mon support de quille est très corrodé

Bonjour après démontage du plancher j'ai eu la surprise de voir le support de quille dans un état déplorable il est très corrodés.

Au vu des prix qui se pratique dans les chantier naval je souhaite effectuer le remplacement du support de quille ,des tiges filetée et des boulons moi-même avec l'aide bien sûr d'une personne aguerri ayant déjà fait cette manipulation.

Je souhaite me renseigner sur la façon de faire et sur le cout d'une telle opération.

Voici en pièce jointe une photo du support de quilles

Merci par avance pour vos éclaircissements et vos conseils.

à bientôt

L'équipage
30 sept. 2018
30 sept. 2018

y'a pas de fuite par le joint de quille ?

30 sept. 2018

Il faut que tu nous en dise plus.
Type de bateau, matériau, type de quille et de montage, etc.

D'autres photos ?

30 sept. 2018

Ne pas oublier que la rouille, c'est 7 fois la ferraille.

30 sept. 201830 sept. 2018

Parce que la rouille quand elles se forme atteint un vo.ume 7 fois supereieir a l'acier et quand il n,y a plus que de la rouille cela ne rouille plus !

30 sept. 201830 sept. 2018

Le voilier est un iguane de 7m en polyester de 1976 , TE : 1.35m quille en fonte de 500 kg. Poid total du bateau 1600 kg .

Pas de fuite le bateau est bien sec.

Dequiller et remplacer la plaque et les fixations par du neuf est "réalisable "sans passee par un pro ?

Impossible a faire sur ber ! Seul l'option grutage avec les sangles pour permettre le travail de dépose et repose de la quille et de ses fixations.

Quel cout attendre pour cette réparation faite soit meme ( a 2 personne)?

30 sept. 201816 juin 2020

Vue de dessous prise en 2017

30 sept. 2018

oui, on peut déquiller soi-même, avec qques bons outils
(je l'ai même fait seul sur un 9m avec 1.85m de TE)

01 oct. 2018

Déquiller un Iguane ne devrait pas poser trop de problème. C'est pas un gros bateau.
Maintenant, faut voir le système de fixation de gougeons. Ca peut être plus ou moins galère.

Si mes souvenirs sont bons,le lest a une semelle large et les gougeons ont des têtes fraisées et l'enfilent par dessous. Si c'est bien le cas, leur remplacement sera facile.

01 oct. 2018

Vendebout je viens d acheter le bateau ;)

Lors de la visite le plancher etait vissé ! Pas pu voir ça !

Voila

A bientot

03 oct. 2018

Bonjour , deposer la quille et la reposer est il fesable en 2 jours ?

03 oct. 2018

Ce sera a 2 , je vais devoir couper les boulons vue l etat !

03 oct. 201803 oct. 2018

Oh là, attention !!

Si tu coupes les "boulons", et que ce sont des axes vissés par le haut dans le lest taraudé, c'est foutu ! Tu ne pourras probablement pas les démonter du lest ensuite.

Ensuite, deux jours... non. Il faut décaper et traiter époxy la semelle du lest, mais également le fond de coque qui va probablement se déchirer partiellement au décollage du lest.
Il y a parfois même de la stratification refaire.

Penser que le lest va descendre tout seul une fois les gougeons enlevés, non ! C'est collé, et c'est parfois très galère à décoller, à l'aide de coins, lames et masse. D'où les déchirures, à reprendre sur la coque.

03 oct. 2018

Entendu ! Y'a du boulot .

je viens de lancer une procédure de vice caché avec mon assurance.

03 oct. 2018

Des conseils a ce propos ?

03 oct. 2018

Pff T'es motivé pour te lancer là dedans, "vice caché" tout le monde a ce mot là à la bouche.
Oui tu peux éventuellement attaquer mais c'est peut être beaucoup d’énergie et de prise de tète pour pas pas grand chose. (peut-être)

Il s'agit d'un bateau de 7m de 76 (42 ans) qui ne t'as probablement pas ruiné... Bon je connais pas le "dossier" comme on dit mais faut quand même faire la part des choses.

Au pire, si l'achat est frais, rappelle ton vendeur pour lui faire constater le truc.
Avec un peu de chance il sera coopératif et un arrangement sera possible.
Peut être même qu'il reprendra son boat ou voire même qi'il te remboursera en te laissant le bateau ! :mdr:
(sait-on jamais)

Est-ce qu'il y a vraiment danger ? Moi je dis, tu grattes, tu traites tu repeints et enjoy.

03 oct. 201803 oct. 2018

Tu l'as payé combien ??
Parce que des Iguanes, j'en ai vu à vendre à pas grand chose, voir moins...
La procédure risque de te coûter bien plus cher que le bateau.

Ensuite, je ne vois pas en quoi ce serait un vice caché. Les gougeons sont pourris, ce qui est parfaitement visible en soulevant les planchers. Il te suffisait de les dévisser avant d'acheter. La prochaine fois, tu sauras...

Maintenant, si t'as pas un gros budget, rien ne t'oblige à déposer la quille. Tu peux remplacer les gougeons et les mastiquer quille en place.

Vu le prix du bateau, c'est ce que je ferais sans me faire Ch... à démonter la quille.

03 oct. 2018

L assurance prend ça en main . Je tente le coup , je n ai rien a perdre . L ancien proprio ma garantie que le bateau est en etat de naviguer , ce qui est faux au vue de l etat du support de quille . Un expert doit passée voir ça .

Oui je l ai eu pas chere mais jai acheter un bateau pas une ruine .

A suivre ...

03 oct. 2018

Il a 42 ans...sa risque d être considéré comme de l entretien à Faire......apres on voie peu de bateaux perdre leur quille....
Il y a mon sens plus de risques avec des haubans impossible à controler....
Tu va devoir faire faire une expertise....a la charge de qui

04 oct. 2018

bien souvent le but est de faire payer les travaux par l'ancien propriètaire pour un bateau acheté une poignée de cerises
il n'y a plus de honte ...

04 oct. 2018

Vue les coefficient de sécurité surtout il y a 40 ans il n y a pas forcément péril dans la demeure....seule la partie à l air libre doit être coroder.....
Attention à une expertise destructive qui risque de t obliger à répare tous de suite,
Quand tu va percer les tiges filtrer en plusieur fois tu risque de comprendre ta douleur...

04 oct. 201804 oct. 2018

L'expert est prise en charge par l'assurance. Je vais effectuer le devis au chantier naval pour envoyer le courrier au propriétaire s'il refuse c'est l'assurance qui prend le relais.
Je ne préfère pas jouer sur des suppositions pour savoir si la quille va tenir ou pas !!

Lors de la vente il m'a assuré que le bateau était en état de naviguer je lui ai posé la question plusieurs fois.

Je ne souhaite pas faire débourser des sommes astronomiques au propriétaire, je suis près à lui rendre le bateau et récupérer l'argent si ça lui convient à l'amiable

A suivre . ..

04 oct. 2018

En réalité l acheteur à changer d avis, et donc va m'être le vendeur au tribunal pour faire annuler la vente car le vendeur a decider que le bateaux n est plus en etat de naviguer....suite à la découverte d une pièce que l'acheteur est sence avoir vérifié lors de la visite.
Bref ta choisie de pas faire faire d expertise à l achat....donc maintenant tu la fait sur le dos de l assurance....
Quand à dire que ton bateau n est pas en état de naviguer...c est plutôt rigolo...car je dit la même chose après 2 mois de croisière au vue de la liste des réparation à faire en rentrant.
Sache quand même q un bateau à besoin de grosses réparation tous 10ans...apres attaque une vente pour 4 boulon et une plaque de feraille....c est que ta finalement pas de gros gros reproche à faire....
C est guerre q un défaut d entretien.....sa serait des varengue casser ou un moteur fendu en deux.....bref t exagéré franchement

04 oct. 2018

"Lors de la vente il m'a assuré que le bateau était en état de naviguer je lui ai posé la question plusieurs fois."

Ce n'est pas comme cela que ça marche. C'est à TOI, de vérifier cela par une visite attentive, et tu déclares sur le contrat de vente bien connaitre le navire et l'accepter dans l'état où il se trouve.

Si ton assurance prend en charge, tant mieux...

04 oct. 2018

"Lors de la vente il m'a assuré que le bateau était en état de naviguer je lui ai posé la question plusieurs fois."
Paroles ou écrits?
Les écrits restent, les paroles s'envolent.
Pour le reste faire réparer par l'assurance, on comprend mieux pourquoi les primes s'envolent. Tu verras bien si ton assurance te garde après ce coup là.
Bon courage !

04 oct. 2018

L'assurance ne va rien réparer, elle va engager la procédure et c'est tout.
Au mieux notre ami aura gain de cause, récupéra son chèque et redonnera le bateau.
Au pire il garde son bateau de 42 ans qu'il a surement acheté une poignée de cerise... ...prix qu'on ne connait toujours pas d'ailleurs et c'est un critère qui sera bien évidement pris en compte pour la décision de justice. (prix de vente, valeur vénale, age, etc..)

Il aurait été sympa de contacter le vendeur avant toute chose pour lui expliquer ton "problème" plutôt que de le poignarder dans le dos avec une convocation. J'estime qu'on peut discuter avant de se battre surtout au vu de l'importance du litige... Ya pas mort d'homme.

Bon courage pour la suite malgré tout.

04 oct. 2018

Surtout que rien ne prouve que la quille va tomber demain (voir jamais!!).
C'est un peu puéril comme réaction.
Tu assumes le fait d'avoir acheté un vieux voilier, avec de la rouille par ci par là et basta.

