Changer une bosse d'un enrouleur de génois

Je voudrai changer la bosse ou la drosse de mon enrouleur de génois ( gaine usée à un point de frottement ). Comment enlever et changer le bout usagé ?
Cela demande t'il un outillage particulier et un démontage du système ?
Est ce une opération facile à réaliser pour un novice ? Merci

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018
0

Normalement c'est simple, mais certaines marques d'enrouleur nécessitent d'enlever les joues de la bobine.
C'est quelle marque cet enrouleur ?

19 sept. 2018
1

Hello,

Sur mon Harken (MKIII je crois) ça peu se faire sans démontage et donc sans outils.

Le plus chiant est de défaire puis refaire le noeuds qui maintien le bout dans la poupée , il faut le passer dans un trou puis faire le noeuds puis le pousser dans un petit logement pour ne pas qu'il gene la rotation, tout ça au raz du pont et sans y voir.

Je l'ai fait la semaine dernière.

Si tu le fais genoa en place ne pas oublier de faire quelques tours morts avant ( 3 ou 4) pour qu'il y ai de la marge quand tu enroule plus ou moins serré.

Rien de compliqué.

19 sept. 2018
0

je confirme que çe n'est pas marrant sur le harken, ce petit nœud peu accessible durci par les années, ce que j'ai trouvé de mieux est de mettre le nez du bateau au dessus d'un ponton et de s'assoir pour le faire

19 sept. 2018
0

Je viens de changer pour un Profurl, il faut démonter les 2 demi flasques de la bobine avec un tournevis plat ( 4 vis), introduire la bosse dans le trou et faire un nœud simple ( un nœud en 8 est trop épais ) et refixer la bobine à sa place.
Temps 10mn :alavotre:

19 sept. 2018
0

Sur du Furlex, il faut démonter les joues (en faisant attention que rien ne tombe à l'eau...)

19 sept. 201816 juin 2020
6

Comme ça ?

19 sept. 2018
0

:pouce:

19 sept. 2018
0

Sur le Plastimo, c'est très simple.
En position de génois enroulé complètement et immobilisé, on tire sur la drosse par le nœud d'arrêt afin de la sortir complètement par l'orifice de la joue. On enfile la drosse neuve par l'orifice afin d'avoir une longueur suffisante destinée au nœud d'arrêt. On fait tourner l'enrouleur à la main afin de faire quelques tours morts et c'est terminé. En tout, disons 15mn.

19 sept. 2018
0

Faute de question précise, il va falloir passer tous les modèles d'enrouleur en revue.
Qui parle du Facnor ?? :acheval: :acheval:

19 sept. 201819 sept. 2018
21 sept. 2018
0

Enrouleur Furlex 250 après vérification.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022