comme si j'allais traverser le plat bord . On dirait aussi qu'elle s'accentue avec le séchage de la coque j'ai l'impression . Ca ne tiendra pas une saison de plus dans cet état, c'est certain. Le reste des "blessures" sont beaucoup moins graves . J'aimerais surtout savoir si je peux récupérer cette fissure . J'ai du mat de verre à la maison ainsi que du tissu de verre 270 g . Pensez-vous que ça peux suffire pour une réparation de ce type ?

L'équipage
11 oct. 2018
11 oct. 2018
0

ça se répare bien, meuler large pour une bonne reprise
tu peux n'utiliser que du tissu si résine epoxy.

11 oct. 2018
0

Ce fut le boum de la plaisance, la résine polyester est facile d'emploi. Tu as ce qui faut et bil t'as dit(bonne préparation des surfaces = poussières).

11 oct. 2018
0

tu meules , un mat avec deux BX 450 gr et basta , je te donne le tissus si tu veux .

11 oct. 2018
1

Un 4.45 Gouteyron, ça commence à dater!. A cette époque pas d'epoxy, mais du polyester+avec beaucoup de fibre de verre, mais la finition était en gel-coat. Donc deux opérations. Sur mon 470 de compet les pet sont fréquents:
- enlever le gel-coat largement autour du "bobo". Coller un ruban adhésif à 1 cm du périmètre. Cela servira à régler la finition.
- nourrir la fissure élargie avec un mastic polyester armé
- creuser le corps de fibre
- strapper un ou plusieurs voiles de fibre de verre à la résine polyester, en même temps en chassant les bulles
- après 48h creuser à la ponceuse pour amener la résine au niveau de l'ancien polyester
- dégraisser à l'acétone
- enduire au gel-coat spatulable, un peu plus que le niveau du ruban adhésif
- ponçage gros, puis fin jusqu'à l'adhésif
- on enlève l'adhésif
- ponçage à l'abrasif à l'eau du 600 au 2000

Bien sur, il y a plus simple, mais ce ne sera pas une reconstruction, ce sera une réparation:
- au lieu du gel-coat: peinture
YA + KA

11 oct. 2018
0

Un 4.45 Gouteyron, ça commence à dater!. A cette époque pas d'epoxy, mais du polyester+avec beaucoup de fibre de verre, mais la finition était en gel-coat. Donc deux opérations. Sur mon 470 de compet les pet sont fréquents:
- enlever le gel-coat largement autour du "bobo". Coller un ruban adhésif à 1 cm du périmètre. Cela servira à régler la finition.
- nourrir la fissure élargie avec un mastic polyester armé
- creuser le corps de fibre
- strapper un ou plusieurs voiles de fibre de verre à la résine polyester, en même temps en chassant les bulles
- après 48h creuser à la ponceuse pour amener la résine au niveau de l'ancien polyester
- dégraisser à l'acétone
- enduire au gel-coat spatulable, un peu plus que le niveau du ruban adhésif
- ponçage gros, puis fin jusqu'à l'adhésif
- on enlève l'adhésif
- ponçage à l'abrasif à l'eau du 600 au 2000

Bien sur, il y a plus simple, mais ce ne sera pas une reconstruction, ce sera une réparation:
- au lieu du gel-coat: peinture
YA + KA

11 oct. 2018
0

Pas si simple à mon avis.
Tu vas réparer la fissure, et ça va fissurer plus loin l'année prochaine...

Les caissons sont longs et pas forcément bien structurés d'origine.
C'est la forme arrondie du caisson qui fait sa rigidité, tant que le composite est en bon état.
Après 40 ans, son intégrité et sa résistance sont largement entamées.

Dons réparer ponctuellement une fissure ne fera pas retrouver sa rigidité au caisson, et le point dur de la réparation peut faire une amorce de rupture à coté.
L'idéal est de pouvoir ouvrir les caissons et de stratifier des Omégas en mousse transversaux dessous.

C'est ce qu'on fait sur les dériveurs dont le double fond est devenu mou, par reprise d'eau du composite avec le temps, et faute de structure suffisante. On découpe, on rigidifie et on remonte.

Maintenant, faut voir si le jeu en vaut la chandelle...

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022