04 oct. 2018

Bé oui, enfin "l'expert" (si c'en est vraiment un) va donner déjà une bonne indication là dessus.

04 oct. 2018

et quand on se lance dans l'achat de bateaux hors d'age on fait 2 choses :
on est prudent et on fait passer l'expert (a ses frais) avant mais si le bateau est à son vrai prix l'expert coutera presque plus que le bateau (un machin comme ça ne doit pas depasser les 2000 euros ;)

Soit l'on est joueur, on paie le juste prix (3 cacahouetes vu l'age et le marché actuel de l'occase sursaturé) et on assume le risque quitte à tout perdre

04 oct. 2018

Carrément, c'est aussi mon point de vue.

Avoir un vieux bateau sans valeur c'est un lifestyle, c'est quand même fait pour kiffer à pas cher et si ça merde et bah c’est jamais que "3 cacahouètes" de perdues encore faut-il être bien équipé pour ne pas perdre le plus important, parce que le plastoc on s'en fout, la vie n'a pas de prix.

Et puis l'avantage si il va au fond, pas besoin de le faire déconstruire et hop on rend la place de port.
Même que dans le malheur il y a du bon.... :langue2:

04 oct. 2018

Si c était tous simplement une magouille pour récupéré une place de port...au dépend de l encien amodiataire....
Une fois que la place à changer de locataire, car certain port acept la mutation dans une vente de bateau on oblige l encien proprio à reprendre sa coque à rembourser....et op nous voilà amodiatair d une place désormais vide.
Tous sa pour un bout de ferraille et quelque boulon un peux oxider qui ne vau pas 10 euros....
Le risque que l acheteur prend en faisant intervenir est d être résilier a la suite de la visite de l expertise..

04 oct. 2018

Surtout que l'expert risque de coûter plus cher que la coque!!!

04 oct. 2018

Par chez nous le grand sport est d acheter une épave pour acheter la place avec...a un prix gargantuesque puis après il faut se débarrasser de la chose...apres une bonne année.
Sa sent le coup fourré

04 oct. 2018

c'est pas une arnaque si prevu ;). classique chez nous ou la place est cedable avec le bateau si le proprietaire le souhaite, par contre largeur imposée ;). mais port associatif

05 oct. 2018

Hé ! les matelots
C'est DORION qui doit être content d'avoir posé sa question.
Il va sûrement avoir envie de revenir.

05 oct. 2018

Perso ...j’irai naviguer au près une bonne journée avec un bon 5 à planter des pieux...pendant le journée je regarderai si de l’eau est remontée ...si rien ne se passe ou si peu c’est que rien ne bouge ...je continuerai de naviguer sans rien changer...
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

Bon courage ...

05 oct. 2018

Euh!! Paco, t'es sur? Parce qu'il me semble que tu avais dequillé?
Mais tu as raison, les conseilleurs ne sont pas les essayeurs(à leur frais bien sur).

05 oct. 201805 oct. 2018

Bonjour lors du convoyage du bateau il y avait justement force 5 on a mouiller plusieurs fois les chandeliers.
Je tiens à préciser que c'est mon premier bateau.

J'ai déjà ma place à l'année je l'ai obtenue après seulement 3 semaines d'attente :)

05 oct. 2018

Pour en revenir au sujet, tiens nous quand même au courant de la suite des événements.

Dans tous les cas, vu que tu as choisi la voie du litige pour vice caché, j'imagine que ton "problème" ne sera pas résolu rapidement...

05 oct. 2018

Je sort le bateau pour le devis debut novembre . Je verrai ensuite .

06 oct. 2018

On est vraiment dans l irationel.....c est un peu comme celui qui baisse le nez pour voir d ou vient les déjections des Gabian qu' il viend de recevoir sur la tete.....
Tu à cent fois plus de chance de prendre le mat sur le nez avec des haubant fatiguée que de perdre la quilles.....
C est pas grave sa fait marcher le commerce

05 oct. 2018

Je ne veux pas te décourager mais vu l'âge du canot, tu t'engages dans une procédure incertaine qui va prendre pas mal de temps. Mais d'autres te l'on déjà dit...

05 oct. 2018

troll +1

05 oct. 2018

????

05 oct. 2018

Dorion est loin d'être un troll, il débute et a surement fait une erreur maintenant de la à le blâmer... Papyvoyage n'a jamais du faire d'erreurs de sa vie...

05 oct. 2018

Bien sur j'en ai fais et j'en ferais encore.... Il y a 50 messages qui lui disent qu'une action légale c'est ridicule , que c'est pas un vice cache , que un peu de rouille ca n'enpeche pas de naviguer surtout que c'est son premier bateau qui vas faire des ronds dans la baie .....
après tout ca, mon meilleur pote est avocat il prend 400EUR HT de l'H et il est très bon ... je peu toujours le mettre en contact ..... mais ca reste une connerie ....

05 oct. 201805 oct. 2018

Apres c'est dans la psychologie de certains qui aiment pas "se faire avoir" (ou qui le prennent comme ca) et qui vont aller au bout pour avoir raison, quitte à ce que ce soit deraisonnable en termes financiers. La rationalité financière est loin d'etre partagée par tous et meme par tres peu de monde ici puisque tous ceux qui ont acheté un bateau sont dans l'irrationnel financier plus ou moins total ;) (et j'en suis)

06 oct. 2018

Sailman, y a pas que la rationalité financière.
Tu as pire, la rationalité nautique :mdr:
La preuve.
Moins cher qu'un expert, un huissier, qui va constaté que la pièce est rouillée, la belle jambe. Ça ne donnera pas l'épaisseur!!!!

06 oct. 2018

Je cite papy "on arrête pas de lui dire..."

En même temps, c'est un grand garçon, il fait bien ce qu'il veut. La procédure sera payé par la garantie Recours de son assurance, donc il ne déboursera pas un euro.
Si il se sent léser, c'est son droit.

Son erreur manifeste est d'avoir fait confiance, ne l'oublions pas... si il s'est fait floué (peu importe le prix du bateau...), Dorion reste la victime et non le coupable...

06 oct. 2018

Et qui finance les garanties recours des assurances ? ...... les assureurs ne sont pas des philanthropes, ce sont toutes ces actions et recours qui contribuent a une permanente augmentation des primes...... bref ....

06 oct. 2018

Je suis moi même agent d'assurance alors que je connais très très bien le sujet.
Si c'était les recours qui faisaient augmenter les primes... tu es très loin de la vérité ;)

Il est dans son droit, en quoi une victime deviendrait elle coupable?

08 fév. 2020

alors le psychopathe, tu as encore le melon, fais gaffe ta montgolfière va exploser !

06 oct. 2018

En quoi c'est une victime, certes le plancher était vissé, mais un bout de ferraille de 30 ans, qui rouille en atmosphère(quoi ma gueule :mdr:), ça n'a rien de surprenant, par contre le contraire, si.
Donc, c'est perdu d'avance.
Cela me fait penser à un gus qui m'achète un HB, et après un mois d'utilisation, veux se faire rembourser, argumentant un carbu sans joint et qu'une contribution d'un fil(sur hisseo), dit que ce moteur(Suzuki 2.5/4tps), ne marche pas!!!

06 oct. 2018

Personne n'était sur place et on ne connait pas l'état... Tu visses beaucoup de planché comme ça toi hormis pour planquer quelque chose?
On peut trouver cela suspect.

ça n'enlève pas le fait que si il se sent flouer, il est dans son doit.

Faudrait arrêter de blamer systématiquement quelqu'un qui se sent floué. Les jugements à l'emporte pièce sans avoir tous les éléments, ça devient fatigant.

06 oct. 2018

Pinch, sur le Shérif, varangue en tasseau chêne 20x20 stratté que mat!! Plancher collé d'origine!! Petite trappe pour l'éponge. Euh!! Tu te retournes contre qui, le concepteur? L'architecte? Les autorités qui ont validés?. Les trois?
Et des bateaux comme cela, à l'époque du boum de la plaisance, y en a eu quelques uns!!!

06 oct. 2018

Ben dit donc, quel lynchage en règle!

Dorion à posé une question, il a sa réponse et il a sûrement noté tous vos avertissements, après c'est à lui de voir ce qu'il doit en faire.

Rationnel ou pas, je comprends qu'il n'ai pas envie de naviguer en se demandant à chaque vague si la quille ne va pas se décrocher... Et rien ne dit qu'il veux soutirer quoi que ce soit au vendeur, il voulais juste acheter un vieux bateau en état correct.
Quand à lui reprocher de ne pas avoir fait d'expertise... :heu: personne ne fait d'expertise pour ce genre de cannot.

C'est juste qu'il est novice et à l'impression ( à tord ou à raison) de s'être fait avoir.

06 oct. 2018

@skipper: et du coup ça autorise à le blame comme cela?
T’etais Sur place ou tu as vu le boat je suppose pour te permettre d’enfoncer un mec comme ça ... sinon soit on le conseille soit on se tait, il a clairement pas besoin de se prendre une morale à deux euros

06 oct. 2018

Je le blâme pas, je dis qu'il faut assumer. Il parlait de déquiller dans le weekend. On lui dit "ouhlala, c'est pas gagné". Il répond j'attaque le vendeur!!!

06 oct. 2018

Après c est un peu comme un acheteur d une voiture enciennne sortie de grange qui attaque le gardien pour un peu de rouillé sur les longerons....

