Mayo dans l'huile de sail drive

Bonjour,

J'ai de l'eau de mer dans mon huile de sd, mon carénage est prévu dans 6 mois, j'en profiterai donc pour changer les joints spi à ce moment là. En attendant on me conseille de faire fonctionner le moteur 1 fois par semaine pour éviter que l'eau de mer stagne et génère de la corrosion dans les pignons.
Par contre, un autre son de cloche consiste à dire de ne pas faire fonctionner le moteur sinon trop de pression dans le circuit d'huile de sail drive, car le niveau de jauge d'huile est forcément au dessus du niveau max (du coup, trop de pression au niveau du joint entre sail drive et moteur et possible que cela ne fasse plus étanchéité).

Avez vous la vérité sur la question ?

Merci

L'équipage
27 sept. 2018
27 sept. 2018

démontage de l’hélice, tout sortir en repérant bien tout nettoyer et remonter avec des joints neufs

27 sept. 2018

de l'eau dans le sail, tu verra l'état dans 6 mois !
démontage sans tarder et réfection.

28 sept. 201828 sept. 2018

Bof... ça m'est arrivé et comme je ne pouvais mettre au sec ni échouer, j'ai navigué un an ainsi. Le mecano volvo m'avait dit "pas grave, surveille ton niveau et remet de l'huile de temps en temps". Pas eu le moindre souci même si ce n'est pas idéal.

Si tu veux changer tes joints spi à flot, c'est faisable mais quelle galère. Je l'ai fait en Grèce car en Italie je me suis fait voler une helice dans le port de Reggie di calabre. A la disqueuse pneumatique un voleur plongeur a carrément sectionné l'arbre du sail drive quand j'étais au restaurant ! Coup de chance j'avais un arbre et une hélice dans mon stock de rechange. Démontage en apnée ( c'est peu profond) de l'arbre restant et donc des joints spi après avoir vidangé par le haut le sail drive et bien refermé le bouchon, remontage de l'arbre, des joints, anode, hélice. Vidange par le haut du sail drive plein d'eau de mer, rinçage gasoil 3 fois, remise de l'huile et OK, c'est bon. Grosse corvée que les vidanges et rinçages gasoil. 6 heures, j'ai bien dormi le soir après quelques heures dans l'eau. J'étais jeune, 60 ans... j'ai tout redemonte 2 mois plus tard en Turquie, au sec, car évidemment il restait de l'eau entre les 2 joints spi ce qui n'est pas idéal. Depuis, j'ai acheté une bouteille de plongée !

28 sept. 2018

volé sous l eau :lavache:

28 sept. 2018

Je ne connais pas "LA" solution et s'il y en a une. cela m'est arrivé et c'est de ma faute, je n'avais pas serré suffisament la collerette en alu qui sert de palier à l'arbre d'hélice, et j'ai sorti le bateau, rincé plusieurs fois au gaz oil, et remis de l'huile neuve.
mais je ne faisais plus confiance à ce sail-drive que j'ai fini par changer contre un d'occasion (dont je ne connaissais pas l'histoire, sous-entendu, "il lui était peut-être arrivé la même chose!").
C'est bête, mais je l'utilise plus sereinement.
Le problème, c'est que si le sail-drive fait de la mayonnaise c'est que l'eau exterieure rentre, et le reservoir extérieur, la mer, en contient beaucoup. Si le sail est profond, la dernière chose qui permet d'éviter le naufrage, c'est le joint de la jauge d'huile.

28 sept. 201828 sept. 2018

J'ai aussi navigué plus d'un an sans soucis. Puis j'ai changé les joints.
.
Ensuite j'ai modifié le montage de l'anode pour que des bouts ne puissent plus bloquer l'arbre en se coinçant entre l'embase et l'hélice.
La saison suivante j'ai repris un bout et j'ai pu rejoindre au port (sans assistance!)
.
Voir PDF téléchargeable dans cette page : www.thoe.be[...]/eBook/

28 sept. 2018

J'ai suprimé le ridicule coupe orin volvo en petite tôle d'alu et ai monté des coupes orin crantés fixés sur le moyeu en bronze des hélices (cata). Depuis, plus de soucis. Inconvenient: il faut amincir un peu (lapidaire avec disque à lamelles) les anodes.

