Snowgoose 37 avec mat avancé

Hello,

je suis en train d'acheter le snowgoose 37 avec le mat avancé.
Que pensez-vous de cette modification ?

merci d avance
lio

L'équipage
23 sept. 2018
23 sept. 2018
0

Bonjour, mes remarques sont :
- Modification validée par architecte, gréeur, ou tout autre professionnel avec calculs de structure car il faut reprendre les efforts de compression du mat et créer de nouvelles cadènes et sans doute nouvel haubanage.
- Facture des travaux.
- Si modif importante du plan de voilure, bateau en règle sur la plan administratif intégrant ce changement.

  • On peut penser à plus grande GV et peut être génois plus petit : pas d'infos mais ça peu influencer l équilibre sous voile.

  • bateau peut être dénaturé ce qui peut rendre sa revente plus difficile.
    Jac

23 sept. 2018
0

j ai cela comme information :
mat auto porte ca à ete fait par francespart et delta voile

Il y a un IPN entre les coques, le mat repose dessus via un poteau en metal

23 sept. 201823 sept. 2018
23 sept. 2018
0

Mat auto portée comme sur les Hunter. Pas d'étai arrière et on peut porter plus de GV comme sur des catas. Bergstrom l'a mis au point dans les années 70.

23 sept. 2018
0

J'ai vu ce Snowgoose.

Sans pouvoir répondre de façon précise à ta question, je trouve la transformation intéressante et suis curieux de savoir ce que ça donne par rapport au gréement reculé.

De façon théorique, je dirais qu'avec ces modifs, le bateau doit être plus performant au allures proches du vent, mais plus sensible à l'enfournement dans la brise au portant.

Or, le volume des coques à l'avant n'est pas considérable sur ce bateau.

23 sept. 2018
0

Oulala, un ipn, carrément. T'a fait un essai en mer?

23 sept. 2018
0

Oui, mais je ne suis ni pro ni amateur, je viens du monde du cata de plage :)

Donc je ne sais pas quoi en penser, si ce n'est que ça à l air super propre

23 sept. 2018
0

L'idée est de qui? Validé par qui? Tu as fait un essai au près, avec clapot et brise?

23 sept. 2018
0

Je ne sais pas, pas plus, oui, brise et clapot (bof bof non c'était plutôt plat...).

23 sept. 2018
0

Et cela remonté correctement? Tu peux refaire un tour avec?

23 sept. 2018
0

Oui, je trouve que c'était bien. En tout cas il correspond à mon programme. Et je me suis engagé pour l acheter.
Donc d'ici peu autant de tour que je veux.
D’ailleur si quelqu'un veut faire un tour, il sera vers Marseille je pense.
Je cherche une place de port...

23 sept. 2018
0

Bon, bien, tu feras avec et puis basta. Une place, vers St Chamas??

23 sept. 2018
0

Sur le plan esthétique, c'est plutôt mieux !
Pour les performances, tu verras !!!

24 sept. 2018
0

J'ai eu des informations, et cela semble plutôt sérieux!
Car c'est ni plus ni moins le boss de delta France qui a pondu le sujet :)
les vitesses sont évidement plus importante que celle avec le mat recule...
7 ou 8 nœuds de moyenne avec des points à 12 (ne pas oublier qu on parle d une caravane anglaise :) )...

Impatient d'être dessus et de tracer mes propres polaires...

A ce propos est ce que quelqu'un a des polaires d un cata approchant à me fournir ?

24 sept. 2018
0

J'ai eu l'occasion de naviguer sur une snowgoose 37 non modifié et au portant c'était effectivement des moyennes à 7, 8 noeuds. Au prés, je ne sais pas, on était très souvent appuyé au moteur (Le capitaine ne naviguait jamais à moins de 7 noeuds). Le record était à 15 noeuds dans un surf.

25 sept. 201825 sept. 2018
0

Hello,
Heu... 12 nœuds...? Bon... Tu nous diras ça !
Perso., quand je dépasse les 9 nœuds avec mon Naviplane, je suis serre les fesses ! Je ne parle pas de surfs, bien sûr...
Mais il est vrai que ça tape beaucoup moins au dessus de de 7 nœuds...
Naviguer à +de 6 nœuds de moyenne avec ce genre de cata n'est déjà pas si mal... :heu:

24 sept. 2018
0

Cool pour toi.

25 sept. 2018
0

A l origine j avais prévus 6 nœuds de moyenne.
Effectivement le double laisse penseur, bon après c'est une pointe et pas la moyenne !
N'étant pas dans l'idée de battre des records, je la jouerais prudente.