23 jan. 2019

Bonjour, après quelque temps j'ai fait le choix de ne pas poursuivre l'ancien propriétaire, je me dis que c'est ma faute, j'aurai clairement du demonter le plancher, mais n'ayant pas les outils lors de la visite je lui ai demander l'état, et je lui ai fait "confiance" sur le coup ...

Depuis d'autres soucis moins embêtants ont été découverts, je sors le bateau en mars pour le carénage , je verrai cela avec un technicien de la zone technique pour savoir quoi faire et à quel budget.si le cout est au-delà de mes petits moyens, soit je le donne à qui le veut où je fais détruire le bateau fin 2019 à contre coeur bien sûr! :(

23 jan. 201923 jan. 2019

Le plus dur est souvent la blessure à l'amour propre dans ce type d'expérience et prendre sur soi est courageux. Dis toi que cette expérience est très formatrice et te rendra un meilleur acheteur. J'ai connu un peu la même situation que la tienne.

23 jan. 2019

Pour faire une comparaison avec l'immobilier, les expertises avant vente ou location sont toujours faites SANS démontage, y compris pour l'amiante; c'est d'ailleurs explicitement écrit dans les rapports.
En est-il pareil pour les expertises nautiques; ce qui pourrait expliquer beaucoup de mentions au conditionnel.

23 jan. 201923 jan. 2019

Franchement dans la plupart des cas la valeur des petits bateaux de cette génération (+ de 40 ans en dessous de 9 mètres) devrait se compter entre 0 et 1000 EUR. Des cas comme ça il y en a la pelle. Quand je dis entre 0 et 1000 EUR c'est parceque je viens d'apprendre sur ce site que la déconstruction va être gratuite. Si la déconstruction n'était pas gratuite la valeur devrait souvent s'établir entre 0 et - 1000 EUR. Je le dis d'autant + à l'aise et en connaissance de cause que mon bateau est de 1979 et 8.4m de long. Si valeur au dessus de ça elle doit être justifiée par un équipement (factures) ou si pas de factures récentes, une rénovation de qualité professionnelle, pas les bricolages approximatifs que je vois souvent et qui font souvent plus de tord que de bien.

23 jan. 2019

cela est une bonne leçon, pour mon prochain canot j'aimerais un 9 ou 10m max, et là je peux vous dire que je vais contrôler les moindres recoins.

Finie la confiance aveugle , surtout que l'ancien proprio m'assurait son bon état pour naviguer, et dire que le convoyage s'est fait dans du F5 j'aurais pu péter la quille et finir à l'eau ! la goupille qui tient le pataras était sur le point de sortir de son logement ! j'aurais pu démâter en mer si je l'avais pas vu avant de partir ! pas de ris installé ! la voile montée n'importe comment et j'en passe ! lors de l'achat étant ignorant sur beaucoup de points je n'ai pu évaluer l'état réel du canot.

bien heureux que la personne qui m'a convoyé le canot à checker tout cela avant le départ ! d'ailleurs merci encore si tu passes par là ;)

si vous avez de bon contact pour réparer ma quille avec un budget modeste je suis preneur . j'aimerai garder mon canot , je m'y suis attaché ^^, et cela me ferai mal de le voir être détruit.

23 jan. 201923 jan. 2019

@Dorion. Je comprends, je me suis aussi attaché à mon bateau qui pourtant était une arnaque au départ. En fait l'impression que ça me donne est que plus on y met du travail plus on s'attache. Un peu comme les enfants qui on plus difficile dans la vie que les autres. L'avantage si tu le rénoves est que tu vas acquérir beaucoup d'expérience. Dans mon cas j'ai fait refaire le joint de quille (donc du démater et déposer la quille), Ca m'a qd même coûter 2000 EUR avec le sablage de la quille et plusieurs couches de peinture si mes souvenirs sont bons. Argent irrécupérable sur un voilier de cette génération. Après est venu le haubanage. Les contreplaques de tirants de cadène est mon chantier 2019. Je vais carrément mettre des ferrures en inox en extérieur ce qui le rendra encore + difficile à vendre mais par contre mon mât tiendra debout pour encore très longtemps. Celui qui achètera mon bateau après moi par contre fera une excellente affaire (le moteur a été remplacé aussi, moins de 200 heures).

23 jan. 2019

bonjour
ma reponse a la question initiale
degage bien autour de la plaque ( plancher et autre ), enleve la rouille de la plaque ( que la plaque ) au marteau et burin
brosse metalique pour les ecrous ( ou boulons ) ; ou marteau tres leger pour pas deformer les ecrous et une fois bien derouille des photos pour nous .
si bateau au sec ; en plus photos de la liason coque quille .

salut

23 jan. 2019

La plaque est rouillé en profondeur. Elle est donc irrécupérable.
Vue le feuilletage il est impossible d arrêter la rouillé.
Elle serra de toute façon très affaiblie.
Il ne faut surtout pas respire la poussière de rouillé.

23 jan. 201916 juin 2020

oui la plaque est plus que rouillé ! voila un agrandissement , :-( , c'est pas du tout rassurant ...

23 jan. 2019

bonsoir
je comprend les craintes ;
sans etre nettoyee ,sur la plaque ( une simple tole de quelques mm ) je devine 5 boulons ( cela parait etre des boulons et pas tiges filetees + ecrous .
la rouille multiplie par environ 10 en volume par rapport au fer .

la plaque c'est bien sur poubelle , l'idee est de mieux voir .
enlever la rouille n'enleve pas de soliditee
sans etre bourin ni taper fort la rouille va partir par plaques ;

mais je pense que tous le monde est d'accord , qu'il ne faut naviguer en voyant l'etat des boulons de quille .

et pour faire des travaux etre au sec et demater .

le mastic entre coque et quille genre " sika " de l'epoque n'a pas toujours ( souvent ) perdu de resistance .
ma quille a ete 3 semaines suspendue avec ce mastic sans boulons et je tirais avec le palan a chaine en tension et une maille par 2 ou 3 jours ;

chez moi se serait
en 1
decapage marteau burin apres meuleuse et disque lamelle .
certains boulons 5 visibles se devisseront peu etre .
les autres ; c'est meuler en creusant autour des boulons attention le feu avec les etincelles .
grosse soudure ( mig pas baguette ) d'un bon fer plat ( encore plus attention le feu dedans et dessous )
le gros risque c'est le feu , ( en dehors du calage de la quille et de la coque )
je ne pense pas qu'un chantier ferait un devis , plutot genre au temps sans garantie de resultat .

en 2
decoupe des boulons de quilles entre la quille et la coque , la tenue de la quille devra etre tres serieuse , moins de risque feu , mais apres plus facile pour faire grosse soudure et chalumeau pour sortir les restes de boulons .

ou en 3
peu etre la moins chere ?, mais bonne il faut une bonne connaissance du procede et bonnes conditions d'humiditee et temperature c'est une strate exterieure de la quille a la coque .

personnellement avec mes habitudes et capacitees moi ce serait essai de 1 apres 2 et apres poubelle

pas vraiment un chantier d'amateur de base , et le cout plus le temps !!!
pendant le temps de la reparation cela ne navigue pas

a ceux qui disent , fallait expertiser ou regarder ici ou la , je trouve que le vendeur a quand meme beaucoup de torts

salut

23 jan. 2019

en regardant bien il semble que se soit des vis prises dans un taraudage dans la plaque .

si on voit les têtes par en dessous quand le voilier est à terre
en les chauffant au chalumeau oxy coupeur on doit pourvoir les dévisser une par une et les remplacer sans déquiller .
évidement il faudra refaire une plaque neuve en 8mm d'épaisseur ça doit suffire. monter tout ça au butyle et c'est reparti pour dix ans au moins ..
que reste t'il comme place au dessus de la plaque quand le plancher est posé ,y a t'il des marques d'écrous dessous .
c'est une enquète de la police scientifique qu'il faut effectuer pour tout savoir ,à moins qu'un autre propriétaire d'yguane
nous donne le renseignement .
alain

23 jan. 2019

Bonne nuit...

A bien regarder la photo on voit bien des formes hexagonales qui pourraient être des tête de vis ... ou des écrous ?

En tous cas, vu l'état général, j'arrêterai de (me) poser des questions et j'interviendrai rapidement en commençant par caler le bateau au sec.

Et puis pas trop fort sur le chalumeau, il y a la coque (en polyester) entre la plaque rouillée et la quille.

