Quel OVNI (385, 395, 435) choisir sur la base de leurs comportements sous voiles

Sur le marché des occasions on peut trouver actuellement des Ovni 435. les 395 sont plutôt rares et il y a bien quelques 385 moins onéreux. Est-ce que le comportement sous voiles du 395 est nettement différent du 385? Faudrait-il plutôt opter pour un Ovni 435 potentiellement meilleur à toutes les allures? Vos avis éclairés sont les bienvenus!

L'équipage
10 oct. 2018
10 oct. 2018
0

Budget?

10 oct. 2018
0

@Jamipoffet : une idée de réflexion :
Même si ça ne vaudra certainement PAS ceux qui les ont essayé, une idée serait que tu te fasses un tableau (excel ou autre) pour comparer chacun de ces voiliers (qui en plus sont du même constructeur) avec la donnée "poids lège divisé par surface des voiles au portant".

Cela pourrait te donner un début-d'idée-à-la-louche (à défaut de rien ;-) ) pour savoir s'il y en a un qui se démarque plus.

10 oct. 2018
0

La vitesse limite d'une coque à déplacement est directement fonction de sa longueur à la flottaison.

10 oct. 2018
0

Oui, en effet.
Mais en pratique j'ai un petit doute que ces très lourds OVNI déjaugent facilement ;-)

(pour rappel il ne s'agit pas d'une limite de vitesse maximale, mais d'une limite de vitesse que si le voilier va au-delà il commence à déjauger. Je ne pense pas que les propriétaire d'OVNI recherchent la vitesse... mais je me trompe peut-être.)

11 oct. 2018
0

Par définition même une coque à déplacement n'est pas faite pour déjauger. J'ai un DI acier (Caroff) avec coque creuse de charge ( les OVNI sont beaucoup plus plats). On peut chercher à monter sur sa vague mais outre qu'on a alors besoin de beaucoup d'énergie, immédiatement le creux de vague s'accentue, l'assiette passe à cabrer et il y a un renforcement de la succion sur l'arrière avec forte instabilité de contrôle au gouvernail.
Alain Colas avait voulu un bateau très long pour être certain de gagner sur Tabarly dont le bateau était nettement moins long.
La victoire est justement revenue au meilleur skipper.

Une réponse détaillée, plus bas, répond très bien à votre question.
Curieusement l'habitabilité du bateau ne figure pas dans votre demande.

10 oct. 2018
0

Entre 150'000 et 220'000 .-

10 oct. 2018
0

Oui certainement un point positif pour le 435. J'ai navigué 3 semaines sur un 43. 7 nœuds confortables au travers.
Un article annonçait également 6.8 nœuds au moteur pour le 395. Je vais faire le tableau comparatif bonne idée!

10 oct. 201816 juin 2020
0

voilà c'est fait!
Pour résumer le tableau annexé:
Ovni 395 ; Ovni 385 ; Ovni 435
Ratio V/P (voilure / poids) 9 ; 13 ; 9
Ratio L/V (lest / voilure) 38 ; 34 ; 41
Ratio LP (lest / poids) 0,34 ; 0,44; 0,35
Ratio ZV 49; 55; 52

Ces valeurs sont reprises du site bateau.ouest-atlantis.com[...]35.html

Le 385 s'en sort bien

A titre de comparaison, le RM 1200
Ratio V/P (voilure / poids) 11

Ratio L/V (lest / voilure) 29
Ratio LP (lest / poids) 0,33
Ratio ZV 52


10 oct. 201810 oct. 2018
0

J’ai eu l’occasion une fois de naviguer de concert avec un ovni 435 appartenant a un ami, sur une courte distance entre marigot bay a sainte lucie et sainte anne en martinique (30 mn) Moi sur un ovni 36, seul a bord, ils etaient deux. Au pres bon plein, j’avais un solent Incidence neuf en hydranet radial. La grand voile , en dacron , neuve, fournie d’´origine avec le 36 par alubat. Donc rien d’extraordinaire, entres autres pas entierement lattée. Hélices fixes pour les deux bateau. Le 435 n’avait pas de voiles neuves contrairement a moi. Je suis arrivé sur le mouillage de sainte anne avec 20 minutes d’avance ! J’avoue que la réputation du 435 dans mon esprit en a pris un coup. A l’aller, on faisait vitesse egale, mais donc au portant.