04 nov. 201804 nov. 2018
0

Hello, hier j ai touché les 7 nœuds vent vitesse (GPS) avec entre 10 et 15 nœud de vent vrai, au portant, et effectivement il y a un peu de gerbe d eau. Le truc c est que je ne sais pas ou est la limite! Cela m inquiete...
J'ai testé le pré (cata hein) entre 30 et 45 degré touché les 6 nœuds...
Si quelqu un à déjà naviguer en snowgoose, j 'aimerai bien papoter 5mn au tél.

au plaisir
lio

04 nov. 2018
0

Hello,
En fait, tu trouveras la" limite" par toi-même...ou plutôt ta limite, question confort!
Sur mon Naviplane, elle se situe lorsque je dépasse les 9 noeuds, dans une mer formée(creux d'au moins 2.5m), et ce au travers-bon plein...très différent des surfs au portant avec peu de mer.
Il m'est arrivé quelque fois de me faire surprendre dans un gros grain et de filer suffisamment vite pour avoir une étrave presque toujours sous l'eau...la sensation était plutôt désagréable! :tesur:

04 nov. 2018
0

J'ai navigué plusieurs années sur snowgoose. La limite est beaucoup plus loin...

J'ai explosé le génois, mais jamais réussi à lever une coque.
Il n'et pas certain que le gréement résiste, avant que la coque au vent ne lève significativement.

Tu peux y aller !

04 nov. 2018
0

Quand on parle de l'incapacité des catas à faire du près serré, cela ne fait pas référence à l'incapacité à remonter au vent (j'ai un cata avec un gréement sloop classique en tête de mât et des dérives descendant à 1,80 m, je fais un meilleur près, vitesse, cap, dérive, en eau abritée que la plupart des monos de taille équivalente) mais de la difficulté à passer dans le clapot rapproché généré par le vent à partir d'1,50 m de creux, soit 20/25 nds établis en atlantique. En général, la légèreté de ces bateaux, et donc le total manque de puissance qui va avec, allié à la finesse des formes à l'avant qui ne leur permet pas de soulager au passage des vagues, rend le près serré très inconfortable, voire impraticable, presque cauchemardesque…Et je ne parle même pas de certains (ce n'est pas le cas du mien) qui ont des nacelles trop basses et qui tapent effroyablement à chaque vague !
Donc si tu as un cata un peu lourd, avec des formes plus généreuses, et assez haut sur l'eau, tu pourras certainement tirer parti de ces modifications de voilures.

04 nov. 2018
0

Hello,
C'est sûr...mais je pense que le Snowgoose est à peine plus haut que le mien, 30cm au niveau du cockpit!!!
Ceci dit, à partir d'une certaine vitesse, ça ne tape pratiquement plus...enfin, au bon plein!
Le près avec une mer formée, pfffffffff....quelle galère! :heu:

0

Ce genre de cata chavire peut-être plus facilement en diagonale qu'en travers:
à grande vitesse grand largue une rafale peut faire enfourner l'etrave sous le vent et le coup de frein peut être fatal par manque de volume
Le mât plus avancé risque d'être défavorable
.

04 nov. 2018
0

Pas très rapide!! Je pense que tu peux aller plus vite et pas qu'en pointe.
Je ne ferais pas de comparaison ni de compétition (vitesse/cap).

08 nov. 201816 juin 2020
0

merci pour vos participations. Je pensais avoir de la marge mais comme je débutes avec, j y vais piano piano ;)

je viens de voir que j ai deux petites fissure sur le mat au niveau de l embase (photo ci dessous)!!!! Grave docteur ?

0

Il y a une oxydation entre l'embase et le mât lui-même cela gonfle et casse le pied de mât

On peut ralentir le processus en démontant l'embase et en nettoyant et remontant avec un produit isolant genre Tefgel

Mais il est souvent difficile de sortir l'embase et il y a un risqie de casser le pied de mât

08 nov. 2018
1

on peut couper un bout du mat ? pour repartir propre ?

0

Si tu coupe il faudra prévoir une cale sous la platine pour compenser

La coupe doit être parfaitement perpendiculaire au mât

08 nov. 2018
0

pourquoi une cale ?

Quel est l impact s il est un peu plus court de par exemple 10 centimetre ?

08 nov. 2018
0

Pouvoir tendre tes haubans et hisser ton génois jusqu'en haut !

Si tu ne raccourcis pas le mat, fais quand même un petit trou au bout de la fissure.

J'ai déjà fait ça sur un mat de cata. Démontage de la base du mat par chauffage au chalumeau. décapage, protection, remontage avec rivets alu (pas d'inox, ou protection indispensable)

0

Attention au chalumeau sur l'alu, ça va fond vite ...

08 nov. 2018
0

Oui, bien sûr, faut faire (un peu) attention !

En fait de chalumeau, la flamme d'un réchaud de camping fait très bien l'affaire.
Faut être patient. Ne pas taper comme un bourrin. Tapoter au maillet après chaque cycle de chauffage-refroidissement.

08 nov. 2018
0

faut que je tombe le mat en fait ?

0

Si tu es un peu débutant il faudrait que tu trouves sur place quelqu' un qui puisse te conseiller, c'est plus sur que seulement par internet car ne connaissant pas tes capacités il sera difficile d'être de bon conseil à distance.