23 jan. 2019

bonsoir
je ne maitrise peu etre pas bien les mots , ou m'exprine mal , mais je peu devisser ou visser des ecrous hexagonaux de 6 jusqu'a 80mm en pas metriques ( des fois 2m de rallonge ) un peu pour les pas americains et quelques clefs btr et torxs .
deux clefs a goujon aussi jusqu'a 20 ou 25 mm ( il n'y a pas tres longtemps que je sais ce que c'est )
il ne me manque surtout la clef du lundi ; et je n'en veut pas chez moi car elle " foire " les ecrous
je rigole , mais c'est quoi la clef du lundi ?

mais pour revenir a la quille , certaines ont les ecrous dans la quille plusieurs centimetres sous la coque , il y a la place pour passer une clef a oeil et c'est boucher avec de la resine , ce serai le mieux pour " dorion "
tarauder dans la quille c'est je trouve moins bien , difficile de savoir si les filets sont uses sauf les premiers mm .
si les boulons ou goujons ou tiges filetees , ou vis( c'est vous qui voyer) sont gonfles par la rouille dans le polyester de la coque ( et les varanges pour certains ) ils ne vont pas etre facile a enlever .

j'espere que dorion va reussir a demonter la quille pour faire une fixation serieuse , car la cela me parait dangereux .

salut

24 jan. 2019

Sur le Coin-coin il y a des iguanes à vendre.
Peut-être qu'une prise de contact avec les vendeurs pourrait permettre de voir comment c'est monté.
www.leboncoin.fr[...]79.htm/
www.leboncoin.fr[...]24.htm/

24 jan. 2019

Bonjour, Quand je vois les iguanes d'occasion , je me dis que je suis vraiment tombé sur le moins entretenu tous:tesur:, bricoler de tous les coins, cette fameuse plaque ou "plutôt mille feuilles d'oxyde de fer sur son lit de boulons éclaté " ah j'oublie , " et sont plancher servie vissé" RRRRrrr rageant:-(

ça me tue une passion tout juste naissante que j'ai pu éfleurer pendant 2 mois à sortir faire des ronds, des purs moments de bonheur

24 jan. 2019

Bonjour merci à tous pour votre aide, mais je vous avoue que je suis blazer, je crains le coût de la réparation :/

je suis en train de me dire que je sors l'iguane du port, je le mets à sec et je le donne à qui le veut ou je le fais détruire pour repartir sur un voilier plus "correct", quitte à ne plus naviguer pendant 2 ans ( le temps d'économiser de quoi acheter un canot vraiment pret à naviguer) à mon grand regret ;(

24 jan. 2019

Là t'as un coup de blues (ça se comprend), bois un coup ça va passer :alavotre:

24 jan. 2019

C'est certain que la réparation peut décourager, encore que, ça me semble pas insurmontable.
C'est plutôt la manut qui est contraignante, j'ai jamais fait mais séparer la quille doit être assez stressant quand même. Si elle vient à tomber et se casser, c'est terminé pour le bateau.
-> Un coup de grappin et c'est rangé.

"Quand je vois les iguanes d'occasion , je me dis que je suis vraiment tombé sur le moins entretenu"

Oui ok mais on ne connait toujours pas le prix payé pour cette soi-disant arnaque donc...
Si c'est 1500 balles, je ne veux pas faire la morale ou le donneur de leçon mais bon, faut pas mon plus s'étonner...
Les autres Iguanes d'occasion ne sont certainement pas irréprochables non plus. Des bateaux beaux de le loin j'en ai visité un paquet.

Si on te l'a vendu comme un truc restauré à 5000€, j'aurais compris ton sentiment de tromperie mais est-ce le cas ?

24 jan. 201924 jan. 2019

Ta réaction de vouloir te débarasser du bateau pour en acheter un autre plus "correct..." plus tard, n'est à mon humble avis, pas la bonne, parce que je suppose que tu n'as pas dû payer bien cher ce voilier.
La réaction positive que tu pourrais avoir serait de profiter de l'occasion pour apprendre et pour acquérir le minimum de compétences nécessaires à la possession et à l'entretien d'un bateau. Il s'agit en effet d'un petit voilier sur lequel le déquillage ne doit pas être une opération inenvisageable. Je suppose en effet que tu es un petit peu bricoleur (sinon abandonne l'idée de naviguer...), et en te faisant aider tu devrais pouvoir résoudre ce problème à moindre frais.
Mais sache de toute façon qu'un voilier, c'est un boulet, faut le savoir et l'accepter, ou sinon se tourner vers d'autres activités. ;-)

24 jan. 2019

Dorion,

tu as lancé ce fil le 30 septembre 2018, sous un pseudo écrit en majuscule d'un matelot qui a disparu...?

Je comprends que les premières réponses ne t'aient pas bien plu.

dans ta dernière intervention de l'époque, le vendredi 05 octobre 2018 15:08, tu nous dis :
"Je sort le bateau pour le devis debut novembre . Je verrai ensuite .

Et tu reviens presque 4 mois plus tard...? Tu n'as rien fait depuis ?

Le temps c'est de l'argent, et il te faut agir et réagir pour éviter de perdre tout espoir comme tu donnes l'impression en écrivant :

"je suis en train de me dire que je sors l'iguane du port, je le mets à sec et je le donne à qui le veut ou je le fais détruire ..."

Fais une liste du boulot à faire, chronologiquement, et tu t'y tiens !

En premier, mettre le bateau au sec !

24 jan. 2019

En démontant le bateau, tu découvriras les points à surveiller lors de ton prochain achat.

24 jan. 2019

bonjour
la sortie d'eau a un cout , et la place au sec x€ par jour .
si ont connait le port ou est le bateau , un de nous pourrait peu etre allez regarder l'etat de l'ensemble ; ( sans chercher a voir du neuf bien sur )
en plus sur certain ( ou tous ? ) la quille etait en plomb a 1€ le kilo cela vaut le coup de promener un gros aimant sur cette quille pour savoir si plomb ou pas .
la place au port coute aussi ; mais quel type de contrat avec le port , la place est a ton nom ? car elle vaudrait peu etre plus chere que la bateau

a toi de nous renseigner , mais sauf l'avoir dans son jardin , chaque jour qui passe , le bateau te coute de l'argent meme si tu ne t'en sert pas .

salut

24 jan. 2019

Bonjour à tous!
Mes planchers sont vissés, normale si le bateau se retourne...
Je dévisse pour voir les fonds, éponger au besoin les ml d'eau. (à l'achat et au port)
Je gratte la rouille,si c'est une contre plaque et bien c'est tout bon, c'est encore mieux que de vulgaire rondelles sur la strat... Merci l'architecte!!!
Si c'est pour faire 20 milles par jour et que ça fait pas d'eau je navigue l'esprit tranquille, si c'est pour faire le tour du monde, c'est autre chose...
Pour moi le vendeur a raison. Il est en état de naviguer s'il fait pas d'eau au près dans mer formée.
Y aura bien d'autres soucis à régler de toute façon. (moteur, delaminage épontille, hublots...)
Pour moi,si ronds dans l'eau, je gratte, si c'est noir et acier délaminé je m'inquiète, je dequille et je navigue.
Si c'est bon après quelques couches de rouillés et restant quelques millimètre d'ACIER, je passive et je protège après avoir sèché avec frameto et primaire bicoposant.

Si je veux devenir juriste, je fais un procès.
Si je veux naviguer, je navigue.
Si je veux devenir un préparateur de bateau, je déquille dans mon jardin.
Il est où le bateau?

25 jan. 2019

Salut ventdebout, entre nous mes bateaux sont choisis avec le plus grand soin et j'inspecte chaque recoins, je compare avec d'autre voilier de la série (si série). Ça m'a évité pas mal de bateau galère. Je chiffre les coûts de reparation et je prends en connaissance de cause. Donc pas de soucis quant à la navigabilité de mon bateau...
Je ne connais pas beaucoup d'histoire de voilier ayant perdu leur quille, sauf peut être en hauturier. Si tu connais je veux bien le savoir.
Par contre, couler au raz blanchârd sur le bateau d'un'pote parce que le CP de l'armagnac était fatigué (alors qu'il l'avait dequille et repeint) Je l'ai vécu!
Il y a des signes avant coureur, entrée d'eau noire (fonte rouillée) avant que ça ne tombe quand la quille est sollicitée (près par mer formée)
S'il s'agit de vivre dans le bateau et d'apprendre à faire de la voile, bien il faut que ça se fasse.
Apprendre à faire de la voile pas des croisières hein! Pas de cap creus par temps de chien ou traversée en Corse avec obligation de retour à date précise d'accord!
Naviguer, voir ce qu'il y aurait à refaire et le mettre au chantier dans un second temps. Je ne suis pas sûr que ça soit la seule chose à changer/ améliorer sur le canot. Il fait prendre le temps pour économiser pour un tel chantier, trouver des potes compétents, trouver le mode opératoire... Ça prend du temps et on navigue entre deux.
C'est ça l'important pour moi, trouver le goût pour ne pas être dégoûtée du chantier et des emmerdes.
Qu'en est îl des vannes, varangue, passes coques, bagues de safran et gouvernail ?

Y a tellement voiliers qui ne naviguent pas...

24 jan. 2019

@ Philo4vents "Mes planchers sont vissés, normale si le bateau se retourne..." as-tu écris.

Si je peux me permettre, non ce n'est pas normal, j'irais même plus loin en disant que c'est une connerie. Les planchers doivent pouvoir être enlevés rapidement sans le secours d'un outil, et il y a d'autres moyens de les bloquer, tels que des targettes par exemple.

24 jan. 2019

et les contre moules tu fais comment ??
planchers vissés ,ok avec petites trappes verrouillées ok ..
alain

24 jan. 201924 jan. 2019

Je ne suis pas de ton avis. Il y a pleins de bateaux avec des contremoules sans pour autant que les planchers soient vissés,ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas être fixés.

24 jan. 201924 jan. 2019

Pour répondre à la question du prix du bateau 1800€, et je paye autant de port/an à Gruissan. une somme ridicule pour certain , et pour d'autre dans mon cas , pèse au porte feuille , l'impact du prix est relatif au moyen du propriétaire.

je vais suivre vos conseils, je vais sortir le bateau au sec et voir ce que je fais ensuite, peu être que je pourrai réparer ma quille avec l'aide de quelques plaisanciers du coin qui seront partants pour donner un coup de pouce à un jeune qui débute dans la voile habitable, je précise que mon objectif final et de vivre à bord à l'année, et plus tard prendre un 9 ou 10 m, donc j'hésite à investir dans un canot que je ne compte pas garder pour de longues années.

mon coup de coeur était un First 30, mais le prix n'est pas en accord avec mon portefeuille :/ , un jour peu être ...mon rêve est de traversée en Corse et au-delà mais cette objectif est aussi loin que l'horizon , inatteignable :(

bref il me reste à faire des économie , sortir le bateau et voir ce que je fait .

je suis près à embarquer au départ de Gruissan comme équipier(débutant) dès avril, pour apprendre tout comme il le faut , cela me permettra de naviguer pendant que mon canot sera au sec.

merci à tous de votre intérêt pour mon problème , cela me permet d'y voir plus clair , et surtout prendre la bonne décision.