28 sept. 2018

resté aussi un an comme ça , ne pouvant pas sortir le bateau ou j étai ( aux Fidji )

28 sept. 2018

J'ai fait pareil que Toccata1 mais pour le moment je n'ai pas eu de cordage dans l'hélice.

28 sept. 2018

Oui on peut patienter avec de la mayondans le SD.
Qu on fasse tourner ou non le moteur n a pas grande importance
C est sur que c est pas ideal, mais ca passe bien

28 sept. 2018

Tout le problème est de savoir pourquoi l'eau de mer est entrée dans le SD.
- soit ce sont les joints spi
- soit c'est le bouchon de vidange (et oui, cela m'est arrivé)
Dans le second cas, inexorablement, que le moteur tourne ou pas, l'huile s'échappera et sera remplacé par le l'eau salée. Il faut réparer immédiatement, non seulement en resserrant le bouchon, mais en vidant le SD.
Je pense que de laisser du corrosif dans le SD n'est pas du tout une bonne chose. Il y a, je pense une certaine urgence à assainir la situation, faute de quoi, cela se payera plus tard (grippages, jeux, ...). Ca ne vaut pas la chandelle de prendre un tel risque. Le remplacement d'un SD est bien plus onéreux qu'une manutention pour sortir au sec.
Autre remarque : s'il s'agit des joints spi, il y en a au moins deux. Donc deux usés, ce qui rend l'opération là aussi nécessaire. Pourquoi attendre et prendre de tels risques ?

28 sept. 2018

En attendant de m'être le bateau à terre au primtemps l urgence est de vidanger cette 'saleter' et de remettre de l huile moteur quttei a metre de l huile pas chere...

28 sept. 2018

Bonsoir,
entre Cuba et les USA , j 'ai du faire 50 ou 60 H au moteur ( sur 2 mois) avec une belle mayo ... J ai vidangé et remplacé par de l 'huile neuve 3 fois dans cette période ; rien a dire sur le moulin qui a fait , depuis, quelques 600 à 800 heures . Par contre note salée rouir changer l 'arbre et les joints spi fautifs qui avaient rencontré une ligne de peche nylon solide ...
Cdlt

28 sept. 2018

Le problème de l eau dans le sailing drive
L axe de l hélice est marque par le joint spi du à l aspiration du sable de mer
Faisant abrasif ,,, d ou remplacement indispensable de l axe

28 sept. 2018

Hello,
ça m'arrive régulièrement, j'en suis à mon 3ème joint spi en 5 ans(j'ai 2 moteurs...)
Casiers, bouts, ou joint du petit bouchon de vidange...ce sont les causes les plus fréquentes;
Ne pas laisser sécher les joints, lors d'une vidange, également...
J'ai dû changer une fois un arbre, à Las Palmas...540E chez Volvo, tout de même!
Heureusement, j'ai pu en faire tourner un pour...70!
Il est d'ailleurs toujours en place, comme quoi... :acheval:

29 sept. 2018

SPEEDXX C est faut se que tu dis a propos du sable.
Le sable n'y est pour rien.
Mon bateau est à port Camargue et le sable on connaît
Les joints spie au fil du temps durcisse,se recouvre de calcaire et se calcaire usine l arbre.
Il faut donc changer ses joint spie avant qu' il durcisse.
C est valable dans la pompe à eau de mer et sur les arbre d helice.

29 sept. 2018

Merci à tous pour vos contributions, je suis maintenant un peux plus éclairé sur la question de savoir si je peux attendre comme ça ou pas.