11 oct. 2018
0

Les ovnis sont des bateaux très confortables à la mer mais qui ne déjaugent pas.
Un bateau plus long à la flottaison est théoriquement plus rapide mais la différence reste marginale. Bien souvent, c’est l’etat dela carène , la forme des voiles et l’experience de l’equipage qui font la différence.
Le budget et l’etat du bateau sont les points les plus important.
Le 395 est plus récent que les autres modèles cités.

11 oct. 2018
0

Justement! Le 395 étant plus récent, Alubat a-t-il "gommé" certains défauts sous-voiles chez le 385 qui pourrait justifier de m'orienter vers un 435 ou un 395. L'état de la carène , la forme des voiles et l’expérience de l’équipage sont toujours perfectibles. Par contre un bateau franchement mauvais au près ou inconfortable au portant, il ne me restera plus que les yeux pour pleurer.
Ce qui me surprend c'est la différence de poids entre le 385 (6 500 kg) et le 395 (9 500 kg). Si ces 3 000kg se justifient pleinement avec le gain de 30 cm au maître-bau et les 75 cm à la flottaison, Ok! Si c'était pour récupérer un défaut sur la raideur à la voile, bof!

11 oct. 2018
0

L’ovni 385 est annoncé en charge à 8500 kg,(voir caractéristiques sur le site Arzal nautique) les 6500 sont erronés.
Tous les ovnis sont moyen au près et assez confortable au portant. Il n’y a pas de différences significatives.
Le 365 est aussi un excellent modèle, entrecôtes le connaît bien....
Un bateau plus gros reste plus confortable à la mer, supporte plus la charge avec de meilleure moyenne.
Une gennaker est un plus pour améliorer la performance dans le petit temps.

11 oct. 2018
0

Le 365 qui fait en réalité 39 pieds est aussi rapide que le 395 (tests effectués plusieurs fois bord à bord avec deux 395 différents).
Transpacifique: 6.6 nœuds de moyenne sur 3000 milles.

Le 395 a par contre plus de volume de chargement d'eau et de gasoil.
Le 435 est plus ancien en effet et est plus volumineux mais proportionnellement moins toilé et plus lourd. Il est bien adapté à une croisière en famille. Par contre, sa remontée au près n'est pas des meilleures.
Il est intéressant de voir aussi l'évolution des carènes, par exemple le 365 qui est un plan Lombard à une flottaison supérieure à celle des trois autres y compris le 435.
Si on cherche du volume habitable et de la charge, le 435 est un bon choix
Si on cherche plus de performance notamment au près, le 365 a une carène moderne, grande longueur de flottaison et grand tirant d'eau.
Mais il est plus adapté en grande croisière à un couple seul.

Le 385 a beaucoup d'élancement mais est plus étroit.

Pour info:
435
Longueur hors tout 13.37 m
Longueur de coque 12.90 m
Longueur de flottaison 10,59 m
bau 4,22 m
Tirant d'eau (dérive basse 2,54 / relevée 0,74)
déplacement 10.3 T
360 + 250 eau / 2x150 fuel
Voilure 88 m² (GV 35m² + Génois 52,50 m²)

395
Longueur hors tout 12,68
Longueur de coque 12,22
Longueur de flottaison 10,30
bau 4,10
Tirant d'eau (2,10/0,58)
déplacement 9.800 T
430 eau 250 l fuel

Voilure 83,70 m² (GV 35,2 m² + Génois 48,5 m²)

385
Longueur hors tout 12,63 m
Longueur de coque 11,60 m
Longueur de flottaison 9,55 m
bau 3,80 m
déplacement 6.5 T
Tirant d'eau (2.02 / 0.52)
350 l eau 200 l fuel

Voilure 82 m2 (GV 31 m² + Génois 52 m²)

365
Longueur hors tout 11,94 m
Longueur de coque 11,44 m
Longueur de flottaison 10,67 m
bau 3,92 m
déplacement 8.8 T
Tirant d'eau (2,35 / 0,77)
eau 320 l
fuel 180 (280 sur le mien)
Voilure 71 m2 (GV 31 m² + Genois 40 m²)

11 oct. 2018
0

Belle synthèse , je suis tout à fait d’accord.
Attention avec les poids annoncés qui sont je trouve sous évalués par le constructeur.