24 jan. 2019

Attention si tes moyens son juste !!! Dit toi bien que l entretien sera plus chère !!
Dit toi bien des occasions de + 30 ans tu auras des choses a faire !!!
Si tu es prêt a le sacrifié !!! Essai de le retaper !!! Essai comme on t'a dit enlève la plaque .
Bon courage

24 jan. 2019

Bon, on est bien d'accord, un écrou c'est ça :

www.onlylipo.com[...]cs.html

Donc les tiges filetées, ou goujons, ou même vis qui sont en dessous ne doivent pas être dans un super état...

24 jan. 2019

bonsoir
le bateau est donc a gruissan , et notre ami souhaite le mettre au sec , ceux qui connaissent le coin pourraient le renseigner pour ou le mettre au sec a prix correct .
surtout qu'il va etre au sec en morte saison .
j'ai la meme definition que " phil ose off " pour l'ecrou .
a voir maintenant comment c'est fait dans la quille .

salut

24 jan. 2019

Bonsoir tonyv , je souhaite un bateau légèrement plus grand pour y vivre confortablement. le choix est à faire , mais je n'en suis pas la pour le moment, j'ai mon iguane à sauver de la destruction , mon derniers recours si je ne peu pas le réparer :-(

à ce que j'ai pu voir ce sont bien des écrous , mais peu probable que je puisse les enlever ! ils ont fusionné avec la plaque ! :tesur: et l'empreinte de certain est très érodé .

s'il y'a dans mon coin un endroit ou mettre le bateau au sec à meilleur prix qu'a la zone technique du port de Gruissan , je suis preneur .

24 jan. 2019

Dorion
Achète un bon degripant un vrai !!! Je n ai pas de marque a te proposer tu en met une quantité industriel , tu laisses agir quelques jours et après avec une CLEF A
GRIFFE et tu rajoutes un Tube qui rentre de la clefs pour avoir une meilleure puissance !!! essai déjà comme ça !!! Tu verras bien c est investissement de 50 euros si tu achètes une bonne clefs et degripant !!!

25 jan. 2019

Bon 1800e ça reste un petit prix on est d'accord, bon ok c'est un vieux bateau mais ça n'est pas une raison pour laisser tomber.
Ceci dit tu penses bien qu'une procédure pour vice caché n'est pas vraiment approprié sur une transaction à ce prix.
En automobile on évite d'engager ces procédures pour des valeurs vénales inférieure à 3000€ parce que ça débouche souvent sur rien.

Mais même à petit prix on a le droit de naviguer dignement sur un 7m et surtout en sécurité.

Il faut agit car au final les travaux ne sont pas titanesque. Essai de t'entourer de gars du métier qui pourront bien t'aiguiller pour la dépose de cette quille car je pense qu'il faut la déposer. Il faut le matériel pour le faire Je ne dis pas que ça va être facile, tu vas sans doute jouer de la meuleuse et de la perceuse un moment mais il faut virer tout ça si vraiment pourri.
Je ne suis pas sur que financièrement ce soit un gros poste.

Bon courage.

25 jan. 201925 jan. 2019

Bonjour Cuby , oui ce n'est pas une grande somme . je cherche un endroit pour le sortir au sec à prix modeste.

tiens je viens de retrouvé une autre photo de la plaque ! c'est vraiment moche !

25 jan. 201916 juin 2020

Le support de quille :/

25 jan. 2019

Y a pas de doutes, faut virer tout ça...comme tu peux !

25 jan. 201925 jan. 2019

Je doute qu'il existe un outil permettant de saisir le reste de l'écrou.

Et même si cela arrivait je serais surpris que le goujon ne casse pas, surtout avec les bras de levier préconisés par certains.

Alors retour à la case départ.
Ma suggestion:
Il est possible que les goujons aient un bien meilleur aspect quelques millimètres plus bas (1 mm d'acier donne 7 mm de rouille). Ce serait dommage de les massacrer.
J'utiliserais la disqueuse pour détruire la plaque et libérer les goujons.
Bien sûr, cela demande du soin, c'est à dire des heures. De l'occupation pour un amateur motivé donc, pas d'un pro aussi compétent soit-il.

25 jan. 2019

Y'a aucun doute qu'il faut faire quelque chose :reflechi: surtout avant de vouloir partir en Espagne !

www.hisse-et-oh.com[...]n-roses

25 jan. 201925 jan. 2019

oui , la croisière est très compromise !! :/

jespère que le cout des réparation de la quille ne va pas dépassé 1000€ !

25 jan. 2019

La mautention ça chiffre vite, mais à priori de matériel ya pas besoin de grand chose.

Perso quitte à dégager la plaque (enfin ce qui reste), je ferais une dépose de quille pour bien voir la tronche des goujons.
Si les tiges sont bouffées ça sert à rien de reposer une plaque là dessus. La dépose de la quille me parait indispensable.

J'en profiterais pour bien décaper ta coque (grattoir + ponçage) et refaire ça proporement avec des goujons neufs + une belle contrepalque + des écrous tout neuf.
Repose de la quille avec un joint bien refait + peinture de coque et antifooling comme ça t'es tranquille.

25 jan. 2019

je suis carrément pour faire tout cela , mais reste à voir le budget nécessaire.

je demanderai un devis à la zone technique de gruissan , je verrai bien ...

25 jan. 2019

Voici les tarifs pour Gruissan. Un dequillage nécessite la disponibilité de l'élévateur un petit moment en plus du grutage. Il devrait y en avoir pour 300 à 400 euros de manutention si l'opération est bien préparée. En revanche, sur le document joint, il semble qu'ils n'aient pas de Bercy

25 jan. 2019

Bonjour Sarkis , merci pour l'info , donc , le Séjour à terre Longue durée pour travaux me coutera pour mon 7m 129€/mois

reste à définir les autres dépense nécessaire à la réparation de la quille.

le calage sur ber et la sortie et mise à l'eau est facturé 100€ environ en cette saison , le double le reste du temps.

25 jan. 2019

En un mois, tu as largement le temps de réparer ta quille, de la décaper et de nettoyer ta coque. Beaucoup de main d'oeuvre mais pas forcément beaucoup de frais en matériaux.

25 jan. 201925 jan. 2019

Entendu :) ce serait génial de pouvoir faire tout cela en 1 mois, cela me permettrait de faire ma croisière que j'avais prévue pour aout .

ma carène est très sale ! je dois bien avoir 100 kg de coquillage la dessous ! je vais bien m'amuser à gratter ça en plein février !

je doit renforcer l'arrière aussi car le moteur HB fait beaucoup trop vibrer l'arrière du bateau à plein gaz. c'est un 9.9Cv il pèse 45kg , de plus l'assiette est mauvaise me faut mettre du poids à l'avant pour compenser ( 45kg de flotte sous la cabine avant)

j'aimerai changer le presse étoupe , car je n'ai aucun historique de la maintenance ! je préfère faire de la prévention , pas envie de connaitre ce que donne une voie d'eau !

la peinture intérieure aussi à refaire à mon gout ...

bref j'ai de quoi m'occuper à terre jusqu'a l'été , cela me dérange pas j'adore bricoler et encore plus si c'est pour mon ptit canot.

25 jan. 201916 juin 2020

une photo de la carène ! désolé pour la qualité c'est un screen d'une vidéo , c'est très sale !

25 jan. 201916 juin 2020

photo 2 de la carène

25 jan. 2019

@dorion
J'espère que tu as deux yeux. Tu ne les a pas utilisés avant la vente tu pourras les utiliser pour pleurer. je m'explique, le vendeur n'a pas l'air d'être un pro et toi on plus. donc pas de vice caché et pas de non information que doit un pro. L'état de fixation de la quille était facile à voir. Preuve tu nous a fait des photos et tu nous a dit (écrit) qu'il suffisait de dévisser le plancher.
Le vendeur même s'il est un peu limité est dans son droit.
Tu peux le contacter pour essayer un accord amiable et aimable. Si tu le menace de procès, il va te claquer la porte au nez.
Maintenant à toi d'assumer et de te retrousser les manches pour réparer; mais comme dit plus haut regarde si cela en vaut le coup et si le lest a des véléité de partir. fais le examiner par un pro.
Bon courage

25 jan. 201925 jan. 2019

pour info un vice caché est par définition caché, de l'acheteur ET du vendeur c'est valable pour les pros et particuliers, si il y a eu maquillage on parle de vente dollosive.

Un acheteur est considéré comme non sachant et n'a pas à dévisser des planchers pour vérifier l'état du bateau (je parle de légal).