08 nov. 2018
0

ah ben je suis pas mauvais en mécanique (auto/moto) :)
bateau je dois apprendre, je suis une bille! :(
bon je vais demander a un pro de passer voir déjà ce que ça coûte... Toutefois si c est la même chose que dans le monde auto/moto, les soit disant pro sont légions... Et comme disait Coluche, on est mieux servit par soit même...

0

Non je ne parle pas d'un pro qui d'ailleurs ne peut engager sa responsabilité sur un bricolage si génial fut-il.

mais simplement de se faire aider/conseiller par un plaisancier qui sait faire (j'ai juste réagi quand tu t'étonnes d'avoir à déposer le mât)

08 nov. 2018
0

Fais-toi même. faut démystifier le truc. Si t'es bon mécano, ce sera de la rigolade.

08 nov. 2018
0

Tu peux faire un manchon, tissu époxy, en attendant le démâtage volontaire.

08 nov. 2018
0

Je déconseille le manchon en époxy, ou quoique ce soit d'autre du genre. C'est une réparation de fortune idéale en mer pour finir une traversée.

Mais elle engendre une accélération du phénomène de corrosion de l'alu en dessous.
C'est précisément ce qui m'a obligé à refaire un pieds de mat de cata. Un plâtre époxy. Dessous, c'était un désastre. J'ai coupé le mat, mais dans ma situation, aucun problème. Il était trop long et les haubans n'étaient pas encore fabriqués.

T'es au port... tu démâtes et tu démontes la semelle complètement corrodée.

08 nov. 2018
0

Guillemot, au bout de combien de temps?
Sur un mat plus petit, j'ai fait un transfillage en garcette. Il doit encore y être (2 ans).

09 nov. 2018
0

deux ans sous les tropiques.
Mais peu importe. Dans le cadre d'une réparation définitive, le plâtre époxy ne me semble pas la bonne solution, quand on est au port et qu'on peut démonter le pied de mat.

08 nov. 2018
0

Pour la température à ne pas dépasser pour l'alu, le truc cité ici et là (et je l'ai utilisé), c'est de mettre du savon noir. Quand il commence à fondre, l'alu ne va pas tarder...

09 nov. 2018
0

et un coup de brassage sur l alu?

09 nov. 2018
0

Et une solution provisoire à la Wharram genre entourer le pied de mat par une ligature avec un cordage ne s'allongeant pas sur une dizaine de cm de haut.

09 nov. 2018
0

Wharram me copie!!!

23 jan. 2019
0

hello,
petit update
Actuellement, je suis au port de pêche du grau du roi démâté.
Je fais refaire les gréements, puis j'irai à Port saint louis du Rhône pour mon anti-fouling et travailler sur mes safrans qui ont un sacré jeu (surement les bagues)...
Comme j'y connais que dalle, si il y a ou plusieurs locaux qui veulent passer c'est avec grand plaisir que j offre la bière ;)

Départ prévus en Avril pour la Corse, puis Sardaigne, Sicile et enfin Malte en juin.

PS : Je me suis équipé sérieusement en électronique, faut juste que j arrive à tout brancher sans faire brûler le bateau :p

lio

24 jan. 2019
0

ET bien c'ets la merde, mon mat est attaqué sous le renfort de barre de fleches...

24 jan. 2019
0

Fait des photos.

24 jan. 2019
0

il est chez vegavoiles au grau du roi, je vais voir si je peux...

24 jan. 2019
0

Je suppose que les plaques portent barre de flèche sont en inox!!!

24 jan. 2019
0

Je suppose que tu répares le pied de mat en même temps.
Si j'ai tout compris tu es propriétaire de puis peu.
Qu'en était-il lors de l'expertise d'avant achat car si le phénomène est très récent voir si il n'y aurait pas une fuite électrique au niveau du mat qui aurait accéléré ce phénomène.
jac

24 jan. 2019
0

oui en inox, et oui fuite électrique...
je me suis appuyé sur l'expertise qui datait de moins d'un an, ce n etait pas ecrit of course

24 jan. 2019
0

Une expertise ne comprend pas ce genre de verif malheureusement

0

il y a des experts plus sérieux que d'autres.
l'expert choisi par l'acheteur y a passé la journée et est même monté au mât qu'il a inspecté du haut en bas.

24 jan. 2019
1

Il n a pas pu regarder sous les Bdf :oups:

24 jan. 2019
0

Non John, mais ça peut se voir.
C'est pas grave, c'est juste a rajouter sur la liste des travaux ou un argument pour chercher un autre mat.

24 jan. 2019
0

Comment peut il voir sans deriveter et retirer le support des barres de fleches ?

25 jan. 2019
0

Il ne peut pas voir, mais le côté de la platine inox peut avoir des traces, ce qui suppose d'y monter.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (2)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022