11 oct. 2018
0

Oui, le 385 est plus près de 8.5 tonnes que 6.5 t.
Le 365 par exemple est annoncé à 8.8 t. C'est le poids à vide autrement dit avec rien dessus ni dedans ! Sur la balance de la grue, tout équipé, on arrive à 10.2 tonnes, ce qui reste somme toute raisonnable dans cette gamme.

11 oct. 2018
0

Tout à fait, par expérience le 445 annonce à 10,6t est entre 12 et 13 prêt à partir ,avec le plein eau/GO on charge déjà 1T....

11 oct. 2018
0

Un bateau mais devait pas être surchargé mais il faut aussi prendre en compte l'éventuelle capacité à supporter la surcharge en sécurité, ce qui est très souvent le cas en voyage. On peut aller jusqu'à 50% selon le creux de la coque (qui donne aussi plus de volume) (les OVNI ne sont pas très creux).

12 oct. 2018
0

Question un peu hors sujet :
pourquoi une coque plus creuse accepte plus de charge ? Parce que la charge supplémentaire se retrouve plus bas ?
-> Mais ca, ce n'est vrai que si la charge est effectivement mise au fond (généralement dans des reservoirs)
 
Personnellement, intuitivement, j'aurais la logique inverse :
accepter la charge serait (selon moi) lié à l'enfoncement sous charge.
En supposant que le bateau fasse 50m² au niveau de l'eau, alors 0.5T va l'enfoncer de 1cm (soit 0.5m3, soit 0.5T). L'enfoncement n'est lié qu'à la surface au niveau de l'eau (qui ne varie pas des masses avec l'enfoncement)
... Par contre, en toute logique, un bateau avec plus de creux va avoir une moindre largeur, et un bateau plus plat va nécessairement être plus large pour rentrer dans ses lignes. (en supposant que le bateau est dans ses lignes à la base)

12 oct. 2018
0

Perso sur mon monocoque DI Caroff je mets les charges lourdes dans les fonds, qui sont très vastes et profonds grâce à la forme creuse de la coque prévue pour les grands voyages (1m d'enfoncement) et pas sur le pont.
Pour 11,35m hors tout, 10mà la flottaison, enfoncement de 4cm à la tonne, la largeur est de 3,95m, comme l'OVNI équivalent, vu que c'est un DI, pour limiter le lest. Les visiteurs sont toujours étonnés de voir les fonds de mon bateau, et pour moi la visite d'un OVNI est particulièrement décevante sur ce point. Anecdote de chargement: Un capitaine angoissé de gros porte container m'avait raconté que certaines fois il dormait en gardant son gilet de sauvetage !

12 oct. 2018
0

Les DI devant etre larges pour assurer une stabilité de forme, augmenter le creux revient a augmenter considerablement la surface mouillée qui nuit à la performance. On en revient toujours au même: le compromis en fonction du programme.

11 oct. 2018
0

correction: un bateau ne devrait pas ….

11 oct. 2018
0

He bien voilà d'intéressante contributions! Cela me donne à réfléchir. Je vais probablement visiter un 365, car justement on envisage le voyage en couple. D'abord en dans le Nord de l'Europe et plus loin peut-être. Un peu comme le programme d'Entre-côte.
En terme de volume, le 365 serait donc à comparer avec le 385 avec comme avantage une carène plus performante. Intéressant!