Dans tout les cas mieux vaut un mauvais arrangement que de longues procédures d'autant plus pour un bien d'une valeure de 1600€, un broutille face au cout de la machine juridique

29 jan. 2019

Si tu pouvais éviter de dire des bétises... ce n'est pas parce que le vendeur n'est pas un pro ou "n'a pas l'air d'un pro" que le vice caché ne peut pas être avéré... Le vendeur n'est en rien dans son droit.
Quand on connait rien au juridique, on évite d'écrire, ça évitera de passer pour un idiot ;)

25 jan. 2019

Y a un truc que je comprends pas dans ta description des travaux. Tu dis que tu as un hord-bors de 9.9cv qui pèse 45kg, et que tu veux également changer le presse étoupe?...Tu aurais donc un moteur in-bord ET un hors-bord de 45kg au cul de ton bateau de 7m?..

25 jan. 201925 jan. 2019

Bonsoir Bartholdi , oui j'ai fait une grosse erreur , me reste à réparer le prix de mon ignorance lors de l'achat.

BWV 988 , oui j'ai un yanmar 8cv IB et un HB de 9.9cv

c'est sur le yanmar évidement que je souhaite changer le presse étoupe , bague hydrolube ....pour être tranquille
mon yanmar est vieux je préfère avoir un secours , mais il pèse pour mon ptit canot !

25 jan. 2019

Ignorance peut être, mais qui n'a pas fait d'erreur en achetant son bateau, surtout les premiers,j'ai acheté mon premier de grande taille pour vivre à bord j'avais 26 ans croyais moi ,avec le peu d'expérience j'étais passé à côté de pas mal de choses, maintenant c'est différent ,bref si tu aimes ton canot faire ce qu'il faut pour qu'il navigué de nouveau,tu seras récompensé le bonheur que cela apporte est important pour notre équilibre ,moi quand je navigue je ne suis plus le même ,je n'ai jamais trouvé l'équivalent pour me vider la tête du quotidien, courage répare le ce canot et dommage que je sois trop loing ,je t'aurais volontiers donner un coup de main

25 jan. 2019

bonsoir
les envies de croisieres sont ( etaient ) comprehensibles mais les competences et le manque de realisme , vu l'etat general et la liste des trucs qui commence a nous etre montree .

je pense que " dorion " devrait demander que certains d'entre nous fassent un " semblant d'expertise " et petite estimation .
si le chantier demarre ce ne sera pas que la quille , beaucoup ( tout ) de choses paraissent a revoir sur ce bateau

qui est pres a prendre la mer avec un rafiot dans cet etat ?

il faut etre realiste et dire franchement que l'etat de ce que l'ont voit
( et ont n'a pas tout vu ) incite a partir en courant et surtout pas aller tirer un petit bord , meme devant le port .

salut

25 jan. 2019

Personnellement je ne naviguerai pas non plus sur ça, maintenant tout n'est pas perdu, entre le HB, le IB, Les voiles, et l'équipement il y a de quoi largement rembourser le prix d'achat voir plus ! ensuite ben huile de coude et grosse machine

29 jan. 2019

Bonjour , comme tu dit navenregat , je serai pas contre que des plaisanciers aguéri me fassent je cite : un " semblant d'expertise " et petite estimation , mais sur place pas sur le forum , ce sera plus objectif et l'on pourrai discuter du mieux à faire .

je vais gratter dans un premier temps voir l'état sous cette rouille , mais je n'en espère pas des miracle :/

à bientôt ;) et bonne nav

25 jan. 2019

Tu dis que le hors bord, c'est par sécurité. Ne le laisse pas sur le tableau arrière en navigation, donc, sauf en cas de besoin. Le tableau arrière doit bien en supporter le poids, au cas où. Quant aux vibrations, elles peuvent juste signifier que le moteur nécessite un réglage. Avec de la volonté et un peu d'organisation, tu devrais pouvoir remettre ton bateau en état.

25 jan. 2019

re bonsoir

j'ai une impression bizarre :

la derniere photo du " support de quille " il y a environ 12 heures , regarder la bien .
une photo prise du haut vers le bas et a 45dg .

moi je vois :
comme une marche a descendre juste apres ( la varangue ?) , c'est nettement en dessous , et normalement la quille est fixee au fond de coque .
une partie de cloison qui demarre bien en dessous de la plaque oxydee .
apres la cloison , toujours plus bas que fond de coque .
derriere la cloison un moteur peu etre ?
un verin hydraulique ( blanc ) au ras a gauche avec sa vanne de commande , si le tasseau parallele a la plaque fait 35 ou 40 mm , la tige de verin est pas loin des 50mm

je retire de ce sujet , par qui est il fait ?

salut

25 jan. 2019

C'est vrai que la dernière photo est bizarre

25 jan. 201916 juin 2020

voila la photo entière ;)

pour répondre , la prochaine sortie du catway sera pour mettre cap sur la zone technique pour le sortie de l'eau prévu début février. je ne sort plus avec !

26 jan. 2019

Bon courage !

28 jan. 2019

bon, je vais peut être dire une connerie, mais ne serait-il pas plus simple vu l'age et la valeur du bateau d'y aller en mode "bourrin" ? repercer 4 trous bien profonds, y mettre du scellement chimique type Würth avec 4 grossses tiges filetés et une plaque inox par dessus tout ça ?

28 jan. 2019

Mode humour " On" ça y est tu en a dit une....
Mode humour " Off" tu aurais confiance dans une "réparation" de ce type? :heu:

28 jan. 2019

:mdr:

29 jan. 2019

Je crois qu'on est tous d'accord pour oublier la procédure juridique. Ça c'est fait.

Maintenant il faut mettre la main à la patte, c'est justement le prix à payer lorsque le le prix de vente est bas (sauf rares exceptions)

Préparer ta coque avant déquillage c'est du taff mais je pense que tu aurais du y passer quoi que tu fasses quand on voit les photos, la nature a repris le dessus...
Là ça mérite un gros décrassage + grattage + ponçage pour revenir au gelcoat pour bien inspecter ta coque.

Ça c'est un 1er aspect, le 2eme aspect qui me chiffonne c'est le véritable état du bateau, son entretien etc... au vu des photos.

J'en déduis que tu as acheté le bateau à flot et que tu n'as pas vu la coque hors de l'eau. (risque supplémentaire de trouver des surprises)
Ça donne aussi une petite idée sur l'entretien qu'à reçu ce bateau ces dernières années...
Idem pour le moteur, le inbord a-t-il été bien suivi, si il y a un HB installé sur le tableau arrière ce n'est pas non plus rassurant sur l'état de santé du IB.

Là faut te retrousser les manches par ce que ça donne l'impression que c'est plutôt un bateau à restaurer dont tu as fait l’acquisition, voire abandonné...
J'espère que le gréement est bon et que les voiles ne sont pas en dentelle parce que là effectivement, c'est peut être bien cher payé pour les ennuis à venir.
Faudrait faire un tour du propriétaire, mais si en plus de l'intervention sur la quille, tu trouves une coque très osmosée, un gréement hors d'age, des voiles qui sont mures, un intérieur à restaurer y compris l'électricité, un moteur qu'il faut reconditionner... ...Pour le coup, je ne sais pas si t'encourager à rénover ce bateau c'est te rendre service.

Tu vois ce que je veux dire ?
Baisser les bras pour une réparation, c'est dommage, mais mis dans un contexte qui additionne les problèmes et les travaux, ça peut changer la donne.

29 jan. 2019

oui je vais essayer de faire au mieux avec le budget dont je dispose.

oui je vais voir pour mettre la coque à nu pour vérifier s'il y a de l'osmose et autres soucis possible.

j'ai acheté le bateau à flot , leHB c'est moi qui l'ai ajouté, car je trouve le Yanmar trop bruyant et peu efficace, de plus le gazole sent très mauvais .

je vais déjà peler la coque et voir pour la quille avec un pro, mais je n'ai absolument pas les moyens de m'offrir la main-d'oeuvre d'un pro ! donc je devrai le faire seul avec les moyens à ma disposition !

j'ai des photos de la carène de 2017 la carène à l'air clean, " en apparence en tout cas "

29 jan. 201916 juin 2020

photo de la carène en 2017

29 jan. 201929 jan. 2019

je propose à ceux qui souhaite me donnez un avis sur le bateau en général pour m'aider à faire les bon choix dans les réparations, je peu vous en montrer plus en MP ;)

30 jan. 2019

mon conseil : ne fait pas de dépenses dans ce bateau, fait tout au minimum et garde tes sous pour le prochain dans 4 ou 5 ans !

29 jan. 2019

Le bel antifouling ne préjuge en rien de ce qu'il y a dessous, hélas!

29 jan. 2019

même s'il y a trois bulles d'osmose sur la carène, ce n'est pas cà qui fera couler le bateau. l’état de la quille est plus préoccupant... Commence par cà. :tesur:

29 jan. 201916 juin 2020

Bonjour à Tous

Dorion avant de peler la coque qui est loin d 'être un petit boulot, être sur que cela soit impératif.

A tous votre avis. La plaque en ferrail est une contreplaque? si oui alors les goujons sont visser dedans.Alors nous aurions une quille fixé de la manière suivant (voir Photo) peut être pas besoin de percer et tarauder.

Le Moko

30 jan. 2019

dans ce cas, dans les chapelles à l'extérieur, on voit le bout du boulon et l'écrou (et rondelle pas visible), donc par l'intérieur on doit voir les têtes de boulons ...

30 jan. 2019

Bonjour LeMoko ,

oui en priorité la quille ! j'ai fait pas mal de recherche, je ne trouve aucune information sur la fixation de la quille d'un iguane !
si quelqu'un à ça dans les tiroirs ou sous forme numérique encore mieux ;)

après bien avoir revu mes photos du support cela semble être des têtes de boulons et non des Écrou + tige filleté !

hâte d'être au bateau pour tirer cela au clair une fois mis sur ses bers

à bientôt ;)

30 jan. 2019

Bonsoir Bil

Tien je viens d 'apprendre un terme "une chapelle "
Oui mais sur les chapelles il y a une stratification. Tout cela sera possible a voir hors de l'eau
Je vois bien la bidouille contreplaque avec filetage et cordon de soudure
pour ne pas à avoir a tenir le goujon lors du serrage.
Je doute que cela soit le montage d'origine.