Par contre , je n ai pas de réponse sur ma 2ème question concernant le niveau du mélange eau de mer / huile : du fait que ce niveau est au Max avec impossibilité de refaire le niveau (sinon c est l,eau de mer qui prend la place de l huile qu on retire) , on devrait avoir plus de pression à chaud , donc risque d’endommager la jonction inverseur/moteur ?

Sinon je viens de retrouver une facture de l ancien propriétaire de mon bateau , elle fait référence à un changement des joints spi il y a 2 ans 1/2 .
Je n’ai pas « pris »de fil de pêche , donc apparemment peut être un durcissement des joints.
Je vais voir si je peux avancer mon carenage car je comptais me faire aider.

29 sept. 2018

Les joint spie doive tenir 5 ans je pense....donc peut un arbre dej'a abimer par un precedent joint durcis ou autre

18 avr. 2019

Bonjour, je me permets de relancer le sujet, j'ai un SD20 qui fait aussi de la mayo. J'aimerai changer aussi les joints mais quand je vois l´eclaté il y a tellement de joints que je ne sais pas desquels vous parlez.

Vous avez une procedure egalement pour le faire ?

Merci beaucoup`de vos reponses.

Camille

18 avr. 2019

j'ai recupéré cet eclaté sur vos messages www.lsm-diesel.dk[...]-31.pdf

18 avr. 2019

tu as des tutos youtube sur le sujet...fais une recherche, tu trouveras.

18 avr. 2019

Donc on parle du joint spi de l'arbre d'helice, pas de l'arbre de transmission ?

18 avr. 2019

Sur l'éclaté du SD20, les joints, ce sont les pièces 11 (x2). Sur le Volvo 130S, le système est similaire avec quelques différences.
Pour les remplacer, évidemment bateau à sec, déposer l'hélice, les anodes, défaire les deux écrous du boitier de roulement extérieur. frapper le boitier pour le faire pivoter de 90°, en principe pas de pb car il n'est pas collé, une pâte spéciale assure l'étanchéité (l'acheter avec les 2 joints). ensuite tapoter avec une cale en bois interposée pour extraire l'ensemble boitier et l'arbre.
Extraire l'arbre du boitier de roulement. Si le roulement est resté collé sur le boitier, il faut l'extraire.....sortir les joints,...placer les nouveaux joints : ressort côté extérieur pour le joint extérieur, ressort côté intérieur pour le joint intérieur...
puis remonter en sens inverse .
C'est relativement facile!
Je dois le faire sur le mien à la remise en route. J'ai pris un fil de pêche qui a usé les joints. Malheureusement, sur les hélices repliables Volvo, on ne peut pas installer de coupe-orin!!
Bonne réparation

18 avr. 2019

repère 11 et aussi 23

18 avr. 2019

Bête question : quelqu'un l'a-t-il déjà fait en préventif ou c'est uniquement après constatation de l'eau dans l'huile. Si c'est préventif : à quel âge des joints ?

18 avr. 2019

Merci pour toutes ces infos, concernant la pate a joint du boitier vous auriez une reference svp ?

18 avr. 2019

Ref Volvo 840879 remplacé par 22618325, mais 40,77 € HT le flacon!! Suffisamment pour tous les saildrive de méditerrannée. Envoi possible d'un flacon si adresse.
Il y a les 2 joints toriques derrière, (bil56), mais j'ai déjà démonté et il y a bien cette pâte en amont, pourtant elle n'est pas indiquée à cet endroit, sur la manuel. Je préfère en remettre, c'est un produit qui me paraît très efficace et pérenne. Donc sur cette partie sécurité absolue.
Rinçage de la mayonnaise au gasoil.

Hivernage à sec avec saildrive vidé d'huile. En 10 ans pas de problème avec les joints d'arbre à ressorts, sauf intrusion mécanique du fil de pêche.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (46)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022