11 oct. 201811 oct. 2018
2

Pour un voyage en couple le 345 est tout à fait adapté et est tres réputé. Conçu pour les navigations hauturières, capable d'endurer du très gros temps (F8 à F10). Carène tres performante.

11 oct. 2018
0

les ovni n'interressent que les francais, c'est un concept etrange, c'est lourd , ca n'avance pas, ca coute un bras, ca n'a que des in convenients (mais la pub fait que les retraites en veulent), on en voit pas beaucoup qui depassent les antilles

12 oct. 2018
4

Ça n'intéresse que les Français ? Si tu savais le nombre de fois où des étrangers (scandinaves, américains, australiens, néo zelandais) sont venus nous demander : "c'est un Ovni ? On aimerait bien avoir un bateau comme ça ", tu serais surpris.
Quant à dépasser les Antilles, il y a un mois, il y en avait 6 à Moorea !

12 oct. 2018
3

Mindelo Martinique 13 jours. Galapagos Les Marquises 21 jours. Ça avance pas si mal que ça.
Quand on ne sait pas, on en parle pas... :jelaferme:

12 oct. 2018
0

C'est sur, on peut faire le tour du monde avec un XP44. sy-garlix.de[...]/

Mais y a quand même des bateaux plus adaptés que d'autres pour ça.

:acheval: :acheval:

12 oct. 2018
0

Beaucoup d’ovnis sont vendu à l’export mais j’en n’ai pas les chiffres exacts.
Par contre, le chantier Boréal (voiliers concurrents) annonce 65% de sa production en dehors de la France.
Les anglais, entre autres, sont très intéressé par ce type de bateau.

12 oct. 2018
0

A la base j'avoue ne pas etre fou de l'alu et de l'amenagement des plus ancien OVNI, mais qualitativement parlant c'est quand meme ce qui se fait de mieux avec le Bebert rassi en voilier de voyage !!
Et j'avoue que le 365 sité plus haut à l'air topissime !!!

13 oct. 2018
0

Dans le non-alu tu as les Sirius qui sont pour ma part les bateaux les mieux aménagés que j'ai vu jusqu'à présent en balitique.
www.sirius-werft.de[...]n/35ds/

12 oct. 2018
0

Il y a un 345 a vendre a la reunion, taxe locale (octroi de mer ) paye
Contacter gimac345@gmail.com si interresse
Bateau revenu d'asie il y a 3 ans, pres a partir , bon etat .
Pour info
Bertho , ca rime

12 oct. 2018
0

Il y a un 345 a vendre a la reunion, taxe locale (octroi de mer ) paye
Contacter gimac345@gmail.com si interresse
Bateau revenu d'asie il y a 3 ans, pres a partir , bon etat .
Pour info
Bertho , ca rime

12 oct. 2018
0

J’ai vendu mon 43 a un couple (lui 75 ans) qui vient de boucler tranquille un TDM.

13 oct. 2018
0

Nous naviguons en couple, Nous avons eu un Ovni 345 neuf, parfait pour du hauturier,l'Autrichien de 35ans qui nous l'a pris au bout de 8 ans fait un TDM...Le Boréal c'est bien mais tellement cher que l'on a renoncé...Nous avons trouvé un 365 occas qui nous donne entière satisfaction depuis 4ans, plus confortable, plan Lombard très performant (même si je préfère le portant) Celui d'un ami est en vente visible à St Mandrier état neuf...Brigitte

13 oct. 2018
0

Nous allons descendre à Toulon en novembre. Je vais justement informer Arzal Nautique la semaine prochaine sur les dates pour visiter Brigitte. Il y a encore un 385 à Port Napoléon pour un budget plus raisonnable et mieux équipé.
Pour l'habitabilité, si certain se lance dans un TDM avec un 345, cela doit être jouable dans ces dimensions pour un couple. Il y a par exemple Chamade,un 365 pavillon Suisse, qui vadrouille dans les contrées froides depuis plusieurs années. Ils ont un site très instructif et des vidéos de qualités. Je confirme, il n'y a pas que les Français pour apprécier les bateaux alu.

Phare du monde

  • 4.5 (33)

2022