Le Moko

30 jan. 2019

Je connaissais le terme de "lumière".

30 jan. 201916 juin 2020

Bonjour à tous
Je vais apporter ma modeste contribution, étant propriétaire d'un Iguane de 77 depuis 4 ans aux Marines de Cogolin.
Tout d'abord je poste 2 extraits d'articles de l'époque sur la construction de ce superbe voilier très solide !
Ensuite 2 photos de mes "fonds" (prises un jour ou j'ai laissé le hublot ouvert...), en temps normal il n'y a jamais d'eau.
Dans le mien, je ne vois rien, ni la plaque, ni les boulons, ni les goujons, tout est noyé sous du stratifié.
Je me demande si la plaque rouillée de Dorion n'est pas un rajout suite à une réparation, car elle me semble au niveau du sol, soit bien plus haute que la mienne qui est 8cm en dessous...
Philippe.

31 jan. 2019

Bonjour Phil Iguane , je t'ai répondu en mp ! j' n'avais pas encore vue ton message ici ;).

pour répondre , oui la plaque est au niveau du "sol" , et heureusement non recouverte de strat.

votre fixation de quille à l'aire différente! je retiens que la quille est fixé avec 10 boulons de 16mm .

merci pour ses petits article sur l'iguane :pouce:

à bientôt

31 jan. 2019

Quand tu auras fiabilisé ton Yanmar, tu pourrais déposer ton gros HB. Si tu veux un "secours" un Yamaha 6cv 2 temps est largement suffisant pour la moitié du poids.
C'est ce que j'avais fait sur mon Kelt 707 ...ces bateaux n'aiment pas être chargés sur l'arrière....
Je suis curieux de voir l'état de la quille..... :heu:
Et je ne pense pas être le seul....

31 jan. 2019

Quel Yanmar?
Car il semble que pour les vieux vieux vieux Yanmar (YSM 8 ou 12) certaines pièces sont réputées introuvables; exemple : la pompe à huile. Mais d'autres disent qu'on peut tout de même en trouver.

31 jan. 201916 juin 2020

Bonjour @ julienrosien, si 6cv suffit pour mon 7m , ça me va tout à fait ;). j'ai hâte aussi de voir la quille ! j'espère sans trop de surprise en plus !

@vendebout , ok pour le yanmar , c'est un YSE8 , tout jaune !!;) , l'ancien proprio à enlever le calorstat ! je n'ai pas trouver ou cela ce met :/

pour la plaque , il y en aurai une autre dessous !! je m'y perd la !
c'est vrai que ça parait plus bas sur la photo de phil iguane ! mon iguane à talonné alors dans ça jeunesse ? :(

il ce pourrai que ce soit une opération possible sans déquiller ?

31 jan. 2019

Pour info, sur le mien je n'ai pas de moteur inboard, juste un 9.9cv 4T à l'arrière, relevé et rincé à chaque retour.
C'est d'ailleurs très pratique pour les manoeuvres !
Il m'est arrivé de voir 2 ou 3 fois l'hélice sortir de l'eau dans une mer formée, mais en général plus on va vite plus le cul s'enfonce dans l'eau...
Ce que je ferais pour la plaque rouillée : tu le cales à terre sur la fameuse quille, car il est échouable à la base, avec des béquilles latérales d'origine, et tu démontes la plaque, après tu verras bien...
Je sais, c'est facile à dire... !

31 jan. 2019

"tu démontes la plaque, après tu verras bien... "

C'est justement le démontage de la dite plaque qui risque de poser problème.
Si il n'y plus d'écrou et que les tiges sont soudés à la plaque par la rouille, c'est pas gagné...

Pour le Yanmar YS, en effet pour avoir refait mon 12ch, la bague de vilebrequin coté volant et la la pompe à huile sont indisponibles et le reste des pièces ne sont pas données.

31 jan. 2019

j'ai contacter"tout pour le bateau"à la zone technique pour sortir le bateau , il n'ont pas de quoi déquiller !, je vais appeler les autre pro de la zone ! si je ne peu pas réparer ma quille à gruissan il va me falloir allée ailleurs ! des conseils à ce propos ?

31 jan. 201931 jan. 2019

Chantier Allemand au grau d’Agde... :pouce:
c'est pas loin... :heu:

31 jan. 201931 jan. 2019

Bonsoir, Julirosien, je connais ce chantier, j'ai acheté le bateau dans l'hérrault "tamarissière" tout près ;) mais si je ne dis pas de bêtise, il faut démâter non ? (pont)

je leur ai envoyé un e-mail voir s'il y a de la place et si je peux m'occuper de la quille chez eux , mais il y a un souci ! c'est pour y allée ! je me le sens moyen surtout en hiver ! je crains la mer formée et un vent trop fort >15nds! !!

01 fév. 201916 juin 2020

A Dorion: pour déquiller il suffit d'avoir un ber et une grue capable de se déplacer pour un grutage en 2 temps. Je te joins la photo du déquillage de mon bateau en mai 2018 (Bavaria 34 et lest de 1440 kg).

01 fév. 2019

j'ai fait seul le déquillage de mon 302,
avec de la préparation et une bonne organisation, ça le fait, d'autant plus sur un petit bateau ...

01 fév. 2019

Génial, j'aimerai bien assister à une opération de déquillage.

Maintenir la quille pour assurer qu'elle reste debout, ça doit être chaud quand même.

T’imagines si ça se casse la gueule... La mienne fait aussi une 1,4T, je voudrais pas la voir tomber...

01 fév. 2019

Elle est maintenue en équilibre par les sangles fortement souquées entre les pieds du ber (c'est un peu le principe de la grosse moto qu'on n' a aucun problème à maintenir en équilibre à l'arrêt avec un effort quasi-nul tant qu'elle ne prend pas d'angle). Le propre poids de la quille doit généralement lui permettre de se décoller de la coque une fois les écrous dévissés quand la grue remonte la coque. Nous avons néanmoins eu un problème car sur mon Bavaria de 2000, la quille était fixée à l'époxy et non pas au sika comme c'est le cas d'habitude avec le risque de voir le fond de la coque adhérer à la quille et se désolidariser de la coque. L'échantillonage et la qualité de la stratification ont permis d'éviter ça (quelques coups de burin bien placés ont facilité la "séparation").

01 fév. 201916 juin 2020

3 autres photos Celle où l'on voit la quille très près de la coque (la deuxièe) est prise pendant le requillage

01 fév. 201901 fév. 2019

Une autre, un peu plus lourde (9 t)
[url=]

01 fév. 2019

Bonsoir Sarkis, merci beaucoup pour ta contribution, cela m'aide à y voir plus clair sur les possibilités pour déquiller "SAFE" sans tout cassé.

j'espère qu'il n'y a pas d'époxy le dessous ! et que la semelle ne va pas se déchirer en levant le bateau ! à ce propos ça viens d'un coup j'imagine non ?

comment assurer au mieux une descente contrôler de la quille ?
la mienne fait 600 kg.

je compte bien taper au burin/cale tout le tour pour bien décollé et forcer un minimum sur la semelle lors de la séparation.

à bientôt

01 fév. 2019

Si ta plaque est plus haute de 8 cm (par rapport aux autres iguane) en décollant la quille que de 5 cm, les goujons ne risque pas de sortir totalement de leur logement.

02 fév. 2019

A Dorion:
Un cric hydraulique de voiture, ou mieux, 2 placés sous un madrier ou une planche solide et soutenant la quille au moment du décollement et c'est un atterrissage en douceur. Prévoir le placement des sangles de maintien en anticipant sur la descente. Ta quille pèse 500 kg. Je pense qu'à 3 personnes et un chantier bien préparé, c'est faisable en amateur.
Pour ce qui concerne un collage éventuel à l'epoxy: quand on a déquillé, un expert bateaux passait à proximité et m'a dit n'avoir jamais vu de quille collée à l'epoxy ailleurs que sur des Bavaria de cette génération.

02 fév. 2019

Le mieux, pour les crics c'est de se les faire prêter, sinon, il y a ça:

02 fév. 2019

Et pour couper un éventuel collage quille-coque précautionneusement, rien de tel qu'un outil multifonction, couramment appelé "Fein", mais il y a beaucoup moins cher.

02 fév. 201902 fév. 2019

Bonjour, je vais voir pour me procurer un cric et une bonne planche bien solide.

pour le décollage de la quille, un"Fein" me semble bien, mais je n'ai pas ça sous la main et mon modeste budget va être englouti par la réparation de la quille !
je me donne 1 mois pour faire la réparation .

Quel temps de grutage est nécessaire en moyenne ?
car ce n'est pas donné !

pour la plaque ou peu ont obtenir une plaque percée comme il faut pour remplacer l'ancienne ? quels sont les tarifs . 8 mm ça suffit ? acier, inox ?
à ça sortie je vais lui passer le nettoyeur HP ( à 45°) à ce que j'ai pu lire, avant qu'il sèche , pour voir la carène pour la première fois! :/

à bientôt et merci à tous pour votre aide à la préparation pour les travaux à venir.

