Bavaria 32 2003

Bonjour à tous,

Je cherche des retours d'expérience sur les qualités marines (ou défauts...) du bavaria 32 (année 2003).

Comportement aux différentes allures. Vitesse par petit temps, réaction dans le gros temps ....Qualités hauturières (ou limites....) Vie à bord en croisière....

Le programme envisagé serait de la croisière en famille à trois (deux adultes une enfant) en méditerranée dans un premier temps.

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
18 sept. 2018
18 sept. 2018
0

Bonjour,

Bateau que j'ai acheté en 2004 (donc probablement modèle 2003). J'avais donné des infos ici : www.hisse-et-oh.com[...]er-2005 et www.hisse-et-oh.com[...]de-2002

Si le modèle que tu vises est de 2003, méfiance avec les crochets coudés d'ancrage des bas-haubans (normalement après 2005 ce sont des rotules).

Avec des bonnes voiles, une hélice bec de canard et quille et carène bien lisses (d'origine les quilles Bavaria ne sont pas bien protégées donc il est nécessaire de faire un traitement epoxy pour que ce soit bien lisse), il y a de quoi bien s'amuser (je peux te donner des exemples en chiffre).

19 sept. 2018
-1

Merci JEC,

Je veux bien quelques chiffres en effet....
J'imagine que tu as déjà vécu une météo supérieure à force6 avec ton bavaria. Comportement du boat? (même si nous somme d'accord le comportement du capitaine est déterminant dans ces cas là...)
Pour un petit air de 5/10 noeuds mer calme, tu marches en moyenne à combien de kns????

Je suis en méditerranée, la météo est souvent on/off, il n'est pas rare de partir avec 5 noeuds et de se retrouver deux heures après dans 30 noeuds mer forte (alors que la météo de prévoyait pas plus de 15 noeuds) d'où ma question....

Actuellement nous sommes sur un très bon challenger export. Le bateau tient vraiment très bien la mer et marche vite. Par contre, ça mouille vite et question confort c'est très spartiate (même sur une mer d'huile, quant tu manques d'espace, y a pas grand chose à faire...)

Nous souhaitons passer sur plus grand pour gagner en confort et élargir notre zone de nav, mais je veux garder un bateau marin sans être obligé de marcher au moteur tout le temps.
Visiblement, le bavaria 32 peut assurer ça...Je souhaite pouvoir partir en nav hauturière avec le bateau.

Encore merci pour ta réponse.

Cordialement

19 sept. 2018
0

opinion personnelle:

le fardage est énorme pour un 32". Centre de poussée vélique très haut. Si il y a choix entre GTE ET PTE choisir un GTE.

Le rapport lest/déplacement ne fait vraiment pas rêver...

Vu le volume l'intérieur doit être au top pour un 32"/

Le cockpit n'est pas génial sauf pour casser la croute (petit cockpit avec table fixe) et la barre à roue une hérésie sur un 32"... Mais une fois de plus c'est un avis perso/

C'est du ''croiseur familial'' par excellence, faut pas lui en demander plus.

19 sept. 2018
1

Et c'est reparti dès qu'on parle de Bavaria... Avant d'affirmer des choses vérifier que cela concerne le bateau concerné !

Non le Bavaria 32 modèle début 2000 (de 2002 à 2005 si je ne me trompe pas) n'a pas de table fixe dans le cockpit.
Oui la barre à roue sur un 32 pieds ne s'impose pas et perso j'aurais préféré une barre franche, mais aujourd'hui plus beaucoup de 32 pieds en barre franche.
Fardage équivalent à celui de ses concurrents.

Ensuite, un GTE sera plus efficace au près, pléonasme, mais c'est une affaire de programme... et d'occasion. Quand je suis au près avec du clapot court je me dis que les 30 cm de quille du GTE auraient été bien, quand je veux sortir à marée basse de certains ports de la côte Atlantique, je suis content de n'avoir qu'1.5 m, mais à considérer sérieusement pour la Méditerranée.

19 sept. 201819 sept. 2018
0

Si tu venais parler d'un concurrent avec les mêmes ratios dimensionnels, je tiendrais le même discours: fardage énorme pour un 32", centre de poussée vélique très haut qui ne favorise pas la raideur à la toile.
Ratio lest/déplacement peu favorable.

Désolé pour la table de cockpit.... Qui pour autant n'est pas bien grand (mais favorise un important volume intérieur).

Soit dit en passant j'ai essayé ce bateau, mon opinion est fondée là dessus.

La version PTE est vraiment peu raide à la toile, ça ne favorise ni les perfs ni le confort.

Je ne crache pas dans la soupe, à chaque bateau son programme.

19 sept. 2018
0

Bonsoir à tous,

Merci pour vos infos.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de nos recherches.

Je suis toujours preneur d'info sur ce bateau...

Cordialement

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022