02 fév. 201902 fév. 2019

Bonjour Dorion,

Tous les conseils donnés ci-dessus sont intéressants, mais peut-être pas tous nécessaires.

Dans un premier temps, et avant de déposer la quille, en se demandant si c'est bien nécessaire (bis), il faut regarder à l'intérieur comment elle est fixée et s'occuper de tout nettoyer.

Le seul conseil que je donnais, il y a une semaine, était celui là (copier/coller) :

"Fais une liste du boulot à faire, chronologiquement, et tu t'y tiens !
En premier, mettre le bateau au sec !"

Et bon courage.

@ edit, ah, j'oubliais, tu peux commencer à dégager cette plaque rouillée sur une vingtaine de centimètre de longueur sur l'arrière, même à flot, sans trop toucher aux éventuelles tiges filetées que tu vas trouver, cela te permettra de gagner un peu de temps, et de voir comment se présente la chose pour la suite...

Et puis quand tu auras bien commencé, ouvres un nouveau fil du genre "Dépose d'une plaque rouillée qui tient la quille" en donnant quelques photos.

@ re... pour la plaque inox, attends un peu, et vas plutôt la chercher chez un artisan qui la percera aux bonnes dimensions le moment voulu, et ne mets pas (trop) la charrue avant les bœufs.

02 fév. 2019

Bonjour, je prends le maximum d'informations car je ne peux pas le laisser plusieurs mois à terre , je dois faire relativement vite ! (question de budget serré)

1) je met au sec le bateau

2) je nettoie la carène au nettoyeur HP

3) je montre la quille et le support à un pro aguerri et qui maitrise le sujet .

4) je déquille uniquement si c'est nécessaire, si je peux juste changer plaque et écrou ce serait le meilleur scénario.

5) changement vanne eau moteur , anode , presse étoupe , bague hydrolub , bague safran si nécessaire ....

6) dématage et contrôle de tout le gréement et gréement dormant.

7) antifouling

8) remise à l'eau

9) travaux d'aménagement intérieur ( cuisine en particulier)+ peinture

10) révision du yanmar Yse8 , (vidange , filtre ...) + changement des commande moteur

voilà ce que je souhaite faire et par forcement dans cette ordre , j'aimerai terminer tout cela pour fin juin , et faire ma première vrai navigation en aout 2019 .

à bientôt

03 fév. 2019

@ ventdebout :litjournal:

Change de lunettes ou va consulter... d'ailleurs il faut que j'y aille :lavache:

Où as-tu lu que je lui disais d'enlever la plaque à flot ? je recopie :

"tu peux commencer à dégager cette plaque rouillée sur une vingtaine de centimètre de longueur sur l'arrière, même à flot, sans trop toucher aux éventuelles tiges filetées que tu vas trouver, cela te permettra de gagner un peu de temps, et de voir comment se présente la chose pour la suite..."

:tesur: c'était dans l'espoir qu'il trouve dessous quelque chose de moins "pourri" que dessus, ce qui aurait pu le rassurer sur un avenir incertain, et comme le dit Fritz le chat ci-dessous, pas besoin de déquiller si il n'y a pas d'entrée d'eau.
Et d'ailleurs, toujours avec ce qui est dit par Fritz, la plaque inox ne serait pas non plus un bon conseil, c'est pourtant bien toi qui le donne, non ? :-p

02 fév. 2019

tu n'est pas obligé de déquiller s'il n'y a pas d'entrée d'eau
une fois la plaque enlevée ,il se peut que l'on puisse sortir les gougeons les uns après les autres et les changer ,refaire une plaque identique en acier galvanisé comme les tiges filetées
pas d'inox surtout ,risque de corrosion galvanique avec la fonte de la quille et rupture des gougeons ..

alain

03 fév. 2019

Bonjour à tous ,

@Phil ose off, un peu risquer à flot ! je n'oserai jamais faire ça ! j'attend qu'il soit au sec ;) , le feriez vous sur le votre ?

@fritz the cat : ce serai l'idéal de ne pas avoir à déquiller , et juste changer les goujons et ecrou + plaque .
j'ignore toujours le réel système de fixation de la quille ! :/
je te remercie pour tes conseils .

PS: " ce serai sympa que ce post ne fisse pas polluer ..."

à bientôt ;)

03 fév. 2019

c'est du lespales ,je n'ai pas envie de fisser …
je persiste ne pas utiliser d'inox ni pour les tiges filetées ni pour la plaque ,une bonne protection galvanisée est préférable ,normalement la quille doit être reliée au moteur et à toutes les parties immergées le tout protégé par une anode
sous mon cat j'ai une anode de 1kgs fixée avec deux boulons traversants ,tout y arrive même la tresse du mat .
aucun problème d'électrolyse et le voilier a 30ans
alain

03 fév. 2019

je note acier galva pour plaque ecrou et tige .

une tresse de masse qui relie le support de quille au moteur et mat suffirai , avec une anodes sur la quille ?

03 fév. 2019

:heu: Bonjour...

Me serai-je mal exprimé ? ... je dis bien "dégager", pas "enlever", cela au vu du "mille feuilles" que fait cette plaque, il ne doit pas être difficile d'en enlever quelques unes, de ces "feuilles", avec un petit burin, voir même un bon couteau.

De plus je dis aussi, "20 cm sur l'arrière de la quille", et même en enlevant toute l'épaisseur sur ces 20 cm, ce n'est pas ce qui va faire tomber la quille.

Il est évident qu'il n'est pas question d'enlever TOUTE cette plaque en restant à flot.

04 fév. 201904 fév. 2019

Bonjour, le ton monte ici ! ce genre de comportement n'a rien à faire ici !

j'ai quitté le forum il y a quelques mois pour ce genre de message négatif et non constructif .

j'ai rejoint un nouveau groupe de plaisanciers sur (Discord) je préfère de loin l'ambiance de ce nouveau groupe!

encore ce genre de message et je quitte le forum pour de bon et je partagerai uniquement avec le groupe dont je fait partie désormais.

svp resté courtois nous sommes tous des passionnés par la même chose, partageons au lieu de créer des conflits inutiles.

je part demain au bateau , je prépare mes affaires , les choses sérieuse vont débuter .

à bientôt ;)

04 fév. 2019

Ok, tient nous au courant.
Bon courage.

04 fév. 2019

Bonjour Cuby , merci bien ;)

04 fév. 2019

Bonjour Dorion
Ce we nous aussi nous serons au bateau à Gruissan.
Si tu le souhaites, nous pourrions nous rencontrer samedi (ou dimanche) pour parler carto, et si tu veux, je pourrais jeter un coup à ton problème de support de quille,je ne suis pas spécialiste de structures bateaux, mais je crois avoir une petite expérience. Tu as mon téléphone.
De toutes façon, sur H&O quand on voit un nombre important de réponses à un post tout simple, il est certain que ce part en sucette. Donc, après avoir remercier tout le monde, mode stand-by.
Phil

04 fév. 2019

Bonjour Dionysos-ST , j'en serai ravi, c'est bien le week-end du 9 au 10 février ?

je pars demain je devais y être déjà hier mais j'ai eu un petit contre temps.

à bientôt

04 fév. 2019

Re
J'attend ton appel
Prends ton ordi pour transférer les cartes

04 fév. 2019

Entendu, je te contacte aujourdhui ou demain ;)

04 fév. 2019

Comme je te comprends dorion, j'ai faillit quitter ce forum à cause de certains , mais je me suis dit que c'était une grossière erreur, ils faut faire avec, je préfère les ignorer les échanges de bonnes idées et conseils du forum de gens sympas et d'expériences sont plus importants que l'avis de certains à qui ils faudrait apprendre l'humilité et la compassion ,ne pas tout savoir est normal , apprendre c'est toute une vie, s'enrichir du savoir des autres et des déboires , pour gagner du temps et ne pas commettre les mêmes erreurs c'est le but,donc faire comme moi ne pas leur répondre et les ignorer

11 fév. 201916 juin 2020

Bonjour j'ai gratté le support de quille avec @Dyonisos, il y a simplement une fine couche de surface rouillée le reste semble intacte.
Je vais finir de brosser le support à la brosse métallique.

Je vais montrer le support à un professionnel une fois bien nettoyer il me dira vraiment ce que je dois faire.

Je ne peux pas le sortir ce mois-ci finalement je vais devoir attendre mars ou avril

A bientôt

11 fév. 201911 fév. 2019

en regardant bien ce ne sont pas des écrous ,mais des têtes de vis ,donc il doit y avoir des chapelles dans la quilles pour les recevoir .

en tous les cas ça ne traverse pas donc décape encore un peu
et traite à l'acide phosphorique avant primaire et peinture
ou bien directement de l'hammerite c'est une peinture qui traite la rouille en même temps qu'elle protège .

c'est pas demain que tu vas perdre ta quille .

alain

11 fév. 2019

:bravo: Dorion ... tu vois, en commençant par le début !

Maintenant, il semblerait qu'il y a un autre morceau de plancher sous lequel va la plaque, et puis bien enlever tout se qui s’effrite comme dit the cat.

Bon courage, te voilà rassuré sur l'état de ta quille.

11 fév. 2019

Vue la rouille, je profiterais tout de même du prochain tirage à terre pour voir l'état des vis et écrous dans les chapelles.

02 mars 2019

Bonjour, je sort le bateau en avril ! je ne peu pas avant , à suivre...

à bientôt

02 mars 2019

Pas de quoi se prendre la tête...suis les conseils du Chat.... :pouce:
C'est un vieux Renard.... :mdr:

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Le Stromboliccio

2022